Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » sol

sol

#21 sol

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 17 Jan 2006 à 10:46 am

Tév@

la matière organique en décomposition serai donc le seul constituant indispensable d'un sol d'aquarium question

En effet, pourquoi pas...?

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#22 sol

benigne
Paris
benigne

Mer 18 Jan 2006 à 12:15 am

donc aucune contre-indication d'avoir un sol qui fermente, je suppose… ouf ! peut-être même que c'est normal, alors!
bon je n'irais pas jusqu'à me servir du sol de mon bac comme tas à compost, mais bon… au fait quelle différence y a t'il vraiment entre du compost et le terreau qu'on achète ? pour la terre de bruyère je crois qu'elle est acide alors que les autres terreaux non, mais quelles propriétés a le compost qu'on peut obtenir nous-mêmes avec nos résidus d'herbe et de feuilles ?
A la limite je tenterais bien ça dans un mini bac expérimental : j'ai un sol très argileux, donc je peux carrément essayer d'utiliser l'argile "maison", avec un peu de compost mélangé, de l'eau, un petit chauffage et des plantes, et hop ! j'avais bien essayé une fois avec du sable et du terreau ordinaire de jardinage, pas tamisé ni rien… éclairage par ampoule incandescente et soleil… (pour info, ça poussait mieux que dans mon bac avec sol, vrai éclairage et tout, mais carence de nitrates; j'avais aussi des filamenteuses vertes, mais pas d'autres algues; ça m'a permis de sauver des plantes qui étaient vraiment très carencées !)

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#23 sol

Tév@
Tours

Mer 18 Jan 2006 à 12:41 am

attention mon post précédent ne doit pas etre concidéré comme une vérité mais uniquement comme une hypothèse et un pettage de cable de fin d'examen exclamation mais des expérimentations seraient effectivement bienvenue.

↓↑

Tév@ est hors ligne  

#24 sol

benigne
Paris
benigne

Mer 18 Jan 2006 à 01:14 am

oui, je le prends bien comme ça…
ne t'inquiète pas dans 7L sans poissons, c'est une expérimentation pas trop dangereuse ! et puis, d'ici que j'aie le temps de m'en occuper… pfou j'ai encore des dossiers à rendre pour mes exams, moi, et ils me rendent chèvre donc je pète un peu les plombs aussi !!
 grand sourire  grand sourire

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

Aller à la page Précédente  1, 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » sol

Pied de page du Forum

Page 2 sur 2

Version imprimable