Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » OKES lighting (les ampoules eco Chinoises)
Tu as raison, 23 € HT, c’est pas donné. De plus, le flux lumineux est plutôt faible. Perso, je préfère me baser sur ce dernier, car l’unité « Watt » représente la consommation électrique et non le flux lumineux. Il serait intéressant de connaître le flux lumineux des ampoules Okès en 85 W. D’après les fiches techniques de Leroy-merlin, les ampoules fuo-compactes peuvent émettre un flux de 40 à 95 lumens/watt. Ce qui n’est pas très loin des tubes fluo.
Par contre, il est impossible de trouver sur les sites des distributeurs français de la documentation sur les ampoules Okès. Pour le moment et d’après mes recherches = inconnu !
Lors de celles-ci, je suis tombé sur cette info : Des ampoules chinoises présentent un risque d'incendie et de choc électrique…
www.incendie.com/Reportages/20041...
A+
Brutus
pour le diagramme de Leroi Machin,
rien de neuf sous les sunlights :
http://techniques-aquatiques.com/guppy/a...

Brutus
Il serait intéressant de connaître le flux lumineux des ampoules Okès en 85 W. D’après les fiches techniques de Leroy-merlin, les ampoules fuo-compactes peuvent émettre un flux de 40 à 95 lumens/watt. Ce qui n’est pas très loin des tubes fluo.
Sur la boite des 85W il y a des conversion qui valent bien ce que le constructeur vaut bien annoncer : les 85W auraient le même rendement lumineux que 425W d'ampoules à filament, les 125W équivaudraient à 575W d'incandescence. Bien sûr, ça dit pas tout non plus... et c'est même un poil mystérieux pour moi. En ce qui concerne le flux lumineux, il est clair que c'est ce qui se rapproche le plus des tubes, vu que ce ne sont après tout que des tubes recourbés. Bien réflechis et concentrés, le flux vaudra bien celui d'un JBL ou d'un sylvania, mais c'est clair que c'est pas non plus un Triton. Il va falloir attendre les 10000°K (s'ils existent vraiment) pour voir ce que ça donne vraiment.
Brutus
Par contre, il est impossible de trouver sur les sites des distributeurs français de la documentation sur les ampoules Okès. Pour le moment et d’après mes recherches = inconnu !
C'est assez normal : c'est une technique encore assez nouvelle, qui n'a pas encore trouvé les débouchés qu'elle mérite. Du coup, les importateurs sont encore trop frileux ou indifférents. Peut-être ne sont-ils tout simplement pas au courrant. Et je ne parle pas du milieu aquariophile professionnel, qui voit d'un très mauvais oeil des ampoules aussi rentables que 4 tubes de 90cm au prix d'un seul. Quant au système HQI à 200€ par lampe, c'est sans commentaire. Y'a de la résistance commerciale, c'est normal. D'ailleurs j'ai posé la question de l'usage de fluocompact en aquariophilie, et j'ai eu toujours des réponses qui frôlaient la mauvaise foi, à moins que ce ne soit un ignorance crasse : ça chauffe trop, c'est pas de la bonne lumière, c'est pas assez puissant, ça favorise les algues, et d'autres conneries de ce tonneau.
Brutus
Lors de celles-ci, je suis tombé sur cette info : Des ampoules chinoises présentent un risque d'incendie et de choc électrique…
Hin hin hin !
le bébé et l'eau du bain...
par ici la visite :
www.megaman.fr/
pas mal quand même le site en point fr !!!
c'est vraiment trop injuste le net des fois...

Si vous arrivez à traduire il y a ce lien ---> www.megaman.de/01937992130773701/...
Mais il n'y a pas d'infos sur les lumens... 
Hal_Redrum
Salut,
Je suis très intrigué par ce post. Hier en divaguant dans les rues du 9e, j'ai vu un "comptoir" électrique avec plein « d'ampoules éco » en vitrine. Suis entré pour me renseigner et j'ai discuté de ce problème de puissance avec le patron. Lui me sort alors une réglette électronique, légère, qui ne chauffe pas, pour tube jusqu'à 40W, et pour... 7,5 euro... évidemment j'en ai acheté 2, que j'ai installée avec un montage minimum, léger, qui ne chauffe pas. Bref, le rêve.
Puis j'ai encore discuté avec et il m'a montré ses nouvelles "ampoules éco" : 85W (soit 425W d'ampoule à incandescence, ou 115W (575W), lumière du jour, 6500°K, branchement type vis standard, ne chauffe pas, etc. Quel est votre avis ?
saurais tu nous indiquer l'adresse de cette petite boutique ???
cela pourrait bien m'interresser maintenant !
Quand ce pipoteur aura enfin reçu les ampoules "miracle", juré, je lui fais de la pub à ce guignol.
Pour l'instant ça fait un an que j'attends que sa p*** de commande arrive. Pékin-Paris, depuis Marco Polo, je pensais que c'était quand même plus rapide !!
Et en attendant, ben je vais devoir acheter des tubes néons (fait chier !)
Ce sont celles-là :
![]()
85W, 6500°K, 5000h de durée de vie, 33€ (j'ai déjà donné l'adresse du vendeur, cherche un peu
)
ATTENTION !!! Ces ampoules sont directement reliées au 220V du secteur. Il est impératif de les placer dans une zone sûre et sèches, surtout quand on manipule le bac et qu'on a les mains dans l'eau. Un accident arrive toujours quand on est trop sûr-e de soi, ne soyez donc jamais trop prudent-e-s.
Non je crois pas.
Pour les 1ère impressions, j'attends encore un peu.
Evidemment, comme tout nouveau bac, les algues ont été plus rapides que les plantes. Mais d'ici encore 15 jours, on pourra vraiment constater :
1- les plantes végétent voir meurent, les algues l'emporte, et donc ces ampoules sont de la merde en barre.
2- les plantes poussent bien, et donc ces ampoules fonctionnent comme prévu.
En attendant...
C'était Hal Redrum en direct du terrain d'expérience, pour l'émission "j'ai testé pour vous" ("Merci Bernard"), à vous les studios !
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Comme j'aime les bricolages pour aquarium, et je ne vois pas le plaisir à tout acheter tout fait dans les "grandes marques aquariophiles" je suis ravi d'être arrivé ici!
Justement je suis tombé sur ce fil car je cherchais des ballasts électroniques pour monter des tubes de 30W (la récupération du culot des ampoules basse conso de 15W m'avait permis d'installer l'eclairage de mes 2 petits bacs de 50cm). J'ai téléphoné à cet établissement rue de Paradis dont j'ai trouvé le nom plus haut qui m'a dit qu'ils vendaient des réglettes électroniques pour tubes en 20W et en 40W. Ils ont l'air confiant que mes 30W s'adapteront sans problème, mais comme pour les ballasts classiques il faut adapter leur puissance à celle du tube, je me demande si le montage sera vraiment valable (qualité d'éclairage, durabilité du tube etc...), même si je ne doute pas que le fluo s'allume!
Merci si vous savez la réponse!
Page générée en : 1.22 seconde · Pages vues aujourd'hui : 201