Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » [Gambusia affinis] Comportement énervant !
Harry-Proton
FaT-MaT
Le truc que je ne comprends pas c'est que des poissons qui étaient encore sauvage il y a quelques semaines ont un tel comportement.
Alors que d'autre poissons élèvés depuis moultes générations en aquarium(les guppy de hal) ne me le faisaient pas...avec la captivité, ils ont compris qu'ils mangeront toujours à leur faim (et même plus)
![]()
voilà, ce que j'en pense.
FaT-MaT
Ok harry pas si primitif alors?
![]()
![]()
Je crois ne pas avoir été assez explicite...
Je récapitule donc :
je pense, qu'il est possible que les Poecilidae captifs depuis plusieurs générations ne présentent pas le comportement que tu observes chez toi, parce que ceux-ci ont l'habitude d'être nourris à satiété et continuellement.
C'est plus clair ainsi ?
Harry-Proton
avec la captivité, ils ont compris qu'ils mangeront toujours à leur faim (et même plus)
![]()
voilà, ce que j'en pense.
"Compris" ? Mais avec quoi ?? On parle de genre de guppy crétin là, non ? Tu dirais ça d'un mérou ou d'un poulpe, ok, mais d'une espèce de guppy, quand même ! Faut revenir sur terre là !
Hal_Redrum
Harry-Proton
avec la captivité, ils ont compris qu'ils mangeront toujours à leur faim (et même plus)
![]()
voilà, ce que j'en pense."Compris" ? Mais avec quoi ?? On parle de genre de guppy crétin là, non ? Tu dirais ça d'un mérou ou d'un poulpe, ok, mais d'une espèce de guppy, quand même ! Faut revenir sur terre là !
Je répondrais pas à la provocation bète
Mais bon un poisson reste un poisson... dont le seul but est d'assurer sa descendance.
D'ailleurs pourquoi comparer l'intelligence d'un guppy avec un poulpe (un mérou je comprends)? c'est comme comparer l'intelligence d'un guppy avec celle d'un parisien moyen 
Il devrait y avoir moyen de résoudre ça de façon "comportementale". Enfin peut-être pas résoudre mais diminuer, il y a des chances. En fait, les poissons, comme n'importe quel organisme ayant un système nerveux, et nous, obéissent à des lois comportementales simples. Les tiens viennent à chaque fois te voir pour avoir à manger, et ils ont à manger. Je ne sais pas pourquoi ils sont particulièrement sensibles à ça, plus que d'autres, mais bon. En tout cas, tu les renforces à chaque fois que tu leur donnes à manger en venant les voir. Si tu achetais un distributeur automatique (je sais, c'est pas donné), et que tu arrêtes brutalement de leur donner quand tu vas les voir, il y a de grandes chances pour qu'au bout de peu de temps ils modifient moins leur comportement quand tu viens les voir. Si leur comportement t'embête à ce point, je pense que c'est le plus simple. Par contre il ne faut plus leur donner du tout toi-même à ce moment-là, parce que même une fois de temps en temps ce seraient des renforcements intermittents, qui rendraient ce comportement très difficile à supprimer. C'est à toi de voir !
J'utilise le contraire avec les miens : quand je fais un gros nettoyage de plantes, que je vois qu'ils sont stressés, je mets un peu de nourriture; comme ça, ça évite qu'ils soient stressés par le jardinage, au contraire, il y a plus de chance qu'ils "remarquent" que c'est plutôt associé à des conséquences agréables. Ce n'est pas vraiment une question d'intelligence, même des organismes très simples peuvent réagir de cette façon (ce qui change c'est plutôt ce à quoi ils réagissent).
Je le fais aussi, quand, malencontreusement, un bout de chou ne sachant pas trop ce qui'l fait va droit à l'aquarium avant que j'aie eu le temps de dire ouf et colle les mains dessus, à la grande terreur des gouramis… la terreur est moins grande quand la nourriture arrive… comme par hasard tout le monde ressort !
J'espère que ça pourra t'aider !
benigne
J'utilise le contraire avec les miens : quand je fais un gros nettoyage de plantes, que je vois qu'ils sont stressés, je mets un peu de nourriture; comme ça, ça évite qu'ils soient stressés par le jardinage, au contraire, il y a plus de chance qu'ils "remarquent" que c'est plutôt associé à des conséquences agréables. Ce n'est pas vraiment une question d'intelligence, même des organismes très simples peuvent réagir de cette façon (ce qui change c'est plutôt ce à quoi ils réagissent).
C'est une bonne idée...
j'utilise aussi
Je donne aussi à manger et en "grandes quantités" lorsque je dois introduire de nouveaux arrivants, ça détourne l'attention.
Ah par contre je ne l'utilisais pas comme ça chez moi, quand je donne à manger c'est plutôt l'énervement général avec quelques petites poursuites, donc j'aurais peur que ça stresse encore plus les nouveaux. Mais c'est sûr que je vais retenir l'idée pour d'autres poissons. J'ai eu des nigros, je pense que ça aurait sûrement bien marché avec eux.
Page générée en : 0.77 seconde · Pages vues aujourd'hui : 195