Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Biotope Congo et température

Biotope Congo et température

#1 Biotope Congo et température

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Lun 09 Mai 2005 à 11:57 pm

Alors le "problème" est le suivant, je souhaiterais me passer de chauffage dans mon 600l, et donc puvoir éventuellement espérer des différences de température suivant les saisons, le bac se trouve dans un salon où la température est rarement sous les 20°C. Le biotope serait donc un milieu aquatique Congolais, plutôt d'eaux vives et la population est composée comme suit :

un groupe Hemichromis bimaculatus
pH range: 6.5 - 7.5
dH range: 4 - 16
21 - 23°C
jusque là, tout va bien  grand sourire

ensuite :
un couple Steatocranus casuarius
pH range: 6.0 - 8.0
dH range: 5.0 - 19.0
24 - 28°C

1 Polypterus ornatipinnis
26 - 28°C

3 Synodontis sp.

et je ne comprends pas la différence de températures, entre celles données pour les Hemichromis et celles pour les Steatocranus et Polypterus... alors si quelqu'un aurait déjà un avis sur ce point...
je pense que là ça pourrait m'aider.
Et sinon, bien sûr, avis et réaction sur l'ensemble...

D'avance merci  clin d'œil

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#2 Biotope Congo et température

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 10 Mai 2005 à 12:17 pm

Hmmm, c'est en effet délicat.

Deux solutions :

1- tu varies les sources d'information, et tu les compares. Peut-être que l'Hemichromis sera plus frileux auprès d'autres sources...

2- même s'ils viennent du même pays, de la même région géographique (quand même assez vaste !), ces poissons ne partagent pas à proprement parler le même biotope.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#3 Biotope Congo et température

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mar 10 Mai 2005 à 12:23 pm

Hal_Redrum

1- tu varies les sources d'information, et tu les compares. Peut-être que l'Hemichromis sera plus frileux auprès d'autres sources...

en fait, je pense que c'est lui le moins frileux, puisque on peut le trouver beaucoup plus au Nord que les 2 autres (Egypte/Nil entre autre)...
donc, je crois que c'est lui "l'exception"

sinon, j'ai trouvé çà :
image aquarium aquariophilie
source : www.fao.org

intéressant  grand sourire
donc, si je refroidis mon bac,
je crois que je vais avoir du mal à échapper aux chauffage...
quoique...  confus

↓↑

#4 Biotope Congo et température

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mar 10 Mai 2005 à 12:45 pm

UNDP - A propos du Congo

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Climat: Le Congo est un pays de climat équatorial chaud et humide, dont la majeure partie est couverte de forêts denses qui alternent avec les savanes abusives sur la façade maritime et dans le centre du pays. La pluviométrie est généralement élevée (1.200 à 2000 mm/an selon les régions), mais en revanche, elle est bien répartie sur l'ensemble du pays et l'amplitude thermique est assez faible. Dans la partie comprise entre Brazzaville et l'Océan Atlantique, la température varie entre 18°C (65°F) et 25°C (77°F) pendant la saison sèche, soit de juin à septembre et entre 24°C (75°F) et 34°C (93°F) durant la saison pluvieuse, d'octobre à fin mai.

Le sud du pays est sous l'influence tropicale australe. Seul le nord connaît un climat équatorial. Ces nuances traduisent la diversité climatique dans le rythme des saisons. Celles-ci sont inversées au nord de l'Equateur où il fait cependant moins frais pendant la saison sèche, la température variant entre 21°C (70°F) et 29°C (84°F) et le ciel, presque toujours couvert, rendant le temps assez frais et agréable. Pendant la saison des pluies, il est beaucoup plus chaud et humide.

↓↑

#5 Biotope Congo et température

napo
prés d Epernay

Mar 10 Mai 2005 à 02:36 pm

Harry-Proton

quoique...  confus

Pige pas trop là Harry , dévellope un peu plus stp.

↓↑

napo est hors ligne  

#6 Biotope Congo et température

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mar 10 Mai 2005 à 03:40 pm

napo

Harry-Proton

quoique...  confus

Pige pas trop là Harry , dévellope un peu plus stp.

Je comprends que tu ne comprennes pas  grand sourire
j'ai actuellement 4x58w en ballast ferromagnétiques au dessus de mon bac
galerie d'origine
les autres 2x30W sont quand à eux sous le bac

et je compte tout passer en ballast électronique et en T5 probablement, mes tubes sont en fin de vie (vie "utile" en aquarium)
donc les 4x58W ferromagnétiques chauffaient mon eau, si bien que sans chauffage j'étais à 30°C toute l'année avec des pointes vers 35°C et plus (!!!) durant les épisodes caniculaires...

c'est sûrement plus clair ainsi  clin d'œil

↓↑

#7 Biotope Congo et température

napo
prés d Epernay

↓↑

napo est hors ligne  

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Biotope Congo et température

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable