Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Population pour un bocal
Voilà la petite plante carnivore que j'ai ramenée de Blois.
C'est une drosera, je crois ?
Je l'ai installée dans la tourbe que j'utilise normalement pour les bacs à killies.
Je vais essayer de lui trouver des drosophiles.
A propos, c'est indispensable qu'elle mange des insectes, ou elle peut se contenter de ce qu'elle pompe "par les racines" comme nourriture ?
Un site bien intéressant à ce sujet:
www.snv.jussieu.fr/bmedia/carnivo...
Je me suis "régalé" ![]()
papillon
Mais une plante carnivore vivant dans un sol sans azote, elle trouve cet azote dans les insectes qu'elle mange... Donc indispensable de mettre une source de protéines dans ses "pièges" à insectes...
Ne crois-tu pas Papillon que c'est plutôt le contraire qui se produit ? Tant qu'elle a de l'azote à dispo dans le sol, elle n'a pas besoin de consommer de bestioles. Et pour qu'elle ait besoin de carnivorer, encore faut-il que les autres paramètres soient à leur maximum et que seul l'azote soit facteur limitant... La loi de Royco, euh pardon, de Liebig...
Attention donc, j'en ai vu tellement des trappes de Venus dont les feuilles-mandibules pourrissaient avec un insecte pas digéré à l'intérieur...
La tourbe est extraite de tourbières, Pacu...
Donc non, pas d'azote...
www.pole-tourbieres.org/protectio...
Eriador
Donc on mets du KNO<sub>3</sub>, cest tout
C'est la meilleure façon de tuer une plante carnivore, Eri
...
C'est en parcourant un site protégé, une tourbière en Limousin, que j'ai appris la vie des plantes carnivores, puis je l'ai lû ici ou là: eau de pluie, jamais d'ajout de quoi que ce soit...
Elles ne sont pas carnivores "pour le plaisir", comme dirait Hal, mais par nécessité... 
(bien lire au niveau de mon renvoi le passage sur la "valeur scientifique des tourbières", au sujet des plantes carnivores, que je ne puis copier/coller...
)

Simple question, comme ça... Pourquoi vouloir mettre de l'engrais à une plante que a mis plusieurs millions d'années à s'en passer ![]()
www.snv.jussieu.fr/bmedia/carnivo...
Citation
A propos, c'est indispensable qu'elle mange des insectes, ou elle peut se contenter de ce qu'elle pompe "par les racines" comme nourriture ?
pas besoins de lui donner quoique ce soit, ni insecte, ni engrais...
il y a tout ce qu'il lui faut dans la tourbe et dans l'eau que tu y ajoutera...
ps: eau la plus douce possible, mais pas obliger qu'elle soit osmosée...faut pas virer fou
j'ai longtemp utilisé l"eau de mon bac...
kh30ppm, gh 60-80ppm NO3 5ppm, et tout allait bien 
Pelmato
Citation
il y a tout ce qu'il lui faut dans la tourbe et dans l'eau que tu y ajoutera...
ps: eau la plus douce possible, mais pas obliger qu'elle soit osmosée...faut pas virer fou![]()
![]()
Je n'utilise pas d'eau osmosée pour les bacs, c'est de l'eau de pluie (je n'habite pas dans une région fortement industrialisée) ou de l'eau de source.
Je vais utiliser l'eau du changement d'eau pour l'arroser, bonne idée ça...
Je me permets de répondre, parce que ladite plante était dans mon jardin il y'a une semaine...
Inutile de mettre quoi que ce soit dans ses pièges ! Et même, tu la ferais crever à la suralimenter...
Tu verras, pacu, les bestioles vont y venir toutes seules !
Surtout aucun engrais, jamais jamais jamais !
Et puis énormément d'eau osmosée... (edit = ou de pluie... m'enfin très douce quoi... quoi que pour celle ci, je crois qu'il faudrait s'accrocher avant de la faire crever à cause de l'eau)
Cette espèce (Drosera capensis) est increvable...
Et ne demande absolument aucun entretien, outre l'arrosage !
J'ai juste peur que le contenant soit un peu petit...
Page générée en : 0.80 seconde · Pages vues aujourd'hui : 62