Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » sol maison basique
bonjour,
je crée un nouveau sujet plus clair pour mon problème de sol.
J'ai mis en route mon 450L d'eau douce avec un sol maison (aqu'argile+terre de bruyère + sable de loire) il n'y a pas encore de poissons car ce p.tain de sol est basique et fait remonter mon pH quoique je fasse
Harry me dit ici que c'est normal car il y a beaucoup de calcium dans mon sol
Je ne comprend pas le rapport avec le pH je croyais que le calcium jouait sur la dureté ? mon eau a un GH de 8 et KH de 5 (pas si dure) et un pH >8
explications?
Comment pourrais-je corriger ce problème? svp
Je pensais essayer d'injecter dans mon sol quelque chose d'acide pour le stabiliser ? mais ça ne va pas changer le taux de Calcium
Pouvez vous m'aider ou faut-il que je refasse tout mon sol? ça commence à m'ennerver cette histoire
Si c'est le cas : quelqu'un a-til un type de sol nutritif à me conseiller (avec expérience si possible) pour un bac bien planté et un rapport qualité prix (fertilisation compris ) interressant merci
Et si tu injectais du CO2 ? Avec un KH faible, il devrait vite faire descendre ton pH, non ? Enfin ça risque de faire un peu yo-yo cette histoire.
Pour le calcium et pH je soupçonne que c'est parce que ton argile est calcaire; je viens d'aller voir sur wikipédia, le calcaire c'est CaCO3, en solution ça donne ion carbonate CO3 2- + Ca2+, et c'est basique.
Le CO2 en se dissolvant dans l'eau donne aussi des ions carbonates, et bicarbonates (HCO3-) et des ions H+, qui eux sont acides. Je ne sais pas si ce sont directement les ions Ca2+ qui sont basiques, je croyais que c'étaient les bicarbonates. Comme ça tu m'as fait réviser de la chimie, mais j'ai quand même oublié plein de trucs c'est grave…
Et dire que j'ai fait mon sol au petit bonheur avec une argile même pas prévue pour, et que ça va. Il me donne des paramètres juste corrects. Si j'avais su que ça pouvait tant varier d'une argile à une autre !!! C'est idiot parce que j'ai peu de chances de retrouver cette argile en plus (c'était un lot spécial chez truff-du-coin, sans colorant ou autre, dite 100% naturelle mais dont je ne connais absolument pas la composition, elle est juste de couleur brune).
Merci de ta réponse mais là ça me fait encore plus râler ce que tu me dit sur ton sol mais bon tant mieux pour toi...
Pour le CO2 ça me tente peu car ça va me revenir hyper cher...
Quand à la chimie, le calcaire et Ca2+ ,je ne pense pas qu'il soit directement basique ce qui est basique dans l'eau c'est les ions HO- je crois.
Alors, l'argile est calcaire , ok mais ma dureté est pas très haute et mon ph remonte de 7 j'usqu'a 8 en une nuit
C'est sûrement un interaction de différent paramètres qui donne ce résultat
Pensez vous qu'en rajoutant de la terre de bruyère ou de la tourbe dans lmon sol ça puisse le rendre neutre?
vieur
Merci de ta réponse mais là ça me fait encore plus râler ce que tu me dit sur ton sol mais bon tant mieux pour toi...
Pour le CO2 ça me tente peu car ça va me revenir hyper cher...
Dis-toi que c'était sans doute la chance du débutant… rien ne dit que ça remarche le prochain coup…
Pour le CO2 tu ne veux pas du sytème maison ?
Pour acidifier je crois qu'on peut filtrer sur tourbe aussi.
Tu dis que ton pH remonte : tu as essayé de le faire redescendre avec quelque chose ?
Et puis tu sais , mon système est relativement stable mais pas optimal. Les paramètres sont bien, mais les plantes ont déjà poussé mieux que ça, et j'ai un peu d'algues. Et je ne sais pas si en changeant de lumière mon sol serait suffisant…
vieur
Je ne comprends pas le rapport avec le pH
je croyais que le calcium jouait sur la dureté ?
mon eau a un GH de 8 et KH de 5 (pas si dure) et un pH >8
explications ?
un pH supérieur à 8 ?
en es tu sûr ?
parce que plus que 8, je suis un peu sceptique, mais bon pourquoi pas ?!?
mais détaille nous, peut être à l'occasion, avec quoi (quel test, marque...) tu testes ton eau et comment.
est ce que le KH définit le PH ?
bien non... le pH s'obtient par le rapport acide vs KH.
comme on le constate tout simplement avec les abaques KH/CO2->pH.
à partir du moment où tu as un KH supérieur à 0, ton eau peut être basique ! Ce n'est qu'en ajoutant un acide (mais pas comme dans une batterie... acide Chlorhydrique, Sulfurique et j'en passe ! un peu de raison...) comme par exemples, le gaz carbonique ou les acides humiques que tu parviendras à diminuer ton pH.
et tant que j'y suis ton KH augmente t'il ?
vieur (dans son premier sujet à propos de son problème de sol qui monte le pH)
mes paramètres du bac sont pH=7.4, KH=3/4, GH=6
je filtre sur tourbe (300g environ de tourbe sera)
depuis Décembre on passe de 3/4 à 5 de KH, et GH de 6 à 8...
oui en effet ton sol contient bien du Calcium et ce Calcium se dissout !
c'est l'évidence même.
Le pH quand à lui pourrait augmenter simplement parce que tes plantes (t'as une photo de l'aquarium en question ?) consomment plus de CO2 (elles ont grossit et leurs besoins aussi) et donc il y a moins d'acide carbonique (H2CO3) et comme ton KH a sensiblement augmenté, le Ph augmente lui aussi.
C'est pas si compliqué que ça...

vieur
Pouvez vous m'aider ou faut-il que je refasse tout mon sol? ça commence à m'ennerver cette histoire
Si c'est le cas : quelqu'un a-til un type de sol nutritif à me conseiller (avec expérience si possible) pour un bac bien planté et un rapport qualité prix (fertilisation compris ) interressant merci
En aquariophilie... patience! Attends de voir un peu avant de tout refaire de zéro!
Un GH de 8 et KH de 5, cela reste une eau douce, et on peut rendre le pH acide en injectant du CO2. Que ton pH soit basique n'est vraiment pas étonnant si tu n'ajoutes pas de CO2. J'ai constaté ça dans mes bacs, j'ai déjà trouvé des pH de 7,5 - 8 avec une eau à kH = 3. La question que je me pose par contre est de savoir si tes paramètres de dureté sont stables ou s'ils vont augmenter au cours des jours. Quelle est la dureté de l'eau au départ? Le problème ce serait plutôt que la dureté continue à augmenter jusqu'à atteindre des valeurs élevées. Il faudra voir alors si avec des changements d'eau réguliers on arrive à contenir cette augmentation. C'est pour ça que je te conseille d'observer l'evolution avant de prendre les grandes décisions.
Autre chose : est-ce seulement l'argile qui est responsable de cette "calcairisation" de l'eau? Ou bien as-tu introduit aussi un sable calcaire?
Pour résumer l'historique :
J'ai mis mon bac en route le 01/10/2005
Vu les paramètres de mon eau de conduite, j'ai acheté un osmoseur et je suis vite passé à un changement d'eau de 50%/50% eau de conduite, eau osmosée
Comme le pH etait trop élevé dans mon bac (pH=7.7) à mon goût, j'ai filtré sur tourbe et avec 300g de tourbe, le pH se maintient à 7.4 c'est encore trop haut et la couleur ne de l'eau ne me plait pas...
Alors (ne râle pas harry!) sous les conseil d'un pisciculteur, après avoir retiré la tourbe, j'ai ajouté de l'HCl dans mon bac pour amener le pH à 6,9. Le lendemain, il était remonté 7.2 puis 7.9 le soir.
Alors, j'ai mis du sol dans un flacon, avec de l'eau osmosée pure par dessus, et j'ai fait un flacon témoin sans sol et de l'eau osmosée pure.
Le lendemain les paramètres sont :
flacon témoin
H inférieur ou égal à 7, KH et GH nuls
flacon avec le sol : KH=5,GH=8,pH=7.4
Conclusion, le sol est bien calcaire mais les valeurs de dureté de mon bac me vont, par contre, c'est le pH qui ne me va pas.
Dans mon flacon test, le pH est à 7.4 (inférieur à celui du bac) mais seulement avec de l'eau osmosée. Je vais tester avec 50/50 osmosée/robinet dans un flacon pour voir. Si il est de 7.4 c'est surement que mes plantes consomment trop de CO2?
Comme je n'ai pas de poissons, il y a très de CO2 peu dans mon bac.
Je n'ai pas de photo actuelle de mon bac mais mes plantes se développent très vite et sont à croissance rapide et le bac est aujourdd'hui planté à + de 50%...
Harry, je vois que tu suis, c'est cool, les valeurs de dureté et pH que je t'ai donné à l'époque ne sont pas très représentative car c'était quand il y avait de la tourbe et souvent, juste après un changement d'eau
Aujourd'hui, avec 60% eau osmosée et 40% eau du robinet, à raison de 100L d'eau changée par semaine et quelques fruits d'aulne dans le filtre mes valeurs sont : KH=5,GH= 8 et pH= 8 - 8.5
Mes test sont généralement fait avec des test colorimétriques non périmés de marque tetra et de temps en temps, quand je peut, j'emprunte le pH-mètre du boulot qui est quasi neuf et étalonné pour vérifier les valeurs données par le test pH. Je n'ai jamais remarqué de différences importantes.
Voilà le Casse tête...
benigne
[Dis-toi que c'était sans doute la chance du débutant… rien ne dit que ça remarche le prochain coup…
Pour le CO2 tu ne veux pas du sytème maison ?
Pour acidifier je crois qu'on peut filtrer sur tourbe aussi.Tu dis que ton pH remonte : tu as essayé de le faire redescendre avec quelque chose ?
Si je comprends bien, tes paramètres de dureté GH=8 et KH=5 ont l'air de se maintenir avec ton changement d'eau de 100l par semaine, et ton pH est lui à 8. En même temps tu dis que ton bac est très planté avec des espèces à croissance rapide. Donc il paraît clair que tu as pénurie de CO2!! Injecte du CO2 et voilà!! Cela explique aussi que le pH remonte le soir quand les plantes ont épuisé ce qu'il y avait de C02. Oublie aussi la tourbe (pour faire descendre le pH = effet transitoire seulement) et l'HCl (bon pour les piscines).
oui j'ai commencé à cherché il y a pas mal de choses (mais je suis en bas débit et c'est chiant mais bon...)
Je demandais de développer au cas où quelqu'un me ponde une recette toute prête sans que je cherche (je tente mais bon je me doutais de la réponse et c'est bien normal car le sujet a déjà été abordé plusieurs fois) c'est à moi de chercher, je sais 
vieur
oui j'ai commencé à cherché il y a pas mal de choses (mais je suis en bas débit et c'est chiant mais bon...)
Je demandais de développer au cas où quelqu'un me ponde une recette toute prête sans que je cherche (je tente mais bon je me doutais de la réponse et c'est bien normal car le sujet a déjà été abordé plusieurs fois) c'est à moi de chercher, je sais
Une recette de sol toute faite pour un aquarium tendance amérique du sud :
-25% "terreau de bassin" i.e. un mélange de tourbe, de terreau et d'argile
-10% tourbe (brune, en poudre ou en plaque concassée)
-20% argile (plutôt rose pour l'acidité et le fer, d'autant qu'il y aura déjà de la verte, riche en potasse, mais calcaire, dans le terreau pour bassin)
-40% sable moyen (pourquoi pas le sable que tu as déjà, chargé en matières organiques ?)
-5% autres petits plaisirs : fumier d'algues, anciennes masses de filtration biologique (nouilles, zeolithe, pouzzo,...), charbon (mais alors de très bonne qualité !!), vieux clous en fer, engrais tous faits en batonnets, billes d'argile, bref, ce que tu veux pendant que tu penses que ça peut être utile. C'est la partie psychologique du truc, la magie, le petit côté qui fait que chacun de nous a ses petits secrets, la main verte, la pâte de l'artisan.
ce qui fait : environ 30% d'humus (terreau, tourbe dans le mélange pour bassin, tourbe ajoutée), 25% d'argile (rose + verte dans le mélange pour bassin), et 45 % de support minéral (sable + pouzzo, etc...)
Ca te va ?
De toute façon, ce qui est important de savoir c'est qu'il y a trois composants essentiels : humus, argile, support minéral. Après, dans ces "familles", tu mets ce qui te semble le plus approprié, et tu respectes un certain équilibre à vue de nez.
Et puis après, qu'est ce qui se passe si tu as trop mis de ça et pas assez de ceci ? Qu'est-ce qu'on s'en fout au fond ?
Trop de sable = sol plus pauvre, c'est dommage, mais c'est pas franchement la mort, c'est toujours mieux que juste du sable
Trop d'humus = sol très riche, peut-être un peu trop compact, mais là aussi, on aurait pu imaginer un sous-sol composé exclusivement de tourbe ou de terre de bruyère sans que ça pose de problème
Trop d'argile = un sol lourd et un peu imperméable, mais j'ai vu sur un site allemand que certains essayaient un sous-sol exclusivement composé d'argile rose
On ne peut donc pas se tromper, puisque le mélange est surtout fait pour avoir tous les bons côtés de chaque composant.
Euh, oui, la tourbe, elle peut être brune ou blonde.
Pourquoi pas d'ailleurs de la fibre de coco ? dans la partie support ?
Le terreau pour bassin semble être de la terre de bruyère, ou du simple terreau, déjà trempé et donc déjà putréfié, donc voilà. On pourait remplacer ça par de la terre de bruyère toute simple.
Page générée en : 0.74 seconde · Pages vues aujourd'hui : 105