Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » faut t-il laisser de la lumière aux poissons?
rose&violette
Bonjour j'aurai voulu savoir si il faut laisser de la lumière aux poissons la nuit ?
Si ce n'est que pour la nuit, on parle alors d'éclairage nocturne ou "clair de lune", tu peux lire çà :
Éclairage Nocturne
et aussi ce topic : actinic or not ?
et bienvenue 
Finalement, après mon dernier cours d'endocrino, je dirais que, non, laisser la lumière la nuit, c'est pas génial pour les poissons non plus...
Les "poissons" ont besoin, comme nous, d'avoir des périodes nocturnes pour la sécrétion de mélatonine... surtout qu'ils ont des organes sensoriels pour capter l'intensité lumineuse, très développés dans le crâne !
Piotre
Finalement, après mon dernier cours d'endocrino, je dirais que, non, laisser la lumière la nuit, c'est pas génial pour les poissons non plus...
Les "poissons" ont besoin, comme nous, d'avoir des périodes nocturnes pour la sécrétion de mélatonine... surtout qu'ils ont des organes sensoriels pour capter l'intensité lumineuse, très développés dans le crâne !
Oui, et qu'ils ne ferment pas les paupières pour dormir. Et donc, tant qu'il y a de la lumière, ben ils dorment pas. Donc, au bout de quelques jours au rythme 24h/24, ça risque de craindre du boudin pour eux.
Hal_Redrum
Piotre
Oui, et qu'ils ne ferment pas les paupières pour dormir. Et donc, tant qu'il y a de la lumière, ben ils dorment pas. Donc, au bout de quelques jours au rythme 24h/24, ça risque de craindre du boudin pour eux.
Non seulement ils ferment pas les paupières mais en +, beaucoup de "poissons" n'utilisent pas leurs yeux pour repérer les intervalles lumineux mais des capteurs qu'ils ont dans le crâne... crâne qui est translucide... il laisse passer la lumière...
Mais les poissons ne font pas de SDS je pense...
C'est un peu ça, tes cours, Piotre, non
www.obs-banyuls.fr/UMR7628/equipe...
Je crois que les poissons ont besoin de sommeil, comme tous les animaux (à part le dauphin, qui ne dort jamais)...
Une petite lumière imitant la lune, ce peut être favorable, j'ai pas essayé...
Mais, perso., je préfèrerais partir en vacances 3 semaines avec un bac éteint qu'allumé... 
papillon
Je crois que les poissons ont besoin de sommeil, comme tous les animaux (à part le dauphin, qui ne dort jamais)...
les martinets aussi... les hémisphères du cerveau "dorment" successivement...
papillon
![]()
Je vois pas en quoi... puisque de toutes façons, c'est la durée du jour et l'intensité lumineuse du jour qui importe...
papillon
N'oublions pas qu'à ton âge, on m'enseignait que l'épiphyse était une "glande vestigiale qui n'avait aucune utilité"...
![]()
En +, l'épiphyse, en français, ça n'existe pas !
C'est un mot anglais pour désigner une glande que seuls les anglophones, ont !
N'empêche qu'on sait maintenant à quoi elle sert cette "glande pinéale"... mais la mélatonine, elle, à mon avis, on n'a pas fini de lui trouver des vertus...
papillon
chez moi, ça fait près de 3 ans que j'ai un "Clair de lune"...
Piotre
papillon
les martinets aussi... les hémisphères du cerveau "dorment" successivement...
Pour le dauphin, je ne suis pas sûr...
cependant le requin est obligé de dormir par hemisphères successivement,
car si il cesse de nager, il ne peut plus respirer !
Brutus
Mais comment font-ils pour se repérer, car on y voit vraiment que dalle ?
La ligne latérale. Ahhh... cette fameuse ligne latérale : www.mnhn.fr/sfi/cybium/numeros/pd...
Demande à Harry comment faisaient ses poissons mexicains pour ne pas cogner les vitres de son aquarium.
Page générée en : 0.91 seconde · Pages vues aujourd'hui : 195