Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » sel et nitrites, par honnêteté
Pour Virginie :
Pour le sujet de ce post, sur l'effet du sel sur les nitrites. En gros et simple, le chlore fraichement dissocié provenant du sel réagit (oxyde) avec les nitrites, les rendant moins (pas) nocif pour les poissons. C'est comme si tu chargait ton bac en oxgène. En tout cas c'est comme ca que je le comprend. Si quelqu'un à un bac plein de nitrites, il peut prendre de l,eau a part dans un sceau et mettre un peu de sel et faire un test de nitrites avant et après le sel. Ceci n'empêchant pas n'ont plus l'explication de Pierre au niveau des réactions bilogiques.
Pour PAF:
Honnêtement que tu considère que ca soit du pifomètre je m'en fou pas mal, si tu connais la chimie tu sais que ca marche parce que c'est cas. Moi je sais que suis capable de jaugée le taux d'oxydation de mon bac avec une solution de permanganate de potassium. Non, ca donne pas un chiffre, mais une indication claire de comment ton bac évolue et de son niveau de pollution. Si ca te prend une goutte de solution une semaine et que la semaine suivant ca t'en prend 3, bien c'est que ton bac se pollue et est moins capable d'oxydé la matière organique et donc à moins d'oxydant (O2) disponible et la si tu n'agit pas, tu cours à la catastrophe. A l'inverse tu peut voir aussi si ton potentiel rédox s'amélore si ca te prend moins de goutte. Et cette méthode est indépendante de la concentration du permanganate si tu conserve toujours la même solution et le type de filtre n'a pas d'importance non plus pour la raison que tu test par rapport au même aquarium et au même filtre. Moi ca me satisfait pour mes besoins et je suis sur que ca peut servir et aider bien du monde pour pas chère.
Il est clair que si j'élevait des discus et que je voulais avoir une mesure de potentiel redox exacte j'utiliserais un rédoxmètre, mais c'est pas tous le monde qui en ont nécessairement besoin.
Je prend rarement des vessies pour des lanternes et j'ai pas l'habitude de prendre les gens pour des crétins, pour le reste sans commentaires...
Eriador
Allo
,
Vous connaissez l'oxydo-réduction
,
Outre le cycle de l'azote dans un aqarium, il y a un autre mécanisme qui "brule" la matière organique dans un bac. C'est l'oxydation qui se fait avec des oxydants. Donc la matière organique est discociée en composé qui n'entre pas dans le cycle de l'azote. Bon l'oxydant le plus connu est bien sur l'oxygène (O2). On connait aussi l'ozone (O3), le peroxyde d'hydrogène (H2O2), le permanganate de potassium (KMnO4).
Mais il en existe un autre oxydant puissant, utilisé pour traité l'eau pour la rendre potable, dans les piscines, pour blanchir le linge (eau de javel) et le papier
. Et bien oui le chlore (Cl-)
.
Et qu'est-ce qu'il y a dans le sel
et bien oui du Na+ et du Cl-.
Donc les matières organiques rejetées par les poissons sont oxydées par le chlore, en tout cas c'est la solution la plus logique
et pas tellement compliquée.
Perso j'aime bien le peroxyde d'hydrogène.
Eri
Je serai curieux de savoir depuis quand l'ion chlorure est un oxydant ???
Ici:
www.ozone.ch/gasandwater/cours/tr...
Page 16, on peut lire que... 
papillon
![]()
Ici:
Page 16, on peut lire que...
C'est triste de ne pas comprendre ce que tu lis...
Le jour ou l'ion chlorure sera un oxydant je veux bien me faire moine...
C'est le réducteur associé à l'oxydant Cl2 ça oui mais ce n'est EN AUCUN CAS un oxydant.
Ca doit être niveau seconde les couples Ox/Red...
Bien sûr que l'ion Cl- n'est pas oxydant , mais le Chlore, l'Oxygène et l'Ozone sont connus comme oxydants... Je ne comprends ce que je lis, merci, au passage, si tu as l'intention de m'insulter comme flocfloc l'a fait, je te prie de continuer sans moi.
Ce qui fait que je ne vois pas comment le NaCl pourrait empêcher la nuisance des nitrites...
... Et que je n'ai pas participé au débat...
Quand je ne sais pas, je ne sais pas... Et je le dis, ou je me tais...
Avis./
papillon
![]()
Bien sûr que l'ion Cl- n'est pas oxydant , mais le Chlore, l'Oxygène et l'Ozone sont connus comme oxydants... Je ne comprends ce que je lis, merci, au passage, si tu as l'intention de m'insulter comme flocfloc l'a fait, je te prie de continuer sans moi.![]()
![]()
Ce qui fait que je ne vois pas comment le NaCl pourrait empêcher la nuisance des nitrites...... Et que je n'ai pas participé au débat...
![]()
Quand je ne sais pas, je ne sais pas... Et je le dis, ou je me tais...![]()
Avis./
Je n'ai l'intention d'insulter personne, juste de ne pas laisser dire n'importe quoi. L'ion chlorure n'est pas et ne sera jamais un oxydant. Ce ne peut donc pas être un phénomène d'oxydation qui inhibe l'effet toxique des nitrites.
L'explication donnée par je ne sais plus qui selon laquelle les ions chlorures seraient absorbés à la place des ions nitrites me parait bien plus vraissemblable.
papillon
![]()
En eau salée, les nitrites seraient donc moins toxiques...![]()
... Pas remarqué...
Dans le post on parlait de discus. Il est évident que le raisonnement ne tient pas pour l'eau salée !
Je n'ai personnellement pas d'explication mais de toutes celles que j'ai lu ici celle sur une substitution du Cl- au NO2- est la seule que je ne trouve pas absurde.
Anthon
papillon
![]()
Ici:
Page 16, on peut lire que...C'est triste de ne pas comprendre ce que tu lis...
C'est le réducteur associé à l'oxydant Cl2 ça oui mais ce n'est EN AUCUN CAS un oxydant.
Ca doit être niveau seconde les couples Ox/Red...
"c'est triste de ne pas comprendre ce que tu lis"
"Ça doit doit être niveau seconde les couples Ox/Red..."
Tu vois, Eriador, tu n'as pas à faire ton "mea culpa"...
Tu as émis une hypothèse, qui s'avère fausse, mais tu l'as fait...
Avec des gens comme toi, on avance...
... Les "gardiens du temple" sont nombreux: ils savent tout, et il faut "la fermer"...
Faut que ça change... 
papillon
Anthon
papillon
![]()
Ici:
Page 16, on peut lire que...C'est triste de ne pas comprendre ce que tu lis...
Ca doit être niveau seconde les couples Ox/Red..."c'est triste de ne pas comprendre ce que tu lis"
"Ça doit doit être niveau seconde les couples Ox/Red..."
Tu vois, Eriador, tu n'as pas à faire ton "mea culpa"...![]()
Tu as émis une hypothèse, qui s'avère fausse, mais tu l'as fait...![]()
Avec des gens comme toi, on avance...... Les "gardiens du temple" sont nombreux: ils savent tout, et il faut "la fermer"...
![]()
Faut que ça change...
Désolé du ton un peu agressif qui n'était pas du tout destiné à Eriador (tout le monde peut se tromper) mais bien à toi papillon. Mon but n'est pas du tout de faire des histoires, je voulais juste rectifier une erreur. Derrière tu t'entêtes en mettant en doute une réalité chimique "de base" d'où mon agacement. Je m'excuse d'avoir été désagréable, ce n'était pas mon intention première.
Anthon
papillon
![]()
En eau salée, les nitrites seraient donc moins toxiques...![]()
... Pas remarqué...
Dans le post on parlait de discus. Il est évident que le raisonnement ne tient pas pour l'eau salée !
Je n'ai personnellement pas d'explication mais de toutes celles que j'ai lu ici celle sur une substitution du Cl- au NO2- est la seule que je ne trouve pas absurde.
Et donc, on comprend un peu mieux...

Retour de vacances... coucou
Juste un mot : les poissons sont assez bien faits comme bêtes (z'aviez remarqué je pense
).
Chez ceux adaptés à une eau très douce, on trouvera au niveau des branchies une pompe qui capte activement le peu de Cl- de l'eau pour compenser les pertes (les ions "fuient" vers l'extérieur par osmose) et garder une concentration sanguine physiologique en cet ion.
A l'inverse, chez les poissons marins, les pompes à chlorure des branchies marchent en sens inverse et excrètent le chlorure qui rentre en excès (les ions "fuient" dans ce cas le milieu extérieur très salé pour aller vers les fluides du poissons moins concentrés).
Bref, cette pompe n'est donc impliquée dans la toxicité aux nitrites que chez les poissons d'eau douce. (les nitrites chipent la place du chlorure au niveau des pompes et rentrent dans l'organisme) (Les nitrites sont d'ailleurs spécialement toxiques chez les salmonidés = eau très très douce
. Les truites limousines et creusoises doivent pomper du chlorure comme des bêtes pour préserver une concentration sanguine physiologique : une trace de nitrite dans l'eau et la belle dame crève...).
Pour l'eau salée, il y a d'autres portes d'entrées des nitrites (digestives en particulier : les poissons d'eau de mer boivent beaucoup
) : les ions entrent "tout seuls"... d'où la nécessité de les excréter en masse aux niveau des branchies et des fécès (mais ils passent par la circulation sanguine avant ça et les nitrites exercent donc bien sûr leur toxicité aussi chez le poisson marin mais pas via les pompes des branchies...).
Bonne rentrée à tous ! 
Pierre
Chez ceux adaptés à une eau très douce, on trouvera au niveau des branchies une pompe qui capte activement le peu de Cl- de l'eau pour compenser les pertes (les ions "fuient" vers l'extérieur par osmose) et garder une concentration sanguine physiologique en cet ion.
A l'inverse, chez les poissons marins, les pompes à chlorure des branchies marchent en sens inverse et excrètent le chlorure qui rentre en excès (les ions "fuient" dans ce cas le milieu extérieur très salé pour aller vers les fluides du poissons moins concentrés).
C'est d'ailleurs ce mode de fonctionnement qui me pousse à penser que le pH n'a que peu d'importance par rapport à la minéralité de l'eau... mais çà c'est une autre histoire
.
Page générée en : 0.80 seconde · Pages vues aujourd'hui : 219