Index du Forum Techniques Aquatiques » Fertilisation des plantes aquatiques captives » Mes plantes ne poussent pas ! Carence inconnue !
Harry-Proton
Que je rencontre quelques soucis avec mes échinos...
& que je n'arrive pas à en trouver la cause...
par contre les Nymphéas ça commence à donner
hum hum bizarre
c'est quoi comme echino ?
et tu as quoi comme eclairage ?
je viens de me reprendre de la cabomba carolina ce matin ,pour essayer une dernière fois.
c'est marrant mon echino qui maintenanrt fait le régal des vers de terre et autre detritivore était une" bleheri".
avant sous 2 hql de 125 w elle poussait comme une folle depuis le chgt en hqi la catastrophe.
maintenant je suis à 60 lumens/l
au passage j'ai racheté un test n03 chez trufouille de marque red sea (mes préférés) et là
NO3=0 resultat je me tape une carence en nitrate
en meme temps je test le fer 0.2 mg/l merci mr dupla et tes test pourris.
ajout de KNO3 pour avoir 5 mg/l le lendemain NO3=2.5 mg/l
hum c'est bon les nitrates je rajoute du KNO3 et ce matin NO3=5mg/l et le fer=0
Salut tous ! Depuis le temps
!
Citation
Je jeterai un oeil plus tard, mais il se pourrait qu'il y ai antagonisme K versus Fe... :confused: (à vérifier donc)
En fait non, c'est un antagonisme Ca versus K... 
Et, compte tenu des ajouts de pasdebip en K (assez importants !), de son KH bas, ça pourrait bien être une carence en calcium.
Pasdebip, tu as essyé de réduire les ajouts en K (par exemple en stoppant les dosages de K2SO4) : je pense qu'avec le KH2PO4 et le KNO3 ton bac en a suffisamment (ça pourrait être intéressant de faire le calcul)!
Quels sont les symptômes que tu observes sur tes plantes exactement ?
Baobab
!
Citation
Je jeterai un oeil plus tard, mais il se pourrait qu'il y ai antagonisme K versus Fe... :confused: (à vérifier donc)
Et, compte tenu des ajouts de pasdebip en K (assez importants !), de son KH bas, ça pourrait bien être une carence en calcium.
![]()
Pasdebip, tu as essyé de réduire les ajouts en K (par exemple en stoppant les dosages de K2SO4) : je pense qu'avec le KH2PO4 et le KNO3 ton bac en a suffisamment (ça pourrait être intéressant de faire le calcul)!Quels sont les symptômes que tu observes sur tes plantes exactement ?
Salut Baobab j'ai réduit fortement pour l'instant mes ajouts en k .
J'ai viré mon echino bleheri qui n'a jamais voulut pousser.
Par contre j'ai changé de test NO3 et là grosse surprise 0 mg/l
le test est de marque red sea avec une echelle assez sensible meme très sensible
pour 400 l en 2 semaines et demi j'ai dû mettre 20 g de KNO3
pour maintenir mon taux de NO3 à 5 mg/l depuis les vallisneria poussent du feu de dieu mon nymphea prend 1/3 du bac mes cabombas revivent et mon hémiantus pousse comme un dingue (ou une) .
Au passage mon taux de calcium est actuellement de 20 mg/l.
Là je bosse de nuit que le week end donc j'ai le cerveau un peu lent à cette heure mais promis dans la semaine je donne mon taux de k injecté avec toute mes cochonneries.
@+
Si on veut vraiment chercher dans les détails, tu as un déséquilibre entre nitrates et phosphates qui sont dans un rapport de 40 pour 1. Il est généralement préférable de se situer vers un rapport de 10 à 15 pour 1. Il faudrait donc au moins doubler tes phosphates. Par contre on s'intéresse généralement à ce type d'équilibre pour contrer les algues tenaces mais cela ne devrait pas régler ton problème de croissance des plantes.
[edit] Oups, j'avais pas tout lu. La carence en nitrates est à traiter en priorité car celle-là nuit aux plantes.
Baobab
!
Citation
![]()
Pasdebip, tu as essyé de réduire les ajouts en K (par exemple en stoppant les dosages de K2SO4) : je pense qu'avec le KH2PO4 et le KNO3 ton bac en a suffisamment (ça pourrait être intéressant de faire le calcul)!Quels sont les symptômes que tu observes sur tes plantes exactement ?
En gros pour 5 mg/l de NO3 j'ajoute 1.5 mg/l de k et la dose incorporé avec le kh2po4 est insignifiante ,pour l'instant je n'apporte pas de k autrement qu'avec ces 2 produits ,j'attend de voir 
Bon ça va faire bientot un mois......
Et j'ai enfin taillé mes cabombas,mon micrantemum,mes vallisneria bref
les plantes vont beaucoup mieux.
Ma carence la plus flagrante a été les NO3 ,depuis le chgt de test j'essaie avec du mal de maintenir un taux de NO3 à 10 mg/l environs avec ajout de KNO3
D'ailleurs sur le KNO3 j'en fait une conso assez importante 6gr par semaine environs . à 5 € les 50 g je ne vais pas loin et que dire du pharmacien
.
J'ai la possibilité ,habitant dans une très vieille maison avec une très vieille grange ,de récolté sur les murs du salpetre ,je l'ai purifié par cette technique :
Qu'en pensé vous sachant que j'ai récupéré comme cela 150 g de "KNO3"
mais de couleur un peu jaunatre.Cette couleur est peut etre dû à la presence de terre au départ .
Ce qui m'inquiète un peu c'est le risque de toxicité de ce produit final si il y en a un .
Si ce n'est pas le cas j'ai là une source de KNO3 gratos et à vie

en tout cas très intéressant le topic sur la purification du KNO3
... Perso, j'ai mes poissons depuis prés de 3 semaines maintenant. Je vais faire des tests demain histoire de voir si il y a eu une réelle évolution sur la période des taux de NO3 et PO4, la logique serait que oui : gros mangeurs, nourrissages fréquents, pas de CO2 sur cette période et pas de changement d'eau, donc ce soir c'était compensation de l'évaporation & des pertes dues au nettoyage des filtres... comme les tests devaient suivre cette opération qui est assez longue (eau osmosée pure en sortie directe d'osmoseur ) & quil est tard... je vais voir çà demain, mais je suis bien placé pour comprendre que l'on puisse avoir envie de trouver des substituts au KNO3. en tout cas très intéressant ton lien. [EDIT] je me répète un peu sur le "intéressant ton lien"
Pour la toxicité, si ce n'est que de la terre... sache que mon sol riche est composé de terreau pour rempotage et de fumier d'algues en grande partie... alors question toxicité présumée je sais pas si il y a mieux
, à mon avis, tant que tu obtiens du KNO3 de qualité satisfaisante, te casse pas le crâne sur la toxicité de la couleur jaune... c'est ce que j'en pense.
[EDIT] suppression du HTML
Citation
EDIT] je me répète un peu sur le "intéressant ton lien"
Pour la toxicité, si ce n'est que de la terre... sache que mon sol riche est composé de terreau pour rempotage et de fumier d'algues en grande partie... alors question toxicité présumée je sais pas si il y a mieux , à mon avis, tant que tu obtiens du KNO3 de qualité satisfaisante, te casse pas le crâne sur la toxicité de la couleur jaune... c'est ce que j'en pense.
eh eh j'ai eu du mal à le trouver ce lien
les sites parlant de KNO3 sont souvent peu recommandable que dis-je complètement frapadingue
.
Ce qui serait interessant c'est de savoir si des produits chimiques du genre pesticide etc... peuvent migrer avec le KNO3 sachant que le k.. provient de la décomposition des matières organiques lessivé par la terre .
De plus je ne sais pas trop ce qui a pu etre entreposé dans la grange avant .
J'ai fait un essai cet apres midi en vidant une bouteille de 1.5 l d'eau avec 5 g de salpetre purifié dans un seau avec daphnies + larves de tousmique pour voir la réaction .
pour l'instant rien de particuliers à part peut etre de l'eau verte dans quelque jours 
pasdebip
J'ai fait un essai cet apres midi en vidant une bouteille de 1.5 l d'eau avec 5 g de salpetre purifié dans un seau avec daphnies + larves de tousmique pour voir la réaction .
pour l'instant rien de particuliers à part peut etre de l'eau verte dans quelque jours
Si ça ce passe ainsi... je ne vois plus de raison de s'inquiéter !
vraiment joué finement sur ce coup là
chapeau bas 
Page générée en : 0.83 seconde · Pages vues aujourd'hui : 227