Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Goutte à goutte.

Goutte à goutte.

#21 Goutte à goutte.

Jack Dempsey
France (est)
Jack Dempsey

Sam 04 Mar 2006 à 03:14 pm

Et bien oui j'ai lu et avec beaucoup d'intérêt la grande réponse d'HaarNhoo que je remercie ici vivement pour toutes les précisions fournies. grand sourire

Je suis évidemment d'accord sur le fait que lorsque le niveau baisse la pression diminue et le débit par voie de conséquence. C'est pour cela qu'afin de limiter cet effet et aussi pour l'élimination du chlore, je rétabli le plein de ma citerne de 200 litres dès que 40 litres sont écoulés.

Depuis le 6 septembre date de l'ouverture du sujet j'ai noté les observations suivantes :

a) Si le plein est fait en eau brute le débit est régulier pendant des semaines.

b) Si le plein est fait par un coupage eau brute et eau sortant de la colonne de 12 litres de résines cationiques, le débit est également régulier pendant des semaines.

c) Par contre, si le plein est fait par un coupage eau brute et eau déminéralisée (12 litres cationiques et 18 litres anioniques) le colmatage du robinet et incroyablement rapide. Exemple : depuis le 22 février j'avais un débit constant de 22 ml/minute avec le plein (b). Hier j'ai incorporé 12 litres d'eau déminéralisée pour 188 litres du plein (b) et aujourd'hui le débit est tombé à 7 ml/minute.

En début de sujet, j'ai indiqué que curieusement le débit augmentait parfois. Voici l'explication observée de l'énigme :
Lorsque je fais le plein (c) j'ai remarqué une légère floculation blanche dans le petit réceptacle où tombe le goutte à goutte et parallèlement le débit diminue chaque jour. Je le rétablis donc sans cesse en l'augmentant au robinet. Je pense à l'encrassement bactérien du robinet en polyéthylène et il ne me reste plus qu'à essayer avec un robinet entièrement en bronze si j'en trouve un.
Quand je refais le plein (b) le petit réceptacle se nettoie seul et le débit va jusqu'à tripler spontanément ! Ce nettoyage automatique serait-il dû à l'action des ions négatifs ?

Pardon d'avoir été si long et merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
N'hésitez pas à me donner votre avis, je vous en remercie d'avance !

↓↑

Jack Dempsey est hors ligne  

#22 Goutte à goutte.

Lun 06 Mar 2006 à 02:51 am

Si le tuyau n'a pas été changé depuis 30 ans (ou même quelques années) il est fort possible que du calcaire se soit déposé tout le long de celui ci, ainsi que sur les parois de ta réserve.

Ce qui expliquerait que le fait de diminuer la concentration de calcaire en ajoutant de l'eau osmosée (qui à tendance à dissoudre tout ce qu'elle trouve, c'est pourquoi il ne faut la stocker que dans des récipients en verre ou en plastique alimentaire) décole des bouts de cette couche calcaire.

L'eau circule tellement lentement dans ta conduite que la différence de concentration est certainement mesurable entre les deux cotés du tuyau.

As tu essayé de comparer les gH/kH dans ta réserve et en sortie du tuyau.

Pourrais tu repréciser la matière et la nature du tuyau ?

Tu l'auras compris, je ne pense pas que l'encrassement soit bactérien.

↓↑

HaarNhoo est hors ligne  

#23 Goutte à goutte.

Jack Dempsey
France (est)
Jack Dempsey

Mar 07 Mar 2006 à 06:40 pm

Merci HaarNhoo d'avoir eu la patience de me lire complètement et merci également pour ta réponse.  grand sourire Vu l'heure à laquelle tu postes, j'espère que mon sujet ne t'empêche pas de dormir.

Ok, l'eau osmosée (déminéralisée dans mon cas) a tendance à dissoudre.
Mais, elle ne remplit jamais seule ma citerne. C'est toujours un coupage de moitié d'eau brute à 30° TH fr ; d'où résultat final 15° TH fr. Donc pas d'effet dissolvant à cette dureté moyenne.

Ok, la citerne en PVC n'a pas été nettoyée depuis 30 ans car quasi-inaccessible et le long tuyau en Versilic (alimentaire) n'a pas été changé non plus.
Mais, le robinet de réglage du débit puise maintenant sur une paroi verticale de la citerne et à quelques cm au-dessus du fond de celle-ci. Pour faciliter un réglage directement à la sortie, le goutte à goutte coule dans un réceptacle raccordé à ma bonne dizaine de mètres de tuyau Versilic avant de tomber dans l'aquarium.

Confirmant plusieurs mois d'observation, si je reprends mon dernier exemple : 12 litres d'eau déminéralisée dans 188 litres d'eau à 15° TH fr, donc résultat supérieur à 14° TH fr ; que cela soit capable de diminuer le débit de 2/3 en 24 heures, continue à rester pour moi un grand mystère.  question

↓↑

#24 Goutte à goutte.

Mer 08 Mar 2006 à 09:58 am

Hum.... tu dis Eau déminéralisée et pas osmosée..... quelle eau ajoute tu ? Enfin comment est elle déminéralisée ?

Suivant les processus et l'état du matériel, il est possible qu'il reste des produits de traitement (courants avec certaines eau déminéralisées pour fer à repasser) ou des particules de résines et que ceux ci provoquent la floculation de certains composés de l'eau de la cuve.

La cuve n'a pas été nettoyée depuis 30 ans ?
j'espère au moins que tu peux la désinfecter au chlore (ainsi que le tuyau) et la rincer de temps en temps (une fois par an au moins). Sinon effectivement le bouillon de culture n'est pas loin... grand sourire

↓↑

HaarNhoo est hors ligne  

#25 Goutte à goutte.

Jack Dempsey
France (est)
Jack Dempsey

Mer 08 Mar 2006 à 10:09 am

Merci, grand sourire
Comme indiqué dans un message précédent, j'ai un déminéralisateur comprenant 12 litres de résines cationiques et 18 litres de résines anioniques. sourire
Pour ce qui est de la désinfection, l'eau brute (qui constitue toujours la moitié de chaque plein) est tellement chlorée que je sens son odeur sous la douche. C'est pourquoi j'ai une réserve de 200 litres pour n'utiliser que 20 litres quotidiennement. sourire

↓↑

#26 Goutte à goutte.

Mer 08 Mar 2006 à 05:27 pm

donc la question qui va se poser sur ton adoucisseur, c'est dans quel état sont les résines (autant coté fibre que bactérien, c'est que ça vit dans ces engins), est ce que la régénération fonctionne correctement (je pense que oui, mais bon ton histoire de dépot m'intrigue)

l'ajout de 20 litres d'eau du robinet dans les 200 litres ne suffit pas à une réelle désinfection de ton système. Une vidange et un reremplissage non plus d'ailleurs...

Si tu as du courage,et un peu de temps, je pense qu'un nettoyage de la reserve et du tuyau (que tu raccordes à l'égout hein, le laisse pas dans l'aquarium... clin d'œil ) au vinaigre blanc ( un coup d'acide quoi, pour enlever le plus de calcaire et de depots possible), un petit coup de javel pour finir la désinfection, et bien sur un trés long rinçage vont faire du bien, et devrait supprimer j'espère ton soucis de floculation.

↓↑

HaarNhoo est hors ligne  

#27 Goutte à goutte.

Jack Dempsey
France (est)
Jack Dempsey

Mer 08 Mar 2006 à 06:03 pm

Pour la petite histoire, voici le résultat de ma dernière tentative d'intervention sur ma lourde et encombrante réserve placée en altitude comme on le voit sur le schéma.
Le couvercle en PVC de 6 mm est tombé de 3 mètres de haut sur le visage de mon épouse qui voulant m'aider se trouvait en contrebas. Bilan : lèvre supérieure ouverte, transport et couture d'urgence !!! Je ne pense pas qu'elle soit d'accord pour une nouvelle tentative. exclamation
Mais c'est vrai qu'un nettoyage ne serait pas superflu et c'est vrai aussi que les résines sont un bon milieu de culture.
Merci encore. grand sourire

↓↑

#28 Goutte à goutte.

Jack Dempsey
France (est)
Jack Dempsey

Jeu 09 Mar 2006 à 08:43 am

l'ajout de 20 litres d'eau du robinet dans les 200 litres ne suffit pas à une réelle désinfection de ton système.

Une petite précision : sourire
En réalité, il s'agit de 20 litres d'eau du robinet ajoutée à 160 litres dont 80 litres sont déjà en eau trop chlorée du robinet

↓↑

#29 Goutte à goutte.

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 09 Mar 2006 à 10:16 am

Jack Dempsey

Le couvercle en PVC de 6 mm est tombé de 3 mètres de haut sur le visage de mon épouse qui voulant m'aider se trouvait en contrebas. Bilan : lèvre supérieure ouverte, transport et couture d'urgence !!! Je ne pense pas qu'elle soit d'accord pour une nouvelle tentative. exclamation

La pauvre ! Et en plus nous raconter ça un 8 mars, journée de la femme, c'est vraiment pas gentil !!
Tu m'étonnes après qu'elle ne veuille même plus regarder ton aquarium...

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#30 Goutte à goutte.

Sam 11 Mar 2006 à 01:12 am

houla, je suis sincèrement désolé pour ce bête accident.

(par expérience personnelle, il ne faut jamais mettre une femme sous une charge, ni dessus d'aileurs, il vaut mieux les en laisser loin clin d'œil )

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'eau du robinet est trop chlorée, mais au bout de 24 heures il ne reste quasiment plus rien (enfin si les métaux lourds et autre composés mineraux). Tu ajoutes donc quotidiennement 20 litres d'eau chlorée à 160 litres d'eau dont 80 minéralisée et la dose de désinfectant n'est pas suffisante à maintenir le milieu stérile.

Enfin, si j'ai bien suivi, le couvercle est en bas, maintenant, donc le nettoyage va pouvoir continuer... (fait attention les echelles sont vites glissantes avec l'eau)

↓↑

HaarNhoo est hors ligne  

#31 Goutte à goutte.

Jack Dempsey
France (est)
Jack Dempsey

Dim 12 Mar 2006 à 08:47 am

HaarNhoo

(fait attention les echelles sont vites glissantes avec l'eau)

Tu ne pouvais pas le dire plus tôt !!! (Humour). rire
C'est ce qui m'est arrivé aussi à cet endroit maléfique. J'en suis redescendu plus vite que prévu en m'épluchant le tibia sur les marches de l'escabeau. Depuis, je redouble d'attention car cet épluchage (c'est le terme qui convient le mieux) est extrêmement douloureux.
Néanmoins, merci pour le conseil.

↓↑

Aller à la page Précédente  1, 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Goutte à goutte.

Pied de page du Forum

Page 2 sur 2

Version imprimable