Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » CO2 artisanal, encore et toujours...

CO2 artisanal, encore et toujours...

#21 CO2 artisanal, encore et toujours...

pepi
Invité

Sam 04 Juin 2005 à 12:34 am

papillon

Beau slogan, que j'applique, pepi... clin d'œil  →  clin d'œil
(forumaqua ou pas)

confus  →  surpris

ça va m'enpêcher de faire de doux rêves... a pô compris...

↓↑

#22 CO2 artisanal, encore et toujours...

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Sam 04 Juin 2005 à 09:15 am

Je parlais de biotope plus tôt dans le topic,
il serait peut être bon que tu nous rappelle tes paramètres et la population envisagée...
Car il est souvent fait allusion aux mares (dans cette discussion), mais si ta population (par exemple) ne doit en rien ressembler à une population hébergée dans une mare, cet argument serait donc automatiquement discrédité (à mon avis), idem si tu avais un GH de folie, il deviendrait alors complètement "inutile" (voire dangereux) d'injecter du CO2 et ce serait particulièrement contre nature, on voit rarement des eaux dures avec des pH acides.

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#23 CO2 artisanal, encore et toujours...

pepi
Invité

Sam 04 Juin 2005 à 11:09 am

Merci de recentrer un peu le sujet, Harry.

Robinet :
ph=7,8 à 8
kh=7
gh=11

Filtré sur tourbe :
ph=7,2 à 7,4
kh=5
gh=9

96l brut (80 net) + filtre externe 3l net (serafil 900, 900 litres théoriques)
2x18w (un daylight et un rose)
CO2 actuel ~0,5 litres de réacteur -> 8 bulles/minute, coupé la nuit.
Pas de bulleur, sauf urgence.
T° réglée sur 25,5-26°, mais plutôt 28,5°, en ce moment, et je crains les 32° au fort de l'été)
Substrat+sable de loire, racines, pot de terre cuite cassé(yoghlourt, pas calcaire)

Vallisnérias, élodées, cabombas, hygrophilias, échinodorus, cryptocorynes, anubias, vésicularias (+quelques pinceaux et filamenteuse clin d'œil )

1 ancistrus, 4 pandas, 5 caridinas, 1 nannacara ( mécontent le mâle est mort), 5 titteyas, 9 néons, 7 arlequins (+quelques planorbes et physes  rire )

Je crois qu'il y a tout, là.

↓↑

#24 CO2 artisanal, encore et toujours...

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Sam 04 Juin 2005 à 10:48 pm

FishBase pour les fiches poissons !
dommage, les titteyas au milieu des Characidés...
2x18W pour 80l c'est peu...
ce qui pourrait expliquer tes algues
mais comme on en sait pas assez sur la fertilisation  clin d'œil

sinon, tu ne sembles pas avoir d'éléments susceptibles de durcir ton eau puisque la tourbe parvient (apparemment) à l'adoucir (eau du robinet).

↓↑

#25 CO2 artisanal, encore et toujours...

pepi
Invité

Dim 05 Juin 2005 à 12:27 am

Merci, je connaissais pas FishBase, je vais jeter un oeil.

Pourquoi c'est dommage, les titteyas avec les characides? Pour faire un bac spécifique?

2x18w, c'est déjà le double de ce qui était livré au départ, mais oui, sans doute que c'est pas encore tout à fait assez.

Mes algues ne me gênent pas vraiment, il y en a assez peu, quand même. Seulement au bord des anubias et des feuilles les plus anciennes.

Fertilisation : 4kg de substrat, engrais liquide à chaque changement d'eau (~tous les 7 jours) et pastilles de fer chaque mois.

Ma tourbe acidifie bel et bien l'eau. Pas des masses, certes, mais un peu quand même (c'est un peu pour l'épauler, Harry, que je cherche des strobiles d'aulne).

↓↑

#26 CO2 artisanal, encore et toujours...

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Dim 05 Juin 2005 à 12:08 pm

pepi

Pourquoi c'est dommage, les titteyas avec les characides? Pour faire un bac spécifique?

un bac spécifique, c'est une seul espèce...
ce serait donc un bac géographique  clin d'œil

↓↑

#27 CO2 artisanal, encore et toujours...

pepi
Invité

Dim 05 Juin 2005 à 01:51 pm

oui, pardon, mes doigts ont fourché rougissement . Géographique. C'est pour ça, donc, que tu trouves dommage l'association des néons et des barbus? Parceque les arlequins aussi, c'est pas super amazonien (et encore, j'ai pas pris de kuhlis mécontent , que j'adore, pourtant...), si c'est ça. Sinon, explique-toi, je suis toujours curieux d'apprendre surpris .

Bon, mais c'était une parenthèse, je crois. Pour le reste clin d'œil ?

↓↑

#28 CO2 artisanal, encore et toujours...

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Dim 05 Juin 2005 à 02:02 pm

pepi

Parceque les arlequins aussi, c'est pas super amazonien [...]

désolé mais les seuls Arlequins que je connaisse, c'est ceux de Barbara Cartland  rougissement

mais là, on s'éloigne vachement du sujet initial  grand sourire

↓↑

#29 CO2 artisanal, encore et toujours...

pepi
Invité

Dim 05 Juin 2005 à 03:34 pm

Mais qu'il est c*n!! grand sourire (pardon rougissement )

arlequins=rasboras

Non, sérieux, tu m'intrigues, pour clore la parenthèse (c'est vrai qu'on est loin du sujet), c'était par rapport à la géographie?

↓↑

#30 CO2 artisanal, encore et toujours...

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Dim 05 Juin 2005 à 03:37 pm

pepi

arlequins=rasboras

et bien voilà !
là je comprends mieux yes !

bé oui, c'était la géographie...

↓↑

#31 CO2 artisanal, encore et toujours...

pepi
Invité

Dim 05 Juin 2005 à 03:46 pm

J'espère avoir un jour un second bac pour faire un amazonien et un asiatique.

Pourquoi-comment la filtration sur tourbe fausse-t-elle les tests permanents et la lecture du tableau ph-kh-CO2 ?

↓↑

#32 CO2 artisanal, encore et toujours...

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Dim 05 Juin 2005 à 04:37 pm

pepi

Pourquoi-comment la filtration sur tourbe fausse-t-elle les tests permanents et la lecture du tableau ph-kh-CO<sub>2</sub> ?

Parce que le test doit réagir aux H<sub>3</sub>O<sup>+</sup>

↓↑

#33 CO2 artisanal, encore et toujours...

pepi
Invité

Lun 06 Juin 2005 à 06:14 pm

Bon. Merci pour la réponse. J'ai un peu cherché, mais là, c'est trop fort que moi. Merci quand même.

↓↑

#34 CO2 artisanal, encore et toujours...

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 07 Juin 2005 à 09:29 am

Harry voulait parler des acides humiques, qui fausse en effet certains tests permanets de CO2. De toute façon l'utilité et la fiabilité de ce genre de test n'est absolument pas prouvée sur le long terme. Donc tu peux très bien t'en passer et tester plutôt de manière ponctuelle avec des tests CO2 ou en testant le Kh et le Ph.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#35 CO2 artisanal, encore et toujours...

pepi
Invité

Mar 07 Juin 2005 à 10:18 am

Merci ; c'est à peu près ce que je fais déjà, mais :

- j'ai lu que les tests CO2 n'étaient pas fiables
- je lis partout que le tableau ph-kh-CO2 (selon Krause, je crois) n'est plus valable en cas de filtration sur tourbe...

Donc, flûte...

↓↑

#36 CO2 artisanal, encore et toujours...

lydieyann
Saint-Avertin
lydieyann

Sam 30 Juil 2005 à 05:04 pm

Excuse papillon, mais en parlant d'anti-naturel, le nombre de plantes au cm2 dans un aqua et dans la nature est différent sans par ler des poissons. D'ailleurs on ajoute bien de l'engrais alors que dame nature se débrouille bien sans. Pour un bac très planté l'ajout de CO2 est pour moi une garantie d'équilibre.
Quant au fait d'acidifier l'eau si tu garde un gh suffisant le tampon est présent et le ph ne varie pratiquement pas.
Tu sais on nous disait bien avant d'ajouter un bulleur pour oxigéner l'eau
A présent cette technique est révolue... faut être dans le vent quand il est favorable  clin d'œil

↓↑

lydieyann est hors ligne  

#37 CO2 artisanal, encore et toujours...

papillon
Invité

Dim 31 Juil 2005 à 06:16 am

cool
Dans une de ses chansons (" Les trompettes de la Renommée", je crois...), Brassens disait à propos du Père Duval: "... Il me laisse dire merde, je lui laisse dire Amen... "grand sourire, ce qui veut dire que je respecte entièrement tous ceux qui font différemment... clin d'œil
"Sous le gravier, la vase": production de CO2 en quantité suffisante pour avoir de belles plantes... clin d'œil
Oui, je sais, je devrais abandonner mes diffuseurs et me procurer des Venturi... grand sourire... Mes rêves d'enfant partiraient avec les bulles... grand sourire
Texte exact:
"Le ciel en soit loué, je vis en bonne entente
Avec le Pèr' Duval, la calotte chantante,
Lui, le catéchumène, et moi, l'énergumèn',
Il me laisse dire merd', je lui laiss' dire amen,
En accord avec lui, dois-je écrir' dans la presse
Qu'un soir je l'ai surpris aux genoux d' ma maîtresse,
Chantant la mélopé' d'une voix qui susurre,
Tandis qu'ell' lui cherchait des poux dans la tonsure ?"... grand sourire  →  grand sourire

↓↑

#38 CO2 artisanal, encore et toujours...

Brutus
Invité

Mer 14 Sep 2005 à 11:59 am

Franchement, perso, ça ne me dérangerait absolument pas d’avoir une bonne couche de vase dans mon aqua. Du moment que l’on ne perturbe pas le fond et que la plantation est bien réfléchie dès le départ, ça devrait pouvoir le faire, non ? Ouais, sauf que, comment on fait pour avoir de la vase au moment de l’installation d’un bac ?  rougissement Simple… 3 voire 4 coups de pelles dans la marre à papy et ça roule tout seul cool

Sérieusement, c’est une expérience qui me titille depuis longtemps.

Brutus

PS : Harry, franchement j’ai les boules.  pleure T’as pas encore testé ma méthode, gros snifff, alors... fou

↓↑

#39 CO2 artisanal, encore et toujours...

Brutus
Invité

Mer 14 Sep 2005 à 12:04 pm

Harry-Proton

enfin, on ne m'enlèvera pas de l'idée que le CO<sub>2</sub> (comme de nombreux autres facteurs)
devrait être aussi utilisé sur le point de vue du biotope...

mais ce n'est que mon idée  clin d'œil

Je te rejoins complètement. Mais malheureusement, nous manquons cruellement d'info dans ce sens.

Comme quoi, reste encore tout plein de chose à écrire...

Brutus

↓↑

#40 CO2 artisanal, encore et toujours...

Brutus
Invité

Mer 14 Sep 2005 à 12:32 pm

Une bonne culture des plantes, c’est bien, mais parfois, j’ai souvent l’impression que l’on tombe de plus en plus dans l’extrême. Et je pense que l’on confond de plus en plus, la culture optimale avec le dopage.

Lumière puissante – sol nutritif – câble chauffant – fertilisant solide/liquide/gazeux – eau cristalline pour laisser passer un max de lumière, etc…

A quoi cela sert-il d'avoir un bac rempli de toute sorte de plante et de jouer au jardinier aquatique tous les 10 jours  question

Est-ce que l’on ne s’éloigne pas trop de ce qu’est à mon sens l’aquariophilie (cela n’engage que moi, restez cool) c.-à-d. reproduire au mieux un milieu « naturel » ?

Brutus

↓↑

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » CO2 artisanal, encore et toujours...

Pied de page du Forum

Page 2 sur 5

Version imprimable