Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui
legitimedemence
Je n'ai eu qu'une seule fois un problème avec ce type de filtre. Je n'arrivais plus à avoir une eau limpide. Etait il "bouché"? Ok, je n'y étais pas allé de main morte, j'avais mis de la vase comme engrais. Il m'avait fallu enlever délicatement le sable, puis la vase, nettoyer le filtre, puis tout remettre. Après quoi je n'ai plus jamais eu de problème.
Pas tout seul le filtre sous sable je tiens à signaler hein. Avec d'autres "vrais" gros filtres bien brassant et aspirant. Je combine quoi, et je suis amoureux de la redondance en plus. Bref...
Daima
Je sais pas si c'est voulu, mais les côtés moins éclairés ca lui donne une allure !
c'est le "soir" çà, comme je bosse en après-midi cette semaine, je ne vois que çà de la semaine...
et quand je pars (bientôt) l'aquarium n'est pas encore éclairé.
c'est l'avantage aussi d'avoir plusieurs alimentations (ballasts) séparées.
Daima
Mais les Nymphaea, ils font dodo?
non, ils gazonnent pas mal au contraire.
Et sinon, y en a un qui fait pas mal de feuilles flottantes, les espèces de ficelles qui montent au milieu de la zone de nage à gauche.
Photo prise il y a quelques heures :
Pour une fois, je trouve que les couleurs sont assez proches de la réalité.
Il n'y a qu'un seul tube fluorescent t5 allumé (80W), c'est le soir.
Ajout de "branchages" (ils ne sont pas tous très visibles sur la photo), dans le but d'obtenir un décor plus "rivière" ou "bord de rive", la plupart du bois présent dans l'aquarium est réellement issu d'une rivière.
Introduction d'Eichhornia Crassipes (Jacinthe d'eau), les racines grises en haut à droite.
Le couple de Cynotilapia afra "Cobue" F1 a produit un (ou plusieurs) alevin(s) ; rescapé(s) de la prédation "naturelle".
Comme la photo est prise très peu de temps avant l'extinction du dernier tube fluorescent, on peut voir les mélanoïdes qui commencent à se promener sur la vitre arrière de l'aquarium, de vraies horloges ceux-là.
L'eau n'avait pas été changée cette semaine, j'ai pas eu le temps... j'ai donc juste un peu taillé et "nettoyé" la veille de la photo.
Hal_Redrum
Tailler ? Ah ouai, ça a été même vindicatif là !
En fait, oui quand même 
Bon, depuis quelques temps, j'ai ramené une vieille branche qui était contre la glace arrière de l'aquarium et que l'on ne voyait plus :
Celle là qui ressemble à un accent circonflexe (message, un an déjà !).
Bon sur la photo là, on en voit que la moitié, ça donne un peu une idée.
Pour pouvoir la ramener en position plus "centrale", il a bien sûr fallu que je déracine et replante plusieurs Echinodorus, j'en ai profité pour séparer les pieds et les multiplier à nouveau, au final, elles éprouvent un petit "ralentissement" de croissance (à force de les déplacer, parce que cette fois là, c'était sûrement pas la première fois que je les déplaçais), je leur taille aussi relativement sévèrement les "grandes feuilles" pour essayer de densifier les pieds.
Ensuite ce week-end, je suis allé me promener dans la rivière, j'avais idée de ramener des nouvelles branches, il m'a donc fallu leur ménager de la place, c'est pas évident à voir, alors en attendant que j'arrive à tirer des photos à peu près exploitables, j'ai fait des petits contours, des numéros,... et je vais expliquer :
Photo originale :
Photo avec annotations :
1 tas de branchages
Bois de tourbière acheté, y a très longtemps, en animalerie et branches issues d'une mare.
Le morceau de bois de tourbière qui était debout à gauche sur "la vieille photo" fait lui aussi parti de ce tas de bois entremêlés.
C'est assez volumineux, sûrement plus qu'il n'y paraît sur la photo et occupe le coin de l'aquarium depuis la glace frontale jusqu'au fond.
C'est dans cet entremêlas de branchages que se réfugie la femelle Cynotolipia (pour fuir les ardeurs du mâle), pour se cacher lorsqu'elle porte et finalement pour cracher les alevins et c'est là que semblent rester les alevins, se cachant dans les interstices entre les branches.
C'est aussi le lieu de villégiature des Synodontis.
2 la branche en forme d'accent circonflexe
Elle aussi issue d'une promenade dans les rivière (Août 2004), lieu apprécié des Hemichromis pour creuser des "cratères" pour garder les alevins en nage libre durant la nuit.
3 une nouvelle branche partant depuis le coin arrière droit (au dessus de la surface de l'eau) et se plantant dans le sable.
4 une autre nouvelle branche d'une longueur de l'ordre de 60cm et de diamètre 8cm, arrivant depuis le coin arrière droit et reposant sur 2 "pierres calcaires à trou" (si typique du rayon décoration pour Cichlidés en animalerie)
Les pierres sont appréciées comme lieu de ponte.
5 la dernière branche (nouvelle aussi) reposant sur le "tumulus" 1.
6 le morceau de chêne liège que l'on voit sur "la vieille photo", se trouve caché derrière la Cryptocoryne
C'est le territoire du mâle Cynotilapia (depuis qu'il en a déloger les Hemichromis), c'est aussi son lieu de fraie.
En définitive, c'est plus un "lieu de vie", qu'un "jardin", à mon sens...
Citation
En définitive, c'est plus un "lieu de vie", qu'un "jardin", à mon sens...
J'aime bien cette phrase et l'idée de l'aquaroiphilie qui s'y trouve,
Mais ils sont encore très discrets les bouts de bois... du moins sous cet angle de prise de vue.
Sinon l'année dernière, j'avais un bonne branche de bouleau dans mon 260l. Puis sont venues des filamenteuses... puis j'ai mesuré des phospates à 10mg/l
J'ai enlevé ma branche et mes phosphates aussi ont baissé.
Donc, mettez du bois, oui, mais surveillez bien ce qu'il se passe 
Jakez
Mais ils sont encore très discrets les bouts de bois... du moins sous cet angle de prise de vue.
Et ça n'ira pas s'arrangeant avec le temps qui passe et les plantes qui poussent :
Une dizaine de jour séparent cette photo de la précédente... enfin, en ce moment, j'ai énormément de "chance" avec le Nymphaea lotus (zenkeri), pourvu que ça dure.
Jakez
Sinon l'année dernière, j'avais un bonne branche de bouleau dans mon 260l. Puis sont venues des filamenteuses... puis j'ai mesuré des phospates à 10mg/l
![]()
J'ai enlevé ma branche et mes phosphates aussi ont baissé.
C'était du "bois flotté" ou pas ?
Harry-Proton
Jakez
![]()
J'ai enlevé ma branche et mes phosphates aussi ont baissé.C'était du "bois flotté" ou pas ?
Non, une branche de bouleau toute simple sciée en automne.
Il a bien changé mon bac depuis cette photo
Sinon, les bois que je trouve ici dans l'eau sont tout mous et pourris.
Comme la végétation fait disparaître les bouts de bois pourquoi pas des racines qui viennent d'en haut? En fait comme dans un bord de lac ou de rivière?
Voir les racines tout à gauche et tout à droite.
Jakez
Harry-Proton
Jakez
[...] une bonne branche de bouleau dans mon 260l. Puis sont venues des filamenteuses... puis j'ai mesuré des phospates à 10mg/l
![]()
J'ai enlevé ma branche et mes phosphates aussi ont baissé.C'était du "bois flotté" ou pas ?
Non, une branche de bouleau toute simple sciée en automne.
J'ai connu des soucis similaires avec du bois scié.
Jakez
Comme la végétation fait disparaître les bouts de bois pourquoi pas des racines qui viennent d'en haut? En fait comme dans un bord de lac ou de rivière?
oui, enfin ça nécessite tout de même de trouver des pièces dont les dimensions seraient adaptées à l'usage, et surtout la longueur, avec un aquarium de ±60 cm de hauteur et de ±50 cm de largeur (je vous épargne Pythagore) mais ça requiert des branchages de l'ordre de 70 cm ; non ?!
bon, sinon, je vais souvent traîner mes guêtres dans les rivières (dans les lacs aussi, mais moins), je ne vois que très rarement d'échoueries qui viennent d'en haut... si quelque chose devait venir du haut, je pense que ce serait soit les tronc d'arbres lors d'une crue, soit des branchages "pleureurs".
À part çà, de magnifiques photos Jakez
(comme d'habitude)
Harry-Proton
Jakez
oui, enfin ça nécessite tout de même de trouver des pièces dont les dimensions seraient adaptées à l'usage, et surtout la longueur, avec un aquarium de ±60 cm de hauteur et de ±50 cm de largeur (je vous épargne Pythagore) mais ça requiert des branchages de l'ordre de 70 cm ; non ?!
![]()
Mon bac fait à peu près les même mensurations
Citation
bon, sinon, je vais souvent traîner mes guêtres dans les rivières (dans les lacs aussi, mais moins), je ne vois que très rarement d'échoueries qui viennent d'en haut... si quelque chose devait venir du haut, je pense que ce serait soit les tronc d'arbres lors d'une crue, soit des branchages "pleureurs".
Je voulais parler de racines d'arbres de bord de lac ou rivière comme ici au bord d'un lac en Finlande et hors crue avec des racines de bouleau et aulne:
ou comme ici avec des arbres de mangrove.
Mais bon, c'était juste une idée en l'air, après c'est une question de moyens, de goûts... 
Moi je trouve ça très joli en tout cas, ces racines qui descendent dans l'eau.
Ca me dirait bien d'en rajouter aussi des fines qui traversent le bac, comme ça. Vous faites un traitement spécial aux branches que vous ramassez en rivière avant de les mettre dans le bac ?
Parce que bon, faire bouillir un machin de ceette taille là ça va pas le faire, au mieux on peut l'ébouillanter dans la baignoire mais c'est pas la même efficacité; d'autre part, ça ne change pas grand chose aux polluants éventuels s'il y en a.
Moisi
Magnifique le nymphea... c'est un seul pied? Il a quel âge?
c'était un ou deux pieds à l'origine, on voit quelques timides feuilles (vers le centre du bac sous un Hemichromis devant le morceau de bois) sur la vieille photo (en haut de page, en fait) qui avait donc un an (la photo), le Nymphaea lotus est bien plus vieux que ça en fait, mais lorsque j'ai "refait" le bac en juillet 2005, je le croyais complètement mort, je n'avais pas réussi à retrouver les bulbes dans le sable... enfin, voilà.
Jakez
Je voulais parler de racines d'arbres de bord de lac ou rivière comme ici au bord d'un lac en Finlande et hors crue avec des racines de bouleau et aulne ou comme ici avec des arbres de mangrove.
ah ouais, ok !
benigne
Vous faites un traitement spécial aux branches que vous ramassez en rivière avant de les mettre dans le bac ?
Parce que bon, faire bouillir un machin de ceette taille là ça va pas le faire, au mieux on peut l'ébouillanter dans la baignoire mais c'est pas la même efficacité ; d'autre part, ça ne change pas grand chose aux polluants éventuels s'il y en a.
Je n'avais traité que la branche en forme "d'accent circonflexe" pour la seule raison que je devais la gorger d'eau car ramassée en pleine sécheresse (durant la "Grande Canicule" ? je sais plus), alors en y étant, il a fallu tout de même que je la grade immergée dans ma baignoire pendant près d'un mois, j'en avais profité pour la chlorer. Sinon, je ne fais qu'un nettoyage sommaire à l'eau tiède.
Personnellement, j'estime ça suffisant, surtout quand l'on maintient des poissons qui se reproduisent facilement (comme c'est mon cas).
Allez, une petite photo vraiment pas réussie (comme le titre du topic l'indique) couleurs brûlées par l'intensité lumineuse (3x80W) et surtout un appareil photo numérique plus que médiocre :
Je pense que ça donne quand même une idée du volume de la végétation (au moins, elle sert à ça) ; accessoirement ça faisait un moment que j'avais rien fait dans l'aquarium, pas de taille, pas de changement d'eau et tout le toutim, depuis un peu plus d'une semaine, le Nymphaea lotus en a bien profité, au point d'essayer d'étouffer les Echinodorus voisines. Je trouvais la "ligne de rupture" placée en plein milieu de l'aquarium entre le Nymphaea et les Echinodorus plus que disgracieuse, c'est moche les symétries en aquarium.
Sur cette photo, on peut aussi deviner les 2 Maxi-Jet 1200 en position horizontale à chaque coin de l'aquarium, ainsi que le test permanent de CO2 (JBL).
Quelques jours plus tard et après une semaine sans CO2 ("panne"), ça donnait çà :
L'appareil photo numérique a réussi à gérer la lumière
(1x80w, c'est plus dans ses cordes)
Ce que je trouve assez "étrange" c'est les différences de taille de la Sagittaria subulata ; ce qu'en dit Tropica :
Sagittaria subulata
Peut donner un peu de fil à retordre car, si les conditions lui sont favorables, elle peut brusquement atteindre jusqu'à 50 cm et rapetisser dès qu'on la déplace vers la vitre arrière.
À gauche on peut voir des touffes qui dépassent les 30 cm, au milieu (à proximité de l'Hemichromis pas bien réveillé) elle dépasse les 20 cm... tandis que sur la droite, elle reste "naine" mais elle est souvent déracinée
La Sagittaire de gauche, là où elle est la plus haute pousse sur un épais dépôt argileux (3 cm) reflué par le filtre lors des changements d'eau, puis plus de 5 cm de sable et enfin "sol nutritif" terreux ; la Sagittaria subulata du milieu semble ne pousser que sur du sable (à ce que je peux en voir depuis la vitre frontale) mais je crois me rappeler qu'il y a de l'Osmocote Plus NPK enterré dans cette zone et pour finir la Sagittaire de droite, pousse (ou du moins essaie de le faire) sur ± 5 cm de sable puis sol nutritif terreux, mais bon là bas, je pense que c'est plus les poissons qu'autre chose qui influencent sa croissance de manière négative
, je ne sais pas si plus d'engrais "localisé" pourrait avoir un effet quelconque 
À part ça, ma Cryptocoryne sp commence à bien stoloner et surtout semble de moins en moins souvent touchée par le "pourrissement des Cryptocorynes", j'ai d'ailleurs jamais compris à quoi c'était dû 
legitimedemence
Une toute petite question: comment fais tu pour avoir des photos de ce format, c'est une particularité de ton APN?
non, je fais une photo toute bête, de loin... ensuite je recadre.
On peut par exemple, sous Windows, utiliser Photofiltre pour des opérations simples comme le recadrage, sinon, j'aime bien Picasa.
Bien sûr, pour finir, je redimensionne à 600 pixels maximum puisque c'est le format maximal de l'Album Photos du forum.
À part ça, mon APN sort des photos tout ce qu'il doit y avoir de banal comme format : 2272 x 1704 pixels, format : jpg
Très joli Harry, et effectivement tes cryptocorynes sont superbes.
Quand tu dis pourrissement des cryptocorynes, tu veux dire les feuilles qui s'effritent ? J'en ai une qui a toujours été dans cet état depuis le temps que je l'ai, et d'autres qui sont nickel (j'attends de voir si les conditions actuelles vont améliorer celle qui fait toujours plus ou moins la tête).
Pour redimensionner les photos, pour ceux qui sont sur Mac il y a iPhoto, voire GraphicConverter..