Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui
Daima
ba elle s adapte à son environnement quoi...
Je pense qu'elle est peut être "favorisée" par rapport à d'autres...
Pour la photosynthèse, en présence d'une trés forte luminosité, c'est toujours le CO2 qui est le facteur limitant... On peut éclairer à des 100aines de W/L, si le taux de CO2 reste faible, l'intensité photosynthétique restera faible...
Alors que l'inverse n'est pas vrai : un trés fort taux de CO2 avec une luminosité, somme tout, pas super élevée, pourra produire une trés intense activité photosynthétique...
Tout ça pour expliquer, qu'il est peut être possible que les plantes qui se trouvent dans le courant bénéficient d'un taux de CO2 plus élevé (dû au brassage qui dégage l'O2 qu'elles libèrent dans le milieu) et donc, croissent plus vites... Et à l'inverse, les plantes de la même espèce (s'il yen a) qui sont à l'autre bout du bac, devraient avoir des feuilles plus épaisses...
Harry-Proton
Non, l'action mécanique du courant n'aura pas pour effet de faire pousser les plantes plus vite, cette action mécanique aura peut être pour effet de renforcer les tissus des plantes (pour résister au courant en restant verticales), ou encore certaines plantes adopteront elle un port plus touffu au ras du sol par exemple, encore une adaption morphologique contre l'action mécanique du courant...
Mais, je ne pense pas que ce soit çà qui provoquerait une croissance plus rapide.
Je pense que la morphogénèse évoquée par Daima, correspond aux adaptations morphologiques que je décrivais dans ce message que je commençais par une négation.
Piotre
Je pense qu'elle est peut être "favorisée" par rapport à d'autres...
Pour la photosynthèse, en présence d'une trés forte luminosité, c'est toujours le CO2 qui est le facteur limitant... On peut éclairer à des 100aines de W/L, si le taux de CO2 reste faible, l'intensité photosynthétique restera faible...
Alors que l'inverse n'est pas vrai : un très fort taux de CO2 avec une luminosité, somme tout, pas super élevée, pourra produire une très intense activité photosynthétique...Tout ça pour expliquer, qu'il est peut être possible que les plantes qui se trouvent dans le courant bénéficient d'un taux de CO2 plus élevé (dû au brassage qui dégage l'O2 qu'elles libèrent dans le milieu) et donc, croissent plus vite... Et à l'inverse, les plantes de la même espèce (s'il yen a) qui sont à l'autre bout de l'aquarium, devraient avoir des feuilles plus épaisses...
Ce qui s'applique au CO2 s'applique aussi aux éléments nutritifs (macro et oligo éléments), en effet, des plantes en bonnes conditions pourraient épuiser les éléments nutritifs directement en contact avec leur feuilles, elles devraient alors attendre leur diffusion (la Nature a horreur du vide) en l'absence de courant, si le brassage est suffisant, l'environnement immédiat des feuilles ne pourra devenir une zone oligotrophe.
Daima
marrant ca chez moi dans le courant ca pousse pas.
Après, ça doit sans doute s'expliquer par les particularités propres à chaque espèces...
Tout comme certains végétaux ont de nombreux facteurs de croissance, d'autres ont des facteurs limitants... qui inhibent la pousse...
C'est assez compliqué !
Une nouvelle photo, vite faite (en rentrant de Paris), j'avais hâte d'essayer quelques bricoles apprises dans la Presse de la Gare de l'Est
.
Donc, je pense que j'avais de grosses difficultés à obtenir des photos exploitables, depuis mon changement d'éclairage, du fait que je choississais un réglage des ISO (400 ISO) trop élevé par rapport aux conditions lumineuses, j'ai rapidement pris une photo en arrivant chez moi :
Avec un réglage à 100 ISO (en réduisant cependant comme à l'habitude l'exposition)...reste que les zones périphériques semblent bien plus sombres qu'en réalité
Mais sinon le rendu est assez fidèle à la réalité.
Bon, alors ?!
Pas de critique ?!
ça manque pas de plante(s) rouge(s) ?! :mouarf:
au fait, ça répond à quoi comme genre de schéma de plantation "normatif" ?
surtout maintenant qu'il n'y a plus de triangle à droite
Heu ?!?
je plaisante
bon au lieu de dire des bêtises, je vais fouiller mon disque dur,
je vais chercher une photo ancienne mais sympa du Microsorum pteropus un mois environ après son installation
(puisque comme c'est une plante épiphyte, difficile de dire "plantation")...
Surtout pas de plantes rouges... ça m'énerve ce réflexe... pas besoin de tout coloriser...
Tout vert c'est trés chouette, trés naturel...
Et puis, je suis pas certain qu'en milieu naturel on trouve les plantes rouges et les vertes aux mêmes endroits...
Si elles ont développé différents pigments c'est que la séléction en a favorisé certains dans tel lieu de développement et d'autres à d'autres endroits...
Harry-Proton
Bon au lieu de dire des bêtises, je vais fouiller mon disque dur, je vais chercher une photo ancienne mais sympa du Microsorum pteropus un mois environ après son installation (puisque comme c'est une plante épiphyte, difficile de dire "plantation")...
Voilà :
Pris en photo un moi après "installation" ; les racines de la plante s'étaient déjà fixées sur le bois et les Rislan™ n'étaient plus nécessaires.
La photo doit dater au moins de fin Novembre ou début Décembre...
Je ne sais plus en fait
...
Page générée en : 0.86 seconde · Pages vues aujourd'hui : 343