Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

#121 Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Sam 26 Nov 2005 à 09:22 pm

ah ok merci harry

↓↑

Orca est hors ligne  

#122 Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Dim 27 Nov 2005 à 12:12 pm

Daima

ba elle s adapte à son environnement quoi...

Je pense qu'elle est peut être "favorisée" par rapport à d'autres...

Pour la photosynthèse, en présence d'une trés forte luminosité, c'est toujours le CO2 qui est le facteur limitant... On peut éclairer à des 100aines de W/L, si le taux de CO2 reste faible, l'intensité photosynthétique restera faible...
Alors que l'inverse n'est pas vrai : un trés fort taux de CO2 avec une luminosité, somme tout, pas super élevée, pourra produire une trés intense activité photosynthétique...

Tout ça pour expliquer, qu'il est peut être possible que les plantes qui se trouvent dans le courant bénéficient d'un taux de CO2 plus élevé (dû au brassage qui dégage l'O2 qu'elles libèrent dans le milieu) et donc, croissent plus vites... Et à l'inverse, les plantes de la même espèce (s'il yen a) qui sont à l'autre bout du bac, devraient avoir des feuilles plus épaisses...

↓↑

Piotre est hors ligne  

#123 Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Juventino
Nice

Dim 27 Nov 2005 à 12:36 pm

A vérifier donc!!!
Merci Piotre!!!
Ciao!!!

↓↑

Juventino est hors ligne  

#124 Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Dim 27 Nov 2005 à 01:28 pm

Harry-Proton

Non, l'action mécanique du courant n'aura pas pour effet de faire pousser les plantes plus vite, cette action mécanique aura peut être pour effet de renforcer les tissus des plantes (pour résister au courant en restant verticales), ou encore certaines plantes adopteront elle un port plus touffu au ras du sol par exemple, encore une adaption morphologique contre l'action mécanique du courant...

Mais, je ne pense pas que ce soit çà qui provoquerait une croissance plus rapide.

Je pense que la morphogénèse évoquée par Daima, correspond aux adaptations morphologiques que je décrivais dans ce message que je commençais par une négation.

Piotre

Je pense qu'elle est peut être "favorisée" par rapport à d'autres...

Pour la photosynthèse, en présence d'une trés forte luminosité, c'est toujours le CO2 qui est le facteur limitant... On peut éclairer à des 100aines de W/L, si le taux de CO2 reste faible, l'intensité photosynthétique restera faible...
Alors que l'inverse n'est pas vrai : un très fort taux de CO2 avec une luminosité, somme tout, pas super élevée, pourra produire une très intense activité photosynthétique...

Tout ça pour expliquer, qu'il est peut être possible que les plantes qui se trouvent dans le courant bénéficient d'un taux de CO2 plus élevé (dû au brassage qui dégage l'O2 qu'elles libèrent dans le milieu) et donc, croissent plus vite... Et à l'inverse, les plantes de la même espèce (s'il yen a) qui sont à l'autre bout de l'aquarium, devraient avoir des feuilles plus épaisses...

Ce qui s'applique au CO2 s'applique aussi aux éléments nutritifs (macro et oligo éléments), en effet, des plantes en bonnes conditions pourraient épuiser les éléments nutritifs directement en contact avec leur feuilles, elles devraient alors attendre leur diffusion (la Nature a horreur du vide) en l'absence de courant, si le brassage est suffisant, l'environnement immédiat des feuilles ne pourra devenir une zone oligotrophe.

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#125 Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Juventino
Nice

Dim 27 Nov 2005 à 01:58 pm

donc, le courant leur amène les éléments nutritifs???
Ciao!!!

↓↑

Juventino est hors ligne  

#126 Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Dim 27 Nov 2005 à 02:44 pm

marrant ca chez moi dans le courant ca pousse pas.

↓↑

Daima est hors ligne Galerie de Daima  

#127 Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Dim 27 Nov 2005 à 04:26 pm

Daima

marrant ca chez moi dans le courant ca pousse pas.

Après, ça doit sans doute s'expliquer par les particularités propres à chaque espèces...

Tout comme certains végétaux ont de nombreux facteurs de croissance, d'autres ont des facteurs limitants... qui inhibent la pousse...

C'est assez compliqué !

↓↑

Piotre est hors ligne  

#128 Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Juventino
Nice

Dim 27 Nov 2005 à 05:41 pm

Comme tout ce qui est vivant...
Ciao!!!

↓↑

Juventino est hors ligne  

#129 Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Lun 28 Nov 2005 à 05:50 pm

Juventino

Comme tout ce qui est vivant...
Ciao!!!

Compliqué... mais pas tant que ça...

Tout fonctionne d'une manière similaire...

↓↑

Piotre est hors ligne  

#130 Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Juventino
Nice

Dim 04 Déc 2005 à 11:25 am

Mais il y a plusieurs manières de fonctionner...
Et une même cause peut induire différentes conséquences...
Ciao!!!

↓↑

Juventino est hors ligne  

#131 Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Dim 04 Déc 2005 à 01:20 pm

Oui mais ce que je voulais dire, c'est que tout est lié... c'est ce qui provoque le merveilleux déséquilibre de la nature...

↓↑

Piotre est hors ligne  

#132 Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Juventino
Nice

Dim 04 Déc 2005 à 02:03 pm

Evidentissime!!!
Ciao!!!

↓↑

Juventino est hors ligne  

#133 Nouvelle photo panoramique 600l fluviatiles africains

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Dim 22 Jan 2006 à 09:30 pm

Une nouvelle photo, vite faite (en rentrant de Paris), j'avais hâte d'essayer quelques bricoles apprises dans la Presse de la Gare de l'Est clin d'œil.
Donc, je pense que j'avais de grosses difficultés à obtenir des photos exploitables, depuis mon changement d'éclairage, du fait que je choississais un réglage des ISO (400 ISO) trop élevé par rapport aux conditions lumineuses, j'ai rapidement pris une photo en arrivant chez moi :

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Avec un réglage à 100 ISO (en réduisant cependant comme à l'habitude l'exposition)...reste que les zones périphériques semblent bien plus sombres qu'en réalité
Mais sinon le rendu est assez fidèle à la réalité.

↓↑

#134 Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Dim 22 Jan 2006 à 10:05 pm

Il est trop beau ton bac!  grand sourire te plantes ont une couleur écltane, c'est vraiment génial

↓↑

Daima est hors ligne Galerie de Daima  

#135 Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Juventino
Nice

Lun 23 Jan 2006 à 08:22 am

Très réussi!!!
BRAVO!!!
Ciao!!!

↓↑

Juventino est hors ligne  

#136 Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 23 Jan 2006 à 12:39 pm

La lumière ! J'vous l'dis moi, tout est dans la LUMIERE !

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#137 Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Lun 23 Jan 2006 à 10:06 pm

J'adore... absolument magnifique !

↓↑

Piotre est hors ligne  

#138 Pas de critique ? :(

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Lun 23 Jan 2006 à 10:22 pm

Bon, alors ?!
Pas de critique ?!
ça manque pas de plante(s) rouge(s) ?! :mouarf:

au fait, ça répond à quoi comme genre de schéma de plantation "normatif" ?
surtout maintenant qu'il n'y a plus de triangle à droite  rire

Heu ?!?

je plaisante  clin d'œil

bon au lieu de dire des bêtises, je vais fouiller mon disque dur,
je vais chercher une photo ancienne mais sympa du Microsorum pteropus un mois environ après son installation
(puisque comme c'est une plante épiphyte, difficile de dire "plantation")...

↓↑

#139 Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Lun 23 Jan 2006 à 10:25 pm

Surtout pas de plantes rouges... ça m'énerve ce réflexe... pas besoin de tout coloriser...

Tout vert c'est trés chouette, trés naturel...

Et puis, je suis pas certain qu'en milieu naturel on trouve les plantes rouges et les vertes aux mêmes endroits...
Si elles ont développé différents pigments c'est que la séléction en a favorisé certains dans tel lieu de développement et d'autres à d'autres endroits...

↓↑

Piotre est hors ligne  

#140 Microsorum pteropus

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Lun 23 Jan 2006 à 10:41 pm

Harry-Proton

Bon au lieu de dire des bêtises, je vais fouiller mon disque dur, je vais chercher une photo ancienne mais sympa du Microsorum pteropus un mois environ après son installation (puisque comme c'est une plante épiphyte, difficile de dire "plantation")...

Voilà :

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Pris en photo un moi après "installation" ; les racines de la plante s'étaient déjà fixées sur le bois et les Rislan™ n'étaient plus nécessaires.

La photo doit dater au moins de fin Novembre ou début Décembre...
Je ne sais plus en fait  confus...

↓↑

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Pied de page du Forum

Page 7 sur 11

Version imprimable