Version complète :

Population d'un aquarium du Tanganyika ? - photos

legitimedemence

Bonjour!

Cela fait plus de 3 semaines que mon nouvel aquarium est en eaux. Il s'agit d'un aquarium d'angle de 200 litres environ. J'ai reproduit un éboulis rocheux avec des pierres qui offrent de nombreuses anfractuosités et cachettes, sur lesquelles j'ai accroché quelques anubias naines. Il y a d'autres anubias sur un côté de l'aquarium tandis que le fond est tapissé de vallisneria pour cacher les tuyaux et le chauffage. De nombreuses coquilles d'escargot ont été mises devant la vitre frontale.
Je posterai quelques photos pour illustrer tout ça clin d'œil

Les plantes se sont bien accrochées, de nombreux stolons poussent, il est apparu des algues vertes gluantes, mais je ne m'en soucie pas car j'ai déja eu ce type d'algue lors du démarrage d'un aquarium. Une fois que l'équilibre est atteint, elles dispparaissent (enfin j'espère qu'elles disparaîtont aussi celles-ci confus). Le moment est venu de mettre les poissons! content

J'ai actuellement des Neolamprologus ocellatus Gold

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Source de la photo: http://burnel.club.fr/ocellatus.htm

Ainsi que des Lamprologus Multifasciatus. Je comptais ajouter un trio de Julidochromis Ornatus, et éventuellement (qu'en pensez -vous?) un autre trio de Cyprichromis Leptosoma, afin d'avoir des poissons à tous les niveaux dans l'aquarium. De plus, ce sont des poissons colorés, qui ne posent pas de problème de cohabitation paraît il. grand sourire

Vous l'aurez compris, je souhaite un aquarium du Tanganyika! Néanmoins, cela me fait bizarre de ne pas avoir de "poisson lave vitre" et je crains d'avoir des problèmes d'algues, étant donné la configuration de l'aquarium. Connaissez vous des espèces du Tanganyika que je pourrais mettre dans cet aquarium (qui va commencer à être surpeuplé choqué)? Ou bien dois je me tourner vers les ancistrus? A moins qu'un brouteur ne soit pas nécessaire ou pas recommandé? question

Pacu

Personnellement, je ne mettrais pas un ancistrus dans un bac Tanganiyka, parce que les paramètres d'eau sont trop différents pour les poissons amazoniens (eau douce acide) et pour les cichlidés des grands lacs africains (eau dure alcaline).

Peut-être des escargots ampullaires ??? Ils aiment une eau calcaire. Par contre, je ne sais pas si les cichlidés sont agressifs envers eux ou pas.

Mais je ne pense pas qu'un poisson ou animal dit "mangeur d'algues" soit indispensable dans un aquarium.

J'ai des bacs sans aucun poisson végétarien, où il n'y a pas d'algues. cool

Et j'ai eu des bacs avec des "mangeurs d'algues", où se développaient... des algues. mécontent

legitimedemence

Aaah, merci pour ta réponse!

Ca m'embêtait un peu de mélanger des poissons d'origine différente. Je me doutais bien qu'il devait il y avoir une incompatibilité des conditions de vie.

A part ça, il n'y a pas de risque de surpopulation avec l'ensemble des poissons que je veux élever? Normalement, ils occupent des niches différentes, mais cette affirmation dans un bac me semble très théorique.

Harry-Proton

t'as pas de consommateurs de aufwuch dans ta population ?
il est me semble que Cyprichromis leptosoma pourrait l'être...

sinon, pour ton algue visqueuse... aucun animal ne risque de la consommer...
si c'est visqueux, y a de forte chance que ce soit de la cyanobactérie ; non !?!
et quand elle est en "bonne santé", personne ne la consomme.

Sinon, oui, des Ampullaires, ce serait sympa si tu en trouvais qui ne soient pas "Gold", j'imagine que tu dois avoir des coquilles vides d'escargots en quantité dans ton aquarium pour tes Neolamprologus ocellatus, des escargots vivants au milieu des coquilles vides c'est assez sympa comme visuel (enfin, je trouve) mais Gold ça se marie pas très bien avec les "Bourgogne".

lololuke

legitimedemence

Je posterai quelques photos pour illustrer tout ça clin d'œil

On attend ca avec une terrible impatience !!! sourire

legitimedemence

Chose promise, chose dûe! sourire

Une petite photo de mon nouveau bac, une semaine après la mise en eau .

Image réduite

Depuis, j'ai rajouté les coquilles, j'ai taillé les vallisneria, et j'ai dû couper quelques feuilles des anubias car j'ai eu un petit problème de chauffage... l'eau a monté à près de 30 °C, et quelques feuilles ont "brulé". Les choses sont revenues à la normale (environ 25°C, c'est ok?)

Du coup, une photo récente montrera un bac un peu moins sympa à mon goût, du fait des plantes qui ont pris un coup mécontent et des algues qui se développent sur les pierres et le gravier mécontent

Bon, ça donne un apreçu clin d'œil Qu'en dites vous? Y a t il des choses qui vous paraissent non adaptées, que je devrais modifier, etc...?

napo

Il est sympa ton bac, j' aime beaucoup.
Le salgues sur les pierres donne une certaine patine qui feras plus naturel concernants les pierres .

En lisant le topic, je me suis posé une question "Faut il mieux mettre un seul "amas" de coquille d' escargot ou plusieurs mais moins grand" ?

legitimedemence

napo

Il est sympa ton bac, j' aime beaucoup.
Le salgues sur les pierres donne une certaine patine qui feras plus naturel concernants les pierres .

Oui, je trouve aussi sourire Mais faudrait quand même pas qu'elles se développent trop clin d'œil confus mécontent

napo

En lisant le topic, je me suis posé une question "Faut il mieux mettre un seul "amas" de coquille d' escargot ou plusieurs mais moins grand" ?

C'est justement ce que j'adore avec les conchilicoles: ils commencent par essayer toutes (ou presque) les coquilles en se faufilant à l interieur, puis ils en sélectionnent une qu'ils vont s'acharner à dégager, des autres coquilles ou du sable puis la serrent avec leur bouche et la déménagent! grand sourire Ils creusent avec leur bouche et en se frottant énergétiquement contre le sable pour la positionner comme ils l'entendent, et la stabiliser en l'enfouissant en partie!

c'est super captivant comme remue ménage surpris

Hal_Redrum

Joli bac, très... zen.
Bravo !

(où sont passées les tortues ?)

legitimedemence

Merci à tous,

quelques photos pour vous montrer les nouveaux occupants.

Le bac est en eaux depuis plus de 7 semaines, et il y a désormais les lamprologus ocellatus, les néolamprologus brevis, et des juilodochtomis ornatus.

Voici le bac dans son ensemble:

Image réduite

Le néolamprologus brevis mâle et une de ses femelles:

Image réduite

Un julidochromis ornatus curieux (les autres ne cessent de se planquer!)

Image réduite

Et le lamprologus ocellatus mâle, qui se pavane clin d'œil :

Image réduite

Cela ne fait que 4 jours que tous ces petits poissons se cotoient dans le bac, il y a de l'agitation: chacun défend son territoire!...

Vous avez vu les algues vertes sur les cailloux, qui recouvrent aussi en partie les anubias? Il y en a un peu moins ces derniers temps, j'ose espérer qu'elles vont disparaître...

A bientôt!

Hal_Redrum

Ah oui, c'est clair, les taches vertes sont inquiétantes.
Mais si le bac est jeune, et que tu les as vues régresser, alors on peut être optimistes.

A surveiller quand même.

legitimedemence

Youpiiii! content

Les algues disparaissent presque à vue d'oeil! (difficile de voir autrement d'ailleurs clin d'œil )
J'ai réduit la durée d'allumage, en passant de 12h à 8h, et en assombrissant un peu la salle (pourtant orientée nord) en laissant fermés les rideaux depuis une semaine. Le résultat est stupéfiant. J'ignore si c'est la solution, car le bac est assez récent. On verra si elles reviennent quand je remettrai à 12h.
Je posterai une photo pour vous montrer l'évolution. En tout cas aujourd'hui, je ne pense plus mettre de "brouteur"!
Le bac est assez harmonieux tel qu'il est, hormis quelques bagarres entre cyclidés diabolique... Voir le sujet correspondant!

Juventino

Ton bac est très réussi; des Néritina t'aideraient bien pour les alguees...
Ciao!!!

legitimedemence

Merci Juventino,

Les algues n'ont pas totalement disparu, mais il n'y en a plus sur mes plantes, il n'en reste qu'à quelques endroits sur le sable. Elles ne poussent plus, n'ont plus tendance à tout envahir, et se sont assombries, tirant aujourd'hui plus sur le marron que sur le vert grand sourire
Les escargots (oh je ne me souviens jamais de leur nom, ceux qui ont une coquille très conique, qui aère le sol et qui s'enfuit pendant la journée) ont commencé à être présents dans tout le bac, et ils font un peu un travail de charrue. En faisant leur tranchée, ils recouvrent les algues, qui, une fois privées de lumière dépérissent.

Il y a quelques algues marron sur les vitres, mais un petit nettoyage avec du perlon chaque semaine suffit amplement.

J'ai augmenté progressivement l'éclairage, les algues ne réapparaissent pas content

Je ne vais donc pas mettre de Néritinas. Mais merci du conseil, je ne connaissais pas ce gastéropode, cet avis m'interessera peut être une autre fois clin d'œil

Promis, je refais de nouvelles photos dés que possible

Je pensais soit faire monter les cailloux jusqu'à la surface, soit installer une anubia au sommet des cailloux pour qu'elle effleure la surface. Qu'en dites vous? De même, je vais peut être faire plusieurs tas de coquilles plutôt que cette longue couche, de manière à délimiter plusieurs territoires. (?) Vous pensez que cela pourrait être judicieux ou pas?

Harry, préfères tu que je crée un nouveau sujet, qui me permettra de demander des conseils pour modifier mon bac régulièrement et l'optimiser?

Juventino

Franchement c'est l'idéal et avec ton eau, ils seraient en pleine forme...
Ciao!!!

napo

legitimedemence

Les escargots (oh je ne me souviens jamais de leur nom, ceux qui ont une coquille très conique, qui aère le sol et qui s'enfuit pendant la journée) ont commencé à être présents dans tout le bac, et ils font un peu un travail de charrue.

Des mélanoïdes ou malais.

legitimedemence

napo

Des mélanoïdes ou malais.

Oui, c'est ça! bien pratiques ces bestioles (indicateur de nitrates, aére le sol, consomme les excés de nourritures....)
J'ai un peu tendance à trop nourrir mes poissons en ce moment, j'ai encore un peu de mal à bien doser la quantité qui leur suffit, et les mélanoïdes commencent à être nombreux.
Mais je ne m'en fais pas, si je trouve qu'ils sont trop nombreux, j'en mets dans un autre bac, où ils vont se faire croquer grand sourire ; Ecrabouillés entre les doigts, les alevins en raffolent aussi. sourire

legitimedemence

Une petite mise à jour, pour vous montrer l'état actuel de mon aquarium:

Image réduite

(en utilisant la dernière fonction mise en place par Harry!)

J'ai mis un décor bleu, ça assombrit un peu l'ensemble, mais finalement je trouve que ça met en valeur les cailloux et le gravier. J'ai sorti le chauffage, grâce à l'astuce de Laurent(cf bricolages)

Comme vous pouvez le constater, les horribles algues vertes ont disparu totalement. Ouf sourire
Je laisse les deux vitres du fond se peupler des "algues" brunatres. Elles sont faciles à nettoyer avec un petit coup de perlon, et j'espere que ce sera encore le cas si elles couvrent les deux vitres un jour. Le fond bleu les rend moins visibles de toute manière. Et puis, elles contribuent peut être aussi à l'équilibre du bac? Si elles ne gênent pas, pourquoi les enlever après tout? clin d'œil

J'ai fait deux tas de coquilles pour délimiter deux territoires et en ai parsemé quelques unes dans les anubias, comme les ocellatus avaient commencé à le faire tout seuls . Vous l'avez aussi constaté, il y a beaucoup moins de poissons... mécontent Il ne me reste plus que 3 brevis (un couple et un mâle). Ainsi, chacun son territoire de coquilles!

Image réduite

Hal_Redrum

Pas mal du tout.

Ca prend de la gueule.

Perso je diminuerai un peu la plage centrale, soit avec quelques pierres bien senties et spectaculaires, soit avec de la micro (fougère de sumatra) plantée en "pointe" vers l'avant, pour garder le mouvement.

Deux tas de coquilles, c'est beaucoup mieux en tout cas !

legitimedemence

Hal_Redrum

Pas mal du tout.

Ca prend de la gueule.

Perso je diminuerai un peu la plage centrale, soit avec quelques pierres bien senties et spectaculaires, soit avec de la micro (fougère de sumatra) plantée en "pointe" vers l'avant, pour garder le mouvement.

Deux tas de coquilles, c'est beaucoup mieux en tout cas !

Merci Hal sourire

Ma copine aussi trouve que c'est mieux avec deux tas de coquilles. Je ne l'avais pas fait pour des raisons esthétiques, juste pour morceler le grand territoire que s'était accaparé le couple de brevis. Bon bah super si c'est plus joli!

Je n'ai pas envie de rajouter de verdure sur la plage, car j'aimerais conserver un minimum la philosophie des lacs africains (même si il y a déja beaucoup trop de plantes par rapport au biotope naturel clin d'œil ). Je pensais en fait rajouter quelques pierres du même type que celles déja présentes pour que l' "éboulis rocheux" effleure la surface, mais cela ne risque-t il pas de faire trop ?
A quoi penses tu en parlant de pierre spectaculaire? Un diamand? rire Et si je mets une pierre blanche qui dépasse un peu de la surface de gravier ? (Un peu comme à droite, où du sable a été remué et laisse apparaître les pierres qui supportent toutes les autres , mais en plus visible)

En tout cas, merci pour tes suggestions

edit: et des ardoises? deux- trois séparées de 1 ou 2 cm, placées verticalement ou légèrement de biais. Cela pourrait servir de cachettes supplémentaires, ou de support de pontes confus Mais ce n'est pas très joli une ardoise, il faudrait que je trouve des cailloux plats de bonne dimensions... des idées idée question

legitimedemence

Je n'ai pas trouvé de "pierre spectaculaire" dernièrement, par contre j'ai trouvé de super cailloux pas très loin de chez moi... je ne divulguerai pas l'endroit où je les ai trouvés, c'est si rare ici sur Paris... clin d'œil
Ce sont des pierres calcaires, en fait c'est de la craie. J'avais trouvé les pierres (cf photos précédentes) de mon bac chez TruffH2O, par dépit de ne pas en trouver "dans la nature". J'ai donc fait quelques économies samedi grand sourire . Bon, ce sont des roches pleines, et non pleines de trous et d'anfractuosités comme celles de chez Truffland, mais après quelques heures passées avec la perceuse, elles se dissimulent bien dans le bac:

Image réduite

Saurez vous les retrouver? perplexe grand sourire

Ce sont de véritables éponges, elles ont bullé plusieurs heures quand je les ai plongées dans l'eau pour les nettoyer avant de les introduire dans le bac. Je suppose que cela sera un excellent support pour les bactéries.

Je suis content d'avoir mis des pierres directement en contact avec la vitre quand j'ai installé l'aquarium, car même si elles sont dissimulées presque entièrement par le sable, cela permet d'avoir une base très stable pour monter l'amas rocheux. Aujourd'hui, les roches supèrieures sont à environ 5 cm sous la surface, et il y a beaucoup plus de cachettes pour les poissons:
une autre vue

Image réduite

Mais bon, vu le nombre de poissons que j'ai en ce moment... mécontent

A ce propos, je pensais leur ajouter quelques compagnons. J'hésite entre deux possibilités:
1) Ajouter un couple d'altolamprologus sumbu shell:

Image réduite

et un couple de Julidochromis Transcriptus, ou à défaut 4-5 jeunes pour essayer d'avoir un couple.

Cette possibilité paraît il serait la plus adaptée à mon bac, dans lequel il y a déja des conchilicoles. En effet, il paraît qu'il ne faut pas faire cohabiter plusieurs especes de conchilicoles dans un bac de cette dimension. De plus, la configuration actuelle du bac est optimale pour cette population sourire . Mais j'ai un peu de réticence à remettre des julido dans mon bac, même si personne sur les différenets fora que je consulte, n'a compris ce qu'il m'était arrivé lors de ma précédente expérience avec les Julido ornatus. Et les Alto Sumbu sont des prédateurs d'alevins... mécontent

2) Je m'oriente vers un bac composé exclusivement de conchilicoles: le couple de Brevis actuel, et des lamprologus ocellatus.
Le couple de Brevis surveillant l'entrée de leur coquille (en haut, le mâle, plus grand et plus coloré que sa compagne):

Image réduite

Pourquoi m'orienter vers ce type de bac? Tout simplement parce que ces deux espèces se "supportent" (c'est à peu près ce que j'avais avant de mettre les Juliod, et il n'y avait pas de problème). Par contre, cela signifie qu'il n'y aurait pas de poisson de rocher ou de pleines eaux.

Dans tous les cas, le mâle Brevis et le Multifasciatus seul également n'auront pas de compagnon de leur espèce dans mon bac. Si cela intéresse quelqu'un de les récupérer -> MP.
Le brevis solitaire (enfin une photo de poisson réussie grand sourire):

Image réduite

Allez, j'attends vos avis! grand sourire

edit (22/O3/05): photos

Goupette

coucou legitimedemence

Suis nouvelle sur le forum et je viens de découvrir ton post...

J'aime beaucoup les conchilicoles et je dois t'avouer que j'apprécie ton bac..

J'avais un 60 l avec des neolamprologus multifasciatus que je viens de transférer ds un 200 l.

je n'ai pas encore de photos de ce nouveau bac...

je suis attentivement l'évolution du tien

A bientôt

legitimedemence

Ca fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de mon bac, et pour cause, rien n'a changé jusqu'à hier clin d'œil
Mon aquarium ne ressemblait plus à rien, il y avait quatres conchilicoles, et des guppies... rougissement Hop, dehors les guppies, vous n'avez rien à faire là diabolique Place aux cichlidés svp!

J'ai refait le décor, et voici ce que cela donne avec les nouveaux pensionnaires:

Image réduite

Je l'avoue, la population n'est pas encore aboutie, il manque encore quelques individus, mais promi, ils devraient bientôt arriver!
Voici les poissons nouvellement arrivés:
- 4 Leleupi
- 1 mâle Cyprichromis Leptosoma
- 2 Tropheus Duboisi 2 Frontosa "Burundi"

Il m'a fallu refaire l'amas rocheux pour "casser" les territoires. J'ai beaucoup plus de pierres car je pense que je n'avais pas assez de cachettes pour tout le monde lorsqu'est arrivé la "tragédie" engendrée par l'Ornatus.

Une autre vue!

Image réduite

Et mon préféré: le gros Tropheus

Image réduite

Je suis en train de fabriquer des cachettes faites de tuyau PVC que je fixerai près de la surface, derrière les cailloux, car le petit Tropheus a du mal à se faire une place mécontent

je vous tiens au courant!

Benoit

Salut, d'où tiens tu que tes poissons sont des Tropheus duboisi, et as-tu fait des recherche sur cette espèce ??? !!! ??? siffle

Hal_Redrum

Hmmh hmm, un connaisseur...

Sinon, le bac est joli.

Pacu

Ce n'est pas un frontosa ?

Je les trouve jolis, sauf les mâles dominants, qui développent une bosse sur la tête.

Hal_Redrum

J'ai un mâle steno, j'adore sa bosse justement !

Benoit

Un mâle steno, c'est un mâle qui prend des notes rapidement ? surpris grand sourire

Hal_Redrum

ouai, c'est une espèce en voie de disparition...

legitimedemence

Benoit

Salut, d'où tiens tu que tes poissons sont des Tropheus duboisi, et as-tu fait des recherche sur cette espèce ??? !!! ??? siffle

Oulala rougissement J'étais fatigué quand j'ai écrit ce post rougissement
Tout le monde aura reconnu le Cyphotilapia frontosa "Burundi" avec ses 6 barres , dont une au niveau de l'oeil.

En rentrant du boulot ce soir, j'ai vu le Brevis mâle s'acharner sur le plus petit pleure J'ai isolé ce dernier, mais il semble à bout de force pleure Je crains qu'il ne survive pas...
Je le trouve vraiment très agressif ce Brevis. Il défend sa coquille certes, mais il n'hésite pas à traverser la zone sableuse pour aller embêter les poissons qui se situent de l'autre côté mécontent Des idées pour limiter son territoire à son tas de coquilles?

Sinon, les autres poissons semblent avoir tous trouvé une planque. Les Leleupi se pourchassent de temps en temps, jusqu'à ce que le poursuivi retourne dans son coin, et ça se calme aussitôt.

Benoit

Je n'avais pas encore regardé de près tes photos (floues sourire ), tes N. brevis semblent être des N. calliurus, et ton solitaire est N. multifasciatus, pas étonnant qu'il se fasse massacrer par le mâle....... mécontent

Je ne sais pas où tu as acheté tes poissons, mais franchement change de maga! rougissement

legitimedemence

merci Benoît pour cette précision

Oui, j'ai changé de magasin, car les fameux "Brevis" étaient dans le bac des multifasciatus mécontent Et ce n'est qu'une fois grands que je me suis aperçu qu'ils n'étaientt pas du tout de cette espèce...

As tu des conseils particuliers pour la maintenance de mes poissons? Les (ou plutot le, car le petit est mort pleure ) Frontosa sont piscivores, dois je leur donner une alimentation particulière? (j'ai des jeunes guppies pour mes tortues, est ce qu'ile feraient l'affaire pour ce poisson là?...) Dois je lui trouver de nouveaux partenaires?

Merci d'avance sourire

Hal_Redrum

Ah là là heureusement que Benoit est là !

Benoit

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de donner ton Cyphotilapia, comme cette espèce atteint 35/40 cm, il va très vite se trouver à l'étroit...
Après tu pourra mettre un petit groupe de Julidochromis par exemple. sourire

Harry-Proton

Benoit

fais pas ta "mijorée", tu peux aussi mettre des liens hypertextes :
Julidochromis marlieri "Katoto"
après, je sais pas, si c'est le plus adapté en fonction de la conversation et du volume du bac (???)
suis pas spécialiste...

mais c'est sûr que le jour où j'ai un aquarium où je ferais pousser des cailloux, j'en prendrai, j'adore ce poisson
mais bon, j'ai pas une carrière juste derrière chez moi non plus (dommage)

Hal_Redrum

L'ornatus est joli aussi.

Une ou deux bonnes briques alvéolées et c'est réglé : un HLM à poissons. Et la brique n'est pas si laid au fond.

legitimedemence

Benoit

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de donner ton Cyphotilapia, comme cette espèce atteint 35/40 cm, il va très vite se trouver à l'étroit...

il ira dans ma casserolle à ce moment-là, c'est super bon les tilapias grand sourire
Oui, je ne pensais pas le garder tout le temps, car je sais que ces bestioles vivent une quinzaine d'années, qu'elles exigent un volume d'au moins 600litres, et qu'elle n'aiment pas vivre seules, mais en même temps, j'envisage (déja rougissement ) d'acheter un aquarium plus grand, mais chut, c'est un secret perplexe J'ai toujours rêvé d'avoir des Tilapias chez moi et je n'ai pas résisté à la fièvre acheteuse rougissement rougissement rougissement

Hal_Redrum

L'ornatus est joli aussi.

Une ou deux bonnes briques alvéolées et c'est réglé : un HLM à poissons. Et la brique n'est pas si laid au fond.

Mouai, je trouve l'Ornatus joli moi aussi, mais j'en garde un très mauvais souvenir.. diabolique Peut être qu'avec le nombre de cailloux actuel ça irait, mais je ne pense pas qu'ils feraient bon ménage avec les Leleupi confus

benigne

Je ne connais pas bien les espèces que tu as, mais si tu as encore des soucis avec un poisson trop dominant, tu peux essayer de l'exclure quelques temps du bac (en "vacances", dans un petit bac à part), puis de le remettre ensuite; de cette façon, il semble qu'il soit moins sur son territoire, et ça se passe mieux. Je ne pense pas que ça marche à tous les coups, mais j'avais eu cette idée-là avec mon mâle diabolique nigro terreur, et ça avait bien marché (jusqu'à ce que j'en aie assez d'être aussi les frais de sa dominance pendant les nettoyages de bac).
Les cichlidés, c'est super intéressant, mais alors quel caractère…

legitimedemence

Bonsoir à tous,

Merci Benigne du conseil, je tacherai de m'en souvenir, mais je ne constate plus de problèmes dans le bac. Tout le monde semble avoir trouvé une cachette et un territoire qui lui convient

Image réduite

J'ai déplacé le couple de conchilicoles dans un coin du bac, la femelle défend sa coquille dans un rayon de 20cm environ, mais comme elle est dans l'angle, cela représente une surface assez faible. Le mâle s'éloigne de temps en temps mais il n'attaque plus les autres poissons quand il est de l'autre côté de l'aquarium (au contraire, il se fait poursuivre par les autres poissons rire )

Image réduite

il retourne rapidement voir sa femelle, et se place au dessus de la coquille

Image réduite

, ou à l'intérieur

Image réduite

(laissons les tranquilles, ils sont occupés... clin d'œil )

Le multifasciatus se ballade entre son tas de coquilles et le mur

Image réduite

Le leptosoma tient le haut du pavé, et domine le bac, car il a tendance à préférer la zone de cailloux près de la surface (dur dur à le photographier celui-là, il ne cesse de bouger mécontent )

Image réduite

Le Frontosa à l'entrée de sa grotte, avec pour voisin un Leleupi.

Image réduite

Le Frontosa est un peu le maître du bac, c'est la force tranquille sourire Il visite les autres territoires, personne ne l'en empêche cool

Image réduite

C'est un peu moins flou avec le pied photo, mais le temps de pose, non réglable, est un peu long, désole rougissement

Daima

Bonjour légi,
Ton aqua est vachement sympa, enfin je trouve (belle déco(surtout le mont de rochers, très bien fichu!), beaux poissons...et j'imagine vachement intéressants)
'fin voilà je tenais à le dire clin d'œil

legitimedemence

Merci Daima sourire

Oui, je le trouve réussi moi aussi. J'ai un peu galéré pour monter le mur, à empiler les pierres de manière à obtenir quelque chose de bien stable, mais avec un peu de patience clin d'œil Je suis content d'avoir mis des pierres contre la vitre du fond quand j'ai installé le bac, cela permet d'avoir une base solide, quelques soient les activités de déblaiement de sable par les poissons perplexe
Les poissons sont captivants en effet, c'est passionnant de regarder chaque poisson évoluer sur sa parcelle et aller titiller le voisin fou Je vais pouvoir répondre 3h/jour au sondage de Hal rire

benigne

legitimedemence

je ne constate plus de problèmes dans le bac. Tout le monde semble avoir trouvé une cachette et un territoire qui lui convient

bon c'est parfait alors, c'est encore le plus simple !!! tant mieux
profite bien de ton bac alors grand sourire

Harry-Proton

Daima

Ton aqua est vachement sympa, enfin je trouve

moi aussi je trouve, l'aquarium de legitimedemence, sympa ;
j'aime bien les dernières photos ! content

benigne

c'est çà aussi qui fait leur intérêt, je pense perplexe

legitimedemence

Merci sourire sourire

Vos commentaires me font très plaisir clin d'œil .

Les poissons ont transporté pas mal de sable et de cailloux: ils ont balayé le pas de leur porte, charriant tous les cailloux qui étaient derrière, cachés, sur le devant de l'aquarium mécontent Ce n'est plus une belle plage de sable fin, ça ressemble désormais au sol lunaire rire

J'ai rajouté un petit filtre interne que j'ai bricolé de manière à obtenir un petit filtre à sable fluidisé, que j'ai mis derrière la paroi rocheuse. Malgré les deux pompes actuelles, le débit n'est pas assez puissant pour créer un courant devant les pierres. Il va falloir que je me penche sur ce problème clin d'œil

j'ai rajouté des lentilles d'eau et de l'hydrocotile, (merci Hal clin d'œil ), qui tamisent la lumière, et les poissons, notemment le frontosa, quittent plus souvent leur cachette content Ils s'habituent certainement aussi à leur nouvelle demeure clin d'œil

A bientôt! sourire

benigne

Harry-Proton

benigne

c'est çà aussi qui fait leur intérêt, je pense perplexe

Oui, c'est sûr… c'est vrai qu'ils sont passionnants à regarder, ça c'est certain. C'est vrai que leur comportement est assez développé, il y a eu par exemple des scènes assez drôles entre mon mâle nigro et mon boxer à l'époque, de part et d'autre de la vitre de l'aquarium : le chien guettant le poisson au cas où, on ne sait jamais, il passe à travers la vitre (en tout cas on a l'impression que c'est ce qu'il attendait), et le poisson cherchant à impressionner le chien comme il faisait avec les autres poissons… quand il s'approchait trop de la vitre, le chien essayait de l'attraper et le poisson se sauvait plus loin dans le bac, c'était assez amusant… c'est marrant de voir des interactions assez développées comme ça entre un poisson et un animal hors du bac, quand même.
J'en aurai peut-être de nouveau un jour, c'est vrai que j'avais assez apprécié ce type de comportement assez évolué, mais là le mien avait vraiment trop mauvais caractère (je n'avais pas eu le choix de l'espèce non plus, c'était un don…); s'il y a une prochaine fois, je choisirai des espèces plus calmes !!!

legitimedemence

Bonsoir!

Le mâle Calliurus dominant est mort pleure Je voyais bien hier soir que quelque chose n'allait pas, il restait pres de la surface, au niveau du rejet du filtre, là où il y a plein de bulles... et je l'ai découvert ce matin déja en train de se faire manger par les escargots... mécontent

Ces derniers jours, j'ai éteint l'éclairage, et ouvert le bac, mais la température ambiante dans la pièce a dépassé les 34 °C hier....

benigne

Oh, je suis désolée…pleure
c'est vrai qu'avec la chaleur qu'il fait ça doit être difficile de garder un bac à température correcte…

legitimedemence

Oulala, ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles du bac rougissement

Je n'ai plus subi de pertes depuis, au contraire, j'ai eu des naissances de Leleupi, mais je n'ai pas pensé à transvaser les alevins mécontent , et évidemment ils ont fini par se faire manger pleure

Mais j'ai l'impression qu'une nouvelle portée se prépare, la femelle commence à avoir le ventre bien rebondi, et reste au même endroit que là où elle avait pondu la fois précédente. Elle y fait de nouveau des travaux de terrassement, dégageant le sable sur plusieurs centimètres de manière à mettre à nu la pierre des cailloux sourire

Depuis que j'ai rajouté (encore) plein de pierres dans le bac, chaque individu possède un espace où se cacher et à défendre. C'est certainement grâce à cette abondance de planques que j'ai pu obtenir de la reproduction dans ce bac, pourtant mal peuplé (J'ai fait une grosse bêtise en achetant le Frontosa, et je n'ai toujours pas retrouvé de femelle pour le Calliurus rougissement mécontent )

Les poissons arborent de superbes couleurs, notemment le Leptosoma qui est devenu bleu fluorescent. Depuis que je lui ai "offert" une femelle, qui d'ailleurs semble incuber, comme le suggèrent son refus de manger et le grossissement de sa gorge, il pourchasse sans répit les poissons qui empiètent sur son territoire ou qui s'approche de sa femelle choqué J'espere que je parviendrait à conserver les alevins avec l'arrivée prochaine du nouveau bac perplexe

Le reste en images! clin d'œil

Le champ de cailloux:

Image réduite
Image réduite

Les 3 maîtres du bac: le Frontosa, la force tranquille, le Leptosoma qui défend sa zone de nage libre, et le mâle dominant Leleupi qui protège ses cailloux. Les autres poissons restent cachés et se font discrets grand sourire

Image réduite

Le mâle Leptosoma fait la cour devant sa belle en lui présentant ses flancs tout en frétillant énergétiquement rire

Image réduite

J'ai filmé le bac pendant 30 secondes, je vais tacher d'en faire un gif pour vous montrer l'ambiance qu'il y a dans le bac clin d'œil (je ne sais pas comment faire, vos conseils seront les bienvenus confus )

Harry-Proton

De jolies photos sourire
les pierres vertes (couvertes d'algues) à droite de l'aquarium ça rend super bien, je trouve.

legitimedemence

J'ai filmé le bac pendant 30 secondes, je vais tacher d'en faire un gif pour vous montrer l'ambiance qu'il y a dans le bac clin d'œil (je ne sais pas comment faire, vos conseils seront les bienvenus confus )

mets la video sur YouTube ou Google Video... ça ne doit pas être très compliqué (je ne sais pas, jamais fait) et ce sera plus sympa qu'un GIF (et sûrement de meilleure qualité)

legitimedemence

Merci,

Oui, les pierres de gauches sont assez récentes (un mois environ) et ne sont pas encore recouvertes d'algues. J'aimais bien quand c'était tout blanc, mais c'est vrai que cela semble beaucoup plus naturel désormais sourire

Et hop, la petite vidéo ici clin d'œil

Bon film!

Hal_Redrum

C'est chouette !

benigne

Très joli ton bac. grand sourire
Ton film me rappelle mes nigros.. mais c'est quand même plus équilibré chez toi. On voit qui est le chef, mais les autres ont quand même le droit de montrer le bout de leur nez, c'est déjà ça..

Harry-Proton

legitimedemence

Et hop, la petite vidéo ici clin d'œil

Bon, c'est sûr que c'est plus sympa les pierres vertes... la vidéo me conforte dans mon idée !

Sinon, les Neolamprologus leleupi c'est vachement photogénique de loin et coloré pour du Tanganyika, qui a dit que c'était tout gris le Tanganyika grand sourire

Le poisson avec la queue jaune/orange et le corps bleu, qu'est ce que c'est ?
Désolé, je ne connais pas très bien le Tanganyika, suis un peu plus Malawi grand sourire

Si tu peux nous faire un rappel rapide de la population à l'occase... ça m'intéresse.

legitimedemence

Pas de problème sourire Ce sujet est là pour ça clin d'œil

On commence par quoi?
- la grosse bêtise que j'ai faite, qui s'appelle Cyphotilapia Frontosa Burundi rougissement (le poisson blanc bleuté avec les rayures noires) Je l'aime bien ce poisson, il est très calme, beau, preque intelligent grand sourire Malheureusement, mon bac n'est pas du tout adpaté pour lui rougissement . C'est un poisson qui peut faire jusqu'à 35cm, et qui aime vivre en banc perplexe Je sens que je vais bientôt le donner pleure

- un N. calliurus (merci Benoît), veuf depuis cet été. C'est un poisson qui m'a été vendu comme étant un Brevis perplexe Jeune, dans un bac surpeuplé, j'ai été bien incapable de voir ses caractéristiques qui l'en différencient. C'est un poisson qu'on trouve difficilement en poissonerie, et je ne parviens pas à lui trouver de femelle. Là encore, je pense que je vais m'en séparer, pour me concentrer sur une population avec les poissons suivants:

- des Leleupi ,les fameux poissons jaune canari clin d'œil , avec un liseret bleu à l'extrémité des nageoires du mâle dominant. J'en ai quatre, dont un couple qui me fait des portées régulièrement maintenant.
J'ai d'ailleurs constaté avec émerveillement que des nouveaux bébés étaient nés image aquarium aquariophilie De plus, la mère semble les protéger cette fois, puisqu'elle ne les mange pas (c'est déja ça perplexe )et qu'elle chasse tous les poissons qui s'en approchent. Malheureusement, elle a pondu au même endroit que la dernière fois, contre une pierre, dans un coin isolé, tout près du rejet du filtre mécontent C'est une zone difficilement accessible avec l'épuissette, je ne peux donc pas attraper les petits pour les isoler mécontent De plus, j'essaie de les nourrir en injectant des paillettes écrasées à l'aide d'une seringue et d'un petit tuyau, mais elles se font tres rapidement entrainées par le courant mécontent J'espere que quelques alevins parviendront quand même à survivre.
Il paraît qu'une fois qu'un couple est formé, ces poissons tuent les congénaires. Le mâle dominant chasse effectivement en permanence les deux autres Leleupi qui s'aventurent sur son territoire, mais ça ne va pas plus loin sourire

- des Cyprichromis Leptosoma: Le poisson bleu fluorescent avec la queue jaune est le mâle, la femelle est marron. Ce sont de très bons nageurs, très rapides, qui préfèrent être à mi eau et près de la surface. Normalement ces poissons vivent en bancs de 6 à 7 individus, en harem. Mais je n'ai actuellement pas la place d'en mettre autant rougissement La femelle incube en ce moment, elle porte les oeufs dans sa bouche. Voici deux photos que j'ai trouvées sur le net (ici) qui le prouvent:

Deux semaines séparent ces photos de Cyprichromis:

Image réduite
Image réduite

La femelle ne se nourrit pas pendant toute la durée de l'incubation.
C'est la première fois que cela lui arrive, j'espere qu'elle parviendra à recracher les petits (elles en meurent parfois pleure ) et que ces derniers trouveront une place dans le bac.

Si je me dépêche, les alevins vont peut être pouvoir naître dans le nouveau bac....

legitimedemence

Eh bien, il serait peut être temps que je mette à jour ce sujet, vous ne pensez pas?

En effet, l'aquarium a beaucoup changé depuis, et pour cause!
En fevrier, je vous ai écrit dans ce sujet que je m'apprêtais à acheter une nouvelle cuve:

Image réduite

(dans la cave de son ancien propriétaire)

Il s'agit d'un aquarium légèrement plus volumineux que le précédent, puisqu'il fait 240l, mais il est nettement plus adapté à la maintenance des cichlidés. En effet, la surface au sol est nettement plus importante.
J'ai également exposé dans ce sujet mon envie d'avoir un aquarium planté.

Je me suis séparé du Frontosa, afin d'avoir une population enfin plus adaptée , et il y a désormais 4 femelles Cyprichromis Leptosoma clin d'œil

Voici donc l'évolution de l'habitat de mes cichlidés au cours de ces derniers mois:

Début Avril:

Image réduite

Mi Avril, juste après la mise en place des plantes (c'est tout propre, bien artificiel choqué )

Image réduite
Image réduite

Fin mai (quelques jours après être passé chez benigne, que je remercie une nouvelle fois content ):

Image réduite
Image réduite
Image réduite

Le sol nutritif n'est constitué que de vase, provenant d'une rivière de la vallée de Chevreuse, au dessus de laquelle j'ai mis du sable de construction. L'éclairage est assuré par une lampe HQI de 150W, quant à la filtration, il y a une cuve de décantation (bien lire le sujet jusqu'à la fin) située sous l'aquarium.

Je ne m'attarderai pas sur la prolifération des algues, qui apparaissent souvent lors de la mise en route d'un aquarium clin d'œil (Bien qu'elles aient été tenaces celles-ci rire )

J'ai déménagé début aout, il m'a donc fallu tout vider, et tout refaire confus pleure rire

Je n'ai pas de photos de la nouvelle mise en route de l'aquarium, mais voici à quoi il ressemble aujourd'hui:

Image réduite

C'est un peu le fouilli dans les plantes, mais j'ai dû m'absenter pendant deux mois pour raisons professionnelles, et je n'ai fait que nettoyer les vitres jusqu'à présent clin d'œil Je tacherai de faire de nouvelles photos avant mon départ clin d'œil

legitimedemence

Nouvelle mise à jour grand sourire

Image réduite

Re-belotte après deux mois d'absence pleure

J'ai perdu un poisson cette fois pleure, la population de l'aquarium n'est plus constituée que de Leleupi et de Cyprichromis leptosoma désormais.

Harry-Proton

legitimedemence

J'ai perdu un poisson cette fois, la population de l'aquarium n'est plus constituée que de Leleupi et de Cyprichromis leptosoma désormais.

Il s'agissait de quel poisson ? Du Cyphotilapia frontosa ?

Désolé…

Sinon, il y a pas mal de cyanobactéries, à ce que je semble voir ! surpris

legitimedemence

Oh non, je me suis séparé du Frontosa il y a un an, avant de mettre en route cet aquarium à vrai dire! Tout le monde s'accordait à dire qu'il n'avait pas sa place dans mon précédent aquarium de 200l, et comme je ne souhaitais pas avoir un aquarium spécifique rien que pour cette espèce, je l'ai donné à un éleveur clin d'œil

Il s'agissait d'un Cyprichromis leptosoma, le mâle bleu et jaune en l'occurrence. Il était déjà âgé, puisque je l'avais depuis deux ans déjà, or je l'avais acheté adulte, et ce poisson ne vit que 3 ou 4 ans. De plus, il était dominé par un autre mâle (que j'avais cru être une femelle au moment de l'achat choqué), ce qui montre qu'il n'était plus très vaillant déjà pleure

En ce qui concerne les cyanobactéries, oui, j'en ai pas mal, je les ai depuis un sacré bout de temps maintenant, et je ne sais plus quoi tenter pour les éradiquer confus Je vais peut être essayer de retrouver ce qu'avait fait Benigne, c'était un traitement lourd, mais efficace semble t-il.

Sinon, je reviens à mes premiers amours rire J'ai réussi à trouver des jeunes Neolamprologus ocellatus issus de sauvages, ce sont donc mes premiers F1 rougissement Ils sont encore petits (entre 10 et 15mm) et il faut donc qu'ils grandissent encore avant d'être introduits dans l'aquarium. Ils sont actuellement dans un aquarium de 64l que j'ai couplée à ma décantation externe, afin qu'ils évoluent dans la même eau que celle de l'aquarium qu'ils rejoindront ultérieurement (pas de soucis lié à l'acclimatation) et afin d'éviter tout pic de nitrites dû à la mise en route de cet aquarium, qui leur serait fatal.

Je posterai quelques photos (en mode macro sourire) d'ici peu clin d'œil (il faut que je parvienne à apprivoiser mon nouvel objectif grand sourire)

Pacu

Très sympa comme aquarium et comme population. content

C'est dommage cette cyanobactérie sur le sol ; en la siphonnant régulièrement elle ne régresse pas ?

J'ai un aquarium ou elle prolifère depuis longtemps mais en surface par contre (sur les plantes flottantes), j'envisage d'utiliser le Cyanocell. Personne n'a, au sujet de ce médicament, d'expérience ou simplement de lecture d'expérience, d'une toxicité envers les poissons ?

J'avoue que je ne suis pas très cichlidés, mais que j'ai un faible envers le Tanganyika. Par contre, je m'attends plutôt à leur sujet, à un décor galets/rochers/sable/coquilles d'escargots, et trouve un peu dommage que ton aquarium ne reflète pas un peu le biotope du lac. Mais ça, après tout, ce n'est qu'une question de goût (je mets bien des Anubia en aquarium asiatique ou sud-américain).

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures