Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

[Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

#21 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

napo
prés d Epernay

Jeu 29 Sep 2005 à 04:05 pm

Hal_Redrum

C'est justement le postulat Lamarckien le plus anti-darwinien qui soit.
La fonction ne crée pas l'organe ! Les giraffes n'ont pas un long cou pour aller manger les feuilles en haut des arbres. C'est que celles qui avaient un petit cou sont mortes de faim et n'ont pas pu se reproduire.
Compris la nuance ?

C' est pas que je comprend pas la nuance, mais cette explication ultra darwiniste me convient guére.

En effet, si on prend une vision plus large de l' évolution, on devrait trouvé des restes de giraffes avec toutes les tailles de cou alors que les restes sont plutot éparses (beaucoup de chainon manquant).
Le darwinisme inclut donc des chevauchements et nous devrions trouvé la totalités de la lignée.

Si on extrapolle, si harry fait reproduire tous ces alevins, malgrés la prédation, il auras des couples qui ne saurrons s' occuper des oeufs. confus

↓↑

napo est hors ligne  

#22 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

FaT-MaT
charente maritime
FaT-MaT

Jeu 29 Sep 2005 à 04:44 pm

napo

En effet, si on prend une vision plus large de l' évolution, on devrait trouvé des restes de giraffes avec toutes les tailles de cou alors que les restes sont plutot éparses (beaucoup de chainon manquant).
Le darwinisme inclut donc des chevauchements et nous devrions trouvé la totalités de la lignée.

surpris . Juste un petit hors sujet.
Sachant qu'une lignée évolue sur des milliers ou des millions d'années, sachant la chance très faible pour qu'un individu se fossilise (je me rappelle plus trop du rapport je l'avais deja entendu, c'est de l'ordre
d' 1/ 1 000 000)..... tu imagines qu'ils n'ai pas aisé de reconstituer la chaine. Et il faut encore chercher au bon endroit !

↓↑

FaT-MaT est hors ligne Galerie de FaT-MaT  

#23 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

napo
prés d Epernay

Ven 30 Sep 2005 à 07:03 am

Justement, je pense que les lignées n' évoluent pas sur des millions d' année mais par acoup bref et relativement rapide ce qui explique les chainons manquants ; ils n' ont pas pus avoir sastistiquement de chance de se fossiliser.

Enfin, cela me satisfait plus que le darwinisme pur et dur. clin d'œil

↓↑

napo est hors ligne  

#24 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 30 Sep 2005 à 09:53 am

Brutus

Les parents ont tout de même après de multiples tentatives, réussi à mener quelques pontes à terme. Leur progéniture en a peut-être retenu quelque chose ? Certes les alevins semblent ne pas être bien nombreux, mais il faut aussi tenir compte de la présence de prédateurs.

Oui, encore faut-il qu'on se mette d'accord sur le phénomène d'imprégnation (on parle bien de cela, non ?) chez les poissons. Et je suis pas sûr que ça soit attesté par les écologistes (je parle des scientifiques, pas des Verts).
Je vois très mal ce phénomène entrer en jeu, et je soupçonne même qu'on frôle l'anthropomorphisme là.
En tout cas moi j'attends des preuves, et on ne les aura pas sur un seul couple dans un seul contexte.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#25 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 30 Sep 2005 à 11:24 am

napo

C' est pas que je comprend pas la nuance, mais cette explication ultra darwiniste me convient guére.

Il y a en effet plusieurs écoles. Prenons par exemple le cas des poissons. Certains disent qu'il ya très longtemps, les poissons n'avaient pas de vessie natatoire. On pense que cet organe est apparu chez les poissons d'eau douce qui subissaient de plus forts stress du au manque d'oxygène que les poissons d'eau de mer. A force de piper l'air en surface, certains poissons qui avaient un oesophage courbé (une malformation empirique) ont pu assimiler l'oxygène de l'air mieux que ceux qui n'avaient que les branchies. Du coup, ils ont mieux survécu aux chaleurs et se sont mieux reproduits. Ils ont donc trasmis leur mutation à leur descendance. Puis, le petit coin d'oesophage est devenu une poche, toujours par sélection sur plusieurs générations, puis un organe. Cet organe permettant une nage plus efficace et plus rapide, une meilleure protection des prédateurs mais aussi une meilleure attaque pour attraper des proie, le caractère a été selectionné. Les poissons avec vessie se sont répandus dans l'océan et ont supplanté les poissons sans vessie. Une autre école dit que c'est le contraire, que les poissons à vessie sont originaires de la mer (plus de place, plus d'espèces donc plus de probabilités), que la prédation est le facteur de sélection, et qu'ensuite les poissons à vessie s'en sont mieux sorti dans les eaux douces, grâce à l'appendice qui leur permettait d'assimiler l'oxygène de l'air.
Pourquoi se prendre la tête sur la vessie natatoire ? Parce que certains pensent qu'elle est à l'origine des poumons, donc de la respiration aérienne, et qu'elle a permis l'évolution du poissons vers l'amphybien.
J'avoue être moi-même un béotien en la matière, et ne pas avoir tout compris quand on m'a expliqué tout ça.
Quant au chainon manquant, désolé, mais je ne comprends pas le problème. Une giraffe avec un cou court, ce n'est pas une giraffe. S'il y a eu des chevauchements, comme tu dis, ils ont du s'étaler sur des millénaires, et sur des centaines d'espèces (proches peut-être, mais différentes). De là à retrouver tous les fossiles de tous les individus, je renvoie à ce que dit Mat.

napo

Si on extrapolle, si harry fait reproduire tous ces alevins, malgrés la prédation, il auras des couples qui ne saurrons s' occuper des oeufs. confus

C'est exactement ce que je dis.

↓↑

#26 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

napo
prés d Epernay

Sam 01 Oct 2005 à 10:47 am

Hal_Redrum

Quant au chainon manquant, désolé, mais je ne comprends pas le problème. Une giraffe avec un cou court, ce n'est pas une giraffe. S'il y a eu des chevauchements, comme tu dis, ils ont du s'étaler sur des millénaires, et sur des centaines d'espèces (proches peut-être, mais différentes). De là à retrouver tous les fossiles de tous les individus, je renvoie à ce que dit Mat.

ben justement l' évolution se fait par rapide accoup ce qui laisse des blancs dans les lignée alors que le darwinisme pur, suppose, que si on trouve un ensemble d' individus relativement nombreux, les caractéres dut a la sélection naturelle devrait etre perceptible.

↓↑

napo est hors ligne  

#27 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Sam 01 Oct 2005 à 03:45 pm

Tu sais moi, la pureté des idées...
Le darwinisme "pur" c'est un peu comme le "freudisme pur" ou pire, le "marxisme pur", avec ce que ça cache d'esprit borné et dogmatique.

Restons en à notre niveau, celui de branleur d'idées impures clin d'œil

↓↑

#28 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

papillon
Invité

Dim 02 Oct 2005 à 12:05 pm

grand sourire
Tu me tends la perche, Hal, pour m'exprimer sur ce sujet: j'ai des "idées impures"... rougissement
Malgré l'exemple donné par Brutus, je crois que chez le poisson, tout est instinct, rien n'est acquis.
Ils font leur nid comme les oiseaux, sans apprentissage... sourire... Et ça marche, et nous, pauvres humains, nous demandons comment c'est possible... perplexe
D'où Dieux ou Dieu... clin d'œil  →  grand sourire

↓↑

#29 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Dim 02 Oct 2005 à 12:55 pm

papillon

Malgré l'exemple donné par Brutus, je crois que chez le poisson, tout est instinct, rien n'est acquis.

Ok, si tout est acquis... la seule transmission possible serait sur le plan génétique
et toute évolution (positive comme négative) ne pourrait être imputable qu'à la sélection (au sens large).

ça aurait au moins le mérite de simplifier...
au risque de paraître simpliste  grand sourire

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#30 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

papillon
Invité

Dim 02 Oct 2005 à 01:24 pm

cool
Etre simpliste, c'est sûrement la meilleure façon de réfléchir... sourire

↓↑

#31 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

napo
prés d Epernay

Lun 03 Oct 2005 à 09:14 am

Hal_Redrum

Restons en à notre niveau, celui de branleur d'idées impures clin d'œil

grand sourire  clin d'œil

↓↑

napo est hors ligne  

#32 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 03 Oct 2005 à 10:29 am

Harry-Proton

Ok, si tout est acquis... la seule transmission possible serait sur le plan génétique
et toute évolution (positive comme négative) ne pourrait être imputable qu'à la sélection (au sens large).

C'est ce que j'essaie d'expliquer...

Celui qui ne se reproduit pas ne transmet rien. Si un comportement acquis n'est pas efficace, il disparaît.

C'est un peu simpliste, certes, mais c'est tellement bon quand c'est simple !

↓↑

#33 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 03 Oct 2005 à 10:39 am

napo

ben justement l' évolution se fait par rapide accoup ce qui laisse des blancs dans les lignée alors que le darwinisme pur, suppose, que si on trouve un ensemble d' individus relativement nombreux, les caractéres dut a la sélection naturelle devrait etre perceptible.

Juste pour être un peu désagréable : comment retrouver un comportement dans un fossile ?

↓↑

#34 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

napo
prés d Epernay

Lun 03 Oct 2005 à 01:53 pm

Les scientifiques on trouvés des jeunes dinosaures avec les dents usées et les oeufs réduient en miettes donc les parents nourrisaient les jeunes dans le nid et ce assez longtemps preuve d' un comportement social dévellopé.

↓↑

napo est hors ligne  

#35 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 05 Oct 2005 à 11:07 am

Les oiseaux font pareil. Certes. Mais comment découvrir dans 400 000 ans par exemple le comportement du coucou ?

↓↑

#36 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

napo
prés d Epernay

Mer 05 Oct 2005 à 12:48 pm

J'suis pas Madame Irma clin d'œil

Bonne piste de réflexion.....

↓↑

napo est hors ligne  

#37 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

Brutus
Invité

Mer 05 Oct 2005 à 10:41 pm

Hal_Redrum

Les oiseaux font pareil. Certes. Mais comment découvrir dans 400 000 ans par exemple le comportement du coucou ?

idée Simple, tu te redifuses une bonne VHS d'un doc animalier diffusé sur le 5  idée

Brutus

↓↑

#38 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 06 Oct 2005 à 10:37 am

Ah oui ! Chuis con ! J'en ai justement vu un y'a pas longtemps sur le comportement familiale du tyranosaure en milieu citadin, c'était top !

↓↑

#39 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

napo
prés d Epernay

Jeu 06 Oct 2005 à 01:39 pm

Hal_Redrum

Ah oui ! Chuis con ! J'en ai justement vu un y'a pas longtemps sur le comportement familiale du tyranosaure en milieu citadin, c'était top !

C' était pas JP II ?

↓↑

napo est hors ligne  

#40 [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 06 Oct 2005 à 02:10 pm

napo

C' était pas JP II ?

Gnark !  grand sourire  fou  rire

↓↑

Aller à la page Précédente  1, 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » [Ethologie] Acquis et Inné dans le comportement ?

Pied de page du Forum

Page 2 sur 2

Version imprimable