| Oui |
|
9% | [2] | |
| Non |
|
90% | [20] |
Il me semble que les poissons ne risquent pas trop avec un peu de courant électrique dans l'eau parce qu'ils ne sont pas en contact avec le sol, contrairement à nous
Bref, mon ingénieur de cousin était surpris de me voir les mains dans le bac sans avoir debranché au préalable le chauffage et la pompe...
triton
J'ai repondu "non" car je suis tellement tête en l'air que je risque d'oublier de rebrancher!
+1
pour le moment je n'ai plus de chauffages dans mon bac...
ils ont inutiles, les ballasts chauffent assez l'eau
mais mes tubes fluos me sont très pratiques eux par contre pour voir ce que je fais dans le bac ; je me vois mal les éteindre et nettoyer, tailler et bouturer dans la pénombre...
Ben non, je ne débranche jamais, même quand les fils électriques des tubes trainent dans l'eau...
Un jour le jet de la pompe était dirigé vers le compartiment des ballasts, et comme il n'est pas parfaitement étanche, il s'est rempli d'eau, et les ballasts ont pris feu
Les bricollages sur l'électricité dans et autour de l'eau chez moi c'est... euh... 
Me suis tellement pris de coup d'jus que maintenant j'ai l'impression d'être immunisé
Non, sans déc, l'eau sur les ballasts, les fils qui pendouillent, le termoplongeur qui explose (faut pas l'oublier lui, jamais !!), la pompe qui n'est plus très étanche, y'a trop d'occaz de s'faire griller pour ne pas en avoir subit au moins une un jour !
Dans l'idéal, faudrait que tous les éléments électriques d'un bac soient alimentés en basse tension, ce qui augmenterait le coup et surtout nous rendrait tous dépendants des mêmes constructeurs... 
Je peux vous dire que pour les poissons, ca ne craint rien... J'ai fait tomber mon éclairage dans un des mes bacs hier
! L'aquarium était éclairé de l'intérieur et ce qui m'a surpris c'est que les plombs n'ont même pas sauté? Cela a dû durer peut-être 5 ou dix secondes le temps que je debranche...
Heureusement, je n'avais pas les mains dedans. 
J'ai réglé en parti ce problème en délocalisant les ballasts des tubes, ce qui explique pourquoi je n'achète jamais de réglettes toutes faites, sauf bien sûr pour les vampiriser quand j'en trouve à des prix défiant l'achat des pièces détachées seules. Du coup le courrant qui alimente mes tubes sur l'aquarium est déjà transformé.
J'en avais trop marre de me prendre du jus dès que je voulais ouvrir le couvercle !!!
Maintenant, avec les ballasts électroniques, c'est encore plus facile, car ça tient dans une boite d'allumette. Mais j'ai juste deux fois plus de fils qui sortent de la galerie 
pour ma part j'ai 2 hqi suspendus avec une prise mural a la limite du plafond.
ce qui a l'avantage pour moi de couper l'alim de mes pompes et autres accessoires de l'aqua tout en ayant de l'éclairage .
Comme je n'aime pas du tout me prendre des micro chataignes ce qui m'arrivait souvent avant .
le courant ce faisant un plaisir de passer par les petites coupures de la main
.
donc maintenant systèmatiquement ,c'est comme pour la ceinture en voiture, je coupe le jus 
Je ne coupe pas l'alimentation car j’ai également un différentiel de 30 mA mais je ne le ferais pas avec un 300 ou 500 Ma.
Pour réduire encore plus le risque il faudrait raccorder l’eau du bac à une prise de terre. J’ai acheté la tige en inox il y a plus d’un an mais je n’ai toujours pas réalisé ce montage.
Bien entendu, il faut s’assurer que la prise de terre soit bonne.
Page générée en : 0.81 seconde · Pages vues aujourd'hui : 103