legitimedemence
Mer 10 Mai 2006 à 10:17 pm
Bon, j'en étais où
Une fois le verre bien nettoyé de toute trace de doigt (White Spirit, Acétone...), il est temps de s'y mettre pour de bon!
Il n'y a pas beaucoup de place dans mon aquarium pour faire de grands gestes, il m'a donc fallu réfléchir aux morceaux que je devais coller en premier, pour ne pas être gêné pour les autres par la suite... bon, réfléchissons peu, mais réfléchissons bien!
Une autre remarque concernant la colle silicone et son "packaging". J'avais acheté un petit tube de colle, avec un embout en cône. Cela permet d'avoir un débit de colle plus ou moins important suivant la taille de l'orifice.

- Image réduite
Le problème majeur que j'ai rencontré n'est pas dans le débit en soi, mais dans la force qu'il fallait appliquer pour faire sortir la colle
Si je faisais un gros trou dans le bouchon, cela aurait été moins fatiguant, mais alors bonjour les patés que j'aurais faits... Je sais que je ne suis plus très sportif, mais ma main tremblait rapidement au delà de quelques minutes d'effort
. Pas facile dans ces conditions de faire un cordon de colle uniforme et bien droit...
Un pistolet et une cartouche de silicone sont beaucoup plus maniables. Ne faites pas comme moi, essayez de trouver quelqu'un qui puisse vous en prêter un... et vu la quantité de colle dont j'ai eu besoin, demandez lui aussi s'il lui reste une vieille cartouche entamée (ceux qui construisent des aquariums sur mesure doivent en avoir plein!)
Bien, je suis malgré tout parvenu à mes fins
J'appliquais la colle sur le bord d'un morceau, en veillant à faire un cordon continu, même si l'étanchéité n'est pas une contrainte dans mon cas. Puis je le collais dans l'aquarium, sur les pointillés.

- Image réduite
Collage des morceaux de verre
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, j'ai réduit l'espace entre deux morceaux de verre parallèles de 5 mm environ.
J'ai utilisé une équerre pour coller les morceaux bien perpendiculairement aux parois, sauf pour deux, qui devaient être inclinés pour être dans le prolongement de la mousse.
Une fois que j'avais fini de coller tous les morceaux d'une paroi, je retournais l'aquarium pour faire les parois suivantes. Je me suis rapidement aperçu que les morceaux collés précédemment n'était plus dans leur position initiale... Eh oui, il faut les caler si on veut qu'ils ne bougent pas
J'ai tout d'abord essayer de les maintenir droits avec ce ce qui me tombait sous la main (marteau, bouteille, stylo...) mais cela a vite ressemblait à un jeu de Mikado

- Image réduite
Tentative de maintien des morceaux collés (ici ceux qui doivent avoir un angle par rapport à la vitre) avec les "éléments du bord"
Finalement, j'ai opté pour le scotch! Une bonne rasade, et ça ne bouge plus

- Image réduite
Une fois tous les éléments collés, et vérification de leur postion, on ne touche plus à rien, on empeche le chat d'aller dans la pièce faire joujou avec le nouveau jouet, et on attend!
J'ai attendu une douzaine d'heures avant d'enlever le scotch. Je me suis aperçu qu'en séchant, des petites bulles d'air s'étaient formées dans la colle, certainement parce que je n'avais pas suffisamment appuyé sur les morceaux de verre. Mais ce n'est pas gênant, ça tient quand même très bien.
J'ai donc mis en place la vague verticale. Et j'ai alors constaté que j'aurais dû garder l'espacement nominal: une fois en place, les morceaux de verre "baillent"

- Image réduite
la densité de la mousse provoque l'écartement des morceaux de verre
J'ai donc décidé de faire un peu de modelage, de désépaissir les bords des éléments en mousse pour qu'ils s'adapent plus proprement. Un cutter, une règle, et on enlève environ 5 mm de mousse sur 3 cm...
(il n'y a que le chat que cette activité amusait...)

- Image réduite
Désépaissessement des bords en mousse
J'installe la vague verticale. C'est déja plus facile et plus joli. Je n'oublie pas de mettre le chauffage et la pompe (avec un tuyau qui passe à travers la mousse pour évacuer l'eau recyclée) avant de positionner la plage. Et voila, c'est fini!

Le filtre est fini
On remarque sur la première photo que les morceaux de verre sont plus courts que les éléments en mousse, afin que les bords saillants soient recouverts par la mousse: pas de danger de voir les poissons et les tortues se blesser
Par contre, attention, ça se découpe très bien la mousse, au cutter, et on voit sur la 2e photo que j'y suis allé de bon coeur
...