Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Bac planté

Bac planté

#1 Bac planté

Lun 31 Oct 2005 à 11:11 pm

Salutations...
Nouveau sur le (superbe!)forum, je cherche des conseils pour mon bac planté de 80L... l'idée est de donner un effet de profondeur(mal parti, lol)
Attention, âmes sensibles s'abstenir...

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Alors... Limnophila, ceratopteris, vallisneria, vesicularia , egeria...
Eclairé par 25 W (nominal tx rose d actizoo)
Qu en pensez vous?

↓↑

Daima est hors ligne Galerie de Daima  

#2 Re: Bac planté

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mar 01 Nov 2005 à 12:40 am

Daima

mon bac planté de 80L... Eclairé par 25 W (nominal tx rose d actizoo)

éclairage trop faible, ça se ressent sur l'aspect général des plantes...
tiges longues et dégarnies.

il faudrait doubler l'éclairage (en puissance)

sinon : bienvenue !

Daima

Nouveau sur le (superbe!)forum

superbe  rougissement
ce serait gentil de détailler,
si c'est sur le fond (contenu) ou la forme (aspect graphique) que tu t'es basé pour écrire ceci...
bon, on va pas polluer ton topic,
si tu veux, à l'occasion, lance un topic dans la rubrique : Remarques et Suggestions
ça peut m'aider pour l'évolution et tout ça...
d'avance merci.

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#3 Bac planté

Mar 01 Nov 2005 à 03:20 am

Merci... en fait je peux pas ajouter un tube (pas de place ni de moyens... mécontent ) , au moins si je monte un réflecteur , ca pourrait passer?
Ou bien il faut impérativement 50 W ?
Ou alors dans l autre sens , quelles plantes à pousse rapide conviendraient ? Et à pousse lente (mauvaise expérience avec les cryptocoryne pleure )

↓↑

#4 Bac planté

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mar 01 Nov 2005 à 01:23 pm

Daima

Merci... en fait je peux pas ajouter un tube (pas de place ni de moyens... mécontent )

pas forcément un tube fluorescent, et pourquoi pas une (ou 2) ampoule(s) fluocompacte(s) ?

Daima

au moins si je monte un réflecteur , ca pourrait passer?
Ou bien il faut impérativement 50 W ?

oui, ça pourra être mieux avec un réflecteur, mais je doute que ça suffise.
40 Watts au moins, je dirais.

Daima

Ou alors dans l'autre sens , quelles plantes à pousse rapide conviendraient ? Et à pousse lente (mauvaise expérience avec les cryptocoryne pleure )

Vallisneria (pousse rapide)
Microsorium pteropus (pousse lente)

tu devrais laisser tes Ceraptoteris flotter en surface,
elles bénéficieraient plus efficacement de l'éclairage, et c'est une plante qui pousse plutôt à l'état flottant...
leur croissance serait plus rapide et plus saine.

Vallisneria, tu en as déjà une touffe sur la droite,
adapte leur occupation dans ton bac en fonction de leur développement par rapport à ton éclairage.

Pourquoi ne pas réaliser un empilement rocheux, au lieu de laisser tes cailloux dispersés de la sorte ?
ça pourrait meubler un coin du bac,
tu pourrais y faire pousser une epiphyte dessus (Microsorium pteropus par exemple)
et selon ta population,
par exemple : si poissons fouisseurs ou nocturnes,
ça leur ménagerait des cachettes sous forme de grottes entre les interstices.

↓↑

#5 Bac planté

Mer 02 Nov 2005 à 03:51 pm

Merci de ton aide, tes suggestions me paraissent bien pensées...
Mais du coup j ai d autres questions...
Pour les fluocompactes (merci pour le lien !) , quelle puissance rajouter?(30 cm de hauteur ) , pour le montage je devrais bien me débrouiller...Ca se change à quelle fréquence?
Pour le réflecteur , pas moyen d en trouver, on dirai que le vendeur a jamais entendu ce mot ! Je vais coller des vieux cd sur ma gallerie , c est déjà mieux que rien...
En fait je pense qu il y a trop de Limnophila , je vais essayer de l échanger contre une autre plante, puisqu elle s adapte pas dans mon 100L...snif...
Pour faire une "pile " de caillous , merci , j aime bien l idée,... mais ces empilements sont pas trop stables, va falloir que je réclate un pavé , loll...
Microsorum pteropus : elle est pas gourmande en fer? sinon j aime bien l idée , j ai que des feuillages clairs dans mon bac...
Pour la Ceratopteris , si je la laisse en surface, les autres vont avoir de l ombre...j y arrive pas trop mal comme ca , (je trouve plus d hygrophila difformis , lol) n n enterrant que les racines...

En tout cas , merci pour es idées, pour les caillous surtout , car je projettais de mettre des Pangio. L histoire d empilement instable ca me fait un peu peur , , je ne peux pas siliconner un ensemble de caillous , si je le fais ca ne rentrra plus dans le bac , le couvercl est très étroit et le renfort fait quasi la longueur du bac...lol

↓↑

#6 Bac planté

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mer 02 Nov 2005 à 09:33 pm

Daima

Pour les fluocompactes (merci pour le lien !) , quelle puissance rajouter?(30 cm de hauteur ) , pour le montage je devrais bien me débrouiller...Ca se change à quelle fréquence?

ça dépend de la place que tu as...
des emplacements que tu pourras ménager aux ampoules...
Il vaudrait mieux ajouter une seule ampoule, de la puissance la plus grande que tu puisses trouver, en effet à l'instar des tubes fluorescents, une ampoule de 18W aura un meilleur rendement énergétique que par exemple une ampoule de 11W + une ampoule de 7W -> qui donnent un total de 18W mais un éclairage moindre (lumens).

Si tu prends une 18W (par exemple) essaie de choisir un modèle qui ne soit composé que de 2 tubes, en effet, les ampoules sont généralement à 2 ou trois tubes repliés (si tu vois pas ce que je veux dire, demande, j'essaierai de trouver des images).

Comme tu réaliseras un éboulis rocheux, l'ampoule supplémentaire pourra être placée du côté opposé, en effet, il sera inutile d'intensifier l'éclairage sur une zone peu plantée.

Daima

Microsorum pteropus : elle est pas gourmande en fer?

Non, le Microsorium est une plante à croissance lente, elle est donc moins exigeante que les autres, cependant, je comprends mal pourquoi tu t'inquiètes à propos du fer ?

à part çà, je suis content que mes suggestions te satisfassent  clin d'œil

↓↑

#7 Bac planté

Ven 04 Nov 2005 à 06:36 pm

C'est bon, pour les fluocompactes, j ai tout compris , lol grand sourire
Alors si je trouve une 18 W , c est le mieux? si tu as un ordre d idée pour le prix , pour savoir si je pourrai en prendre cette semaine...
Demain je fais les pierres, pour les entasser sur le côté gauche... je verrai ce que ca donnera...
Vaut il mieux tailler la Limno avant ou après qu elle se courbe à la surface??
J ai pas trop envie d avoir à remettre du fer dans mon bac... donc tant mieux pour la fougère...
merci de ton aide !

↓↑

#8 Bac planté

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Sam 05 Nov 2005 à 11:37 am

Daima

si tu as un ordre d idée pour le prix , pour savoir si je pourrai en prendre cette semaine...

au maximum une 15<sup>zaine</sup> d'euros
mais tu peux trouver moins cher, voire même des packs de 3 ampoules pour ce prix.

Ne pas oublier que les fluocompactes sont une bonne alternative aux incadescentes pour l'éclairage domestique...
peut être penser aussi à changer les ampoules de la maison !

ensuite il te faudra un embout à visser E27,
ça se trouve au rayon électricité de n'importe quelle grande surface, et ça vaut dans les 2€ pièce.

Penser aussi à essayer de voir la température de couleur, comme expliqué à la fin de l'article;
les OSRAM sont généralement des 827 soit 2700K (très jaune) mais chez Mr Bricolage on trouve des Ampoules de marque magasin (Mr Bricolage) pour un prix de l'ordre de 7.50€ et pour une température de couleur de 4000K.

Quelques définitions à propos de la lumière : le Langage de la Lumière

Daima

Alors si je trouve une 18 W , c est le mieux? si tu as un ordre d idée pour le prix , pour savoir si je pourrai en prendre cette semaine...

Oui, je pense qu'il vaut mieux 18W (ou plus) si tu trouves.

Si tu as encore des questions : n'hésite pas  clin d'œil

↓↑

#9 Bac planté

Sam 05 Nov 2005 à 08:16 pm

Merci...
Alors va falloir que j'attende un moment pour renforcer l éclairage...
 mécontent
Bon j ai bougé la déco , voilà ce que ca donne.

Image réduite

derrière les caillous , j'ai des petites vallisneria , ca va monter, normalement...
et la mousse de java, je vais la laisser recouvrir la grosse pierre , qui est très "angle droit ", lol je sais...
par contre j'arrive pas à bien mettre ma Limnopila,pour donner un aspect "massif" vous feriez comment ?
En tout cas les poissons adorent ton idée de monticule de caillous , ils passent leur temps dedans. sourire

↓↑

#10 Re: Bac planté

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Lun 07 Nov 2005 à 12:54 am

Daima

je cherche des conseils pour mon bac planté de 80L... l'idée est de donner un effet de profondeur(mal parti, lol)

Je reviens rapidement là dessus, j'avais un peu oublié ce côté de la question...
mais pour donner du volume, une des solutions est de laisser du vide !
et aussi de créer des formes.

choses que l'on ne trouve actuellement pas dans ton aquarium planté.

↓↑

#11 Bac planté

Jeu 10 Nov 2005 à 10:10 pm

rougissement Qu est ce que tu appelles "mettre en forme" ? faut que je vire la Limno au fond et la mettre sur le côté , plutôt ?...

↓↑

#12 Bac planté

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Jeu 10 Nov 2005 à 11:45 pm

Harry-Proton

mais pour donner du volume, une des solutions est de laisser du vide !
et aussi de créer des formes.

Daima

rougissement Qu est ce que tu appelles "mettre en forme" ? faut que je vire la Limno au fond et la mettre sur le côté , plutôt ?...

J'avais dit : créer des formes
et aussi laisser du vide (si possible)
ça dépend, pour le vide, de ce que tu as comme fond sur la vitre arrière de ton aquarium... un fond uniforme est recommandé.

Disons que la limno (ou n'importe quelle plante) en rideau uniforme, ça ne renforce pas la perspective et par la même, l'effet de volume/profondeur.

Il faudrait que tu ménages aussi une zone dégagée (de gazon) sur l'avant de ton aquarium... tes plantes à tige sont trop proches de la glace avant.

Sinon, pour te donner des idées :
http://showcase.aquatic-gardeners.org

↓↑

#13 Bac planté

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Ven 11 Nov 2005 à 12:03 am

Image réduite

38L (10 gallon) Aquatic Garden
Sherry Quinn, Chapel Hill NC USA

Image réduite

100L (26 gallon) Aquatic Garden
dennis chua, singapore singapore

Image réduite

38L (10 gallon) Aquatic Garden
Mary Alice Kropp, Londonderry NH USA

Image réduite

165L (44 gallon) Aquatic Garden: "The Cryptocoryne stream."
Jose María Romero León, Palos de la Frontera Huelva Spain

Quelques exemples...
peut être pas les plus jolis !
mais assez représentatifs de ce que j'essayais d'expliquer.

Du vide, des formes, certains sont relativement simples...

Si tu cherches de aquariums avec un volume similaire au tien, regarde dans les "medium" je crois
parce que moi comme un ane, j'ai longtemps cherché dans small, et je n'y ai pas vu de 80l...

↓↑

#14 Bac planté

Ven 11 Nov 2005 à 01:38 am

Ok ,merci pour les photos, faire un truc style Amano quoi....
J'aime beaucoup le 2è bac , ca fait mieux , je trouve , en n utilisant que 3 à 4 espèces de plantes...
Mais ma Vallisneria au rythme où elle pousse il me faudra 5 ou 6 ans avant d avoir un tel rideau , lol
Son exigence majeure , c'est quoi?
pour le "gazon" devant , les plantes basses...je crois que Glossostigma , c'est même pas la peine y penser, sans CO2 ni lumière suffisante...
alors je peux essayer de faire "ramper " ma vesicularia sur le devant , tu crois que ca irait?...
sinon pour les fluocompactes, j'ai pas tout percuté, en magasin j'ai vu des fluocompactes à économie d'énergie (18W et autour de 9€), mais c'était pas du tout des tubes pliés, mais une ampoule ovale...et les "tubes pliés" c'était du 100W(autour de 12€). C'est laquelle la "bonne"?

Merci pour ton aide clin d'œil

↓↑

#15 Bac planté

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Ven 11 Nov 2005 à 12:21 pm

Daima

sinon pour les fluocompactes, j'ai pas tout percuté, en magasin j'ai vu des fluocompactes à économie d'énergie (18W et autour de 9€), mais c'était pas du tout des tubes pliés, mais une ampoule ovale...et les "tubes pliés" c'était du 100W(autour de 12€). C'est laquelle la "bonne"?

un tube replié :
image aquarium aquariophilie
si il s'agit d'une fluocompacte en forme ovale,
le tube est caché sous une enveloppe destinée à rendre l'ampoule plus "jolie",
mais comme la lumière devra passer au travers de cette enveloppe,
on comprend aisément qu'il y aura une perte de rendement inutile.

100W ?
ça doit sûrement être l'équivalence :
image aquarium aquariophilie
soit donc une 20W (consommation)...

↓↑

#16 Bac planté

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Ven 11 Nov 2005 à 12:29 pm

Daima

Ok ,merci pour les photos, faire un truc style Amano quoi....
J'aime beaucoup le 2è bac , ca fait mieux , je trouve , en n'utilisant que 3 à 4 espèces de plantes...
Mais ma Vallisneria au rythme où elle pousse il me faudra 5 ou 6 ans avant d avoir un tel rideau , lol
Son exigence majeure , c'est quoi?
pour le "gazon" devant , les plantes basses...je crois que Glossostigma, c'est même pas la peine d'y penser, sans CO2 ni lumière suffisante...
alors je peux essayer de faire "ramper " ma vesicularia sur le devant, tu crois que ca irait ?...

Sur la 2ème photo :

Image réduite

les plantes utilisées sont :

Citation

1. Eleocharis acicularis (hair grass)
  2. Cyperus helferi
  3. Sagittaria subulata
  4. Vesicularia dubyana (java moss)
  5. Drift wood (decoration)
  6. Nymphaea lotus (green tiger)
  7. Christmas Moss
  8. Cryptocoryne beckettii (?)
  9. Micranthemum umbrosum

il fallait cliquer sur la photo  clin d'œil

le gazon est donc constitué d'Eleocharis acicularis
ce n'est pas une plante facile non plus.

Je pense qu'il vaudrait mieux que tu te tournes vers Echinodorus tenellus
ou vers les Sagittaria comme par exemple Sagittaria subulata...

↓↑

#17 Bac planté

napo
prés d Epernay

Sam 12 Nov 2005 à 12:10 am

Tu peux dédrussir[1] ton eleocharis. Cela peut lui donner un coup de fouet mais tente seulement sur une partie pour voir comment elle réagit.

[1] Éclaircir : on dit aussi dans certaines régions, pour éclaircir, dédrussir ou démarier

↓↑

napo est hors ligne  

#18 Bac planté

Sam 12 Nov 2005 à 01:26 am

AAaaaaaah fallait cliquer... jsuis pire qu une blonde...
J hallucine ? j ai déjà eu des eleocharis de cette même espèce , ils venaient à 15 cm....
Cyperus? c est un papyrus alors? mince ca ressemble trop aux Vallisneria, c est pas mal du tout... c est une plante que je peux espérer maintenir , le Cyperus?
 idée Pour les lampes :ca ressemblait énormément à la 1 ère....
il me faut 18W de consommation, ou de rendu ?
Avant plan : Dans mon aqua amazonien (le prochain que je vous mettrai , lol) j ai Sagittaria lorata, la voici :

Image réduite

Ca conviendrait (subulata j en trouve pas) ?
Tiens , une bonne nouvelle , j'ai retrouvé mes Cryptocoryne (undulatus) elles reprennent doucement. Si elles veulent bien m envahir , je peux l utiliser en "tapis" ? (un peu haut quand même...) J ai la maladie du purisme , et j essaie de mettre que des asiatiques là dedans (mais bon je peux faire des exceptions bien sûr , lol)
En tout cas je vous remercie encore de vos conseils, j'apprécie le site de plus en plus !

↓↑

#19 Bac planté

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Sam 12 Nov 2005 à 02:20 pm

Daima

Tiens , une bonne nouvelle , j ai retrouvé mes Cryptocoryne (undulatus) elles reprennent doucement. Si elles veulent bien m envahir , je peux l'utiliser en "tapis" ? (un peu haut quand même...) J ai la maladie du purisme , et j essaie de mettre que des asiatiques là dedans (mais bon je peux faire des exceptions bien sûr , lol)

Pour Cryptocoryne, je crois qu'il s'agirait de Cryptocoryne undulata, ça serait sûrement la meilleure concurrente à mon avis.
L'idée du purisme n'est pas mal  clin d'œil
surtout qu'en aquarium Asiatique on est quand même pas restreint sur le choix des plantes, sinon, comme cette Cryptocoryne atteint les 15cm (voire plus), peut être diviser le gazon en 2 parties, une partie haute et trouver une autre Cryptocoryne de petite taille (Cryptocoryne parva ?) pour la partie basse...

Le Cyperus, je pense qu'il faut qu'il ait la tête hors de l'eau, il s'agit de la plante couramment appelée Papyrus... donc...

Pour les ampoules à économie d'énergie (fluocompactes) 18W (ou+) de consommation, le rendu c'est juste pour informer les consommateurs qui remplacent une ampoule à incadescence, nous on s'en moque.

↓↑

#20 Bac planté

Sam 12 Nov 2005 à 07:28 pm

Image réduite

J'ai bricolé un fond noir ( j'ai du scalper mon sac d'internat , lol)
La vitre est bien dégueu , dsl...
et puis, vu la belle évolution du 80L depuis que je bénéficie de tes conseils...
Je vous présente donc le 100L (80*30*40) plutôt amazonien.

Image réduite

le bois c'est du saule tortueux , je l'ai fait moi même  confus
Il est dans un drôle d'état , et j'essaie de le remetrre sur pattes...
Rotala indica , Vallisneria chépakoi , Egeria densa, Sagittaria (donc assez amazonien, sauf, je pense , la Rotala... et des cryptos undulata et wendti, qui allaient si mal dans le 80 L que je les ai mises ici, apparement c'est pas mieux... pleure ..
poissons : 3 ramis, 1 cardinalis, 1 tetra cuivré, 1 nez rouge, 3 corys paleatus , 1 kallopterus... (bientôt restera que 3 ramis, et des guppies du venezuela , toujours dans l'optique d'un bac régional....
(autres poissons venezualiens , vous avez des idées ?)
J'ai déjà eu avec succès des Spathiphyllum wallisi , je vais peut être retenter le coup ici....
eclairé par 2x18 W , actizoo roses nominal tx...
pas de CO2 , ce serait dérisoire car le filtre brasse tellement que l'aqua ressemble à un torrent...
les plantes ont un mal fou ici , les dernieres arrivées sont la Sagitaria et les rotala.
Pour le 100L je tenterais bien un fond blanc (suffira de retourner le poster...) , ca fait toujours beau ? des précautions à prendre? (bien entendu après avoir décapé les algues , ca fait Dégueulasse)
Qu'est ce que vous pensez des aquas ?

↓↑

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Bac planté

Pied de page du Forum

Page 1 sur 4

Version imprimable