Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Pour changer l'eau.

Pour changer l'eau.

#1 Pour changer l'eau.

curieux
FRANCE EURE-ET-LOIR

Ven 03 Juin 2005 à 07:10 pm

Bonjour. J'ai simplifié mes changements d'eau en pratiquant ainsi: le bac est muni à demeure d'un tuyau coudé enjambant son bord et dont la branche extérieure aboutit nettement plus bas que celle qui plonge dans le bac; la branche longue est munie d'un robinet pour tuyau d'arrosage de jardin fermement maintenu par un collier (coût total # 6 €); le tuyau est rempli d'eau robinet ouvert par aspiration puis, une fois le siphon amorcé, le robinet est fermé. Il suffit pour soutirer d'ouvrir le robinet dans le bidon prévu à cet effet. Je reconnais que je ne nettoie pas le sol mais ça me prend moitié moins de temps qu'avec la technique antérieure et en calant la branche courte du montage dans un compartiment de la décantation interne j'ai bien peu de moulme résiduel. Qu'en pensez-vous ?

↓↑

curieux est hors ligne  

#2 Pour changer l'eau.

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Ven 03 Juin 2005 à 09:08 pm

ça me semble très pratique !

et si ça te convient...
parfait yes !

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#3 Pour changer l'eau.

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 06 Juin 2005 à 02:01 pm

Et puis de toute façon, il vaut mieux ne pas toucher à ton sol. Les clocheurs de moulme devraient plutôt faire de la poterie que de l'aquariophilie, leur aquarium ne sera JAMAIS aussi propre que leur salle de bain.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#4 Pour changer l'eau.

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Jeu 09 Juin 2005 à 12:20 pm

Hal_Redrum

Les clocheurs de moulme devraient plutôt faire de la poterie que de l'aquariophilie, leur aquarium ne sera jamais aussi propre que leur salle de bain.

Du "moulm" (ou ne serait ce plutôt mulm ?) ; mais point trop n'en faut …

C'est mon avis  clin d'œil ; par contre, tout à fait d'accord, le "clochage" est, à mon avis, une des plus grosses absurdités connues.
Cependant, une aspiration en surface des amas de déchets réellement excédentaires, pourquoi pas.

↓↑

#5 Pour changer l'eau.

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 09 Juin 2005 à 01:18 pm

Oui, c'est vrai. Mais le mieux c'est d'éviter l'amoncellement des déchets, non ?
Avec un petit courrant qui passe au raz du sol, c'est parfait. Et du coup, plus besoin de clocher sourire

↓↑

#6 Pour changer l'eau.

napo
prés d Epernay

Jeu 09 Juin 2005 à 01:56 pm

ou on se fait plaisir avec un vrai groupe de corydoras clin d'œil .

↓↑

napo est hors ligne  

#7 Pour changer l'eau.

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Jeu 09 Juin 2005 à 01:59 pm

napo

ou on se fait plaisir avec un vrai groupe de corydoras clin d'œil .

Si le biotope (au sens large du terme) le permet  clin d'œil

↓↑

#8 Pour changer l'eau.

benigne
Paris
benigne

Jeu 08 Juin 2006 à 10:36 pm

J'exhume ce sujet à cause d'une question stupide qui me turlupine depuis mes débuts en aquario : finalement, faut-il oui ou non faire une chasse sévère à toutes les petites cochonneries au ras du sol ?
Ce sujet parlait de "clocher" le sol, cela signifie bien utiliser une espèce de chose qui nettoie totalement le sable au moment des changements d'eau ? D'après ce que vous disiez ça a l'air inutile (tant mieux, car je ne l'ai jamais fait).
Mais je me pose quand même une question à ce sujet : je me suis toujours demandé si l'accumulation de ces choses avait un quelconque rapport avec un paramètre dosable comme nitrates, phosphates…

A mes débuts en aquario, j'ai appris qu'il fallait changer l'eau pour que les nitrates, dernier maillon de la transformation des déchets des poissons, ne s'accumulent pas. Mais, pour autant, j'ai eu pendant une longue période avec 0 nitrates dans mon bac, et pourtant les poissons ne semblaient pas apprécier du tout que je ne change pas l'eau pendant un moment (ce que j'avais fait en espérant que les nitrates remontent). En changeant l'eau à nouveau le comportement des poissons s'était nettement amélioré (c'est un peu la même différence que je vois quand je change l'eau toutes les semaines ou qu'exceptionnellement ça attend le week-end suivant : les poissons sont moins bien, pourtant les paramètres ne sont pas différents). Donc pour moi, il y a encore autre chose dans l'eau qui s'accumule que les poissons "n'aiment" pas, et qui n'est pas dosable par un test nitrates (je n'ai toujours pas de test de phosphates, j'ai encore oublié de le commander cette fois-ci).

Donc, est-ce que ces fichues saletés qui traînent toujours dans les recoins, au pied des plantes et tout, ont finalement une importance pour la qualité de l'eau ou aucune ? Et donc, doit-on les traquer jsuqu'aux dernières ou se limiter à enlever le plus gros ? (c'est ce que je fais maintenant).
En dehors de ça elles m'agacent assez parce que j'ai un sol clair et que ça fait toujours sale (même après un changement d'eau, il y en a toujours de cachées qui sont remuées par l'arrivée d'eau…). Mais bon, si c'est juste l'aspect, ce n'est pas bien grave.

C'est peut-être encore de la sodomisation de diptère, mais j'aimerais bien aussi savoir ce qu'est ce truc qui s'accumule hors changement d'eau et qui n'est pas nitrate (ni nitrite bien sûr, je n'en ai pratiquement jamais eu), parce que ce serait pratique de pouvoir le mesurer au lieu de se fier juste au comportement des poissons (j'aurais au moins l'impression de me fier à quelque chose d'objectif !!).

Comme vous avez l'air assez doués en chimie dans ce forum, et ouverts d'esprit, je me dis que cette question intéressera peut-être quelqu'un d'autre que moi; ou sinon qu'il y a une réponse tout ce qu'il y a de plus bête que je suis la seule à ne pas encore connaître (et que vous ne me laisserez pas dans une ignorance pareille !)

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#9 Pour changer l'eau.

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 09 Juin 2006 à 01:09 am

benigne

J'exhume ce sujet à cause d'une question stupide qui me turlupine depuis mes débuts en aquario : finalement, faut-il oui ou non faire une chasse sévère à toutes les petites cochonneries au ras du sol ?
Ce sujet parlait de "clocher" le sol, cela signifie bien utiliser une espèce de chose qui nettoie totalement le sable au moment des changements d'eau ? D'après ce que vous disiez ça a l'air inutile (tant mieux, car je ne l'ai jamais fait).

C'est en tout cas mon humble avis. De là à en faire une règle acceptée par tous... Et je vais même plus loin : j'estime que le clochage est nuisible et névropathique. Je m'explique. Nuisible d'abord parce que ces particules, c'est de l'humus. A quoi sert d'abonder le sol si c'est pour le priver des éléments essentiel au recyclage. C'est un peu Lavoisier, non ? Névrotique enfin car franchement, cette traque à la merde (appelons un poisson chat un silure !), c'est surtout pour calmer notre mauvaise conscience ("je m'en occupe ma chérie tu vois ? ce n'était pas juste une lubie"), et par conditionnement (comme la caisse du chat). Bref, un biotope c'est sale, comme la terre n'est rien d'autre que les reste de caca et de cadavre. Je sais bien que Harry par exemple me prend pour un fou et qu'il me répètera qu'un humus met des décénies à se former. N'empêche que la fosse à terreau de mon grand père, elle produisait un terreau vachement riche en à peine quelques mois...

benigne

Mais je me pose quand même une question à ce sujet : je me suis toujours demandé si l'accumulation de ces choses avait un quelconque rapport avec un paramètre dosable comme nitrates, phosphates…

Oui, entre autre. Brutus avait fait une corrélation entre le nettoyage de ses masses filtrantes et le taux de nitrates. Mais pourquoi s'en prendre au P et N ? Ce sont des nutriments pour les plantes après tout, non ?

benigne

A mes débuts en aquario, j'ai appris qu'il fallait changer l'eau pour que les nitrates, dernier maillon de la transformation des déchets des poissons, ne s'accumulent pas. Mais, pour autant, j'ai eu pendant une longue période avec 0 nitrates dans mon bac, et pourtant les poissons ne semblaient pas apprécier du tout que je ne change pas l'eau pendant un moment (ce que j'avais fait en espérant que les nitrates remontent).

Dis-moi, que faisaient-ils ? Ils pleuraient ? Nan, j'rigole. Quels sont les faits troublants dans le comportement de tes poissons ? Quel rapport avec les NO3 ? Quelles sont les espèces qui te semblent les plus touchées ? Et les plantes, elles "disent" quoi ? 0 NO3 c'est rude pour elles comme régime.

benigne

En changeant l'eau à nouveau le comportement des poissons s'était nettement amélioré (c'est un peu la même différence que je vois quand je change l'eau toutes les semaines ou qu'exceptionnellement ça attend le week-end suivant : les poissons sont moins bien, pourtant les paramètres ne sont pas différents). Donc pour moi, il y a encore autre chose dans l'eau qui s'accumule que les poissons "n'aiment" pas, et qui n'est pas dosable par un test nitrates (je n'ai toujours pas de test de phosphates, j'ai encore oublié de le commander cette fois-ci).

S'il y a un taux de phosphate suffisant pour indisposer les poissons, tu auras le temps de le remarquer par l'invasion d'algues qui précédera. Idem d'ailleurs pour les NO3. Pourquoi penser à une accumulation ? Je dis ça j'en sais rien hein, mais cela pourrait tout aussi bien être l'absence de quelque chose, non ? Dans l'aveuglement dû à l'absence de test, que peut-on vraiment affirmer ?

benigne

En dehors de ça elles m'agacent assez parce que j'ai un sol clair et que ça fait toujours sale (même après un changement d'eau, il y en a toujours de cachées qui sont remuées par l'arrivée d'eau…). Mais bon, si c'est juste l'aspect, ce n'est pas bien grave.

Tu peux déjà enlever le plus gros en faisant courir au fond de ton bac un courant qui entrainera les gros déchets vers la crépine du filtre. C'est bizarre, j'ai l'impression de radoter là...

benigne

C'est peut-être encore de la sodomisation de diptère, mais j'aimerais bien aussi savoir ce qu'est ce truc qui s'accumule hors changement d'eau et qui n'est pas nitrate (ni nitrite bien sûr, je n'en ai pratiquement jamais eu), parce que ce serait pratique de pouvoir le mesurer au lieu de se fier juste au comportement des poissons (j'aurais au moins l'impression de me fier à quelque chose d'objectif !!).

Malheureusement, cela fait longtemps que je rêve d'acheter des test de K et de S, mais que c'est trop cher d'en acheter 200 d'un coup. Maintenant, si ça intéresse quelqu'un-e, on peut imaginer une coop.

benigne

Comme vous avez l'air assez doués en chimie dans ce forum, et ouverts d'esprit, je me dis que cette question intéressera peut-être quelqu'un d'autre que moi; ou sinon qu'il y a une réponse tout ce qu'il y a de plus bête que je suis la seule à ne pas encore connaître (et que vous ne me laisserez pas dans une ignorance pareille !)

Moi, j'ai fait lettres modernes, alors la chimie, tu sais. En revanche j'ai compris un truc : la surplantation a de bons côtés. J'ai des taux stables de PO4 et de NO3. Je change l'eau avec parcimonie. Je rajoute avec irrégularité du pokalgo, et pour ma bonne conscience (on en a tous une) des vitamines et du "trace" de Sacher (mais ça ne sert à rien comme un de nos camarades forumistes me l'a fait comprendre). J'éclaire 12h. J'injecte du CO2 12h. Et ça tourne. Pourvu qu'ça dure !

Ah mais oui, j'oubliais : dans cet Univers, rien ne dure. Alors dans une basine d'eau...

↓↑

#10 Pour changer l'eau.

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Ven 09 Juin 2006 à 09:20 am

Hal_Redrum

N'empêche que la fosse à terreau de mon grand père, elle produisait un terreau vachement riche en à peine quelques mois...

Je disais çà pour un horizon avec des sources "universitaires"...
un sol, c'est un peu plus complexe qu'un simple terreau me semble  clin d'œil
Sinon, c'est sûr que dans une fosse à terreau, on fait du terreau en quelques mois, c'est cependant pas forcément non plus un environnement très naturel : interventions humaine ; non ?

sinon, dans mon aquarium qui tourne depuis un an sans réfection et surtout sans "clochage", j'ai une épaisseur de 2 à 3 cm (par endroits) de... comment appeler çà ?
c'est pas de la "merde", pas des débris végétaux... c'est des matières qui ont minéralisé on dirait bien ; c'est marron-gris clair, fin et ça semble plus minéral qu'organique et ça recouvre le sol initial.

↓↑

#11 Pour changer l'eau.

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 09 Juin 2006 à 10:09 am

Hmmm... Que met-on déjà pour faire un CAH ?
De l'argile, du sable et... du terreau, non ?

Quant à l'intervention humaine en ce qui concerne la fosse à terreau, à part l'aeration régulière, je vois pas. D'ailleurs dans un aqua cela peut être fait par des melano ou des poissons fouisseurs.

Et puis, dans une bassine de verre qui ne survit que par l'action efficace de pompes alimentées par la fée électricité, l'intervention "humaine" ne pose vraiment aucun problème de déontologie...

Pour rappel de mon installation : j'ai un courant, chargé d'ailleurs en CO2 puisqu'il vient de mon réacteur, qui passe au raz du sol. J'ai aussi un FSS, et les 2 à 3 cm de "comment appeler ça" se retouve bien chez moi aussi, mais dans le sable, pas dessus. Ceci explique peut-être cela.

Je ne retire jamais les déchets végétaux, parce que je trouve très poétique le squelette que laisse une feuille décomposée. Je ne cloche jamais. Je retire les cadavres, quand je les retrouve, vu que chez moi en moins de deux jours un nez rouge est transformé en bouillie liquide. Alors c'est sûr, quand je donne à bouffer et que les corydo s'excite, j'ai une eau dite "poussiéreuse". Je pense régler ça avec : 1- de l'éparcyl et 2- des modifications dans ma filtration (surtout au niveau des masses), vu que inconvenient est réel dans un bac et pas dans l'autre (pas de corydo ?).

↓↑

#12 Pour changer l'eau.

napo
prés d Epernay

Ven 09 Juin 2006 à 05:46 pm

Harry-Proton

c'est pas de la "merde", pas des débris végétaux... c'est des matières qui ont minéralisé on dirait bien ; c'est marron-gris clair, fin et ça semble plus minéral qu'organique et ça recouvre le sol initial.

Peut être une "mauvaise" évolution de la lignine.

↓↑

napo est hors ligne  

#13 Pour changer l'eau.

napo
prés d Epernay

Ven 09 Juin 2006 à 05:48 pm

Hal_Redrum

Hmmm... Que met-on déjà pour faire un CAH ?
De l'argile, du sable et... du terreau, non ?

De l' argile, de l' humus et du calcium.
Tu confond pas terreau et fumier ?

Pourquoi du sable ?

↓↑

napo est hors ligne  

#14 Pour changer l'eau.

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 09 Juin 2006 à 10:26 pm

Oui, pardon, je voulais parler de la recette du "sol riche" qu'on lit partout. La terre de bruyère n'est pas du fumier. Je parlais du fumier en effet. N'empêche que j'ai jamais "cloché", et je n'ai pas de tels problèmes.
Donc le dépot n'a peut-être pas d'incidence.

↓↑

#15 Pour changer l'eau.

benigne
Paris
benigne

Mar 13 Juin 2006 à 06:56 pm

Bon c'est un peu dur de suivre le fil dans tout ça…

Enfin, donc, ce que j'observe avec mes poissons, quand je les trouve "pas bien", c'est simplement qu'ils ont tendance à faire du sur place, rester un peu apathiques, pas comme d'habitude, moins vifs… assez difficile à décrire… c'est comme quand on repère d'un seul coup un poisson qu'on trouve bizarre au milieu des autres sans trop savoir pourquoi, puis on se dit "non, c'est une vue de l'esprit, il va très bien ce poisson", et le lendemain il a des signes de maladie… Ensuite, après le changement d'eau, je les trouve simplement beaucoup plus vifs. A l'époque 0 nitrate, comme je disais, il m'est déjà arrivé de ne pas changer l'eau pendant un petit moment, et les poissons finissent par être malades; d'où, conclusion, ce ne sont pas en soi que les nitrates qui dérangent les poissons.

Quoi qu'est-ce, je ne sais pas, et qu'il manque quelque chose me paraît quand même étrange parce que je suis en eau osmosée, donc en soi je n'ajoute rien en changeant l'eau… Je ne fais que diluer ce qu'il ya en solution.

Et les plantes, elles disaient qu'elles n'étaient pas contentes du tout avec 0 nitrate : elles rétrécissaient… à cette époque elles périclitaient tellement que j'en ai mis une partie dans un minibac avec du terreau tout bête de jardin, éclairé par une lampe fluo et le soleil, et ça poussait plus que dans le bac, c'est pour dire… (avec des algues, bien sûr, mais j'ai évité de perdre toutes mes plantes !).
Dans mes premiers bacs j'ai toujours eu plutôt trop de nitrates, mais depuis que j'ai ce 240L, j'ai eu plusieurs sols différents, poissons différents, il a toujours tendance à se carencer en nitrates. Bref. Quand ça arrive, maintenant, je mets de l'eau du robinet, il y en a 20mg/l dedans ici. J'évite quand même, c'est pas le type d'eau préféré de mes poipoi.

Pour ce qui est de faire courir un courant au fond du bac, j'ai déjà essayé, de plusieurs façons, mais ça n'a jamais bien marché, j'ai renoncé : une fois j'ai installé une simple pompe supplémentaire dans un coin du bac au ras du sol, résultat : ça marche, mais pas longtemps, elle se bouche vite et j'ai peur que les poissons se logent dedans…; une autre fois, j'ai rallongé le tuyau de sortie de ma pompe principale, que j'ai percé de plusieurs trous et fait passer au ras du sol : trop de perte de débit, ça ne va pas bien, et en plus c'est laid. Avec les racines et toutes les plantes, il n'y a pas beaucoup de courant au ras du sol. Par contre maintenant j'ai les kuhlis qui se faufilent joyeusement dans ce bazar-là et qui me remuent les saletés. Les feuilles par contre restent toujours coincées plus ou moins. Bon enfin tant que c'est pas plus inquiétant que ça, tant mieux. J'aspire juste le plus gros au moment des changements d'eau.

Pour ce qui est des phosphates, j'ai eu effectivement des invasions d'algues aux époques à 0 nitrate, là en ce moment il y en a un peu mais pas vraiment de quoi dire invasion, ça reste contrôlé, et c'est surtout dû à mes tubes trop vieux je pense (j'ai acheté les neufs, mais comme je déménage dans 3 semaines j'attends ce moment-là pour les changer, ça serait bête de casser un tube tout neuf dans le transport…) .

En tout cas, chez moi on ne peut pas dire que c'est pour les nitrates que je change l'eau. Par contre, avec ton idée de savoir si ce n'est pas quelque chose qui manque plutôt que quelque chose qui s'accumule, je suis en train de me dire que quand je change l'eau j'introduis quand même pas mal d'oxygène… pour autant, je n'ai pas l'impression que ce soit ça qui manque, les poissons ne vont pas respirer en surface (sauf les gouramis mais c'est normal pour eux), et le bac est planté, alors quand même… je ne mets non plus de CO2 (les variations trop rapides de pH, ou le taux parfois trop élevé de CO2, ils n'aimaient pas non plus, les poissons).

Bon, mystère.

Pour ce qui est du dépôt de Harry, si tu es en eau du robinet ça ne pourrait pas être tout bêtement du calcaire, qui précipite avec autre chose ? J'y pense parce que ce que tu décris ressemble à ce que je retrouve au fond de mes tasses de thé, tellement l'eau est calcaire ici. Par contre à l'époque où mon bac était en eau du robinet je n'avais pas remarqué ce phénomène.

↓↑

#16 Pour changer l'eau.

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 13 Juin 2006 à 10:19 pm

benigne

Bon c'est un peu dur de suivre le fil dans tout ça…

J'apprécie tes contributions.

benigne

Enfin, donc, ce que j'observe avec mes poissons, quand je les trouve "pas bien", c'est simplement qu'ils ont tendance à faire du sur place, rester un peu apathiques, pas comme d'habitude, moins vifs… assez difficile à décrire… c'est comme quand on repère d'un seul coup un poisson qu'on trouve bizarre au milieu des autres sans trop savoir pourquoi, puis on se dit "non, c'est une vue de l'esprit, il va très bien ce poisson", et le lendemain il a des signes de maladie… Ensuite, après le changement d'eau, je les trouve simplement beaucoup plus vifs. A l'époque 0 nitrate, comme je disais, il m'est déjà arrivé de ne pas changer l'eau pendant un petit moment, et les poissons finissent par être malades; d'où, conclusion, ce ne sont pas en soi que les nitrates qui dérangent les poissons.

Ouai, alors j'ai constaté la même chose. Mais je n'avais pas lier à ça.

benigne

Quoi qu'est-ce, je ne sais pas, et qu'il manque quelque chose me paraît quand même étrange parce que je suis en eau osmosée, donc en soi je n'ajoute rien en changeant l'eau… Je ne fais que diluer ce qu'il ya en solution.

M'ouais, bof, ton eau doit être très douce, et son tampon très faible. Bref, c'est pas le top non plus.

benigne

Et les plantes, elles disaient qu'elles n'étaient pas contentes du tout avec 0 nitrate : elles rétrécissaient… à cette époque elles périclitaient tellement que j'en ai mis une partie dans un minibac avec du terreau tout bête de jardin, éclairé par une lampe fluo et le soleil, et ça poussait plus que dans le bac, c'est pour dire… (avec des algues, bien sûr, mais j'ai évité de perdre toutes mes plantes !).
Dans mes premiers bacs j'ai toujours eu plutôt trop de nitrates, mais depuis que j'ai ce 240L, j'ai eu plusieurs sols différents, poissons différents, il a toujours tendance à se carencer en nitrates. Bref. Quand ça arrive, maintenant, je mets de l'eau du robinet, il y en a 20mg/l dedans ici. J'évite quand même, c'est pas le type d'eau préféré de mes poipoi.

Et du KNO3 ?

benigne

Pour ce qui est de faire courir un courant au fond du bac, j'ai déjà essayé, de plusieurs façons, mais ça n'a jamais bien marché, j'ai renoncé : une fois j'ai installé une simple pompe supplémentaire dans un coin du bac au ras du sol, résultat : ça marche, mais pas longtemps, elle se bouche vite et j'ai peur que les poissons se logent dedans…; une autre fois, j'ai rallongé le tuyau de sortie de ma pompe principale, que j'ai percé de plusieurs trous et fait passer au ras du sol : trop de perte de débit, ça ne va pas bien, et en plus c'est laid. Avec les racines et toutes les plantes, il n'y a pas beaucoup de courant au ras du sol. Par contre maintenant j'ai les kuhlis qui se faufilent joyeusement dans ce bazar-là et qui me remuent les saletés. Les feuilles par contre restent toujours coincées plus ou moins. Bon enfin tant que c'est pas plus inquiétant que ça, tant mieux. J'aspire juste le plus gros au moment des changements d'eau.

Une pompe dans le bac, c'est nul, c'est vrai. Tu as une décantation ou un filtre externe ?
Pourquoi j'ai pas de dépot chez moi ? Je comprends pas...

benigne

En tout cas, chez moi on ne peut pas dire que c'est pour les nitrates que je change l'eau. Par contre, avec ton idée de savoir si ce n'est pas quelque chose qui manque plutôt que quelque chose qui s'accumule, je suis en train de me dire que quand je change l'eau j'introduis quand même pas mal d'oxygène… pour autant, je n'ai pas l'impression que ce soit ça qui manque, les poissons ne vont pas respirer en surface (sauf les gouramis mais c'est normal pour eux), et le bac est planté, alors quand même… je ne mets non plus de CO2 (les variations trop rapides de pH, ou le taux parfois trop élevé de CO2, ils n'aimaient pas non plus, les poissons).

C'est quoi ton taux de KH ?

benigne

Pour ce qui est du dépôt de Harry, si tu es en eau du robinet ça ne pourrait pas être tout bêtement du calcaire, qui précipite avec autre chose ? J'y pense parce que ce que tu décris ressemble à ce que je retrouve au fond de mes tasses de thé, tellement l'eau est calcaire ici. Par contre à l'époque où mon bac était en eau du robinet je n'avais pas remarqué ce phénomène.

Quand on sait qu'Harry fait dans l'eau hyper dure, c'est pas impossible.

↓↑

#17 Pour changer l'eau.

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mer 14 Juin 2006 à 12:07 pm

Hal_Redrum

benigne

Quand on sait qu'Harry fait dans l'eau hyper dure, c'est pas impossible.

Oui mais bon, j'ai pas encore fait bouilir de l'eau dans mon aquarium  rire
on pourra lire : géochimie des carbonates

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

ça pourrait être du CaCO3 alors  surpris

Oui pourquoi pas... mais je ne crois pas à du Carbonate de Calcium tout seul en cette quantité en seulement une dizaine de mois, si ?!?

napo

Harry-Proton

Pourquoi mauvaise entre guillemets ?

Sinon, oui, je pense aussi qu'il doit y en avoir : bac fortement planté
et là où les dépôts sont les plus conséquents c'est entre les pieds du "gazon", ça favorise peut être la présence du dépôt (protection contre "l'érosion") mais bon c'est peut être le "gazon" lui même (Sagittaires) qui crée ce dépôt avec ses feuilles mortes difficilement atteignables et qui donc se décomposent sur place.

↓↑

#18 Pour changer l'eau.

benigne
Paris
benigne

Mer 14 Juin 2006 à 02:02 pm

C'est vrai que ça paraît rapide quand même pour faire des dépôts de calcaire comme ça. Et puis réflexion faite d'habitude il se dépose plutôt aux zones d'évaporation du bac.

Mes paramètres : derniers en date KH 1, ph 7, NO3 1 (c'est encore pas lourd), NO2 0, Fe 0. D'habitude le Kh était plutôt autour de 5, je ne comprends pas vraiment pourquoi d'un seul coup c'est devenu 1, je n'ai rien changé dans le bac et je mets toujours la même eau osmosée. Peut-être parce que je change plus souvent (trop ?) l'eau. En ce moment il y a un peu plus d'algues qu'avant, mais les plantes ne souffrent pas en apparence; enfin va quand même falloir que je fasse quelque chose parce que je crois que ça va pas tarder parti comme ça. Peut-être tout bêtement qu'il me faudrait un peu plus de poissons : plus de déchets donc plus de nitrates, en toute logique. C'est vrai que je disais que ce bac a toujours tendance à se carencer en nitrates, mais bon peut-être qu'il ne faut pas être trop sous-peuplé non plus. Pourtant dans les bacs hollandais il n'y a pas de poissons, il me semble ? Ils font tout par des engrais ou quoi ?
En tout cas pour l'instant, prochain changement je remets un peu d'eau du robinet, de toute façon là le KH est vraiment très bas, et ça me fera des nitrates aussi. Le KNO3 ma foi pourquoi pas, mai spour moi c'est vraiment en dépannage dans ce cas-là; ça se trouve où ?

Donc oui je sais j'ai une eau très douce avec un pouvoir tampon faible; je l'ai bien remarqué, quand j'avais mis du CO2 à un moment donné, les variations étaient vraiment trop rapides, j'ai préféré laisser tomber en tout cas tant que les plantes se contentent du taux qu'elles ont sans apport supplémentaire. Par contre les poissons "aimaient" bien être à un pH un peu plus faible, donc là je pense mettre de la tourbe dans mon filtre. Je suis aussi en train de penser à la litière pour chat. Enfin voilà de toute façon il y a vraiment plein de choses à voir !!

Citation

Une pompe dans le bac, c'est nul, c'est vrai. Tu as une décantation ou un filtre externe ?
Pourquoi j'ai pas de dépot chez moi ? Je comprends pas...

C'est une décantation, avec un bon débit pourtant (je ne sais plus le chiffre, j'ai honte désolée mais c'est tellement le bins pour reglisser la pompe dans son logement à chaque fois, comme elle est assez grosse, que je ne la sors pas souvent). Il y a bien un léger courant au fond de l'eau, quand les kuhlis remuent des saletés on voit bien que ça se déplace quand même globalement dans le bon sens, mais ça ne suffit pas à décoller toutes les cochonneries du sol (ça retombe jsute un peu plus loin). Les particules en suspension par contre filent direct dans la décantation : quand l'autre jour j'ai fait une fausse manœuvre en voulant rincer mes masses filtrantes, et que j'ai envoyé une bonne partie des saletés dans le bac, j'ai bien vu que ça filtrait quand même assez bien (après avoir remis les masses propres bien sûr). Je suis passée d'une eau… translucide à transparente en environ 1 h je crois. Ca me paraît correct.
Ce sont les trucs les plus lourds qui restent à terre en fait. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi j'ai un dépôt non plus, dans le 60l je n'en avais pas, et dans ce bac-là ça l'a toujours fait, malgré les khulis, les crevettes… Je n'ai pratiquement jamais eu d'algues non plus dans le 60L, alors que dans celui-là beaucoup plus souvent. Les seules différences que je vois sont que j'avais un rapport de lumière plus fort dans le 60L (30W pour moins de 60L bruts, ici 100W pour 240L bruts), et plutôt trop de poissons. Je vais mettre des réflecteurs sur mes tubes (après le déménagement, toujours). Et peut-être voir pour remettre plus de poipoi. C'est encore autre chose pour les choisir, on verra…
D'ailleurs à propos de mettre suffisamment de poissons pour ne pas avoir besoin d'ajouter du CO2 ou autres, il me semble que ce site en parlait : http://eyoyo.free.fr/. J'essaie assez de m'inspirer de ces techniques…

↓↑

#19 Pour changer l'eau.

napo
prés d Epernay

Mer 14 Juin 2006 à 03:45 pm

Harry-Proton

napo

Harry-Proton

Pourquoi mauvaise entre guillemets ?

Il me semble que la lignine se dégrade en présence d' enzyme qui ne sont peut être pas présente dans l' eau.

Faut que je regarde, quand j' aurais plus de temps, si j' ai le schémas de dégradation car je suis pas trop sure de moi sur ce coup là  clin d'œil .

↓↑

napo est hors ligne  

#20 Pour changer l'eau.

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mer 14 Juin 2006 à 10:25 pm

napo

Faut que je regarde, quand j' aurais plus de temps, si j' ai le schémas de dégradation car je suis pas trop sure de moi sur ce coup là  clin d'œil .

Si tu avais de quoi le numériser, tu te doutes que ça m'intéresse au plus haut point  clin d'œil

↓↑

Aller à la page 1, 2  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Pour changer l'eau.

Pied de page du Forum

Page 1 sur 2

Version imprimable