Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Substrat pour nouveau bac
Bonsoir tout le monde,
Je vais créer un bac d'angle de 200L environ.
Que pouvez-vous me conseiller comme substrat ?
Je pensais mettre de l'aquargile avec un terreau aquatique mais lequel ?
Il ne faut pas qu'il y ait de la tourbe car il me faut garder une eau un peu dure pour du guinéen (Iriathérinas, Tateurndinas, Pseudomugils Furcatus).
Et surtout, surtout, je veux éviter une prolifération d'algues comme j'ai eu dans mon 396L.
Je ne compte pas mettre de CO2 dans l'immédiat ou alors peut-être un Carbonator. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos bons conseils.
Cordialement
Harry-Proton
utakas
Je ne compte pas mettre de CO<sub>2</sub> dans l'immédiat ou alors peut-être un Carbonator. Qu'en pensez-vous ?
je ne comprends pas trop le fait de ne vouloir mettre un acide pour envisager d'en mettre plus tard un autre...
![]()
où vivent ces poissons déjà (biotope) ?
Le CO2 fait baisser un peu le PH mais pas le GH non ?
La tourbe fait beaucoup baisser le PH et de plus colore l'eau (ce que je déteste)
D'autre part, je ne voulais mettre le CO2 que si je constatais que les plantes périclitaient.
Ces poissons vivent en Nouvelle Guinée.
Pour leur convenir, le PH doit-être entre 7 et 7.5 et le GH au-dessus de 10.
utakas
Le CO<sub>2</sub> fait baisser un peu le PH mais pas le GH non ?
La tourbe fait beaucoup baisser le PH et de plus colore l'eau (ce que je déteste)
Le CO2 fait beaucoup baisser le pH, bien plus que de la tourbe,
en effet le CO2 n'a pas d'effet sur le GH,
mais avec un GH de 10, la tourbe n'a elle aucun effet
ensuite pour ce qui est de la couleur, chacun ses goûts.
utakas
D'autre part, je ne voulais mettre le CO<sub>2</sub> que si je constatais que les plantes périclitaient.
ça dépend des plantes,
et ça peu aussi dépendre de l'éclairage,
en ce sens que le CO2 permet souvent de contre-balancer un éclairage insuffisant.
avec une eau relativement minéralisée, il y aura déjà pas mal de carbonates qui sont consommés en lieu et place du CO2 par de nombreuses plantes.
utakas
Ces poissons vivent en Nouvelle Guinée.
Pour leur convenir, le PH doit-être entre 7 et 7.5 et le GH au-dessus de 10.
ma question portait sur le biotope : rivière, marécage, etc.
pas sur la géographie
en tout cas, merci pour les paramètres
Perso j'aime assez la couleur ambrée de l'eau tourbée. Mais c'est en effet une histoire de goût. De toute façon il suffit de filtrer quelques jours sous charbon actif pour virer la couleur. De plus, la tourbe a des effets assez limités dans le temps.
En ce qui concerne le sol : tu peux très bien essayé un substrat vendu tout fait, ou alors un terreau pour bassin avec de l'argile rouge. Attention, il y a de la tourbe souvent dans le terreau à bassin. MAis je renvoie à ce que j'ai dit au dessus.
Hal_Redrum
Perso j'aime assez la couleur ambrée de l'eau tourbée. Mais c'est en effet une histoire de goût. De toute façon il suffit de filtrer quelques jours sous charbon actif pour virer la couleur. De plus, la tourbe a des effets assez limités dans le temps.
En ce qui concerne le sol : tu peux très bien essayé un substrat vendu tout fait, ou alors un terreau pour bassin avec de l'argile rouge. Attention, il y a de la tourbe souvent dans le terreau à bassin. MAis je renvoie à ce que j'ai dit au dessus.
OK merci Hal.
Bonjour à tous (retour de congés en Bretagne où il fît un temps magnifique, comme d'hab.)
Mon grain de sel :
L'eau bien carbonatée peut être utilisée comme source de carbone par les plantes qui savent le faire : élodée, vallisneria...
Les autres souffriront de l'eau dure (pas par manque de carbone en soi mais parce qu'elles préfèrent l'eau douce et les pH acides ???) et, dans ces conditions de "souffrance" relative, du CO2 injecté les soutiendra grandement (bizarre mais c'est comme ça: comme si être limitant en carbone posait moins de souci en eau douce - où la vie est belle par ailleurs- qu'en eau dure... A creuser ?).
Option 1 : ne pas injecter et choisir les bonnes plantes [celles capables d'utiliser les carbonates ; et aussi celles à croissance très lente, probablement]
Option 2 : injecter = plus de choix
Option 3 : chercher de plus près des renseignements sur le biotope australien "eau dure" et les plantes qui vont avec ?
Sol : effectivement un sol standard du commerce semble impec, non ? Enrichi d'une argile calcique pour tamponner tout ça ???
Ici, en anglais, tu as un article qui a l'air bien sur les plantes australienne ds un site dédié aux rainbowfishes (peu de plantes endémiques : il y a de tout...):
Harry-Proton
peut être aussi qu'en sachant les plantes que tu as l'intention de maintenir,
ça pourrait aider...
![]()
peut être aussi que ce serait sympa que d'autres membres s'intéressent à la discussion...
enfin, faut pas trop en demander
Pour l'instant j'ai :
Crypto Balansae
Hygrophila difformis
Nymphéa rubra
Bacopa
Vallisnéria
Ludwigia verte
Ludwigia rouge
Je compte les garder et peut-être en rajouter ou augmenter le nombre de celles que j'ai déjà.
J'essaie toujours de choisir des plantes faciles à maintenir et que l'on trouve couramment dans les jardineries.
J'ai déjà de l'aquargile (argile verte) chez moi, je peux peut-être la mélanger avec de la terre de bruyère et du sable de loire, comme je l'ai lu sur d'autres sites, si cela ne rend pas mon eau acide
Merci Harry et Pierre de relancer la discussion 
utakas
Pour l'instant j'ai :
Crypto Balansae
Hygrophila difformis
Nymphéa rubra
Bacopa
Vallisnéria
Ludwigia verte
Ludwigia rougeJe compte les garder et peut-être en rajouter ou augmenter le nombre de celles que j'ai déjà.
J'essaie toujours de choisir des plantes faciles à maintenir et que l'on trouve couramment dans les jardineries.
Mis à part pour le Nymphéa pour lequel je sais pas trop,
les autres tiennent ,ou devraient le faire,
très bien en eau basique, minéralisée et sans CO2...
Tu as assez de diversité avec la liste ci-dessus,
évite de rajouter quoi que ce soit,
ou alors genre une plante "rampante" et facile comme
Sagittaria ou Echino "genre" tenellus (j'ai bien dit genre
), par exemple.
utakas
J'ai déjà de l'aquargile (argile verte) chez moi, je peux peut-être la mélanger avec de la terre de bruyère et du sable de loire, comme je l'ai lu sur d'autres sites, si cela ne rend pas mon eau acide
![]()
![]()
![]()
Merci Harry et Pierre de relancer la discussion
Ce mélange mérite d'être tenté, utakas, bonne
... Mais je n'ai jamais élevé ce genre de poissons...

Pierre
Bonjour à tous (retour de congés en Bretagne où il fît un temps magnifique, comme d'hab.)
![]()
Mon grain de sel :
L'eau bien carbonatée peut être utilisée comme source de carbone par les plantes qui savent le faire : élodée, vallisneria...
Les autres souffriront de l'eau dure (pas par manque de carbone en soi mais parce qu'elles préfèrent l'eau douce et les pH acides ???) et, dans ces conditions de "souffrance" relative, du CO<sub>2</sub> injecté les soutiendra grandement (bizarre mais c'est comme ça: comme si être limitant en carbone posait moins de souci en eau douce - où la vie est belle par ailleurs- qu'en eau dure... A creuser ?).Option 1 : ne pas injecter et choisir les bonnes plantes [celles capables d'utiliser les carbonates ; et aussi celles à croissance très lente, probablement]
Option 2 : injecter = plus de choix
Option 3 : chercher de plus près des renseignements sur le biotope australien "eau dure" et les plantes qui vont avec ?![]()
Sol : effectivement un sol standard du commerce semble impec, non ? Enrichi d'une argile calcique pour tamponner tout ça ???
Sauf que si je ne me trompe,
les Australos Guinéens vivent dans des rivières... est ce qu'il y a beaucoup de CO2 dans les rivières ?
Je renvoie à ma première question qui portait sur le <a href="http://techniques-aquatiques.com/forum/sutra7557.html#7557">biotope</a>.
Ensuite une eau dure avec un pH artificiellement bas,
je ne pense pas que ce soit une situation très saine pour les poissons,
mais je peux me tromper.
Donc il vaudrait mieux se baser sur ton Option 1,
un pH jusqu'à 7.5 n'est pas réellement bloquant pour l'absorption de la majorité des oligo-éléments : plus de détails,
entre 7 et 7.2 serait un bon compromis.
Je dirais dans l'absolu : pas de CO2.
et papi, il en dit quoi 
utakas
Merci Papillon et Harry pour vos précieux conseils.
Je ferai donc mon substrat terre de bruyère, sable de loire, aquargile et je ne mettrai pas de CO<sub>2</sub>.
De rien, c'est nous qui te remercions
et tâchons de garder à l'esprit qu'en règle générale un aquarium a pour vocation d'accueillir des poissons et de leur offrir les meilleurs conditions de vie, et que ça passe (ou le devrait) avant l'envie d'en faire un pépinière...
enfin, je dis çà, je dis rien 
papillon
utakas
![]()
![]()
![]()
Merci Harry et Pierre de relancer la discussionCe mélange mérite d'être tenté, utakas, bonne
![]()
... Mais je n'ai jamais élevé ce genre de poissons...![]()
![]()
Hello Papillon,
En relisant un post écrit il y a quelque temps déjà, j'ai trouvé cette réponse que tu m'avais faîte :
Achète du "terreau aquatique" de la marque "OR BRUN" pour ton 396 litres, utakas, et tu verras... (JARDITRUC)
J'ai enfin trouvé ce terreau et j'en ai mis dans mon bassin.
Je peux donc tout aussi bien le mettre dans ce nouveau bac en le mélangeant avec l'aquargile et le sable de loire, qu'en penses-tu ?
Le hic, c'est qu'il y a de la tourbe brune dedans, donc cela risque de colorer mon eau ? Si tu as utilisé ce terreau, peux-tu me le confirmer ?
Cordialement
Lucette
Page générée en : 1.50 seconde · Pages vues aujourd'hui : 455