Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » éclairage d'un aqua ouvert

éclairage d'un aqua ouvert

#1 éclairage d'un aqua ouvert

utakas
près de LYON

Ven 08 Avr 2005 à 08:53 pm

Bonsoir,

Je souhaite avoir votre avis sur la possibilité de mettre un éclairage autre que l'éclairage spécifique aquariophile.

J'ai un aquarium d'angle, ouvert (de 150L) avec une déco en résine qui part du fond de l'aqua jusqu'à un mètre au dessus, elle fait cascade et a des plantes.

L'éclairage actuel est une HQI de 150W, encastrée dans le plafond, avec une ampoule de 5200K, mais le sol de mon bac est mal éclairé ce qui est préjudiciable aux plantes. J'ai aussi tenté le HQL, mais la lumière jaunâtre éclairait aussi très mal !!!

Je cherche donc une autre solution qui ne revienne pas trop chère, et en matériel et en électricité.

Si je trouve, dans le commerce traditionnel, une ampoule avec une température de couleur entre 5200 et 6500K et un IRC entre 80 et 90
et que je puisse l'adapter sur une lampe suspendue, puis-je l'utiliser pour éclairer mon aqua ? Sera-t-elle suffisante pour l'éclairer jusqu'au sol ?

A moins que vous connaissiez d'autres solutions possibles ???!!!

Merci d'avance pour vos conseils
Lucette

↓↑

utakas est hors ligne  

#2 Re: éclairage d'un aqua ouvert

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Sam 09 Avr 2005 à 09:55 am

utakas

Si je trouve, dans le commerce traditionnel, une ampoule avec une température de couleur entre 5200 et 6500K et un IRC entre 80 et 90
et que je puisse l'adapter sur une lampe suspendue, puis-je l'utiliser pour éclairer mon aqua ? Sera-t-elle suffisante pour l'éclairer jusqu'au sol ?

a priori oui !

par contre une question, ton HQI n'est il pas placé trop haut ?
je ne connais pas très bien tout ce qui est HQI/HQL.

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#3 Re: éclairage d'un aqua ouvert

utakas
près de LYON

Sam 09 Avr 2005 à 06:01 pm

Harry-Proton

utakas

a priori oui !

par contre une question, ton HQI n'est il pas placé trop haut ?
je connaît mal tout ce qui est HQI/HQL.

Oui, en effet, puisqu'il est encastré dans le plafond, mais même si je mets un spot HQI, il ne sera pas suffisamment bas.

On pourrait mettre deux spots HQI aux murs, de chaque côté de la déco, mais cela nous oblige à créer 2 nouvelles lignes électriques et mon mari ne veut pas en entendre parler.

C'est pourquoi, je recherche une autre solution, style lampe suspendue que je pourrai faire pendre à un mètre au-dessus de l'aqua avec une ampoule non spécifique aquariophilie.

Les HQL sont des lampes suspendues mais la lumière jaunâtre émise est affreuse et éclaire mal car la température de couleur est de 4500 ° K maxi.

La température de couleur de 6500 ° K est celle qui correspond à la lumière du jour mais elle n'existe pas en HQI.

Voilà, tu sais tout  clin d'œil

@ +
Lucette

↓↑

utakas est hors ligne  

#4 éclairage d'un aqua ouvert

Pierre
Paris
Pierre

Lun 11 Avr 2005 à 09:23 am

Il y a ça : une sorte de bête de course de la lampe "éco"...

http://hydrobox.fr/catalog/product_info....

www.lesjardinssuspendus.com/catal...

Inconvénient :
- prix
- aucun recul pour l'usage aquariophile
- douille en E40 (inconvénient relatif)

Avantage :
- existe en 6500 K
- spectre daylight
- pas de ballast... (enfin, intégré, comme toutes les Eco)
- chauffe pas
- durée de vie correcte
- 10 000 lumens, quand même...

Moindre rendement qu'une HQI bien sûr mais meilleur spectre a priori et ça chauffe pas + pas de ballast (montage nettement plus léger).

perplexe  perplexe  perplexe  confus  confus  confus

grand sourire

↓↑

Pierre est hors ligne  

#5 éclairage d'un aqua ouvert

utakas
près de LYON

Lun 11 Avr 2005 à 01:05 pm

Pierre

Il y a ça : une sorte de bête de course de la lampe "éco"...

http://hydrobox.fr/catalog/product_info....

www.lesjardinssuspendus.com/catal...

Inconvénient :
- prix
- aucun recul pour l'usage aquariophile
- douille en E40 (inconvénient relatif)

Avantage :
- existe en 6500 K
- spectre daylight
- pas de ballast... (enfin, intégré, comme toutes les Eco)
- chauffe pas
- durée de vie correcte
- 10 000 lumens, quand même...

Moindre rendement qu'une HQI bien sûr mais meilleur spectre a priori et ça chauffe pas + pas de ballast (montage nettement plus léger).

perplexe  perplexe  perplexe  confus  confus  confus

grand sourire

Merci Pierre, cela paraît très intéressant, reste plus qu'à trouver le support qui ira bien avec  perplexe

Cordialement
Lucette

↓↑

utakas est hors ligne  

#6 éclairage d'un aqua ouvert

Pierr
Invité

Lun 11 Avr 2005 à 01:11 pm

attention, ça doit être gros aussi !!

↓↑

#7 éclairage d'un aqua ouvert

utakas
près de LYON

Lun 11 Avr 2005 à 01:18 pm

Pierr

attention, ça doit être gros aussi !!

Ah bon !!! pourquoi ? L'ampoule est si grosse que cela ?

↓↑

utakas est hors ligne  

#8 éclairage d'un aqua ouvert

Pierr
Invité

Lun 11 Avr 2005 à 02:18 pm

Et bien quand on compare ta taille de la douille (E40) par rapport au corps de l'ampoule sur cette image :

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

on constate que ça tiendra plus de place qu'une HQI avec douille E40, par exemple :

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

donc : le réflecteur standard doit pas aller...  mécontent

↓↑

#9 éclairage d'un aqua ouvert

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 11 Avr 2005 à 03:39 pm

Hi hi ! Elles sont rigolotes vos lampes "éco" ! Surtout le prix !!

Bref : une lampe "éco" 125W est rare, donc chère, donc c'est une lampe "éco" chère...  sourire en coin

Soyons clairs :

1- les lampes "éco" sont des tubes néons sur ballasts électronique, repliés sur eux-même pour gagner de l'espace. Il n'y a aucune raison de ne pas voir un jour un tube horticole à 125w replié sur lui-même. La lampe "éco" est donc l'avenir de l'aquario. Fini les 8 tubes de 30w alignés sur le 200l clin d'œil !

2- il existe chez les électriciens ce même genre d'ampoule, daylight, 6500k, de la marque Okès par exemple, qui se vendent 25€... bon, faut que l'electricien en question aime son métier et accepte les démarches d'importation depuis la Chine... bref, bon courage ! (mais l'important n'est-il pas déjà de savoir que ça existe ?)

3- la douille E40 est un avantage : fini les ballasts, les fils partout, etc... l'instalation est simplissime : un culot E40 (soit le culot standard de 80% des lampes, suspensions, appliques, reverbères, etc...), un fil électrique, une prise mâle dans une prise femelle et hop ! inconvénient : le 220v arrive tout près de l'eau. Mais on sait le nombre d'aquariophiles qui installent leurs réglettes, avec le ballast ! directement au dessus de l'eau...  grand sourire

4- autre inconvénient : l'encombrement. En effet, "l'ampoule" elle même fait bien 30cm de haut, 12cm de diamètre, et pèse ses 200/300g (à vue de nez). Et rares sont les lampes, abat-jour et réflecteurs qui acceptent ce genre d'engin sans en laisser un peu dépasser. C'est jamais agréable de se faire éblouïr par les 5cm de lumière blanche qui dépassent du reflecteur. J'ai imaginé une parade, mais ne l'ayant pas encore testée, je n'en parlerai pas encore. En revanche le remède le plus simple et le moins cher serait de rajouter un truc plat et opaque au bout de l'abat-jour (genre protège-cahier encolé de papier alu)... c'est juste une idée. Car le grand avantage c'est que l'ampoule ne chauffe pas : on peut la tenir à la main après plusieurs heures d'alumage, qui peut en faire autant avec ses tubes fluo ou ses HQI ? Du coup le plastique ne fond pas...

5- le recul sur l'usage aquariophile est au contraire assez banal. Plusieurs sites parlent depuis longtemps de l'usage de lampe "éco" en aquario, à 25w certes. Moi-même depuis janvier, j'ai un bac éclairé avec une 35w 6500°k. La biomasse a triplé. De plus, comme se sont les mêmes gaz que les autres tubes fluo, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas : un daylight est un daylight, même replié sur lui-même !!!!! à moins qu'on croit à la magie des "trous d'algue" perplexe

6- plusieurs post parlent déjà de ce sujet sur ce forum, pourquoi ne pas aller les voir ?  question

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#10 éclairage d'un aqua ouvert

Pierre
Paris
Pierre

Lun 11 Avr 2005 à 05:44 pm

Concernant la 125 W en douille E40, ça reste très nouveau car le produit est très récent en France (qqs semaines) sur le marché hydroponie.

L"inconvénient" de la douille E40, c'est par rapport à une douille E27 (de sans doute quasi 100% des lampes eco habituelles, utilisées ou non en aquario) que je le soulignais  sourire : ici, pas de montage sur un support ultra-standard... [c'est évidemment pas un inconvénient par rapport à une platine HQI complète...].

C'est sûr que le support/réflecteur/abat-jour doit être chiadé si on veut vraiment profiter des 10 000 lumens annoncés... (et sans que ça se casse la gueule !]: des réflecteurs spéciaux pour cette lampe existe (sur des bâtis HPS) mais c'est bien moche  choqué .
[A priori moins facile à faire qu'avec les montages/bricolages classiques multi-ampoules Eco où le flux est bien réparti, forcément. En général à 2700 K ou 4000K d'ailleurs : tu as des liens de bac sous Eco à 6500K? ]

Perso, pas trouvé de 6500K chez électricien : mais sur France-Lampes par correspondance...

↓↑

Pierre est hors ligne  

#11 éclairage d'un aqua ouvert

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 11 Avr 2005 à 05:50 pm

au temps pour moi : les éco dont je parlais ont bien une douille à vis standard, qu'on peut mettre sur toute lampe de salon...

pour le lien de bac sous "éco", il faut demander à harry de déplacer un post que j'avais fait sur le "petit" bac dont je parle. Depuis, j'ai bien une pleine bassine de cerato clin d'œil

pour en rajouter, le marché hydroponique est aussi requin et vautour que le marché aquariophile. et conservateur... pas étonnant qu'il soit resté à la traine sur ce sujet : faut bien écouler l'ancien stock avant d'apporter la nouveauté, à prix d'or... Vieille ficelle du métier de marchand ça !

enfin, pour le réflecteur, vu que le plastique ne fond plus, on peut imaginer des supsensions élégantes et légères... ouvrons donc un concours de la meilleure idée !
moi j'en ai déjà une petite, mais comme je veux pas qu'on se moque de moi, j'attendrai qu'on m'en propose une autre pour exposer la mienne, na !
De toute façon, d'ici le week-end prochain, j'aurai les ampoule en main, et je réaliserai ma petite idée. Si vous êtes sage, j'enverrai des photo  grand sourire

↓↑

#12 éclairage d'un aqua ouvert

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Lun 11 Avr 2005 à 05:59 pm

Hal_Redrum

pour le lien de bac sous "éco", il faut demander à harry de déplacer un post que j'avais fait sur le "petit" bac dont je parle. Depuis, j'ai bien une pleine bassine de cerato clin d'œil

le mieux, ce serait de poster aux bons endroits avec des titres "corrects"  grand sourire
allez, je vais déplacer çà  clin d'œil

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#13 éclairage d'un aqua ouvert

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

↓↑

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » éclairage d'un aqua ouvert

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable