Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » CO2 artisanal, encore et toujours...
Quel joueur ce Harry !
Navré de briser vot'p'tit numéro de Brok et Shnok, mais je voudrais revenir sur ça :
Harry-Proton
Brutus
Mais que penses-tu pouvoir voir
![]()
je sais pas, des poissons qui auraient la gueule de bois !
à part çà...
Il y a tout de même de quoi l'inquiéter. Car l'alcool n'est pas vraiment recommandé pour les organismes vivants... Et ce n'est pas parce que mes yeux ne voient rien que ce rien n'existe pas... La caverne... Platon... Bref.
Je me demande :
Que devient cet alcool ? Quels sont ses effets, mêmes bénéfiques, sur le long terme ? En quelle quantité devient-il toxique ? Est-il réutilisé ou réinvesti par les plantes ou les bactéries ?
Hal_Redrum
Il y a tout de même de quoi l'inquiéter. Car l'alcool n'est pas vraiment recommandé pour les organismes vivants... Et ce n'est pas parce que mes yeux ne voient rien que ce rien n'existe pas... La caverne... Platon... Bref.
Je me demande :
Que devient cet alccol ? Quels sont ses effets, mêmes bénéfiques, sur le long terme ? En quelle quantité devient-il toxique ? Est-il réutilisé ou réinvesti par les plantes ou les bactéries ?
J’ai posté sur différents forums, cela n’a jamais suscité de réaction. Tu es le premier à donner une suite constructive, merci
Brutus
l' alcool booste les population bactérienne (bonne et mauvaise).
Pour les poisson rien ; l' estomac en produit lors de la dégradation des sucres.
voir là en allemand :
www.lars-sebralla.de/wodkafilter_...
La vodka dans l'aquarium, c'est trash quand même !!!
Je comprends pas l'allemand non plus.
Perso j'ai déjà vu l'effet de l'alcool sur une colonie de fourmis. C'était pas beau à voir.
J'ai aussi vu un bocal de poisson rouge dans lequel certains invités d'une fête entre "potes" avaient vidé leur pastaga... Devant les cadavres flottant le lendemain, j'ai dit à l'hôte : faudra mieux choisir tes amis la prochaine fois...
napo
Les recifalliens, a ce que j' ai glaner, mette environs 1 ml pour 100 l tous les deux jours dans des bacs contenants des dénitrateurs au soufre.
... Rien de neuf depuis plus de trente ans...
Effet "Panurge", c'est tout...
L'alcool contient du carbone, et c'est tout...
Qui déverse de la Vodka tous les 2 jours dans les océans
![]()
en même temps, il me semblait que l'éthanol dégazé par une culture de levures était en quantité que l'on pourrait qualifier de marginale...
on est bien loin des récifalistes qui arrosent leurs coraux de Vodka !
non ?!
en même temps, je ne suis ni oenologue, ni boulanger...
je manque peut être de culture dans ce domaine 
Harry-Proton
en même temps, il me semblait que l'éthanol dégazé par une culture de levures était en quantité que l'on pourrait qualifier de marginale...
Dans ta solution eau+sucre, les levures on un rendement de 17 g/l pour 1% Vol.
Il y a une quantité infinitésimal d' alcool qui est entrainé par le CO2 mais essentiellement des composés aromatiques.
Harry-Proton
et si c'est çà, il me semble que ta méthode utiliserais ua moins un ingrédient supplémentaire (bicarbonates me semble, mais je dis çà de mémoire)
Justement, je reviens là dessus. A quoi sert le bicarbonate en fait ? Jusque là je pensais que ça servait surtout à saturer l'eau en carbone et donc à être certain que le précieux gaz ne reste pas dissous dans la mare des levures. J'en mettais donc aussi dans le petit récipient filtreur (pour la même raison).
Je me trompais ?
Page générée en : 0.75 seconde · Pages vues aujourd'hui : 47