Pacu
Mar 07 Fév 2006 à 12:28 pm
alain707
Il faut savoir si on parle d'espace de nage ou de pollution
Tout est dans tout, et réciproquement ! comme disait mon prof d'anapath.
Je pense qu'il ne faut pas aborder un seul aspect des choses, mais le poissondans son ensemble; son milieu de vie, son comportement (grégaire ou non, monogame ou non, territorial ou non, etc...), la pollution qu'il engendre et son interraction avec le milieu qu'il habite.
Citation
La question la plus épineuse je crois est de savoir si les guppies sont à l'aise en groupe de 4 (1 mâle et 3 femelles). Personne ne s'offusque de mettre un killy dans un bac de 10l... question d'habitude sans doute. Des sources aquariophiles indiquent que les guppies peuvent vivre aussi dans de petits volumes et que cela leur arrive à l'état naturel.
Ca dépend de quelle espèce de killie il s'agit: il y en a qui vivent en banc (aplocheilichtys normani par exemple), d'autres qui deviennent très grands (Megalebias), chez certaines espèces le mâle est très agressif viv-à-vis de la femelle, etc... Ceux là ne vont pas dans 10 litres.
D'autres conviennent à ce volume.
Je suis loin de connaître toutes les espèces de killies, il y en a des centaines !
Mais j'ai testé le Cap Lopez et le gardneri en bac communautaire de 200 litres: ils n'occupent qu'une petite partie de l'espace, nagent sur place, et finissent par tomber malades.
Remis dans un monospécifique de 50 litres, et dans un communautaire de 60 litres, ils se portent très bien.
J'ai eu des endlers dans 30 litres; comme on m'a dit que ce volume était trop petit pour qu'ils se sentent bien, je les ai transférés dans 300 litres; en effet, ils occupent tout l'espace de nage, sont vifs et pas du tout effrayés par les autres poissons.
J'ai mis des rivilus xiphidius (mâles célibataires, la population s'est perdue
) dans le même 300 litres: ils ne sont pas effrayés par les autres, ne tombent pas malades, par contre ils n'occupent qu'une toute petite partie de l'espace de nage, et nagent lentement, font souvent du sur place.
J'en déduis que les endlers (et par analogie les guppys) sont adaptés à un grand espace de nage, tandis que certaines espèces de killies (toutes, je n'en sais rien, je ne le pense pas) n'en ont pas besoin.
Enfin, voilà juste mon expérience perso sur le sujet.