Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Substrat pour nouveau bac
Effectivement, utakas, l'eau de ma mare, et celle de mon aquarium où j'ai mis ce terreau aquatique sont limpides, à peine teintées, couleur très naturelle...Pas couleur "Lac alpin", quoi, couleur "étang propre", disons...
Pour mon aquarium, comme j'ai des amazoniens, j'ai dû enlever le calcium de l'argile, sinon, l'eau serait trop dure et alcaline...

Ton idée de mélange est bonne telle quelle, sauf si tu désires un pH plus bas.
papillon
![]()
![]()
![]()
Effectivement, utakas, l'eau de ma mare, et celle de mon aquarium où j'ai mis ce terreau aquatique sont limpides, à peine teintées, couleur très naturelle...Pas couleur "Lac alpin", quoi, couleur "étang propre", disons...![]()
Pour mon aquarium, comme j'ai des amazoniens, j'ai dû enlever le calcium de l'argile, sinon, l'eau serait trop dure et alcaline...![]()
![]()
Ton idée de mélange est bonne telle quelle, sauf si tu désires un pH plus bas.
Bon, donc cela devrait convenir pour la couleur de l'eau 
Pour le PH, il est à 7.4-7.6 avec 30% d'eau osmosée, si je vois qu'il monte trop est-ce qu'en en mettant plus (par exemple 50%) je le ferai baisser ?
Sinon, vaut-il mieux que je ne mette pas l'aquargile pour garder un PH de 7 à 7.4 maxi ?
Si je fais le mélange tel que je le souhaite, quelles proportions de terreau, d'aquargile, de sable, me conseilles-tu ?
Pour le sable, j'ai lu qu'il fallait mettre du sable ou quartzite de granulométrie moyenne pour éviter le colmatage.
Quelle est ton avis là-dessus ?
Merci pour tous tes bons conseils
@+
Lucette
utakas
papillon
![]()
![]()
![]()
Effectivement, utakas, l'eau de ma mare, et celle de mon aquarium où j'ai mis ce terreau aquatique sont limpides, à peine teintées, couleur très naturelle...Pas couleur "Lac alpin", quoi, couleur "étang propre", disons...![]()
Pour mon aquarium, comme j'ai des amazoniens, j'ai dû enlever le calcium de l'argile, sinon, l'eau serait trop dure et alcaline...![]()
![]()
Ton idée de mélange est bonne telle quelle, sauf si tu désires un pH plus bas.Bon, donc cela devrait convenir pour la couleur de l'eau
Pour le PH, il est à 7.4-7.6 avec 30% d'eau osmosée, si je vois qu'il monte trop est-ce qu'en en mettant plus (par exemple 50%) je le ferai baisser ?
Sinon, vaut-il mieux que je ne mette pas l'aquargile pour garder un PH de 7 à 7.4 maxi ?Si je fais le mélange tel que je le souhaite, quelles proportions de terreau, d'aquargile, de sable, me conseilles-tu ?
Pour le sable, j'ai lu qu'il fallait mettre du sable ou quartzite de granulométrie moyenne pour éviter le colmatage.
Quelle est ton avis là-dessus ?Merci pour tous tes bons conseils
![]()
@+
Lucette
Hello Papillon,
Je te renvoie mon post, car apparemment tu ne l'as pas vu.
Ce serait sympa si tu peux me donner les proportions car je ne vais pas tarder à préparer ce substrat.
Merci encore
Lucette
Page générée en : 0.72 seconde · Pages vues aujourd'hui : 363