Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Que pensez-vous de ces conductivité-mètres?
papillon
![]()
Oui, c'est vrai qu'elle est superbe, cette formule, et bien pratique...![]()
Mais elle semble admettre qu'il n'y a pas de sodium dans l'aquarium, ce qui est logique quand on emploie de l'eau osmosée, mais si ce n'est pas le cas, la conductivité semble alors être sous-évaluée, non![]()
Tout à fait de ton avis Papy...
par contre le sodium est présent dans de nombreux sels destinés à la reminéralisation de l'eau osmosée :
donc méfiance
.
Merci Ivano pour la pléthore d'infos dont tu nous as gratifiés 
papillon
[Mais je cherche pour cela, outre nos tests conventionnels, bien suffisants pour l'aquariophilie-plaisir-simple:
-Un pH-mètre
-Un conductivimètre
-Et un Redox-mètre, sans savoir où en trouver, ni à quel prix...![]()
Prêt à faire les étalonnages voulus, et à acheter les électrodes voulues...![]()
Je crois que les conductivimètres donnent le pH, même au dixième près, ça me suffirait...![]()
Bonjour.
Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais n'y aurait-il pas confusion
Un conductivimètre ne peut pas donner le pH (à mon avis).
En revanche, un pH-mètre donne également le potentiel Redox. 
ivano
Tout à fait d'accord pour le sodium, c'est pourquoi j'emploie les sels preis.
Ils sont réputés ne pas contenir de sodium.
juste une petite question qui me vien maintenant que je vien de regarder la composition de mon sel (pas de sel preis)
il contien du bicarbonate de sodium, du carbonate de sodium et du bromate de sodium.
quel sont les effet non desirable de ce bicarbonate de sodium, du carbonate de sodium et du bromate de sodium sur mon aquarium d'eau de mer si quelqu'un pourrais m'eclairer un peu SVP
Citation
Tout à fait d'accord pour le sodium, c'est pourquoi j'emploie les sels preis.
Ils sont réputés ne pas contenir de sodium.
Si les sels Preis ne contiennent pas de Na quel serait le cation
Ca, Mg, Mn......
Harry, le sel preis, n'était il pas dans le "grand test", je n'arrive pas a l'ouvrir sur le site.
![]()
Test, j'avais vu sur le web que le "sel Preis" est de l'eau de mer désalée... Donc, tout, sauf le NaCl...
... J'en "mettrais ma main à couper"...
Si on se réfère ici:
www.horiba.fr/INSTRUMENT/SERIES%2...
Selon l'électrode, on mesure la concentration en "H+" (pH-mètre), en "o--("oxymètre"), en tout ce qui conduit l'électricité ("conductivimètre")... Et une autre électrode donne le "potentiel Redox"...
...A ce que je crois comprendre...
Mais ça ne doit pas être donné...
... J'attend une réponse de leur part... 
art-marin
quel sont les effet non desirable de ce bicarbonate de sodium, du carbonate de sodium et du bromate de sodium sur mon aquarium d'eau de mer si quelqu'un pourrais m'eclairer un peu SVP
à mon avis si c'est pour de l'eau de mer, tout va bien
par contre, certains sels sont conseillés pour la maintenance de Cichlidés (des Grands Lacs) & la reminéralisation de leur eau osmosée... & ces sels contiennent tant de sel, que si on reminéralise l'eau osmosée dans le but d'obtenir une eau satisfaisant leur exigences, on se retrouve avec de l'eau saumatre !!!
Testé avec du JBL Aquadur...
test
Harry, le sel preis, n'était il pas dans le "grand test", je n'arrive pas a l'ouvrir sur le site.
![]()
![]()
C'est celui-là en effet !
bizarre que tu n'ai pas pu ouvrir le site
en tout cas le raccourci vers le "Grand Test"
voilà...
je serai surpris que le Preis soit issu de l'eau de Mer
je crois que c'est le sel de chez Red Sea qui est issu justement de la Mer Rouge me semble t'il... ce qui explique aussi son aspect un peu "sale" enfin moins synthétique.
[EDIT] lien mort rectifié
Citation
bizarre que tu n'ai pas pu ouvrir le site
en tout cas le raccourci vers le "Grand Test" :
http://techniques-aquatiques.com/dotclea...
Bof
Je tombe sur une feuille vide
![]()
voilà qui est corrigé...
une balise HTML qui n'était pas refermée...
donc le Grand Test est à nouveau accessible
merci de me signaler toute autre anomalie
.
J'ai rerouvé
(merci ixquick...
)
www.aquariofil.com/fr/cat/eau_de_...
Alorsss

www.aquavpc.com/traitement_de_l_e...
Bizarre, ce "grand test"...
... Pas plus de Mg que de Ca...
...