Ben... Je suis pas très téméraire... Et puis, je ne sais plus qui m'a mis un doute sur le type d'amandier (indien, je crois). Paske, tester et voir si ça acidifie, ça, c'est pas trop compliqué. Mais il y a sans doute tout plein d'autres substances que je ne connais pas, et dont j'ignore les effets...
Bon, pis, c'est pour causer, aussi. J'aime bien apprendre des trucs. Paske sinon, les strobiles me semblent plus intéressants, pour diverses raisons. Et j'ai un pote jardinier qui va peut-être m'en trouver.
napo
Non c' est pas cela.
A l' automne, les feuilles se vident de beaucoup de matiére pour ne laisser que pratiquement de la cellulose, tannin et macro-molécule.
Donc sur certaine espéce, on peut avoir dans les feuilles des insecticides végétaux, anti fongique et autre produit organique.
Faut éviter.
je crois que tu parles de ce post...
alors, je pense que pour vraiment être prudent ; il suffirait d'attendre l'automne ou trouver des tas de feuilles au sol...
Vernaculaire, vernaculaire... Vernaculaire d'un c*n sous ma vue basse, mais j'ai poursuivi mes recherches. Alors. Tout ce qui va suivre, c'est des "on dit" trouvés sur le net, mais :
- l'amandier en question serait le badamier, aussi appelé amandier indien, utilisé pour, je cite, Les principaux vertus sont : antibacterien,antiseptique,et adouucisseur puissant. Le probleme est que l'eau devient saumatre et l'effet ne dure que 2 semaines. (sic). Mouais.
- l'amandier eud chez nous ne convient pas. Dommage pour moi.
- On peut remplacer les feuilles de badamier par des feuilles de bananier.
J'en viens à me demander si tout ça ne sent pas le gros rhume de cerveau (amandier, badamier, bananier...) d'un éleveur thaïlandais baragouinant 3 mots de français...
Je cite encore :
L'arbre (sauvage) d'amande indien produit une substance dans sève pour se défendre contre des parasites d'insecte. Seché,il est idéal pour réduire des pertes dues à la maladie bactérienne, et protéger l'espèce sensible. Mettre une feuille a la surface de l'eau pour tous les poissons sensibles tels que le discus de bébé, les cichlidés, les bettas. Vous serez stupéfiés par les résultats : la vitalité est améliorée et la multiplication de vos poissons devient plus importante. Depuis longtemps ce secret est gardé en Asie où ils sont employés par beaucoup de sélectionneurs et grossistes. - re-sic.
Je finis de citer :
Ces infos me viennet d'un éleveur Thai de bangkok
Bon. Don't act. Je vais en rester à ma chasse aux strobiles.
Pour l'utilisation de feuille d'amandier comme antiseptique, l'info me vient d'un éleveur de formes sauvages de labyrinthidés.
Il m'avait précisé que ça s'achetait en mag et coûtait assez cher, donc en effet, je ne pense pas que ce soit simplement l'amandier de chez nous.
L'utilisation de la feuille d'amandier est ponctuelle et pas en continu.
L'avantage, c'est que cette méthode naturelle ne provoque pas d'effet secondaire sur les bettas, qui supportent assez mal les traitements médicamenteux en général.
Le risque évidemment, c'est que ça ne fasse pas d'effet du tout, mais même un antibiotique puissant peut être tenu en échec par des bactéries résistantes.
Si la feuille est séchée ou non, ça, je n'en sais rien. 
Bonjour à tous
En parcourant les différent post je suis tombé sur celui-ci
J'avais lu quelque part sur un site indien - http://indianaquariumhobbyist.com - de l'utilisation de feuilles d'amandier comme conditionneur d'eau.
Ci-joint des adresse web où il est question de cet arbre appelé Terminalia Catappa.
www.tropilab.com/terminalia-cat.h...
www.chantdeleau.com/dossiers/doss...
Je vais m'en faire envoyer quelques feuilles de l'île de la réunion (sans les moustiques
)
Je vous tiendrai au courant
Page générée en : 0.78 seconde · Pages vues aujourd'hui : 262