Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

#1 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

papillon
Invité

Dim 05 Sep 2004 à 02:01 pm

Sur l'excellent site indiqué par test (merci beaucoup, au passage... clin d'œil ),au niveau "électroniques",
www.aquarium.lu/
on parle de conductivité-mètres, en particulier du TDS5032... clin d'œil
Qu'en pensez-vous question
Cela fait longtemps que j'aimerais en avoir un, et je le trouve "abordable"... rougissement
Vous achèteriez, ou autre chose question  perplexe

↓↑

#2 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Dim 05 Sep 2004 à 04:32 pm

je pense que tu parles de cette page :
www.aquarium.lu/fr/dept_28.html

& plus particulièrement donc de çà :
image aquarium aquariophilie
TDS5022 Euro 56.52

pas mal en effet !
largement abordable...

tu penses te lancer dans des reproductions "de haut vol" Papy ?  perplexe
enfin, pour moi le TDS ou conductivité restera une "mesure étrange"
je lui reproche de tout mesurer ensemble...
ainsi on pourrait avoir une eau douce & acide, très faiblement minéralisée mais avec un TDS énorme pour cause d'avoir forcé sur les tanins.

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#3 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

papillon
Invité

Dim 05 Sep 2004 à 04:49 pm

rougissement
Bien du même avis que toi... clin d'œil
Mais avec cet appareil, on doit pouvoir donner le pH au centième près, et savoir si l'eau est plutôt "résistive" ou "conductrice"... Histoire de comparer la Vienne et l'Amazone... rire  rire  rire
Le PH5011A m'attire particulièrement, mais comment connaître ses possibilités question  question

↓↑

#4 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

test
Lixhe (Belgique)
test

Mar 07 Sep 2004 à 07:10 pm

Salut Pap,

clin d'œil

Citation

Mais avec cet appareil, on doit pouvoir donner le pH au centième près

Avec ce type d'appareil il n'est pas possible de faire mieux que le dixième, même les ph-mètres de labo n'arrivent pas au centième.
De toute façon le centième n'a pas grand intérêt en aquariophilie.

Citation

Le PH5011A m'attire particulièrement, mais comment connaître ses possibilités

Je ne connais pas ces appareils de mesure mais je suis sure que si tu leur envoie un mail demandant les caractéristiques ils te répondront. clin d'œil

↓↑

test est hors ligne  

#5 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

papillon
Invité

Mar 07 Sep 2004 à 09:50 pm

content
Bonne idée, test exclamation  idée
Je vais le faire...
C'est vrai que de savoir notre pH au centième près n'a aucun intérêt, sauf de contrer les "fâcheux"... clin d'œil

↓↑

#6 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mer 08 Sep 2004 à 07:29 am

et y a rien pour mesurer fidèlement le GH & le KH ?

parce que c'est les 2 seules mesures auxquelles je me fie en règle générale...

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#7 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

Invité
Invité

Lun 13 Sep 2004 à 06:42 pm

va voir sur un site tel que www.vwr.com, mais pour une bonne mesure les appareils vont couter plus chères. Qd à tous ces appareils en forme de stylo à part leurs prix, ils n'ont qu'une mesure très approximative et il ne faut pas oublier que sans un étalonnage régulier la mesure ne sert à rien, de plus n'oublier pas que l'électrode est aussi un consommable à changer plus ou moins vite (elle coute aussi chère que le stylo).
Pour la majorité des cas en aquariophilie les bandelettes vous donneront une meilleure précision avec un cout modique et peu de risque d'erreur.

↓↑

#8 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

art_marin
près de strasbourg

Lun 13 Sep 2004 à 07:23 pm

Invité

va voir sur un site tel que www.vwr.com, mais pour une bonne mesure les appareils vont couter plus chères. Qd à tous ces appareils en forme de stylo à part leurs prix, ils n'ont qu'une mesure très approximative et il ne faut pas oublier que sans un étalonnage régulier la mesure ne sert à rien, de plus n'oublier pas que l'électrode est aussi un consommable à changer plus ou moins vite (elle coute aussi chère que le stylo).
Pour la majorité des cas en aquariophilie les bandelettes vous donneront une meilleure précision avec un cout modique et peu de risque d'erreur.

salut invité,
comment tu mesure la conductivitée avec des bandelettes ? j'en ai pas encore trouver dans le marcher

↓↑

art_marin est hors ligne  

#9 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

papillon
Invité

Lun 13 Sep 2004 à 08:35 pm

Harry-Proton

...Tu penses te lancer dans des reproductions "de haut vol" Papy ?  perplexe
enfin, pour moi le TDS ou conductivité restera une "mesure étrange"
je lui reproche de tout mesurer ensemble...
ainsi on pourrait avoir une eau douce & acide, très faiblement minéralisée mais avec un TDS énorme pour cause d'avoir forcé sur les tanins.

En fait, Harry me "sent venir"... clin d'œil  rougissement
Effectivement, après 35 ans d'aquariophilie, je voudrais accueillir des Discus... cool
Mais je cherche pour cela, outre nos tests conventionnels, bien suffisants pour l'aquariophilie-plaisir-simple:
-Un pH-mètre
-Un conductivimètre
- Et un Redox-mètre, sans savoir où en trouver, ni à quel prix... rougissement
Prêt à faire les étalonnages voulus, et à acheter les électrodes voulues... clin d'œil
Je crois que les conductivimètres donnent le pH, même au dixième près, ça me suffirait... rire
... Et, dommage, ton lien ne me donne pas d'image, invité... rougissement
Et, même si la conductivité est une "mesure étrange" (dixit the boss... rire ), j'aimerais bien la connaître... rougissement... Même avis qu'art-marin... exclamation  grand sourire

↓↑

#10 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

test
Lixhe (Belgique)
test

#11 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

papillon
Invité

Lun 13 Sep 2004 à 10:48 pm

surpris  surpris  content
Merci, test, c'est trop exclamation
Mis dans mes "favoris"... clin d'œil
Ce n'est pas trop cher, ces petites merveilles question  question  question D-23, par exemple... rougissement

↓↑

#12 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

ivano
Invité

Mar 14 Sep 2004 à 10:36 am

papillon

Effectivement, après 35 ans d'aquariophilie, je voudrais accueillir des Discus... cool

J'ai moi même des discus et la seule mesure que je pratique c'est la conductivité.
Tu n'auras pas besoin de mesurer ta conductivité à +-1 Us près, ce qu'il vaut c'est un ordre de grandeur.
Si ton eau est à 500 uS tu auras peu de chance de voir éclore tes oeufs et si ils éclosent tu auras un fort taux de malformation.

Pour les discus en maintenance un valeur de 300 Us semble correcte,pour la repro il te faudra environ 120 Us.

Pour ce qui est du Ph les discus supporte très facilement 7.5 même les sauvages (après acclimation)

Ce qui est surtout important c'est les changements d'eau , moi au fil du temps, je contrôle plus rien juste de temps en temps la conductivité.

PS: toute c'est valeur sont indicative et ne sont pas forcement indispensable. J'en veut pour exemple, un de mes couple de discus vient de pondre dans un bac communautaire avec une conductivité de 400 Us et les alvins ont éclos hier soir.

Je te conseil l'achat d'un petit stylo pour la conductivité car celà te reviendra bien moins cher à la longue que les test GH et KH liquide car tu devras 'checker' ton eau préparée avant de la changé.

↓↑

#13 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

ivano
Invité

Mar 14 Sep 2004 à 10:40 am

art-marin

salut invité,
comment tu mesure la conductivitée avec des bandelettes ? j'en ai pas encore trouver dans le marcher

Voici une petite formule qui permet de calculer de façon +- exacte la conductivité :
conducti = [(GH + KH)/2]*0,0616 + [nitrate (en mg/L)] * 0,00114

J'ai utilisé cette formule pendant plusieur mois avant de m'acheter un conductimètre.

Ps : cette formule n'est pas de moi donc ne me demandé pas le pourquoi de ces constantes. (encore une histoire de chimie  clin d'œil )

↓↑

#14 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

papillon
Invité

Mar 14 Sep 2004 à 06:28 pm

grand sourire  exclamation
Merci, ivano, de tous ces renseignements exclamation  fou  fou
Que penses-tu de ceux dont on parle question
Faut-il investir plus pour avoir de la qualité question  question
Merci exclamation  clin d'œil...

↓↑

#15 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

art_marin
près de strasbourg

Mar 14 Sep 2004 à 07:34 pm

ivano

art-marin

salut invité,

Voici une petite formule qui permet de calculer de façon +- exacte la conductivité :
conducti = [(GH + KH)/2]*0,0616 + [nitrate (en mg/L)] * 0,00114

J'ai utilisé cette formule pendant plusieur mois avant de m'acheter un conductimètre.

Ps : cette formule n'est pas de moi donc ne me demandé pas le pourquoi de ces constantes. (encore une histoire de chimie  clin d'œil )

je te remercie de la formule je savais que sa devais exister mais j'en ais jamais trouver meme sur le net c'est vraiment super de l'avoir donner sa vas aider plein de personne cette formule

↓↑

art_marin est hors ligne  

#16 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

papillon
Invité

Mar 14 Sep 2004 à 08:23 pm

content
Oui, c'est vrai qu'elle est superbe, cette formule, et bien pratique... clin d'œil
Mais elle semble admettre qu'il n'y a pas de sodium dans l'aquarium, ce qui est logique quand on emploie de l'eau osmosée, mais si ce n'est pas le cas, la conductivité semble alors être sous-évaluée, non question
65 Euros, ce n'est pas "la mer à boire", si l'appareil est fiable... rougissement  clin d'œil  confus

↓↑

#17 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

art_marin
près de strasbourg

Mar 14 Sep 2004 à 08:33 pm

papillon

content
Oui, c'est vrai qu'elle est superbe, cette formule, et bien pratique... clin d'œil
Mais elle semble admettre qu'il n'y a pas de sodium dans l'aquarium, ce qui est logique quand on emploie de l'eau osmosée, mais si ce n'est pas le cas, la conductivité semble alors être sous-évaluée, non question
65 Euros, ce n'est pas "la mer à boire", si l'appareil est fiable... rougissement  clin d'œil  confus

65 euros et les etalonage plus la sonde a changer quand elle est casser ou ussée(ce qui arrive assez rapidement je croit) sa fait cher je supose papillon nan ?

↓↑

art_marin est hors ligne  

#18 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

papillon
Invité

Mar 14 Sep 2004 à 08:44 pm

clin d'œil  rougissement
C'est vrai que si la sonde est aussi chère que l'appareil... rougissement
Mais ivano est utilisateur, il doit bien y avoir une "soluce"... clin d'œil  exclamation
(J'ai écrit au site indiqué par test, horiba, j'attend la réponse... clin d'œil )

↓↑

#19 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

ivano
Invité

Mer 15 Sep 2004 à 08:13 am

Pour l'étalonage c'est vraiment pas la mer à boire, il me semble que j'ai payé une soltion d'étalonnage +-1.5 euros.

Pour ce qui est des sondes moi je l'ai jamais remplacée, il faut la néttoyé régulièrement avec des produits.
Moi je la néttoye tout les 15 jours avec de l'eau osmosée + du savon liquide vaisselle.

Attention ce genre de conductimètre n'est pas fait pour être laissé constement dans l'aquarium.

Moi mon conductimètre est un hanna dist-3 je pense qu'il doit être +- au même prix que ceux présenté ci-avant.
Je l'ai acheté d'occasion (c'est encore moins cher  grand sourire )
Pour changer la sonde sur ce type d'appareil je ne pense pas que celà soit faisable. En réalité la sonde c'est juste deux tige de métal (inox ??)

Pour ce qui est de l'entretien de la sonde après chaque mesure je la laisse trempé 2 minutes dans de l'eau osmosée puis je la sêche en soufflant très energiquement dessus.

Petit rappel pour savoir ce qu'est la résistivité et conductivité:

1) la résistivité se mesure entre 2 électrodes d'un surface de 1cm2 placée à 1 cm de distance.
2) la conductivité = 1/résistivité

Pour ce qui est de la surface et de la distance des appareils 'commerciaux' elles ne sont pas respectée car ils connaissent cette distance et cette surface donc ils font un petit calcul (dans le conductimètre) et HOP ils affichent la valeur correcte.

Attention toute ces infos ne sont pas certaines elles sortent de ma mémoire et çà fait plus de 10 ans que j'ai quitté l'unif  clin d'œil

Pour ce qui est de la mesure du Ph les sondes sont complètement différentes et fonctionnent sur un principe différent.

↓↑

#20 Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

ivano
Invité

Mer 15 Sep 2004 à 08:30 am

La précision de ces appareils est suffisante pour avoir un ordre de grandeur.
Ce qui est important c'est de savoir si tu as une eau a 100 Us ou 150.
Que ton eau soit à 100Us ou 102 Us c'est la même chose (du moins pour tes poissons)
C'est appareil sont à l'image de l'aquariophilie qui n'est pas une 'science' éxacte.

↓↑

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?

Pied de page du Forum

Page 1 sur 3

Version imprimable