Version complète :

Présentation de mon bac et de quelques bricolages

Anonymous

Bonjour à tous,

Ceci est mon tout premier post sur ce forum... rougissement

Alors petite presentation rapide : je m'appelle Laurent, j'ai 26 ans, j'habite Colmar en Alsace (comme harry me semble t'il), je pratique l'aquariophilie depuis maintenant 6 ans plus ou moins.

J'ai commencé avec un bac de 120 litres environ, pour me rendre très vite à l'évidence que c'etait bien trop petit. J'ai donc acheté un Juwel Rio 300.

Quelle erreur, j'aurai dû prendre encore plus grand... On en a jamais assez.

Bref, mon bac à tourné pendant 5 ans environ jusqu'à...

Commencons par le debut... clin d'œil

Voici quelques photos de mon bac à ses debuts.

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite
Image réduite
Image réduite

Tres peu de plantes, donc des algues forcement... Ma politique à cette epoque etait aucune plante, que des cailloux. Mauvaise politique me direz vous... Je l'admets.

Puis, apres un raz le bol de nettoyage d'algue sur les roches et les vitres, achat d'un kit CO² :

Image réduite

En 2 3 mois, mon bac est transformé. Plus aucun doute pour moi quant à l'efficacité du CO²...
A ce moment la, mon regret est de ne pas avoir investi plus tot dans ce kit CO².

Les mois passent, peut etre meme les années, nombreuxes sont les experiences sur le materiel, la chimie, etc...

Voici donc mon bac il y a environ 1 mois et demi :

Image réduite

A ce moment la, 1 deuxieme galerie de tubes equipe mon bac, ainsi que des reflecteurs. Mon bac est donc equipé de 4 tubes de 36 watts et de 4 reflecteurs. 1 pompe externe vient egalement remplacer la filtration interne d'origine Juwel. Le but etant de gagner de la place pour pouvoir y mettre encore des plantes... Comme vous le voyez, la politique a changé...

Et c'est la que tou ce complique...

Achat de 90 cardinalis, et 1 semaine plutard, detection de points blancs. Pas tres grave me direz vous si cela est pris à temps.

Donc, elevement de la temperature et traitement au :
- Faunamor : inefficace
- APB : inefficace
- Bleu de methylene + sel : ineficace
- Odinol + Ektol Cristal : Disparition des points blancs

Resultat : environ 2 semaines de traitement et environ une centaine de cadavres, des plantes cramées par le sel (j'ai peut etre abusé sur celui ci...), un bac, irecuperable à mes yeux.

A titre d'info, nous sommes 3 à avoir acheté des poissons dans ce magasin, les 3 ont eu un genocide dans leur bac.
Quant au magasin, c'est la deuxieme fois de leur carriere qu'ils etaient confronté à des points blancs aussi rebels. De leur coté, c'est 300 cardinalis qui y sont restés.

Bref, par flemme, je decide tout de meme de tenter le coup de recuperer mon bac. Je vire tout ce qui est brulé, coupe ce qui est moyen au raz du gravier, et je laisse repartir doucement.

3 4 semaines plus tard, voici le resultat :

Image réduite

N'étant pas satisfait du resultat, je décide de tout refaire...

Je fais des folies, j'achète du matos, et une fois tout réuni (enfin presque), je profite d'une semaine de vacance pour attaquer.

Voici quelques photos de la réfection.

On peut voir sur les premières, une petite pompe interne qui est là le temps de se coloniser par les bactéries, pour le bac intermédiaire de mes occupants le temps de lancer un nouveau cycle d'azote de mon 300 litres.

On y retrouve également quelques astuces ou bricolages.

N'hesitez pas à me poser des question si quelquechose vous turlupine, c'est avec joie que j'y repondrai.

Le lien de la refection

Deux jours apres la mise en eau, les racines ont coloré l'eau, l'aqurium paraît beaucoup plus appaisant. Il ne reste plus qu'à attendre que les plantes poussent...

Image réduite

legitimedemence

Bonjour, et bienvenue clin d'œil

Elle est sympathique la présentation de ton bac, illustrée avec ces nombreuses photos et tes commentaires précédents.

J'ai particulièrement apprécié le montage qui permet d'externaliser le tube chauffant. Je songeais à sortir le mien moi aussi, et ton système me semble parfaitement fonctionnel. idée

Tu as maintenu le thermostat avec du silicone? Les embouts qui permettent de raccorder les tuyaux sont des passes cloison ou bien est ce récupéré des valves de vélo (avec la liaison vis écrou et un bout de chambre à air qui assure' l'étanchéité? J'ai très bien compris l'ensemble, mais aurais tu des plans s'il te plaît, que j'adapterai à mon tube?

Je te remercie! sourire

A bientôt

Hal_Redrum

Eh bé, pour un premier postage, on ne peut que rester admiratif de :

1- ta sincérité
2- ta persévérance

Avant de te répondre, je voulais te souhaiter la bienvenue sur le forum.

lololuke

La Bienvenue Laurent !
Chapeau bas pour ce topic, très interessant, surtout ta gallerie de photos !!
merci clin d'œil

anais

Bievenue sourire

Super ta présentation, et photos magnifiques sourire

Hal_Redrum

Donc j'apporte mes commentaires.

Laurent

Tres peu de plantes, donc des algues forcement... Ma politique à cette epoque etait aucune plante, que des cailloux.

Ca dépend ce que tu maintiens comme bestioles en fait. Avec des perches d'Afrique, c'est pas une mauvaise idée. Bien que même avec des cichlides des lacs africains on puisse avoir un bac planté. Harry essaie de le démontrer par exemple. Et plusieurs éleveurs de Pompadour te diraient qu'un bac amazonien dans les règles de l'art n'est pas un bac planté. Bref, pas de règles strictes.
Bien sûr, avoir des plantes, beaucoup de plante même, ça aide contre les algues. Mais 1- tu peux avoir un bac très planté envahi d'algues si tu laisses dériver tes valeurs en nitrate et en phosphate ou si la lumière laisse à désirer et 2- on peut aussi s'en sortir très bien en contrôlant un tant soit peu la croissance des algues.
Après tout, les algues sont aussi des plantes. Une moquette d'algues vertes sur un cailloux ou une plaque d'ardoise, une cheveulure d'algues filamenteuses, au vert si tendre, que des pseudotro brouttent avec nonchalance, vraiment, tout dépend des algues et de leur prolifération.

Laurent

En 2 3 mois, mon bac est transformé. Plus aucun doute pour moi quant à l'efficacité du CO²... A ce moment la, mon regret est de ne pas avoir investi plus tot dans ce kit CO².

Tout vient à temps. Je déconseille vraiment au débutant qui lirait ce poste de ce lancer tout de suite dès le premier achat dans un bac dit hollandais, même si les photos sont jolies sur le net. L'aquariophilie demande l'aquisition d'une "main", d'une pratique expérimentale, d'une mise à l'épreuve des théories, d'un apprentissage instinctif de l'oeil, bref, il faut se laisser le temps, et faire ses propres erreurs.

Laurent

A ce moment la, 1 deuxieme galerie de tubes equipe mon bac, ainsi que des reflecteurs. Mon bac est donc equipé de 4 tubes de 36 watts et de 4 reflecteurs.

Bref, en gros 1w/2l, c'est léger, mais il parrait qu'on peut combler un manque lumineux avec un gros apport de CO2. C'est ce qu'on dit, j'ai jamais testé en fait. En revanche je peux dire que le contraire est faux.

Laurent

Achat de 90 cardinalis, et 1 semaine plutard, detection de points blancs. Pas tres grave me direz vous si cela est pris à temps.
Donc, elevement de la temperature et traitement au :
- Faunamor : inefficace
- APB : inefficace
- Bleu de methylene + sel : ineficace
- Odinol + Ektol Cristal : Disparition des points blancs
Resultat : environ 2 semaines de traitement et environ une centaine de cadavres, des plantes cramées par le sel (j'ai peut etre abusé sur celui ci...), un bac, irecuperable à mes yeux.

Bref, tu as détruit tout l'équilibre de ton bac pour essayer de sauver 10 poissons qui sont de toute façon crevés. Tu aurais peut-être eu de meilleur résultats en ajoutant de la tourbe et des vitamines. L'important étant de ne pas détruine la faune bactérienne, tu aurais pu aussi isoler les malades. Bref, prophylaxie et préservation du système bactérien...

Laurent

A titre d'info, nous sommes 3 à avoir acheté des poissons dans ce magasin, les 3 ont eu un genocide dans leur bac.
Quant au magasin, c'est la deuxieme fois de leur carriere qu'ils etaient confronté à des points blancs aussi rebels. De leur coté, c'est 300 cardinalis qui y sont restés.

Un magasin digne se doit d'observer une période d'adaptation dans des bacs isolés du public. Et un client doit savoir bien regarder que les poissons qu'il achète ne sont pas atteints par une maladie quelconque. C'est plus facile à dire qu'à faire, c'est vrai, mais c'est en partie aussi ce qui relève du "coup d'oeil" dont je parlais plus haut. Enfin, si tes poissons à toi ont été contaminés, c'est qu'ils étaient déjà affaiblis dans ton bac.

Laurent

Bref, par flemme, je decide tout de meme de tenter le coup de recuperer mon bac. Je vire tout ce qui est brulé, coupe ce qui est moyen au raz du gravier, et je laisse repartir doucement.
N'etant pas satisfait du resultat, je decide de tout refaire...

C'est dommage, c'est un peu comme si non content d'avoir tout fait crever chimiquement, tu t'achernais en plus mécaniquement à détruire ce qui avait survécu...

Laurent

N'hesitez pas à me poser des question si qqchose vous turlupine, c'est avec joie que j'y repondrai.

Oui, je suis un gros balourd mais... quelques commentaires n'auraient-ils pas été les bienvenus ? Car j'aimerai bien profiter de tes trucs et astuces clin d'œil sourire Razz

Laurent

Deux jours apres la mise en eau, les racines ont colorés l'eau, l'aqurium parrait beaucoup plus appaisant. Il ne reste plus qu'à attendre que les plantes poussent...

Oui, mais comparer à ce qu'il était avant, c'est assez déprimant. Vraiment, j'admire beaucoup le zen dont tu fais preuve. Et je te félicite pour ton courage. J'espère bien que d'ici quelques mois tout ne sera plus qu'un mauvais souvenir, mais une bonne expérience. Tiens-nous bien au courrant !

Anonymous

Bonjour à vous,

Merci pour votre accueil, ca fait plaisir. rougissement

Par manque de temps, je reviendrai dans la soirée pour repondre à tous vos commentaires et pour donner des precisions à tout cela.

Anonymous

legitimedemence

Tu as maintenu le thermostat avec du silicone? Les embouts qui permettent de raccorder les tuyaux sont des passes cloison ou bien est ce récupéré des valves de vélo (avec la liaison vis écrou et un bout de chambre à air qui assure' l'étanchéité? J'ai très bien compris l'ensemble, mais aurais tu des plans s'il te plaît, que j'adapterai à mon tube?

Le but de ce bricolage etait de sortir le chauffage du bac. Ceci dans un souci de "depoluer" l'interieur du bac, de ne pas voir un cable electrique de plus monter le long de la vitre et de permettre une meilleure repartition de la chaleur par la meme occasion.

Pour rappel :

Image réduite

Le tube du chauffage est collé à la colle epoxi. Environ 7 euros à Castorama.

Pour les embouts c'est de simples raccords style pour les tuyaux d'arrosage, on en trouve de toutes les tailles. Je pense qu'on doit aisement en trouver dans les magasins de bricolage tyle Mr Bricolage ou Castorama.
Pour les gens du coin, les mien viennent d'Englinsdorfer.

Celui sur la photo est un modele de petite taille. J'ai dû payer 1,50 euros le racord avec l'ecrou.

Pour l'etancheité, pareil, j'ai percé le bouchon en plastique au plus juste, j'ai inseré mon raccord, mis un ecrou par securité derriere, et collé à la colle epoxi.

Les bouchons c'est de simples bouchons en pvc style tuyauterie, pareil pour les derivations en Y. J'ai dû payer 4 ou 5 euros les 2 Y, et les 4 bouchons chez Castorama.

Voici une photo du materiel utilisé :

Image réduite

Pour le pvc, c'est du diametre 40, collé à la colle pvc classique.

Le systeme est presque entierement demontable. Du moins les 4 bouchons se devissent.
Le chauffage quant à lui est collé definitevement au bouchon. Mais s'il vient à etre defectueux, je n'aurai qu'à acheter un nouveau bouchon, le percer, et le coller.
Bien enttendu, la garantie a sauté maintenant.

J'ai par precaution mis un morceau de mousse style mousse bleue de filtre autour du bout du chauffage, de facon à le caller pour que celui ci ne touche pas le tube pvc.

Voila les explications conscernant ce petit bricolage. C'est simple à realiser, pas cher du tout et je pense efficace.

Certain diront sans doute que c'est se casser la tête pour pas grand chose, mais bricoler pour une passion relève d'un plaisir divin.
clin d'œil

Anonymous

Hal_Redrum

Bien sûr, avoir des plantes, beaucoup de plante même, ça aide contre les algues. Mais 1- tu peux avoir un bac très planté envahi d'algues si tu laisses dériver tes valeurs en nitrate et en phosphate ou si la lumière laisse à désirer et 2- on peut aussi s'en sortir très bien en contrôlant un tant soit peu la croissance des algues.
Après tout, les algues sont aussi des plantes. Une moquette d'algues vertes sur un cailloux ou une plaque d'ardoise, une cheveulure d'algues filamenteuses, au vert si tendre, que des pseudotro brouttent avec nonchalance, vraiment, tout dépend des algues et de leur prolifération.

Ca n'etait qu'une generalité, je ne voulais pas m'ettendre sur ce sujet, ca n'etait pas le but de mon post.

Hal_Redrum

Bref, en gros 1w/2l, c'est léger, mais il parrait qu'on peut combler un manque lumineux avec un gros apport de CO2. C'est ce qu'on dit, j'ai jamais testé en fait. En revanche je peux dire que le contraire est faux.

Leger certes, mais toujours mieux que l'origine. clin d'œil (j'me sens un peu agresser la qd meme... mécontent )

Mon prochain projet est d'acheter une gallerie HQI ou HQL, enfin un truc qui va bien, je verrai à ce moment la. Ceci des que mes finances me le permettront.

Hal_Redrum

Bref, tu as détruit tout l'équilibre de ton bac pour essayer de sauver 10 poissons qui sont de toute façon crevés. Tu aurais peut-être eu de meilleur résultats en ajoutant de la tourbe et des vitamines. L'important étant de ne pas détruine la faune bactérienne, tu aurais pu aussi isoler les malades. Bref, prophylaxie et préservation du système bactérien...

Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai acheté 90 cardinalis en deux fois, 1 semaine d'intervale entre les deux. Au magasin, rien à dire, ils etaient tops. C'est qu'une semaine apres que les points blancs se sont declarés.
J'en avais deja une trentaine avant ca, sans compter mes autres poissons (guppy, platy, ancistrus, etc...)
Pour moi, le jeu en vallait la chandelle. D'autant plus qu'en general, les points blancs, c'est vraiment qqchose de banal à erradiquer.

A t'ecouter, on dirait qu'apres mon premier traitement sans effet au Faunamor, j'aurai dû abandonner, et de laisser faire la nature.

En cas de maladie, mon but premier est les poissons. Les plantes, je m'en fiche un peu de comment elles vont s'en sortir, ca se bouture, ca se replante, etc.
Un poisson qd il est mort, y a plus grand chose à faire.

Hal_Redrum

Un magasin digne se doit d'observer une période d'adaptation dans des bacs isolés du public. Et un client doit savoir bien regarder que les poissons qu'il achète ne sont pas atteints par une maladie quelconque. C'est plus facile à dire qu'à faire, c'est vrai, mais c'est en partie aussi ce qui relève du "coup d'oeil" dont je parlais plus haut. Enfin, si tes poissons à toi ont été contaminés, c'est qu'ils étaient déjà affaiblis dans ton bac.

(J'ai vraiment l'impression d'etre jugé la...)

Je n'ai malheureusement pas d'autre choix pour acheter des poissons que les magasins se trouvant dans le coin.
Comme dit, dans le magasin, il n'y avait rien à dire sur les fish, ils etaient parfaits.
Le magasin a tout de meme reconnu que le souci venait d'eux.

Hal_Redrum

C'est dommage, c'est un peu comme si non content d'avoir tout fait crever chimiquement, tu t'achernais en plus mécaniquement à détruire ce qui avait survécu...

Je ne sais pas trop comment interpreter ca...

Ca faisait un moment que je me tatais à refaire mon bac, il tournait depuis 5 ans environ, il etait de temps de changer le substrat pour moi. Ca a ete l'occasion ideale. Limite je suis content de ce qui m'en arrivé. (hors mis pour les poissons, ca, ca me fait mal au coeur tout de meme)

Je n'ai pas reussi cette fois ci, qu'à cela ne tienne, je ferai mieux la prochaine fois.

Hal_Redrum

Oui, je suis un gros balourd mais... quelques commentaires n'auraient-ils pas été les bienvenus ? Car j'aimerai bien profiter de tes trucs et astuces clin d'œil sourire Razz

Il etait deja minuit et demi, je me levai qques heures plutard pour aller bosser, j'ai dû activer mes pages perso sur free, telecharger un serveur ftp, faire une page html, uploader les photos, me presenter, poster des photos, etc...

Je trouve que pour un premier post, il est plutot bien rempli, bien presenté. C'est toujours mieux que les gens qui se pointent en disant à peine bonjour et qui posent leur question et se permettent de raler parceque personne n'y repond...

Hal_Redrum

Oui, mais comparer à ce qu'il était avant, c'est assez déprimant. Vraiment, j'admire beaucoup le zen dont tu fais preuve. Et je te félicite pour ton courage. J'espère bien que d'ici quelques mois tout ne sera plus qu'un mauvais souvenir, mais une bonne expérience. Tiens-nous bien au courrant !

Au contraire, je trouve ca plutot encourageant moi, j'ai pû acquerir un peu d'experience ces dernieres années, et je pense (j'espere) pouvoir faire encore mieux cette fois ci. C'est bien enttendu mon but.

Pour la zenitude et le courage, si l'on veut un resultat, il faut se donner les moyens. clin d'œil

Anonymous

Quelques explications concernant les photos

02 : Mon bac avant de le refaire. Environ 3 semaines sont passée apres la coupe de tout ce qui etait brulé par le sel. Donc, tentative de recuperation du bac.

03 : La pompe du bac temproraire entrain de se faire coloniser par les bacteries.

04 à 09 : Nettoyage et installation du bac temporaire. Un vieux bac de 64 litres que je stockais à la cave. Ce fut jadis ma couveuse.

11 à 16 : Vidange du bac

18 à 20 : J'enleve le sable et le substrat avec un simple tuyau, comme si je renouvelai l'eau du bac. Direct par la fenetre.

21 à 25 : il est presque vide, on voit bien la "crasse" qui s'installe avec le temps.

27 à 35 : Nettoyage à la javel et à l'antikal. J'ai mis 2 litres de javel pour 300 litres d'eau.

36 à 37 : Apres nettoyage de mes masses filtrantes (elles etaient casi neuves, je ne tenais pas à en racheter d'autres, à ce moment la, les frais etaient deja assez important) je fais tourner la pompe avec les masses filtrantes dans la javel. Le tout pendant 2 ou 3 heures environ. Rien ne survivra...

38 : Rincage du bac

41 à 48 : Installation du cordon chauffant. Sujet souvent debatu quant à l'utilité, je me suis dit, si deja je refais tout, autant tester par moi meme.
(Acheté 82 euros sur internet contre 145 à l'Exotus)

Sur 46, 47, 48, on voit que j'ai mis le cable d'alimentation du cordon dans un tube vert (acheté en animalerie pour 1 euros et des brouette, plus estethique à mon gout qu'un cable mal tendu le long d'une vitre, puis les ventouse etaient aussi bien mieux adaptées à ce tube.

51 à 52 : le bricolage decrit plus haut pour exteriorisé le chauffage.

54 à 57 : mise en place du refoulement de la pompe, je le voulais dans le sens de la longeur pour diminuer un petit peu la pression en sorti des "buses" pour limiter les remous en surface, et le courant dans le bac.
J'ai donc coupé le tuyau rigide d'origine pour le tourner de 90 degrés,tout ca raccorder par un morceau de tuyau souple.

Tuyau souple acheté dans un magasin de bricolage du coin pour 60 centimes le metre conte 4,30 euros à l'Exotus.

60 à 66 : Mise en place du substrat, gravier et mise en eau. J'ai choisi le Deponit pour sa reputation. J'ai utilisé 3 sceaux de 8kg
(acheté 14 euros et des brouettes sur internet contre 25 à l'exotus)

Sur 63 on voit le gravier utilisé. La par contre j'ai fait une folie, 2 sacs de 25Kg, 100 euros, gloups, j'en ai encore l'estomac noué rien que d'y penser. Mais bon, il me plaisait vraiment beaucoup, j'ai craqué...

70 à 75 : Installation de la sonde de ph. Ca, ca faisait longtemps que j'en revais... (acheté 329 euros sur internet pour 378 euros pour un model en dessous chez l'Exotus)

77 à 91 : Mise en place de racines et des plantes. Les racines ont simplement ete passées au karsher à l'Elephant Bleu.

Hal_Redrum

Laurent

Certain diront sans doute que c'est se casser la tete pour pas grand chose, mais bricoler pour une passion releve d'un plaisir divin.
clin d'œil

Au contraire, c'est très futé... Tu pourrai aussi te servir de ce dérivateur contre réacteur à CO2, non ?

legitimedemence

Laurent

Le tube du chauffage est collé à la colle epoxi. Environ 7 euros à Castorama.

Pour les embouts c'est de simples raccords style pour les tuyaux d'arrosage, on en trouve de toutes les tailles. Je pense qu'on doit aisement en trouver dans les magasins de bricolage tyle Mr Bricolage ou Castorama.
...
Pour l'etancheité, pareil, j'ai percé le bouchon en plastique au plus juste, j'ai inseré mon raccord, mis un ecrou par securité derriere, et collé à la colle epoxi.

Les bouchons c'est de simples bouchons en pvc style tuyauterie, pareil pour les derivations en Y.
Voici une photo du materiel utilisé :

Image réduite

...

Merci beaucoup Laurent pour tous ces détails et explications. C'est vraiment très clair désormais, et j'ai hâte (d'essayer) de faire la même chose.

Bon courage et patience pour ton nouvel aménagement!

edit: Ne t'en fais pas, je suis persuadé que Hal est conscient que poster un sujet de cette qualité prend du temps. Il a juste émis une remarque, que j'approuvais concernant les photos " en vrac" rougissement . Ne le prends pas mal, on n'est pas là pour te juger. Encore merci pour tout! clin d'œil

Hal_Redrum

Allez, allez, je suis souvent un peu trashy dans mes posts, mais je suis pas méchant. Juste un peu con. Tu verras à l'usage.

Laurent

Ca n'etait qu'une generalité, je ne voulais pas m'ettendre sur ce sujet, ca n'etait pas le but de mon post.

Pourtant c'est significatif d'une "mode" ou d'une "tendance", si tu vois ce que je veux dire : "il FAUT un aquarium dénué de toute algue, et il FAUT un aquarium avec des plantes dedans, plein !". C'est même inconscient chez certains. Toujours est-il que sur ce débat, il est bon de ramer à contre-courrant. Ca en vaut la peine en plus.

Laurent

Leger certes, mais toujours mieux que l'origine. clin d'œil (j'me sens un peu agresser la qd meme... mécontent )

J'ai été un peu incorrect là, c'est vrai. Et j'aurai bien voulu éditer ça. C'est vrai que c'est déjà bien comme éclairage. Pardon.

Laurent

Mon prochain projet est d'acheter une gallerie HQI ou HQL, enfin un truc qui va bien, je verrai à ce moment la. Ceci des que mes finances me le permettront.

Il y a débat aussi sur ça. As-tu vraiment besoin de ça pour un 300L brut ? Il sera toujours temps d'en reparler, mais là aussi, comme sur le point abordé plus haut, ça vaut la peine de se poser des questions et de ne pas suivre le troupeau.

Laurent

A t'ecouter, on dirait qu'apres mon premier traitement sans effet au Faunamor, j'aurai dû abandonner, et de laisser faire la nature.

Oui. Mais pas rien ne t'empèche de l'aider un peu. L'agent pathogène de l'ichtyophtirius est présent dans tout aquarium avec des poissons dedans. C'est seulement si les poissons sont affaiblis que l'agent pathogène se développe dans l'organisme qui ne peut plus lutter contre sa prolifération. C'est pour cela que je parlais de prophylaxie. D'ailleurs est-il bon de rappeler en ce moment que si des oiseaux meurent du H5N5 en ce moment, c'est que souvent ils ont traversé un continent, sans presque rien manger, dans le froid, et qu'ils arrivent ici épuisés. En été, bien nourris, ce serait sans doute une autre histoire.

Tu aurais déjà pu "booster" tes bestioles avec des vitamines. Tu aurais pu contrecarrer la prolifération des agents avec de l'extrait de tourbe, aux vertus contrasceptiques. Dans le pire des cas, tu aurais pu aussi stériliser ton eau aux UV (pour un bricoleur comme toi, ç'aurait été facile). Mais surtout, en aucun cas, tu n'aurais du user de bactéricides à large spectre. En affaiblissant tout ton écosystème, tu as favorisé l'agent responsable de l'épidémie. C'est un peu comme la bétise largement répandue qui consiste à priver ses plantes de lumière pour lutter contre les algues : en pénalisant les plantes, on favorise les algues, quoiqu'on en dise, à long terme.

Laurent

En cas de maladie, mon but premier est les poissons. Les plantes, je m'en fiche un peu de comment elles vont s'en sortir, ca se bouture, ca se replante, etc. Un poisson qd il est mort, y a plus grand chose à faire.

Le choix n'est pas "plantes vs poissons". D'ailleurs tu en as fait l'affreuse expérience, non ? Comment peux-tu défendre une thèse qui t'a conduit à la cata ? Tu comprends bien que qlq chose est faux dans ton raisonnement, non ?
En fait, il faut devenir Sherlock :
" Tiens, un de mes poissons fait un accès d'icthyo. Et je constate que ça se répand, tout particulièrement d'ailleurs chez de nouveaux éléments importés il y a peu. Qu'en pensez-vous Watson ?
- Eh bien mon cher Holmes, je dirais que vos nouveaux poissons ont subi un gros stress qui les a affaibli. Soit avant leur arrivée ici, soit depuis.
- Quelle importance de savoir depuis quand ? Ils sont là, et c'est ici que je dois agir.
- En effet. Donc, il faudrait les remettre sur pied. Et ce avant qu'ils ne contaminent le reste de vos pensionnaires.
- Fariboles ! Si mes anciens pensionnaires sont atteint, c'est que l'ensemble de mon bac est malade, et depuis longtemps ! L'agent pathogène attendait juste le bon moment.
- Certes, mais alors pourquoi ces petits nouveaux sont-ils malades ? Sans doute parce qu'ils ne sont pas adaptés au nouvel environnement. Une centaine de poissons, ça prend de la place, et ce n'est pas vos anciens locataires qui vont les recevoir à bras ouverts. Peut-être n'y a t il pas assez de cachettes. Peut-être que la qualité de votre eau est en jeu. "

Et ainsi de suite à l'infini...

Laurent

(J'ai vraiment l'impression d'etre jugé la...)

Ce n'est pas toi en fait, c'est tout un système de clientèle captive et de méthodes commerciales réprouvables que je dénonce. D'ailleurs, que signifie "Le magasin a tout de meme reconnu que le souci venait d'eux." ? Ils vont te rembourser ? Ils vont faire jouer un requiem à la cathédrale de Metz ?

Laurent

Je ne sais pas trop comment interpreter ca...

Mal. Et après on discute. C'est comme ça avec moi.

Laurent

Ca faisait un moment que je me tatais à refaire mon bac, il tournait depuis 5 ans environ, il etait de temps de changer le substrat pour moi. Ca a ete l'occasion ideale. Limite je suis content de ce qui m'en arrivé. (hors mis pour les poissons, ca, ca me fait mal au coeur tout de meme)

M'ouai... Je suis pas convaincu. Là, c'est pas juste une réfection. J'ai déménagé plusieurs fois mes aquarium. Jamais eu aucun mort. Et mes plantes n'ont pas (trop) souffert. C'est heureux qu'il ne faille pas attendre une tragédie pour agir, sinon...

Laurent

Je n'ai pas reussi cette fois ci, qu'à cela ne tienne, je ferai mieux la prochaine fois.

Nous l'espérons tous ! Pour ton porte-feuilles !!

Laurent

Je trouve que pour un premier post, il est plutot bien rempli, bien presenté. C'est toujours mieux que les gens qui se pointent en disant à peine bonjour et qui posent leur question et se permettent de raler parceque personne n'y repond...

En effet ! Je devrais t'en féliciter ? Mais je l'ai déjà fait, je suis bête moi clin d'œil sourire Razz

Hal_Redrum

OOps, j'avais pas lu tout.

Grave ton usage de la javel....

Franchement l'ami, si c'était pour éradiquer l'ichtyo, c'est dur. D'autant que dès que tu remettra des poissons dedans, hop, l'icthyo reviendra avec (dans les branchies, le mucus, les écailles, l'estomac, la bouche, bref...).

Non non, c'est clair : pour toi, qui a l'air très sensible aux agents pathogènes, il faut surtout un stérilisateur UV. Comme ça, pas de soucis. Enfin, si, d'autres soucis, mais en tout cas plus ceux d'une quelconque maladie microbienne. Ni d'algues. Ni de défenses immunitaires parrait-il.

Anonymous

Non, la javel, ca n'etait pas pour les points blancs specialement, mais simplement pour desinfecter mon bac de tout ce q'il pouvait contenir.

Comme dit plus haut, refaire mon bac, pour moi ca veut dire tout depuit le debut, de A à Z. Pas juste du retaillage, ou un changement de decore etc, mais comme sorti du magasin avec tout le matos.

Pour montrer à quel point je suis extremiste, tout ce qui est dans le bac en ce moment et qui y etait avant a ete passé à la javel. Toutes les roches qu'il y avait dedans avant par contre, ben je ne les remettrai plus jamais.

D'ailleur si qqun de la region veut des roches volcaniques, je dois avoir une trentaine de kilo à me debarasser.

legitimedemence

Je reviens à la charge avec le chauffe eau externe...

Ca n'a peut être pas beaucoup d'importance, mais j'aimerais savoir à quel niveau tu l'a mis: entre la crépine et la pompe ou avant le rejet?
de toute manière, il sera en dessous du bac, donc même en cas d'arrêt de la pompe (on ne sait jamais mécontent ), il y aura de l'eau dans le compartiment du chauffe eau de plus, l'eau est censée avoir une température uniforme, que ce soit dans les tuyaux ou l'aquarium, mais bon confus Ce dispositif va forcément avoir une incidence sur le rendement de la pompe (avec les pertes de charges, etc etc), peut être vaut il mieux le mettre du coup après? avant? lol

Cela plusieurs fois que je croise la notion de "fitration" aux UV. De quels UV s'agit il? Je suppose que ce sont les UV C, puisque dans mon bac à tortues, il y a un néon UV A - UV B et il y a quand même des algues sourire

Hal_Redrum

Laurent

Non, la javel, ca n'etait pas pour les points blancs specialement, mais simplement pour desinfecter mon bac de tout ce q'il pouvait contenir.

choqué Pourquoi faire ???? Quel intérêt ???

Laurent

Comme dit plus haut, refaire mon bac, pour moi ca veut dire tout depuit le debut, de A à Z. Pas juste du retaillage, ou un changement de decore etc, mais comme sorti du magasin avec tout le matos.

C'est crétin de perdre tous le bon humus accumulé dans ton sable. Le pire, je crois, c'est les masse filtrantes passées à la javel... Moi ça me dépasse.

Laurent

Pour montrer à quel point je suis extremiste, tout ce qui est dans le bac en ce moment et qui y etait avant a ete passé à la javel.

Ah bon... confus T'as pas intérêt à touché un jour à mes bacs toi. Le premier qui vient avec de la javel je le crève. C'est bien clair ? Le premier qui touche à mon sol dans lequel j'accumule depuis 15 ans tous les déchets organiques qui passent, je lui rends la vie tellement dure qu'il préfèrera lui-même devenir un déchet organique.
L'aquariophilie est une affaire de temps. Il n'y a rien de pire, de plus périlleux, que de tout commencer à zéro. Il faut des mois, des années, pour qu'un écolsystème se forme et se stabilise.
L'hygiènisme dont tu fais preuve, parlant de "crasse", est aussi un état d'esprit acquis par des années de publicités mensongères et de pratiques dévoyées. Il n'y a rien de "crasseux" dans un aquarium. La seule "crasse" réside dans nos cerveaux.

Laurent

Toutes les roches qu'il y avait dedans avant par contre, ben je ne les remettrai plus jamais.D'ailleur si qqun de la region veut des roches volcaniques, je dois avoir une trentaine de kilo à me debarasser.

Merci, trop sympa... perplexe

Anonymous

legitimedemence

Je reviens à la charge avec le chauffe eau externe...

Ca n'a peut être pas beaucoup d'importance, mais j'aimerais savoir à quel niveau tu l'a mis: entre la crépine et la pompe ou avant le rejet?
de toute manière, il sera en dessous du bac, donc même en cas d'arrêt de la pompe (on ne sait jamais mécontent ), il y aura de l'eau dans le compartiment du chauffe eau de plus, l'eau est censée avoir une température uniforme, que ce soit dans les tuyaux ou l'aquarium, mais bon confus Ce dispositif va forcément avoir une incidence sur le rendement de la pompe (avec les pertes de charges, etc etc), peut être vaut il mieux le mettre du coup après? avant? lol

Cela plusieurs fois que je croise la notion de "fitration" aux UV. De quels UV s'agit il? Je suppose que ce sont les UV C, puisque dans mon bac à tortues, il y a un néon UV A - UV B et il y a quand même des algues sourire

Je l'ai mis apres la pompe, sur le retour donc. La raison, ben pour que l'eau passant à travers soir filtrée, et donc d'amoindrir le risque de l'encrasser et de la boucher.

Pour les pertes de charge, j'y ai pensé aussi en effet, c'est pkoi j'ai utilisé des raccords PVC en Y et non en T.
Les raccords en laiton eux ont ete choisi au plus gros pour le tuyau utilisé.

Maintenant c'est sur, qu'il doit y en avoir qd meme, mais j'ai essayé de faire au mieux pour les reduire.

Anonymous

Hal

choqué Pourquoi faire ???? Quel intérêt ???

C'est ecrit plus haut, si tu lisais au lieu de critiquer tout ce que les autres font Monsieur je sais tout et je fais mieux que tout le monde.

Tu commences à etre gavant Hal, y a t-il une chose que je fais de bien?!

Ca fait 3 jours que j'ai debarqué sur ce form, et ca fait 3 jours que tu t'acharnes sur moi, tu veux pas mettre un peu d'eau (et pkoi pas un peu d'ton humus accumulé depuis 15 ans tant qu'à faire) dans ton vin?

Si certains ne montraient pas un peu d'interet pour ce sujet, ca fait longtemps que j'aurai tout supprimé et que je me serai barré. Si je suis venu ici, c'est pour partager mon experience, quelle soit bonne ou mauvaise, pas pour me faire lincher.

Hal

C'est crétin de perdre tous le bon humus accumulé dans ton sable. Le pire, je crois, c'est les masse filtrantes passées à la javel... Moi ça me dépasse.

C'etait ca ou j'en achetai d'autres. La javel revient moins cher. Fallait-il peut-etre que je te demande si c'etait une bonne idée avant?

Hal

Ah bon... confus T'as pas intérêt à touché un jour à mes bacs toi.

Non pour ca, t'inquiete, ca risque pas.

Hal

Le premier qui vient avec de la javel je le crève. C'est bien clair ?

Heu, c'est une tentative d'intimidation ca? Je pense que oui puisque plus haut tu ecris qu'avec toi il faut le prendre d'abbord mal et ensuite en discuter... En meme temps, j'ai plus envie de discuter avec toi, si c'est pou lire des "moi je", je prefere t'ignorer.

Hal

Dis moi tu as quel age?

Harry-Proton

Laurent

Tu commences à etre gavant Hal, y a t-il une chose que je fais de bien?!

Bé je vois que les esprits s'échauffent !!!
vous devez pas être aussi claqués que moi en fin de journée... c'est beau de pouvoir gaspiller de l'énergie ainsi (et par la même de m'en faire gaspiller aussi)

Laurent

Hal

Dis moi tu as quel age?

Un peu Hors Sujet comme attaque ;
si c'était un adolescent tu pourrais le traiter de boutonneux
ou si la réponse te permettait de le considérer assez agé : de vieux con ?

allez, moi les embrouilles de cours de récréation, c'est pas (plus ?) mon délire, je boucle condé

J'apprécie aussi moyennement (euphémisme) le fait de m'être cassé le cul à raccorder des permissions pour qu'ensuite on se permette de menacer d'effacer des messages...
Va falloir que je code un petit peu dans les jours à venir, ça tombe bien, je commence à aimer ça grand sourire

<edit>
Le sujet de discussion sera probablement rouvert lorsque techniquement j'aurais apporté des restrictions temporelles à la fonction éditer, et que les esprits ce seront un peu calmés de part et d'autre.
Aucune date ne peut être avancée quand à la programmation nécessaire et envisagée, j'ai aussi une vie "réelle" en plus, aussi c'est pourquoi le délai pourrait être relativement long...

Merci de votre compréhension.
</edit>

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures