Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Harry Proton: 1 / Cyanobactéries: 0
juste un petit post d'autocongratulations pour dire qu'au cours de ma "courte carrière" aquariophile, je viens enfin de rencontrer la Cyanobactérie (en fait les algues envahisseuses que j'évoquais dans ce post), hors aprés en avoir parlé (longuement) avec Eriador (via MSN), nous en étions arrivés à la conclusion qu'il s'agissait de Cyanobactéries, enfin, en ce qui me concerne, je n'aurais peut être pas trouvé tout seul car l'algue avait une forme assez bizarre : filaments (poils courts) constituants une masse visqueuse, mais pas d'odeur caractéristique, ce qui était frappant était, outre l'aspect "duveteux", l'absence d'odeur.
En même temps, vu ce qu'avait vécu l'aquarium
Et voilà, ça semble complètement stabilisé...
action "coup de poing" étalée sur grosso modo 3 semaines et (partiellement) détaillée dans ce post (lien déjà donné plus tôt)
Si jamais vous avez des questions... ce post peut servir à çà
Sinon, je m'en secoue, je suis content et je voulais le dire 
en détail "grosso modo" :
maintenir le taux de Potassium aux environs de 15 à 20 ppm (ou mg/l) :
pour ce faire, on utilise conjointement :
KNO3 + K2SO4 (Nitrate de Potassium + Sulfate de Potassium)
Pourquoi ?
Parce que apporter 20 ppm de Potassium avec seulement du Sulfate de Potassium apporterait trop de Sulfates à mon goût
(si quelqu'un se sent de se lancer dans des calculs de masses avec 10g et 28g pour 600l d'eau)
donc on apporte le Potassium qui complète la dose de Potassium issue du Nitrate de Potassium.
10 grammes de Nitrate de Potassium :
10,22 ppm de Nitrates (pour 600l)
6,45 ppm de Potassium
10 grammes de Sulfate de Potassium :
7,48 ppm de Potassium
10 grammes de Nitrate de Potassium + 10 grammes de Sulfate de Potassium :
pour un aquarium d'un volume de 600l (brut)
10,22 ppm de Nitrates
13,93 ppm de Potassium
On ajoute à celà un peu d'engrais "spécial plantes vertes" ou "spécial ficus" pour être sûr d'avoir un peu de Phosphates (PO4), de l'ordre de 5 à 6 ml (pour 600l) soit un ml pour 100l d'eau.
Et bien sûr une fertilisation ferrique et composée d'oligo éléments, sans oublier une distribution conséquente de CO2.
A noter que j'avais aussi essayé le KMnO4 (Permanganate de Potassium) à raison de 1g pour 600l, je n'ai obtenu aucun résultat, j'ai seulement constaté que mon eau avait un bon potentiel Redox (chose dont je me doutais).
Simplement, pour lutter contre la plupart des algues (y compris les cyanobactéries),
je pense qu'il faut être patient et installer les meilleures conditions propices au développement des végétaux supérieurs.
Hal_Redrum
Sinon, tu as mis du fer et des oligo ?
Oui !
alors :
c'est d'ailleurs le genre de dosages que j'utilise encore couramment ; à l'exception des macroéléments N et K que j'apporte définitivement par le seul Nitrate de Potassium (20g de KNO3 donnent 20ppm de Nitrates et 13pmm de Potassium pour 600l)
de temps à autre, 6ml d'engrais NPK (7,3,5 et divers oligo-éléments) pour apport de Phosphates, sauf que depuis 2 mois (environ), je "sur-nourris" avec des flocons pour cause d'alevinage, je suppose que c'est un meilleur apport de Phosphates, ça a d'ailleurs un effet visible sur la bonne santé de l'aquarium en général et des végétaux (si l'on fait abstraction de la population de mélanoïdes qui a litteralement explosé).
J'aurais aussi pû essayer de trouver un engrais "plantes vertes" plus équilibré en faveur de P, mais bon, c'est le bidon qui me sert en général pour mes Ficus (et autre).
Page générée en : 0.72 seconde · Pages vues aujourd'hui : 418