Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » encore baisser le pH ?

encore baisser le pH ?

#1 encore baisser le pH ?

vieur
landes

Mer 14 Déc 2005 à 02:31 pm

bonjour,
j'ai mis mon 450L en route depuis début octobre et j'aurais aimé faire baisser mon pH (7.7 au robinet ) à 7 pour pouvoir maintenir des characidés, scalaires, cory (j'ai pour l'instant que deux ancistrus et des plantes à pousse rapide
jé change 100L par semaine moitié eau osmosée/moitié robinet
mes paramètres du bac sont pH=7.4, KH=3/4, GH=6
je filtre sur tourbe (300g environ de tourbe sera)

Est-il indispensable de baisser plus mon pH encore et puis-je le faire en rajoutant de la tourbe?
j'aimerais pouvoir reproduire quelques espèces cités quand même est-ce envisageable avec ce pH?

↓↑

vieur est hors ligne  

#2 encore baisser le pH ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 14 Déc 2005 à 08:00 pm

M'ouai... Le problème avec la tourbe, c'est qu'une fois lavée, elle ne diffuse plus ses acides humiques.
Tu peux par exemple revoir ton dosage "robinet-osmosée" car ton eau osmosée doit être quand même assez acide.
Au fait, la tourbe SERA, ce n'est rien d'autre que de la tourbe... donc tu pourrais aussi bien acheter de la tourbe (brune) dans une jardinerie, ce serait bien moins cher.
As-tu essayé les fruits d'aulne ?

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#3 encore baisser le pH ?

Mer 14 Déc 2005 à 10:25 pm

bon pour maintenir les poissons cités, même sans la tourbe ça peut aller (j'ai pas dis que c'est le top).
sinon pour faire baisser le pH le mieux je pense c'est tout de même le CO2, sinon y en a qui mettent des acides du genre KCl mais j'ai jamais essayé.....

↓↑

cyrildu92 est hors ligne  

#4 et du CO2 ? (acide carbonique)

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mer 14 Déc 2005 à 10:31 pm

vieur

j'ai pour l'instant que deux ancistrus et des plantes à pousse
mes paramètres du bac sont pH=7.4, KH=3/4, GH=6

pourquoi pas du CO2 ?
comme dit :

cyrildu92

sinon pour faire baisser le ph le mieux je pense c'est tout de même le CO2

je suis du même avis...
de plus tu souhaite maintenir des plantes à pousse rapide (donc "gourmandes")

Un pH inférieur à 7,4 est aussi préférable pour l'assimilation des éléments nutritifs

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#5 encore baisser le pH ?

Mer 14 Déc 2005 à 10:37 pm

tout a fait d'accord

↓↑

cyrildu92 est hors ligne  

#6 encore baisser le pH ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 15 Déc 2005 à 11:16 am

M'ouais, mais je peux comprendre que certains aquariophiles hésitent à diffuser du CO2 dans leur bac. Ca demande un peu de temps, et pas mal d'attention, et ce même quand on a l'habitude du machin.
Donc puisque vieur n'en parlait pas, c'est qu'il avait a priori de lui-même exclu cette possibilité. Mais je me suis peut-être trompé.

Vieu, alors ? T'as pensé au CO2 ou pas ??

↓↑

#7 encore baisser le pH ?

vieur
landes

Jeu 15 Déc 2005 à 08:38 pm

Merci de vos réponses, ça fait plaisir cool

Hal_Redrum

M'ouai... Le problème avec la tourbe, c'est qu'une fois lavée, elle ne diffuse plus ses acides humiques.

j'ai lu à quelque part qu'il fallait la changer tous les mois... question

Hal_Redrum

Tu peux par exemple revoir ton dosage "robinet-osmosée" car ton eau osmosée doit être quand même assez acide.?

Pour l'instant je change 100l d'eau par semaine car il y a des algues, (mais plus tard j'en changerai surement moins) et 50l d'eau osmosée par semaine ça fait beaucoup, je trouve (temps, prix, gaspillage)
En plus j'ai peur qu'en mettant plus d'eau osmosée la dureté soit trop basse et que mon pH varie pour un rien...

Hal_Redrum

Au fait, la tourbe SERA, ce n'est rien d'autre que de la tourbe... donc tu pourrais aussi bien acheter de la tourbe (brune) dans une jardinerie, ce serait bien moins cher.
As-tu essayé les fruits d'aulne

Justement, merci de faire la remarque, je voulais en profiter pour demander si on pouvait remplacer la tourbe de l'animalerie par une autre moins chère (j'ai acheté ça juste pour voir l'effet) question

cyrildu92

sinon pour faire baisser le pH le mieux je pense c'est tout de même le CO2, sinon y en a qui mettent des acides du genre KCl mais j'ai jamais essayé.....

Hal_Redrum

M'ouais, mais je peux comprendre que certains aquariophiles hésitent à diffuser du CO2 dans leur bac. Ca demande un peu de temps, et pas mal d'attention, et ce même quand on a l'habitude du machin.
Donc puisque vieur n'en parlait pas, c'est qu'il avait a priori de lui-même exclu cette possibilité. Mais je me suis peut-être trompé

Utiliser du CO2 est une solution c'est vrai mais Hal Redrum a très bien résumé mon point de vue (en plus du prix pour 450l)

Quant à l'acide j'avais entendu parlé d'H3PO4 ,mais personne n'à voulu s'avancer sur d'autre forum et me donner son avis. Alors j'ai commencé par la tourbe (moins radical et plus naturel)
Pourtant, comme je bosse avec un labo, je peux me procurer des acides divers (j'en ai trouvé plein sauf la phosphorique mais je vais rechercher) alors si quelqu'un à un avis sur l'acide à utiliser et une idée des proportions, ça m'interresse...

↓↑

vieur est hors ligne  

#8 encore baisser le pH ?

Jeu 15 Déc 2005 à 10:10 pm

bas en fait l'acide phosphorique moi j'eviterais bah vis c'est une source de Phosphore donc "miam miam" pour les algues !!!!
par contre KCl ou HCl ça me parait jouable faut faire des essais.

↓↑

cyrildu92 est hors ligne  

#9 encore baisser le pH ?

vieur
landes

Jeu 15 Déc 2005 à 10:12 pm

hum HCl, j'en ai
je vais rechercher l'article que j'avais lu à ce sujet...
d'autres avis?

↓↑

vieur est hors ligne  

#10 encore baisser le pH ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 16 Déc 2005 à 06:02 pm

Juste comme ça... HCl c'est pas de l'acide chloridrique, si ?

↓↑

#11 encore baisser le pH ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 16 Déc 2005 à 06:07 pm

@vieur : pour la durété carbonatée qui risque de descendre trop bas si tu mets trop d'eau osmosée, tu peux très bien utiliser du carbonate de potassium (à utiliser comme du bicarbonate de soude, voir sur le net les articles consacrés à ça). En plus ça a l'avantage d'engraisser tes plantes au K. Moi je m'en sers quand y'a besoin (usage d'eau osmosée et décalcification biogène), ça marche bien. Faut juste y aller lentement.
Si le carbonate de magnésium est utilisable (les chimistes du forum vont sûrement donner leur avis, pas vrai messieurs ?), ça aurait l'avantage de monter aussi un peu le GH, non ?

↓↑

#12 carbonate de magnésium

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Sam 17 Déc 2005 à 02:29 pm

Hal_Redrum

Si le carbonate de magnésium est utilisable (les chimistes du forum vont sûrement donner leur avis, pas vrai messieurs ?), ça aurait l'avantage de monter aussi un peu le GH, non ?

oui, il est même dénommé E 504 (dans l'agro-alimentaire, antiagglomérant)
donc il est aussi utilisable...
le carbonate de magnésium fera augmenter GH et KH, ce qui peut selon les exigences de chacun sera un avantage ou un inconvénient...

Personnellement si je devais remonter le KH, je me tournerais vers le Carbonate de Potassium comme tu l'as expliqué Hal, et/ou le bicarbonate de soude, en eau très douce, il apportera un peu de sodium, ce qui peut être bénéfique à la diversité des sels dissous.

↓↑

#13 Acide chlorhydrique

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Sam 17 Déc 2005 à 02:33 pm

vieur

hum HCl, j'en ai
je vais rechercher l'article que j'avais lu à ce sujet...
d'autres avis?

Je ne pense pas que l'utilisation d'acides forts soit un bonne idée en aquarium...
mais ça n'engage que moi

↓↑

#14 encore baisser le pH ?

vieur
landes

Dim 18 Déc 2005 à 11:50 am

bon, j'ai pas trop envie d'augmenter le niveau d'eau omosée pour le moment et j'ai acheté de l'acide chlorydrique.
Un pisciculteurs de poissons exotiques m'a dit cette semaine qu'il faisait comme ça pour maitenir le pH de sa pisciculture et qu'il n'y avait pas de souci alors, je vais tester.
Je comprend que beaucoup ne soient pas emballés par la méthode (ajout de prodit chimique) et il va de soi qu'il faut y aller prudement...
A suivre

↓↑

vieur est hors ligne  

#15 re

Dim 18 Déc 2005 à 01:18 pm

humm pour moi y a no prob

↓↑

cyrildu92 est hors ligne  

#16 encore baisser le pH ?

vieur
landes

Mar 20 Déc 2005 à 01:48 pm

des nouvelles:
Ce week end j'ai changé 100L d'eau comme d'abithude avec 50/50 eau osmosée, eau du robinet; mais en plus avec juste ce qu'il faut d'HCl pour que le pH soit à 7 (Testé au pH-mètre environ 1 goute par litre)
J'ai ensuite ajusté le pH de l'Aquarium une fois rempli avec le même acide et le pH s'est stabilisé à +/- 7.
Le lendemain soir, j'ai retesté le pH de mon bac et il était remonté à 7,9 surpris
Comment ce fait-il que mon pH remonte à ce point?

Mes caractéristiques de l'eau sont :

Aquarium : GH=8, KH=5-6, NO2=12.5mg.L-1, NO3<0.1mg.L-1
Eau du robinet : pH=7.8, GH=16, KH=9-10, NO3=25mg.L-1, NO2=0mg.L-1
Mélange eau osmosée/eau robinet (50%/50%): pH=7.4 (GH,KH idem que dans l'Aquarium)

Je filtre avec une décantaion interne de 50L (1/3 environ occopé par Mousse polyuréthane bleue puis perlon puis nouilles de céramique)
Pompe : 900L.h-1, très peu d'agitation de l'eau en surface et pas de diffuseur d'air
Sol maison argilo-humique et planté à 50% de plantes à croissance rapide
J'ai ajouté de l'angrais liquide (Tetra sera plant je crois) lors du changement d'eau changement d'eau dose inférieure à celle indiquée.
J'aiclaire 12h/jour avec 4 Biolux d'Osram de 36W=1.20m

Je précise que je n'ai pas encore de poisson voilà content et que l'aquarium est en route depuis le 01/10/05

Quelqu'un aurrait-il une piste sur l'augmentation du pH??

↓↑

vieur est hors ligne  

#17 encore baisser le pH ?

vieur
landes

Mar 20 Déc 2005 à 01:50 pm

des nouvelles:
Ce week end j'ai changé 100L d'eau comme d'abithude avec 50/50 eau osmosée, eau du robinet; mais en plus avec juste ce qu'il faut d'HCl pour que le pH soit à 7 (Testé au pH-mètre environ 1 goute par litre)
J'ai ensuite ajusté le pH de l'Aquarium une fois rempli avec le même acide et le pH s'est stabilisé à +/- 7.
Le lendemain soir, j'ai retesté le pH de mon bac et il était remonté à 7,9 surpris
Comment ce fait-il que mon pH remonte à ce point?

Mes caractéristiques de l'eau sont :

Aquarium : GH=8, KH=5-6, NO2=12.5mg.L-1, NO3<0.1mg.L-1
Eau du robinet : pH=7.8, GH=16, KH=9-10, NO3=25mg.L-1, NO2=0mg.L-1
Mélange eau osmosée/eau robinet (50%/50%): pH=7.4 (GH,KH idem que dans l'Aquarium)

Je filtre avec une décantaion interne de 50L (1/3 environ occopé par Mousse polyuréthane bleue puis perlon puis nouilles de céramique)
Pompe : 900L.h-1, très peu d'agitation de l'eau en surface et pas de diffuseur d'air
Sol maison argilo-humique et planté à 50% de plantes à croissance rapide
J'ai ajouté de l'angrais liquide (Tetra Flora pride je crois) lors du changement d'eau changement d'eau dose inférieure à celle indiquée.
J'aiclaire 12h/jour avec 4 Biolux d'Osram de 36W=1.20m

Je précise que je n'ai pas encore de poisson voilà content et que l'aquarium est en route depuis le 01/10/05

Quelqu'un aurrait-il une piste sur l'augmentation du pH??

↓↑

vieur est hors ligne  

#18 encore baisser le pH ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 20 Déc 2005 à 03:13 pm

Bon, c'est clair, il y a quelque chose dans ton bac qui "alcalinise" ton eau.
Soit le décor comprend des éléments calcaires, soit ton sol "recrache". Quelle argile as-tu utilisée pour ton sol ?

Tant qu'on ne saura pas pourquoi ton eau se réalcalinise, ça ne servira à rien de chercher à faire baisser ton PH en traitant juste l'eau. Cependant, as-tu essayé les fruits d'aulne ? C'est assez concluant, mais, comme la tourbe, pas sur le long terme.

↓↑

#19 encore baisser le pH ?

vieur
landes

Mar 20 Déc 2005 à 04:35 pm

Pas de roche dans le décor mais une grosse racine de tourbière acheté en animalerie
Mon mélange argilo humique à été fait avec de l'argile spéciale aquario acheté chez argiletz, de la véritable terre de bruyère, et du sable de Loire acheté en animalerie (50%) (dont une infime partie de sable que j'ai trouvé au bord d'une rivière) et une petite pincée de coquillages broyés pour le calcaire.
Avant de mettre de l'acide, j'avais mis environ 300g de tourbe Sera pour essayer et mon pH était stable vers les 7.5
Mais j'avoue que la couleurs de l'eau ne me plaisait pas alors j'ai essayé l'acide pour voir (c'est moins cher)
Les fruits d'aulne sont-ils plus efficace que la tourbe? Dans les landes je ne sais pas où je peut en trouver?

Sinon je ne vois pas ce qui fait monter mon pH??j'aurais voulu le maintenir à 7

↓↑

vieur est hors ligne  

#20 encore baisser le pH ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 20 Déc 2005 à 05:08 pm

L'argile "spécial aquarium" est souvent de la simple argile verte, assez calcaire. Et de plus tu rajoutes une pincée de caquillage "pour le calcaire". En tout cas ça devrait augmenter la dureté.

Là je sèche, mais je ne suis pas chimiste. Quelqu'un prend le relais ?

↓↑

Aller à la page 1, 2  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » encore baisser le pH ?

Pied de page du Forum

Page 1 sur 2

Version imprimable