Salut,
J'ai des amis qui ont mis un bassin (genre 3m sur 2) prémoulé dans un jardin partagé. Evidemment, personne ne s'en occupe, et la pompe est en panne depuis 1 an. L'eau est verte et opaque, et cela à peine 10 jour après un nettoyage total à... la Javel !
1ère question : que faire pour que l'eau recouvre sa transparence ? J'ai une idée : remettre en marche une pompe avec filtration mécanique et chimique. Pour le chimique je me demande quoi : argile blanche ou litière ?
2e Q° : comment lutter contre les algues dans un bassin en plein cagnard toute la journée (éh ouai, z'ont pas pensé à le mettre à l'ombre) ?
3e Q° : les poissons rouges qui vivent dedans se reproduisent comme des dingues. A priori ils ne souffrent pas trop. Mais comment le savoir, puisqu'on ne les voit jamais ?
Le problème, c'est que je n'ai aucune expérience en plein air...
juste pour dire... d'accord avec Fat-Mat et d'accord avec napo...
ensuite la litière, ça peut être utilsé, aussi au sens que si c'est de la marne ça va aider à garder un eau équilibrée sur le plan ionique, ce qui a, de temps en temps, tendance à faire défaut aux bassins (déminéralisation : pluie, pas ou peu de renouvellement de l'eau, charge organique...) qui ont tendance à s'acidifier naturellement.
[EDIT] plein de coquilles
Moi je dirais comme Piotre!
Des plantes qui se devellopent rapidement.
Au boulot il y avait un petit 60 litres avec plante en plastique qui un jour est devenu tout vert au point de ne plus voir au travers. Malgrés de gros changement d'eau, rien y faisait. J'ai ramené 4 Hygrophila siamensis et une Ludwigia repens. Après 15 jours de vacance, l'eau était limpide!
Comment as tu fait mon demandé mes collegues admiratif
?
Je leur ai expliqué simplement que les plantes s'étaient disputés avec les algues la nourriture dont elles avaient toute les deux besoin et que les plantes l'avaient emporté...
Mais je ne sais pas si cela peu marcher pour une mare? 
Hal_Redrum
Salut,
J'ai des amis qui ont mis un bassin (genre 3m sur 2) prémoulé dans un jardin partagé. Evidemment, personne ne s'en occupe, et la pompe est en panne depuis 1 an. L'eau est verte et opaque, et cela à peine 10 jour après un nettoyage total à... la Javel !
1ère question : que faire pour que l'eau recouvre sa transparence ? J'ai une idée : remettre en marche une pompe avec filtration mécanique et chimique. Pour le chimique je me demande quoi : argile blanche ou litière ?
2e Q° : comment lutter contre les algues dans un bassin en plein cagnard toute la journée (éh ouai, z'ont pas pensé à le mettre à l'ombre) ?
3e Q° : les poissons rouges qui vivent dedans se reproduisent comme des dingues. A priori ils ne souffrent pas trop. Mais comment le savoir, puisqu'on ne les voit jamais ?
Le problème, c'est que je n'ai aucune expérience en plein air...
...Les agrions en savent plus que les papillons, Hal_Redrum, mais bon, si je peux t'aider...
Comme en aquarium, ces algues vertes ne sont pas dangereuses, mais ineshétiques...
... Chez moi, j'en ai régulièrement pendant 15 jours (vers la fin-Mars).Je les traite avec...
... Mépris, et elles s'en vont comme elles sont venues...
. Mais dans le cas de tes amis, je mettrais du sulfate d'aluminium, si le KH le permet...
... Les algues vont instantanément s'agréger entre elles, et tomber au fond de la mare.
Bien sûr qu'un peu d'ombre n'aurait pas fait de mal...Une eau stagnante en plein soleil...
L'argile blanche n'y changera rien (améliore uniquement une eau déjà claire)... La litière, comme le dit Harry, me semble surtout avoir l'intérêt, ici, d'avoir un bon KH, donc de "traiter" au sulfate d'aluminium sans problème...
M'enfin, ces p'tits poissons ont l'air bien peinards, c'est juste dommage de ne pas les voir...

papillon
![]()
Une mare, c'est un grand aquarium, rien de plus...
En encore mieux parce qu'il y'a une part sauvage super interressante...
D'ailleurs, si un jour vous avez l'occasion de passer en charente près d'Aubeterre, arrêtez-vous à la mare vitrée... C'est super interressant, et, si c'est l'été, vous m'y verrez peut être ! J'y fais un chantier chaque année...
Piotre
papillon
![]()
Une mare, c'est un grand aquarium, rien de plus...En encore mieux parce qu'il y'a une part sauvage super interressante...
D'ailleurs, si un jour vous avez l'occasion de passer en charente près d'Aubeterre, arrêtez-vous à la mare vitrée... C'est super interressant, et, si c'est l'été, vous m'y verrez peut être ! J'y fais un chantier chaque année...
Ca doit etre pas loin de chez moi ca
J'y ferait peut etre un tour alors cet été.
Page générée en : 0.76 seconde · Pages vues aujourd'hui : 140