Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Apistogramma Nijsseni: strictement monogame ?

Apistogramma Nijsseni: strictement monogame ?

#1 Apistogramma Nijsseni: strictement monogame ?

Oophelia
region parisienne

Dim 05 Déc 2004 à 12:47 pm

bonjour tlm,

les avis sont partagés sur la question:

certains me disent que si je rajoute qq femelles nijsseni avec mon couple existant, il ne va y avoir qu'une seule rescapée à la fin: celle que le male aura choisi.

d'autres me disent que la polygamie a été déjà observée avec ce couple et qu'il faut que je tente pour savoir.

d'autres me disent encore que plus il y a de femelles, mieux ce sera...

sur le net, on peut lire qu'il faut plusieurs femelles pour un male (on conseille souvent trois femelles au plus...)

le couple de nijsseni est actuellement dans mon 96L bien planté qui a plein de cachettes..

qu'en pensez vous ?

merci

↓↑

Oophelia est hors ligne  

#2 Apistogramma Nijsseni: strictement monogame ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Dim 05 Déc 2004 à 02:46 pm

de prime abord, je dirais que je serait bien surpris de voir un poisson strictement monogame... d'autant plus que si je ne me trompe, le fait de multiplier les partenaires est un comportement "normal" chez les animaux, voire même un moyen de s'assurer de disperser le plus efficacement possible son patrimoine génétique.

quelques pages intéressantes :
La vie sexuelle des animaux
RAPPEL BIOGRAPHIQUE CONCERNANT CHARLES DARWIN
Polygamie à la préhistoire

à mons sens la monogamie n'est pas le comportement le plus répandu dans la Nature... il doit y avoir des exceptions (comme en Français : l'exception qui confirme la règle).

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#3 Apistogramma Nijsseni: strictement monogame ?

Oophelia
region parisienne

Dim 05 Déc 2004 à 04:23 pm

merci Harry, toujours présent à l'appel.. sourire

je vais lire tout ça..

sourire

bisous

↓↑

Oophelia est hors ligne  

#4 Apistogramma Nijsseni: strictement monogame ?

Manochke
Invité

Lun 06 Déc 2004 à 03:49 pm

Mes ex nijsenni étaient 4 dans un 375L , un male trois femelles, les femelles pondaient chacune à leur tour, le mâle garadant le territoire autour de toutes clin d'œil

↓↑

#5 Apistogramma Nijsseni: strictement monogame ?

Oophelia
region parisienne

Lun 06 Déc 2004 à 05:46 pm

comme quoi, il n'y a pas de règles absolues et définitives... sourire
bon, ton bac était très grand aussi...

je vais voir comment s'entend le couple après la ponte... je tenterai de mettre d'autres femelles si le mâle tape sur sa femelle....

merci à tous donc... sourire

↓↑

Oophelia est hors ligne  

#6 Apistogramma Nijsseni: strictement monogame ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 06 Déc 2004 à 06:46 pm

Je t'ai dit que dans 100L bien plantés tu peux mettre au moins deux couples de cichlidés nains.

En revanche la polygamie chez les animaux vient souvent de l'habitude. Je m'explique : un couple de scalaire qui a grandi ensemble. On rajoute un M : combat entre M, stress du dominé, voire mort si aucune cachette. On rajoute plutôt une F : le couple (m+f) défend son territoire, domination, stress, etc...
Prenons à présent un trio M+2F qui a grandi ensemble. Triolisme du M, mais jamais en même temps, à tour de rôle une F devient dominée, et vice-versa.

Dans ton cas : si le couple existe déjà : une nuit, enlève la F1, rajoute la F2, attends quelques jours, puis de nuit, enlève le M et place la F1, encore quelques jours, et encore de nuit remets le mâle. Le mieux serait aussi de pertuber le décor (cachettes, plantes) à chaque fois.
A la fin le couple pourra peut-être finir en trio. Ou non... Tu prends le risque ?

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#7 Apistogramma Nijsseni: strictement monogame ?

Oophelia
region parisienne

Mer 08 Déc 2004 à 10:07 pm

ben, j'imaginais mettre quelque chose comme 2/3 femelles en plus.. grand sourire
bon d'accooooord, là, c'est trop petit....

hmm, je crois que je vais tenter un deuxième couple d'apisto...

si je rajoute un couple de baenshi, selon vous, ça pourrait aller ?
ou un trio de cacatuoides, ça va être chaud non ?

bon, j'ai acheté deux bacs de 60L cette semaine (le premier est en eau et planté depuis trois jours, et j'en ai acheté un autre -mon 8ème, je sais, jsuis aussi folle que Piotre- aujourd'hui...):

si je rajoute une ou deux femelles nijsseni dans mon premier 60L, et que je rajoute le mâle quelques jours après, et que je rajoute ensuite la première femelle.... vous pensez que ça irait ?

comme ça, je libère mon 100L pour pouvoir mettre deux couples d'apisto (cacatuoides et baenshi, par exemple...) plus paisibles... (je crois que j'ai pris deux tueurs, j'ai des doutes à ce qu'ils acceptent un autre couple en fait.... même si c'est possible...)

au fait, en passant, ma femelle tape sur le mâle là... il a sa dorsale complètement coupé en deux... et à part ça, ça fait une semaine au moins qu'elle passe son temps dans une noix de coco:
ça met autant de temps que ça à sortir les larves, quand il y en a ??

bon ensuite, j'hésite entre les poissons feuilles et les iriatherina werneri (je suis pas sure du nom... mais enfin, Piotre sait de quoi je parle...) dans l'autre 60L.....

je suis retournée chez anicash aujourd'hui.... et ils sont vraiment vraiment superbes ces werneri..... sauf que je rêve toujours de ces poissons feuilles.... grand sourire

jsuis trop gatée, je sais..

bon, jsais pas... jsais pas...
je vais y penser très fort....

sourire

bon, lex copains, vous feriez quoi à ma place pour tous ces poissons et ces bacs ?

↓↑

Oophelia est hors ligne  

#8 Apistogramma Nijsseni: strictement monogame ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Jeu 09 Déc 2004 à 12:31 pm

Oophelia

bon d'accooooord, là, c'est trop petit....

tu sais j'ai vu 12 Hemichromis bimaculatus qui vivaient depuis plusieurs semaines, voire mois, dans 30l...voire moins...
et ils étaient bien plus sages que dans mon 600l... alors va savoir !?
 confus

Par contre c'est sûr qu'ils ne devaient pas avoir un comportement "naturel"...

↓↑

#9 Apistogramma Nijsseni: strictement monogame ?

Oophelia
region parisienne

Jeu 09 Déc 2004 à 01:55 pm

ben... je pense mettre les couple de nijsseni dans le nouveau bac, dans lequel j'aurais d'abord rajouté quelques femelles.... en rajoutant d'abord le male (une semaine ou deux, je pense...), puis la femelle...et puis pour les nouvelles de mes rami qui étaient provisoirement mis dans mon 30L:

ma rami F1 est morte dans la nuit.
je l'ai ouverte, et elle avait une grosse (0.7 mm de diamètre je dirai...)boule de nodules dedans, comme au dehors, au niveau des nageoires... et comme une idiote, j'ai pas eu le coeur de laisser le male rami dans son petit bac; j'ai tenté de le mettre dans le 200L.. mais ça a été la tuerie avec l'autre petit rami.... (jamais vu un combat comme ça....) alors, comme une idiote,je l'ai remis dans le 96L, avec les apisto qui sont toujours aussi agressifs.... (et j'ai jamais vu ça non plus... le nijsseni qui gonfle ses opercules pendant 10 minutes, avec sa bouche GRANDE ouverte... pour faire peur... et même moi, ça m'a fait peur.....)..

du coup, le rami est re-prostré dans un coin...

et merde.. j'aurais du y penser....

maintenant, j'ose même plus le changer de bac... il doit être traumatisé là... bon, j'ai les même paramètres dans ces trois bacs, mais quand même.....

mécontent

je le remets dans le petit 30L rikiki ?.... mécontent

je vais chercher un acquéreur..... personne n'en veut ici ?
bon, il n'est plus trop petit maintenant, mais il est beau...

bref bref...

↓↑

Oophelia est hors ligne  

#10 Apistogramma Nijsseni: strictement monogame ?

Oophelia
region parisienne

Jeu 09 Déc 2004 à 02:21 pm

bon, je crois que je vais le laisser dans le 96L, en attendant que le nouveau 60L soit pret, que je rajoute les femelles nijsseni, puis le couple (deux semaines....), en attendant un acquéreur...

bon, désolée pour le dérangement... grand sourire

↓↑

Oophelia est hors ligne  

#11 Apistogramma Nijsseni: strictement monogame ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Jeu 09 Déc 2004 à 02:26 pm

Oophelia

bon, désolée pour le dérangement... grand sourire

tu ne nous dérange pas...

au contraire !

mais il est vrai que j'y connais rien en Cichlidés nains ; et que j'ai pas envie de raconter de c#nneries.

↓↑

#12 Apistogramma Nijsseni: strictement monogame ?

Invité
Invité

Jeu 09 Déc 2004 à 07:41 pm

Harry-Proton

tu sais j'ai vu 12 Hemichromis bimaculatus qui vivaient depuis plusieurs semaines, voire mois, dans 30l...voire moins...
et ils étaient bien plus sages que dans mon 600l... alors va savoir !?
 confus Par contre c'est sûr qu'ils ne devaient pas avoir un comportement "naturel"...

Chez les piafs, le comportement change aussi en fonction du nombre d'individus dans un espace ainsi que la taille de cet espace. En grand nombre dans un espace restreint (sans être les uns sur les autres non plus), bcp moins d'aggressivité territoriale que dans un espace plus vaste.

↓↑

#13 invité resté connecté ?

ant
Invité

Jeu 09 Déc 2004 à 07:45 pm

PS : dans mon 160L, j'avais 3 ou 4 couples de différentes espèces de cichlidés américains nains sans que celà pose de problème, le bac était cependant 'compartimenté' grace au décor. Et la repro n'était pas affectée.

↓↑

#14 Apistogramma Nijsseni: strictement monogame ?

Oophelia
region parisienne

Dim 26 Déc 2004 à 11:40 am

les nouvelles de mes nijsseni:

je ne sais pas si je vous ai dit, mais mon male nijsseni a été tué par sa femelle, suite à une ponte aboutie qui a duré le temps du massacre...
le male s'est sans doute approché de trop des larves et je l'ai retrouvé le lendemain en train d'agoniser par terre, avec la femelle en train de s'acharner sur lui.. il était trop tard et est mort très vite.. ensuite, elle a mangé ses petits...

du coup, j'ai rajouté deux femelles nijsseni... un trio de cacatuoides (en stockage, c'était un cadeau de noel...), puis un male... et incroyable, ça se passait super bien..

à ce détail près que les femelles cacatuoides se crepaient un peu le chignon (et plus depuis qu'ils sont dans le bac de mon ami, qui a le bonheur de voir son male cacatuoides balader ses trois femelles à traver le bac... c'est rigolo de voir ça..)

depuis que j'ai enleve les cacatuoides, c'est un peu plus sport: il y a un grande dominante: la première nijsseni qui intimide les deux autre, depuis qu'elle a pondu... mais elles ne se touchent pas physiquement: ça se passe à coté de gonflement des joues et bouche toute grande ouverte qui tremble (ça m'impressionne toujours autant...), le noir devient vert métallisé...

bref, je vous tiens au courant, à savoir si après la ponte, le male restera bien avec la même femelle... et si ça se calmera si je rajoute d'autres apisto.... ptet mon cacatuoide sauvage (mais il est pas super dominant..), jsais pas...

voili sourire

↓↑

Oophelia est hors ligne  

#15 Apistogramma Nijsseni: strictement monogame ?

Oophelia
region parisienne

Mer 12 Jan 2005 à 08:26 pm

hehehehehe...

je venais vous dire qu'en rentrant chez moi ce soir, j'ai trouvé:

le nijsseni bizarrement étalé dans tout le bac, l'agassizii dans son petit coin....

et puis deux femelles nijsseni bizarrement en paix ensemble....
je regarde de plus près et le nijsseni a l'air de défendre tout le territoire.. je regarde encore plus près, les deux femelles nijsseni sont en train de faire des allées retour dans leur cachettes respectives....

je regarde encore plus près, le male fait le beau devant les deux femelles!!!
hehehehehehehehe....
voili, je suis très contente... reste plus que la troisième femelle et puis je pourrais faire mes théories, à savoir qu'en présence de prédation dans le bac, la tendance à la monogamie peut se transformer en tendance à la polygamie... grand sourire

voili pour les nouvelles
bises à tous et toutes.

loli émerveillée.

↓↑

Oophelia est hors ligne  

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Apistogramma Nijsseni: strictement monogame ?

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable