Index du Forum Techniques Aquatiques » Fertilisation des plantes aquatiques captives » Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

#1 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Mer 23 Juin 2004 à 07:29 pm

pasdebip

Bonjour à tous

Je me presente:Je m'appelle daniel ,j'ai 31 ans je suis dans la region centre (Beauce) .Je parcours ce forum depuis un moment déjà mais je ne suis pas très bavard . rougissement
j'ai un aqua de 450 litres brut "sud americain" depuis 5 ans .
Voilà mon soucis et il est de taille.
Je n'arrive pas à faire pousser mes plantes.
J'ai des chloroses qui apparaisent sur mes echino bleheri ,j'ai des cabombas depuis 3 mois sans avoir eu le plaisirs de les tailler
Les seules plantes qui poussent sont un nymphea lotus et un bosquet d'echino tenellus,meme les vallisnerias boudent.
Je fertilise actuellement journalièrement avec du solabiol oligofertilisant + algo avec ajout de kmnso4,MgSO4 et K2SO4+kh2po4 et KNO3 si besoin pour me rapproché le plus du tmg.
Le solabiol est assez proche du pokon ,mais plus concentré.
J'ai une injection de CO2

Le probleme est le suivant mes nitrates ne bougent pas,le phosphate descend régulièrement .
Mes plantes ne bullent pas.

mes paramètres sont:

ph:6.5
NO3 :20 mg/l(test a chier)
PO4:0.5 mg/l
kh:3
gh:5
mg:12.5 mg/l
ca : 15 mg/l
c:330 µs/cm
fer:0.2
j'ajoute par semaine 5mg/l de k
eclairage :2*150w hqi 5200°k

A part faire pousser de la filamenteuse..........

Aidez-moi!!!!!
clin d'œil

↓↑

Piotre est hors ligne  

#2 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Jeu 24 Juin 2004 à 09:22 am

autre précision
je fais mes changements d'eau avec une alternance d'eau osmosé reminéralisé avec preis discus et kh + dupla, et mélange d'eau osmosé avec de l'eau du robinet.
@+

↓↑

pasdebip est hors ligne  

#3 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Jeu 24 Juin 2004 à 02:57 pm

bienvenue
écoute pasdebip,
ça te dit de fonder un club ?

parceque en ce moment je galère aussi à fond !...
ça pousse pas trop mal, mais j'ai une de ces culture d'algue "poil de cul",
désolé pour les ames sensibles  rougissement , mais ça y ressemblent étrangement, sauf que c'est tellement long que ça doit être ceux de tarzan, on pourrait faire des nattes rasta :
peace and love  Jackson Fiveleft en gros ça ressemble à çà)
bien noir, très long... un horreur !

sinon tout va bien !
je jette mon sceau de plantes taillées par semaine, tranquille quoi  grand sourire
mais je ratiboise les échinodorus qui ressemblent plus à rien à force  pleure .

Par contre, n'apporte tu pas trop de K Potassium ?
car : K2SO4+KH2PO4 et KNO3

Je jeterai un oeil plus tard, mais il se pourrait qu'il y ai antagonisme K versus Fe...  confus (à vérifier donc)

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#4 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Invité
Invité

Jeu 24 Juin 2004 à 11:37 pm

hum hum
je propose le club des algueux malchancheux

mes algues ressemble plus à la barbe du père fourasse quand il se ramasse un paquet de mer sur la face en gros c'est long de couleur vert gris et sa ressemble à pas grand chose .

j'ai viré 2 echino minée par une chlorose.

ma mousse de java ressemble à une méduse verte ,et j'ai des cabombas nain  surpris

pour le potassium les ajouts que je fais sont négligeable avec le kh2po4.
pour le KNO3 pour l'instant je n'en met plus car mes NO3 ne descendent plus.

Je suis en train de me demander si il est possible que mes plantes aient choper "un coup de soleil" je m'explique mes hqi sont à 25 cm de la surface de l'eau .
une lumière trop intense peut elle perturbée les plantes et provoqué des symptômes similaire à une carence ?
ce soir j'ai remonter ma galerie à 35 cm pour voir .

pour l'antagonisme avec le k il est clair qu'en rajoutant des macro élèments je m'expose à ce genre de probleme .

idem avec le calcium et le magnesium

pasdebip

sourire

↓↑

#5 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 25 Juin 2004 à 11:53 am

"ma mousse de java ressemble à une méduse verte ,et j'ai des cabombas nain "

hin hin hin ! Je me moque pas au contraire, je compatie !

A part trop de nitrates, et un poil trop de fer, il ne faut pas chercher dans les nutriments pour expliquer l'aboulie des plantes. Ni la lumière non plus.
Quel type de filtration ? Y'a-t-il des escargots ? Comment est fait ton sol ? Comment injectes-tu du CO2 ?

Le nanisme de tes végétaux supérieurs doit trouver sa raison non pas dans une carrence mais plutôt dans un facteur extérieur qui empèche l'enracinement, et freine l'assimilation.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#6 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 25 Juin 2004 à 12:03 pm

Ah aussi, parfois quand une plante crève, éh ben elle crève, et on peut rien faire.
Ca peut venir d'un facteur léthal avant plantation (un coup de froid pendant le transport par exemple...). Te fournis-tu toujours au même revendeur ?
Si c'est toujours la même essence qui ne marche pas, c'est que tu n'as pas le pouce vert pour cette famille ou cette espèce. Par exemple moi j'ai JAMAIS réussi à tenir de la Javanaise... ni de crypto, sauf une seul espèce. C'est nul comme explication je sais, mais j'ai lâché l'affaire.
J'ai réimplanté de la cabombe et du myriophile il y a 3 mois. La cabombe a seule survécu alors que jusqu'à présent je n'étais jamais arrivé à la tenir. Modification dans mes pratiques ? Assurement.
J'ai des ludwig. qui sont radieuses à un endroit et chétives à 2 cm de là. C'est cette part de hasard inexplicable qui me ravit dans l'aquariophilie.

Tu arrives à maintenir un nénuphard, ce qui prouve un certain doigté. Le reste n'est sûrement que détails à régler.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#7 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Juventino
Nice

Ven 25 Juin 2004 à 07:47 pm

Je fais comme toi,Hal,si une plante ne veut pas pousser,tant pis,je n'ai pas envie de me casser la tête alors que cetaines sont envahissantes...;
Je refais des essais,parfois mais sans m'escrimer.....
Ciao!!!

↓↑

Juventino est hors ligne  

#8 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Ven 25 Juin 2004 à 08:59 pm

quelque fois, il suffit seulement de patience & c'est quand tout semble fini pour X ou Y plante, que l'on déjà baissé les bras & que l'on s'est résigné à la perdre qu'elle décide de repartir de plus belle !
vu sur mes divers pieds de Nymphéas...
 confus
La Nature a ses raisons que la Raison ignore.  clin d'œil

↓↑

#9 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Invité
Invité

Ven 25 Juin 2004 à 09:21 pm

avant hier j'ai balancé 2 pieds d'échinodorus parviflorus (pas sur de moi)
j'en avais marre de les voir truffés de trous .

donc pour l'echino chez moi c'est mort
dans ce cas pour les cabombas si ça continue ça va etre pareils
j'ai du micranthemum qui à l'air de prendre  content

de l'echino tennelus qui tient a peu près ,1 pied de nymphea qui devient monstrueux.

Citation

A part trop de nitrates, et un poil trop de fer, il ne faut pas chercher dans les nutriments pour expliquer l'aboulie des plantes. Ni la lumière non plus.
Quel type de filtration ? Y'a-t-il des escargots ? Comment est fait ton sol ? Comment injectes-tu du CO2 ?

Le nanisme de tes végétaux supérieurs doit trouver sa raison non pas dans une carrence mais plutôt dans un facteur extérieur qui empèche l'enracinement, et freine l'assimilation.

j'ai un filtre eheim 2028 ,un jbl profi 250 , j'ai des cagouilles (ampullaires, planorbe plat,mélanoide).

mon sol c'est un mélange aqu'argil argiletz + terre de brubru et sable

mon CO2 est injecté par un cyclo dennerle + phmètre avec une bouteille de 6 kg.

Avant (il y a bien longtemps) j'avais 2 hql de 125 w et mes plantes poussaient bien  mécontent

Maintenant que j'ai un eclairage de stade de foot (j'aime pas l'foot) ça pousse plus .

↓↑

#10 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Ven 25 Juin 2004 à 09:32 pm

Harry-Proton

quelque fois, il suffit seulement de patience & c'est quand tout semble fini pour X ou Y plante, que l'on déjà baissé les bras & que l'on s'est résigné à la perdre qu'elle décide de repartir de plus belle !
vu sur mes divers pieds de Nymphéas...
 confus
La Nature a ses raisons que la Raison ignore.  clin d'œil

euh harry ça va faire 3 ans que c'est comme cela .
Au départ j'avais des projo hqi homemade puis pensant que le cone de lumière était trop concentré au centre j'ai opté pour des projo de chez ET.

Après je me suis penché sur la fertilisation ,avant je tournais au dupla ,chère et pas de resultat.
Je me suis dis mon sol est mort .
Paf je refais mon bac en début d'année
pareil mécontent

je remets en cause tout ce que j'ai fais auparavant niveau fertilisation et maintenant j'apporte tous les macro et oligo élèments necessaire et..........

ça pousse tjrs pas.

du pokalgo Je suis pas au solalgo

Puis maintenant je me tates pour mettre des radis dans mon bac ,ça je sais les faires pousser,c'est moins beau que les poissons mais bon

↓↑

pasdebip est hors ligne  

#11 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Ven 25 Juin 2004 à 09:33 pm

tu es sur de tes mesures KH & pH ?
pour mémoire :
pH : 6.5
KH : 3
car avec çà on frole les 30 ppm de CO2 ce qui me parait très très bien... tant que ça ne gêne pas les poissons, à mon sens pas de limite.
La fertilisation semble ok
(difficile à dire, je suis pas derrière toi quand tu fais ton alchimie  grand sourire , mais ce que tu en décris me parait bien)
avec quoi reminéralises tu ton eau ?
si tu la reminéralises, ce qui me semble probable vu tes paramètres...
as tu des Ancistrus ?

↓↑

#12 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Ven 25 Juin 2004 à 09:48 pm

oui c'est bien cela 30 mg/l de CO2  sourire et les poissons ne semblent pas genés
j'ai un léger remous en surface .

je reminéralise avec sel preis discus + kh + dupla et de temps en temps je coupe l'eau osmosé avec l'eau du robinet .

pour la fertilisation j'utilise un produit semblable au pokon que je complète en k ,mn , fer ,PO4 et magnesium ,nitrate si besoin .

En effet j'ai 2 ancistrus  pleure

j'avais un couple qui me faisait des pontes régulièrement ,j'ai refait mon bac cet hiver et lorsque j'ai nettoyé mon ancien sable j'ai retrouvé la femelle morte dans ce sable .

Je le nettoyais dehors avec une t° de 3 °c environs .

Quel c..

↓↑

pasdebip est hors ligne  

#13 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Juventino
Nice

Sam 26 Juin 2004 à 09:04 am

Ici,je ne mets rien,les néons vont sur leurs 4 ans et je bouture ou je donne.....
Je ne peux donc pas aider....désolée...
Ciao!!!

↓↑

Juventino est hors ligne  

#14 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Invité
Invité

Dim 27 Juin 2004 à 09:27 pm

bon  mécontent
je vais me résigner à ne faire pousser que ce qui a l'air de prendre
c.a.d nymphea,vallisneria asiatica,micranthemum ??,mousse de java si j'arrive à bout des algues .
Voilà pour l'instant .
merci

↓↑

#15 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Juventino
Nice

Lun 28 Juin 2004 à 08:00 am

ça sera très bien;et on peut s'échanger des plantes "costaudes"....
Ciao!!!

↓↑

Juventino est hors ligne  

#16 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Invité
Invité

Dim 04 Juil 2004 à 11:33 pm

J'ai un aquarium qui ressemble au premier. 480 l, CO2, algoflash, HQI 250 W, 5200 K.
Je fais des changement à l'eau osmosé + discus preis; j'amais d'eau de conduite.
les plantes poussent très bien dans l'ensemble sauf 2 echino.
j'ai quelques algues pinceau que j'arrive tant bien que mal à maîtriser.
Je me pose variment la question pour les échino...
Par contre, j'ai 8 ancistrus (papa, maman et la petite famille)

↓↑

#17 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Juventino
Nice

Lun 05 Juil 2004 à 01:23 pm

Les Echino refusent de pousser dans un de mes bacs...
Ne me demande pas pourquoi....
Ciao!!!!

↓↑

Juventino est hors ligne  

#18 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Lun 05 Juil 2004 à 10:37 pm

bon ben pour les echino chez moi le probleme est réglé ----->biocomposteur je n'ai plus pour l'instant que des vallisnerias,un nymphea qui m'a d'ailleurs fait un chtio ,micrantemum umbrosum,echino tenelus + 2, 3 anubias .

En passant" invité " ton hqi est à quel hauteur ?

↓↑

pasdebip est hors ligne  

#19 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Lun 05 Juil 2004 à 11:57 pm

délire la config....

ça me fait penser à celle que je commence à envisager  rire .

↓↑

#20 Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Juventino
Nice

Mar 06 Juil 2004 à 09:46 am

Que veux tu dire???
Ciao!!!

↓↑

Juventino est hors ligne  

Aller à la page 1, 2  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Fertilisation des plantes aquatiques captives » Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !

Pied de page du Forum

Page 1 sur 2

Version imprimable