Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui
Une nouvelle photo...
J'ai eu de gros (voire très gros) soucis d'algues, qui n'ont put être jugulés qu'à l'aide de CO2, fertilisation rigoureuse et massive, notamment ajout de Nitrates, à l'aide de KNO3(Nitrate de Potassium), de Potassium K2SO4 et Phosphates : engrais "Plantes vertes"/Ficus...
La situation est quasiment stabilisée après 2 semaines de ce programme, ce qui explique la croissance qui semble somme toute relativement modeste en comparaison avec les photos datant du mois de Juillet... j'ai énormément traîné avant d'essayer de prendre la situation correctement en main.
Occupations prioritaires comme la recherche d'un emploi passant avant l'aquarium.
On peut noter que sur cette photo, aucun équipement "technique" n'est masqué, au contraire même, puisque, au moment de la photo, j'ai volontairement agité le pulvérisateur qui produit du "CO2 biologique" pour créer un chapelet de bulles qui met ainsi en évidence le rejet de la filtration.
[EDIT] coquille, suppression HTML, insertion de l'image sous forme de miniature
papillon
![]()
Belle asymérie...![]()
Tout ça prend une très belle tournure...
Je suis d'accord ! D'ailleur, si on veut vraiment "recréer" du naturel, c'est une déco assymétrique qu'il faut faire, et non pas un jardin "fenshui" ou bien cadré (avec la "règle de hauteur") bien gradué à la Française, etc...
Puisque les plantes sont le plus souvent près de la rive, pour laisser le terrain au sable dans le centre du ruisseau (ou rivière, ou ru, ou fleuve, ou mare, ou ta mère !), l'assymétrie d'Harry est somme toute plus proche de ce qu'on verrait si on était un poisson borgne (car il y a deux rives).
FaT-MaT
Et pourquoi pas une symétrie en créant la deuxième rive
![]()
Bon du coups cela donne un ru
Harry-Proton
Une nouvelle photo...
[...]
On peut noter que sur cette photo, aucun équipement "technique" n'est masqué, au contraire même, puisque, au moment de la photo, j'ai volontairement agité le pulvérisateur qui produit du "CO2 biologique" pour créer un chapelet de bulles qui met ainsi en évidence le rejet de la filtration.
Cette photo met volontairement en évidence la direction du courant dans l'aquarium... d'ailleurs pour ce faire, j'ai dû fabriquer un embout formant un angle à 90° par rapport au tuyau de rejet, tuyau de rejet qui vient sur la glace de gauche à 50% de la largeur. Il faudra que je fasse une photo de ce montage (l'embout) qui de plus utilise ce principe d'agrandissement virtuel du diamètre de sortie (en bas de page).
Harry-Proton
l'idée est de reproduire une rivière entrant dans un herbier, comme ça pourrait être le cas au bout d'un îlot.
Ce qui explique le choix du triangle (à droite) et le vide (là où le courant est le plus fort)...
Voilà pourquoi en fait...
Merci pour les commentaires.
Une nouvelle photo :
Le rendu est assez "particulier", ça s'explique par le fait que cette photo a été prise lors du "crépuscule", juste avant l'extinction des tubes fluorescent,
À ce moment, il ne doit rester qu'un (ou deux) tube(s) Osram daylight t5 80W allumé(s).
Donc des conditions lumineuses assez complexes à restituer, surtout avec un Appareil Photo Numérique "bas de gamme", merci pour votre indulgence 
Je venais de faire un changement d'eau, il y a donc, en plus, des bulles sur la vitre frontale.
A part çà, on peut voir le Nympheae lotus qui a poussé de manière quasi spontanée vers le centre gauche de l'aquarium... je ne l'avais pas prévu dans le schéma de plantation celui-là, un simple bulbe quasi invisible perdu dans le sable !
D'autres détails et explications à propos de cette photo.
Daima
Ca pousse vachement vite...
14 juillet 2005 (mise en eau)
25 Septembre 2005
03 Octobre 2005
20 Novembre 2005
Comme ça je pense que l'on verra plus facilement l'évolution et la croissance...
Daima
c'est une impression ou il y a un fort courant dans l'aquarium ?....
Ce n'est pas qu'une impression... en effet l'aquarium est filtré et brassé par :
Reste que, malgré tout, les débits donnés sont théoriques
et dépendent pas mal de l'état du matériel, son encrassement et de sa configuration... mais ça permet de se faire une idée.
Et oui, comme je crois te l'avoir dit dans un autre topic, on peut avoir beaucoup de courant et une forte croissance des plantes.
Non, l'action mécanique du courant n'aura pas pour effet de faire pousser les plantes plus vite, cette action mécanique aura peut être pour effet de renforcer les tissus des plantes (pour résister au courant en restant verticales), ou encore certaines plantes adopteront elle un port plus touffu au ras du sol par exemple, encore une adaption morphologique contre l'action mécanique du courant...
Mais, je ne pense pas que ce soit çà qui provoquerait une croissance plus rapide.
Page générée en : 0.85 seconde · Pages vues aujourd'hui : 290