Bonjour à tous!
J'ai construit le montage expliqué par Laurent, qui consiste à sortir le tube chauffant de l'aquarium. Dans ce sujet, on aborde les pertes de charge de la pompe supplémentaires quand on ajoute des éléments sur le circuit de la pompe.
Curieux, j'ai "mesuré" le débit de ma pompe un jour où j'ai renouvelé l'eau de mon aquarium: j'ai mis une bassine sous le rejet, que j'ai laissée se remplir pendant 30 secondes. Puis j'ai utilisé des bouteilles d'eau minérales de 1.5 litre pour connaître le volume d'eau présent dans la bassine
J'ai renouvelé cette expérience plusieurs fois. Après quelques calculs , je trouvais un débit d'environ 450 l/h.
Pour un bac de cichlidés africains de 200 litres, c'est un peu léger non?
Je pensais donc ajouter une pompe de brassage, et fabriquer un filtre externe à lit de sable fluidisé ou à base de coquilles d'escargots
Le principe est d'introduire l'eau au bas d'un tube vertical rempli de sable ou de coquilles (éventuellement fragmentées) d'huitres ou d'escargot. Cela permettrait d'avoir une surface d'accroche bactérienne importante, et de maintenir un pH élevé. L'eau "propre" ressort par le haut du tube. Quelle débit me conseilleriez vous pour cette nouvelle pompe?
Mais je me pose plusieurs questions:
Le Tanganyika étant un lac, il ne doit pas il y avoir un courant exceptionnel. Or si je rajoute une pompe, il y aura forcément un flux plus important dans le bac. Ce n'est pas des truites que j'élève
.... Il va donc me falloir réfléchir à la manière de casser le courant (en utilisant un embout conique, une canne percée....)
De plus, le filtre à sable consomme beaucoup d'oxygène. Je pourrais mettre un venturi comme c'est le cas actuellement pour oxygéniser au maximum, mais est ce compatible avec la réduction de courant citée précédemment? Une autre possibilité serait d'apporter l'oxgène dans le filtre, comme ça, même en cas d'arrêt de la pompe, les bactéries peuvent survivre.
Que pensez vous de toutes ces reflexions?
Pourtant ce n'est pas les sujets à ce sujet qui manquent sur ce forum...
), par contre dans le lac Kivu, aucun danger (pas de sale bête ni de courant). Je sais que le Tanganyika est un des lacs les plus profonds et qu'il y a effectivement beaucoup de courant dans les grands fonds. Mais je parle de poissons qui vivent à 10-15 m maxi de profondeur, et, bien que je ne me sois jamais aventuré à cette profondeur dans un lac, je pensais que le courant ne devait pas être aussi important que celui d'une pompe de 1000 l/h dans un bac de 200l....