Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui
Magnifique ton bac…
Juste en passant, à propos du Microsorum pteropus : le mien passe son temps à faire des touffes qui se séparent (pas des rejets, je veux dire la touffe mère a tendance à se diviser), ce qui fait que de temps à autres je dois le rattacher… est-ce normal ou est-ce qu'il manque de quelque chose selon vous ?
benigne
Juste en passant, à propos du Microsorum pteropus : le mien passe son temps à faire des touffes qui se séparent (pas des rejets, je veux dire la touffe mère a tendance à se diviser), ce qui fait que de temps à autres je dois le rattacher… est-ce normal ou est-ce qu'il manque de quelque chose selon vous ?
Je comprends pas très bien !
comment la "touffe mère" se divise t'elle ?
par rhizome ?
Whaooo quel superbe évolution! J'adore l'idée de l'ilot et de l'asymétie dans le bac.
Néanmoins, malgré la beauté de tes photos (je n'arrive pas du tout à en faire d'aussi réussies
), je préfère celle du mois de novembre, où on peut très bien imaginer la berge un peu plus sur la droite. A présent, je trouve qu'il y a trop de plantes, et que le "tas" à gauche défigure un peu l'harmonie.
Mais félicitations, c'est superbe 
legitimedemence
A présent, je trouve qu'il y a trop de plantes, et que le "tas" à gauche défigure un peu l'harmonie.
Je suis d'accord, à part pour l'appelation de "tas"...
parce que sur la photo actuelle on a une plante en pleine croissance et en phase d'installation,
donc elle n'avait encore jamais été taillée
et je ne pouvais pas trop essayer essayer de la "façonner" en l'état.
Mais ça commence à venir
elle prend actuellement une "jolie" forme de triangle inversé, bien sûr par rapport à celui initialement constitué à droite...
cependant, c'est la partie de droite que je décrirais plus comme un "tas" parce que pour structurer de l'Echinodorus
y a plus de forme, plus rien,
juste un gros rectangle vert qui veut toujours pousser plus haut....
donc, comme je ne suis guère enthousisaste à l'idée de déplacer mon Nymphea (qui me fait des feuilles grosses comme ma main) qui de plus accepte de pousser aevc un port buissonant et supporte bien les tailles (même sévères) ;
je pense que je déplacerai un (ou 2 ?) pied d'Echinodorus type bleheri.
Pour le "tas" de gauche, vu comment cet habitat est apprécié par mes Cichlidés et par mes Synodontis (sp),
même si son impact visuel n'était pas à la hauteur,
je ne pense pas que je l'enlèverai, ni même que je le déplacerai
;
certaines choses passent avant "l'harmonie visuelle".
Perso j'aime bien quand ça pousse aussi contre la vitre. Je m'explique : le rectangle de bleheri nous rappelle qu'un aquarium n'est qu'un cube de verre, un peu comme les écorchés de... jesaisplussonnom, cet artiste qui coupe en lamelles des animaux pris dans de la résine. Des plantes qui poussent contre la vitre me donne l'impression d'infini, comme si on avait téléporté un morceau de mare. Il faudrait s'amuser à couper quelques feuilles en biais, pour donner cet effet
nan, j'rigôle !
Bon voilà, l'aquarium vient de traverser un mois sans entretien:
Harry-Proton
ces derniers temps, un emploi du temps peu propice et, peut être, un manque de motivation ont conduit à une baisse drastique de la maintenance de mon aquarium (600l Africain), pas de changement d'eau, pas de fertilisation, pas de CO2... rien de rien pendant un mois. La conséquence la plus facheuse a été l'apparition d'algues filamenteuses que j'attribue au manque de potassium.
Donc aucune fertilisation et pas de taille non plus... ce qui explique l'état "étrange" de la végétation, le Nymphea a subi une taille sévère, il était en train d'étouffer les plantes avoisinantes (Echinodris bleheri), les Vallisneria m'ont quitté, enfin non, disons que j'ai décidé de m'en séparer. Elles m'avaient lassé, et mes bleheri veulent toujours plus de place, alors arrive un moment où il faut faire des choix (pas toujours évidents).
On peut voir de "jolies" filamenteuses, qui s'agitent dans le courant, à gauche, au sommet de mon Microsorum pteropus, j'attribue ces algues (comme dit précédemment) au manque de Potassium, j'essaie de l'économiser depuis quelques temps, me reste qu'un fond de KSO4 (Sulfate de Potassium).
Voilà, c'était juste pour donner des nouvelles, puisque je suis assez peu satisfait du résultat global (excepté sur le plan de la résistance du "biotope" face aux circonstances) et encore moins par la valeur photogénique du résultat présenté.
Paramètres ("probables") :
GH : 20° (voire +)
KH : 10°
pH entre 7 et 8 (8 en l'absence d'adjonction de CO2)
Température ± 26°
voilà en gros...
les paramètres sont habituels et stables (et voulus ainsi aussi)
depuis plusieurs mois, c'est pourquoi j'ai écrit "probables"
actuellement le pH doit être vers 7 puisque j'ai repris la "fertilisation carbonique"
Hal_Redrum
Et toujours 0.0 NO3 ?
toujours...
mais j'ai mon idée là dessus,
d'une part la "densité" de la végétation mais aussi l'épaisseur du sol :
Le sol : un patrimoine vivant - Les sols des zones humides
[les bactéries en conditions d'anoxie] au lieu de respirer de l'oxygène, elles " respirent " des nitrates (NO3-). Cette réaction chimique leur fournit de l'énergie pour croître, tout comme la respiration aérienne nous fournit la nôtre. Par cette " respiration ", les bactéries transforment les nitrates de leur milieu en azote gazeux (N2), de la même façon que nous transformons l'oxygène (O2) en dioxyde de carbone (CO2) lorsque nous respirons. Cette réaction chimique est appelée dénitrification, puisqu'elle élimine des nitrates du milieu. Or, les nitrates sont une des sources principales de pollution de l'eau
tant que l'on considèrera le sol comme un simple milieu nutritif ou pire, comme un simple amarrage pour les racines des végétaux et non comme un milieu vivant, on connaîtra la "fastidieuse" tâche des changements d'eau comme une manière d'exporter l'Azote excédentaire. CQFD
Et l'azote gazeux, il devient quoi ?
Parce que j'ai régulièrement des bulles qui sortent de mon sol. Mais n'étant composé d'AUCUNE matière putrescible, je ne sais pas ce que c'est, mais c'est pas du méthane (en même temps, je suis pas au dessus du bac avec un briquet alumé pour voir si ça donne des feux-follets !).
Moi aussi je m'étonne de mon niveau de nitrate. Car je nourris beaucoup, et comme il n'y a pas eu de fertilisation depuis un mois, les NO3 auraient du grimper, ne serait-ce qu'un peu.
Mystère mystère...
Arrête, tu te rends pas compte des angoisses que ça provoque chez moi...
Non, non, mon sol n'a pas 15 ans. J'ai déménagé, je l'ai abondé, je l'ai déplacé, et j'en ai rajouté. Bref, il doit bien y avoir des atomes ou des molécules d'il y a 15 ans. Mais c'est plus de l'archéogéologie que du vrai sol. En gros, comme il y a une mémoire de l'eau, peut-être existe t il une mémoire du sol

Mais c'est vrai que je n'y touche pas trop. J'aime bien laissé la "crasse" s'installer dedans par strates, d'autant que j'ai un FSS qui l'attire (ou la tire ?) vers le fond.
Du coup, on pourrait sûrement retrouver des traces d'ADN des première anubias que j'ai eu, et des premiers cichlidés africains qui allaient avec (éh ouai, moi aussi j'ai mis des plantes avec des poissons des grands lacs, si, si). Parce qu'en plus de ne pas touché au sol, je ne retire pas les cadavres, ni les feuilles mortes : tout le monde en profitte, les poissons charognards, les mélano, les plantes, alors pourquoi faire ?
Non, vraiment, je suis pas un bon aquariophile comme y'en a sur FA, c'est clair, je fais tout de travers ! Et en plus, j'aime bien les algues !!!
Pendez-moi ! Brûlez-moi ! Lapidez-moi !
Mais surtout, ne me faîtes pas de mal !
Hal_Redrum
Mais c'est vrai que je n'y touche pas trop. J'aime bien laissé la "crasse" s'installer dedans par strates, d'autant que j'ai un FSS qui l'attire (ou la tire ?) vers le fond.
Je n'ai eu qu'une seule fois un problème avec ce type de filtre. Je n'arrivais plus à avoir une eau limpide. Etait il "bouché"? Ok, je n'y étais pas allé de main morte, j'avais mis de la vase comme engrais. Il m'avait fallu enlever délicatement le sable, puis la vase, nettoyer le filtre, puis tout remettre. Après quoi je n'ai plus jamais eu de problème.
Hal_Redrum
Du coup, on pourrait sûrement retrouver des traces d'ADN des première anubias que j'ai eu, et des premiers cichlidés africains qui allaient avec (éh ouai, moi aussi j'ai mis des plantes avec des poissons des grands lacs, si, si)....
Non, vraiment, je suis pas un bon aquariophile comme y'en a sur FA, c'est clair, je fais tout de travers ! Et en plus, j'aime bien les algues !!!
Quoi?
Toi aussi?
Mais les algues ne consommeraient elles pas les excés de jsépasquoi présents dans l'eau?
Hal_Redrum
Brûlez-moi !
Comme disait Jeanne d'Arc aux anglais avant de passer sur le bûcher? Vous ne m'avez pas cru, vous m'aurez cuite....
Non, même pas...
Ca veut pas dire que j'ai jamais eu de problème.
Des populations entières décimées à cause de fuite, à cause de panne, à cause d'empoisonement (un jour un ex a fait tomber une boulette de patafix dans le bac en mettant un poster au dessus de l'aqua... c'est radical !).
Mais bon... des maladies, jamais. Je touche du bois hein, ça peut arriver !
Page générée en : 0.79 seconde · Pages vues aujourd'hui : 103