Index du Forum Techniques Aquatiques » Plein Air » Triton marbré dans mon jardin !
Quelques nouvelles des tritons marbrés.
Hier j'ai réouvert le robinet d'arrivé d'eau et j'y ai trouvé 3 tritons !!!! 2 mâles et une femelle. Ils sont beaucoup plus petits que l'individu observé la première fois, je pense donc qu'il s'agit de juvéniles.
Le temps que je cherche mon numérique un individu c'ete caché. Je vous mettrez les photos demain, elles ne sont pas terrible
.
En fait il y a une très légère fuite d'eau et mes cousins ont mis plusieures serpillères en boule pour absorber. Elles sont toutes humides et j'ai vu un individu se fofiller entre.
L'autre individu est partie par un trou dans le béton.
Je comprends maintenant pourquoi les tritons se sont réfugiés à cet endroit, malgré la sécheresse c'est toujours très humide. Comme quoi l'homme n'est pas forcément destructeur mais peut permettre desfois sans s'en rendre compte facilité la survi de quelques individus.
Juventino
Donc, on patiente!!!
Ciao!!!
Désolé j'ai eu de petits soucies pour poster... Les photos sont de mauvaise qualité...

Une petite femelle.

Un petit mâle partit se refugier entre les serpillères humides

La petite femelle partit se réfugier dans un petit trou dans le béton
Voila je reprendrais de meilleurs photos quand je les reverrais 
La taille est tout à fait normale. Pour ce qui est de la nourriture, du à leur metabolisme tres lent, ils peuvent rester longtemps sans se nourrir. Sinon quand ils ont faim et qu'ils sont en phase terrestre, ils se nourrissent la nuit lorsqu'il fait plus humide tout comme le font les grenouilles ou les crapauds. 
Bonjour à tous,
je découvre ce forum avec intéret car je suis passionné de nature et plus particulièrement d'orchidées et d'amphibiens.
Habitant à Toulouse depuis 1 ans je suis proche des pyrénées où j'ai eu l'occasion de voir quelques espèces de là bas (grenouille rousse, euproctes, tritons palmés...).
Mes parents habitant sur La Rochelle, j'ai souvent l'occase d'aller là bas. J'étais donc entrain de faire une recherche "triton charente" sur google afin découvrir où observer ces bêbêtes dans ce coin, ce qui m'a mené ici.
C'est pour ca que ton message FaT-MaT m'intéresse, quand tu dis qu'il y a une mare dans un bois près de chez toi où on peut observer des salamandres tachetées. T'habite dans quel coin de charente maritime?
A bientôt
C'est vrai que la sécheresse à fait des ravages encore cette année. Ca sera plus propice au printemps pour l'observation des amphibiens.
J'irai faire un tours du coté de st jean, surtout que j'ai recup des cartes ign du coin (un peu plus vers Angoulême: Rouillac, etc...). Car vers mars avril il y a l'Ophrys ciliata qui pousse dans le coin.
Page générée en : 1.20 seconde · Pages vues aujourd'hui : 38