Bonjour à tous,
Ceci est mon tout premier post sur ce forum... 
Alors petite presentation rapide : je m'appelle Laurent, j'ai 26 ans, j'habite Colmar en Alsace (comme harry me semble t'il), je pratique l'aquariophilie depuis maintenant 6 ans plus ou moins.
J'ai commencé avec un bac de 120 litres environ, pour me rendre très vite à l'évidence que c'etait bien trop petit. J'ai donc acheté un Juwel Rio 300.
Quelle erreur, j'aurai dû prendre encore plus grand... On en a jamais assez.
Bref, mon bac à tourné pendant 5 ans environ jusqu'à...
Commencons par le debut...
Voici quelques photos de mon bac à ses debuts.
Tres peu de plantes, donc des algues forcement... Ma politique à cette epoque etait aucune plante, que des cailloux. Mauvaise politique me direz vous... Je l'admets.
Puis, apres un raz le bol de nettoyage d'algue sur les roches et les vitres, achat d'un kit CO² :
En 2 3 mois, mon bac est transformé. Plus aucun doute pour moi quant à l'efficacité du CO²...
A ce moment la, mon regret est de ne pas avoir investi plus tot dans ce kit CO².
Les mois passent, peut etre meme les années, nombreuxes sont les experiences sur le materiel, la chimie, etc...
Voici donc mon bac il y a environ 1 mois et demi :
A ce moment la, 1 deuxieme galerie de tubes equipe mon bac, ainsi que des reflecteurs. Mon bac est donc equipé de 4 tubes de 36 watts et de 4 reflecteurs. 1 pompe externe vient egalement remplacer la filtration interne d'origine Juwel. Le but etant de gagner de la place pour pouvoir y mettre encore des plantes... Comme vous le voyez, la politique a changé...
Et c'est la que tou ce complique...
Achat de 90 cardinalis, et 1 semaine plutard, detection de points blancs. Pas tres grave me direz vous si cela est pris à temps.
Donc, elevement de la temperature et traitement au :
- Faunamor : inefficace
- APB : inefficace
- Bleu de methylene + sel : ineficace
- Odinol + Ektol Cristal : Disparition des points blancs
Resultat : environ 2 semaines de traitement et environ une centaine de cadavres, des plantes cramées par le sel (j'ai peut etre abusé sur celui ci...), un bac, irecuperable à mes yeux.
A titre d'info, nous sommes 3 à avoir acheté des poissons dans ce magasin, les 3 ont eu un genocide dans leur bac.
Quant au magasin, c'est la deuxieme fois de leur carriere qu'ils etaient confronté à des points blancs aussi rebels. De leur coté, c'est 300 cardinalis qui y sont restés.
Bref, par flemme, je decide tout de meme de tenter le coup de recuperer mon bac. Je vire tout ce qui est brulé, coupe ce qui est moyen au raz du gravier, et je laisse repartir doucement.
3 4 semaines plus tard, voici le resultat :
N'étant pas satisfait du resultat, je décide de tout refaire...
Je fais des folies, j'achète du matos, et une fois tout réuni (enfin presque), je profite d'une semaine de vacance pour attaquer.
Voici quelques photos de la réfection.
On peut voir sur les premières, une petite pompe interne qui est là le temps de se coloniser par les bactéries, pour le bac intermédiaire de mes occupants le temps de lancer un nouveau cycle d'azote de mon 300 litres.
On y retrouve également quelques astuces ou bricolages.
N'hesitez pas à me poser des question si quelquechose vous turlupine, c'est avec joie que j'y repondrai.
Deux jours apres la mise en eau, les racines ont coloré l'eau, l'aqurium paraît beaucoup plus appaisant. Il ne reste plus qu'à attendre que les plantes poussent...

)
Ce dispositif va forcément avoir une incidence sur le rendement de la pompe (avec les pertes de charges, etc etc), peut être vaut il mieux le mettre du coup après? avant? lol
Pourquoi faire ???? Quel intérêt ???