Harry-Proton
Ven 17 Fév 2006 à 08:23 pm
vieur
Cela fait plus de 4 mois que j'ai mis mon bac en route et je n'ai toujours pas de poisson (si, 5 guppy) car j'aimerais faire descendre mon pH (à 7) qui est de 7.8 le matin.
Pourquoi faire baisser le pH ?
là est la question à mon avis...
le pH est une unité qui n'a peu d'utilité en vrai, me semble t'il,
l'habitude de mesurer le pH et d'en faire un "valeur réfuge" vient du fait que le premiers test colorimétrique utilisé et largement diffusé en aquariophilie a été le test pH, donc à cette époque on avait pas encore accés comme aujourd'hui aux tests de duretés (carbonatée et totale), ce qui a abouti à l'habitude erronée de se fier uniquement au pH.
vieur
L'utilisation de l'eau osmosée pour faire diminuer le pH
Non,
l'utilisation de l'eau osmosée a pour effet de faire diminuer les duretés (GH et KH), la baisse du KH (dureté carbonatée : carbonates) facilite la diminution du pH.
vieur
dans mon cas est inutile car j'ai un sol fait maison avec de l'argile verte (évoqué dans un précédent post) qui le fais remonter mon KH à 7 et mon GH à 10-11
en effet, il peut être inutile d'utiliser de l'eau osmosée si les éléments d'origine minérale présents dans ton aquariums stabilisent ces valeurs.
vieur
J'ai donc mis en place depuis plusieurs semaines un système de production de CO2 artisanal espérant forcer mon pH à descendre
La diffusion se fait par cloche d'une surface adaptée selon les articles que j'ai vu sur le net. A une époque, mon pH était de 7.3 la matin mais maintenant il est remonté à 7.8
la diffusion par cloche n'est pas le système le plus efficace, loin s'en faut...
vieur
Je pensais donc changer de système de diffusion du CO2 mais avant d'investir et/ou de passer du temps, j'aurais voulu savoir si dans mon cas je peut espérer stabiliser mon pH à 7 ou c'est une utopie vu mes duretés
Non, il est possible que tu obtiennes un pH de 7 voire un peu en dessous (genre 6.8) avec ces valeurs, mon aquarium a une dureté carbonatée bien supérieure ; KH : 10 (GH ± 20) et cependant j'arrive à atteindre un pH aux alentours de 7 (avec diffusion de CO2 évidemment).
Mes paramètres semblent convenir à mes poissons, ainsi qu'à mes plantes ; c'est un peu le but d'un aquarium.
Cependant, je persiste à penser que le pH n'a qu'une influence négligeable sur la santé générale des poissons.