HaarNhoo
Mar 07 Mar 2006 à 10:21 am
Je ne te conseillerais pas dans un modèle de réflex numérique précis car le choix dépend surtout du budget a investir et de l'utilisation globale de l'appareil (tu ne vas pas dépenser 1500 euros uniquement pour photographier ton aquarium)
Vérifie juste que la balance des blancs et la sensibilité (iso) sont facilement accessible, pense aussi à vérifier que l'objectif à une position macro, ça évitera de devoir positionner l'appareil à 1,50m de l'aquarium pour utiliser le zoom.
Il te faut aussi bien évidemment être sûr de ton espace de stockage et des capacités mémoire et processeur de ton ordinateur ( la moyenne des reflex est quand même de 8 Mpix les fichiers sont beaucoups plus volumineux que celles a 4 Mpix sortie de ton ixus surtout si tu travailles en format RAW).
Normalement tu auras un logiciel succint de retouche fournit avec. Pour ma part j'utilise GIMP2 qui est gratuit et aussi puissant (voire plus) que n'importe quel photomachin que tu est obligé de trouver en version piratée.
En ce qui concerne la prise de vue, suivant les écoles et ta façon de procéder il te faut obligatoirement un pied (les rotules manfrotto sont hors de prix mais te permettent une mobilité incroyable) et un éclairage annexe.
et soit un ou deux flash déportés compatibles avec l'appareil (et les cables associés parceque le déclenchement automatique par pré-éclair déconne parfois dans certaines positions), soit une ou deux rampes de lampes eco (c'est la qu'il faut avoir accés à la balance des blancs, et se pencher sur son fonctionnement) leur avantage étant leur moindre cout et la possibilité de voir directement le résultat avant la prise de vue (en plus l'éclairage constant stresse moins les poissons et cela chauffe moins qu'un halogène donc peu de risque d'explosion d'une vitre à cause de la dilatation)
Enfin bref tout ça pour dire que pour se donner les meilleures conditions pour faire de belles photos il y a quand même un gros investissement de base, bien supérieur au prix de l'appareil en lui même.