Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » Influence des feuilles de Catappa sur l'eau
Bonjour,
J'ignore si je poste dans le bon thread, car je veux parler des feuilles de Catappa. D'apres cet article, ces feuilles contiennent des tanins qui tuent les germes et apaisent les poissons donc assainisse l'eau. C'est la raison pour laquelle j'ai poste dans cette section.
J'ai envie d'aller m'acheter quelques feuilles sur e##y (a defaut de pouvoir planter un arbre dans mon jardin) et en mettre une directement dans l'eau pour faire l'experience. L'eau sera certes jaune, mais les poissons parait il, aiment les eaux troubles (je parle pour les amazoniens et asiatiques). Donc la presence de feuilles pourrissante ne peux que se rapprocher encore plus d'un vrai milieu. Quelqu'un aurait il un retour d'experience sur cette plante ? De meme, il parait que les feuilles de chenes font le meme effet ! Grosse blague ou fait veridique ?
Personnellement je n'utilise plus de catappa car c'est plus difficile à obtenir que du chêne avec des résultats similaires. Par contre suivant les poissons que l'on détient il est préférable de surveiller son ph. Car il descend assez vite.
Exemple : 10 feuilles de chênes dans 200 Littres en une semaine passage de ph 7,5 à ph 6,5
Pour ma part, j'ai eu utilisé une autre méthode pour les feuilles de chêne:
Je suis allé collecté des feuilles à la fin de l'automne, un bon sac de 60 litres. J'ai tout tassé dans une marmite remplie à ras-bord avec de l'eau osmosée, puis j'ai cuit l'ensemble pendant une bonne heure. J'ai laissé reposé une bonne journée, complété le niveau d'eau puis recuit l'ensemble afin de faire évaporer l'ensemble. Après filtration (sur filtre à café), je suis arrivé à avoir 1.5 litre de "concentré" de feuilles de chênes.
Le résultat est assez efficace. Avec un seul bouchon (de bouteille d'eau minérale), l'ensemble de l'eau de mon aquarium de 160 litres se teinte en marron. Quant aux pH, il est stable aux alentours de 6.5.
C'est très économique et vraiment efficace, mais j'utilise à présent du CO2 pour acidifier l'eau, ce qui permet de garder une eau "cristalline": Question de goût.
C'est une bonne méthode mais surtout un mis à bactérie. J'utilisais cette méthode mais j'autoclavais le concentré après cuisson car j'ai eu plusieurs fois une belle et grosse fermentation avec une odeur assez désagréable. Depuis je préfères déposer directement des feuilles de chênes dans l'aquarium ou dans le filtre suivant l'aquarium.
Salut a tous, merci pour le retour d'experience ! Comme je suis nouveau dans le domaine, j'experimente (desole a mes 2 poissons beta splendens qui me servent de cobaye).
Je viens de lire vos reponses a l'instant, moi aussi je laisse tomber les catappa et ce dimanche je suis alle ramasser des feuilles de chene et de hetre. J'ai fait bouillir ca 5 min dans une casserolle et j'ai rependu les feuilles au fond de l'aquarium (j'ai jete l'eau de cuisson). Cela donne de tres jolies couleurs entre le vert des plantes et l'ocre des feuilles mortes et de mes racines. Les poissons ont bien aime aller nager dans les feuilles. L'eau de mon aquarium n'a pas change. Je viens aussi de mettre ma production de CO2 artisanale comme indiquee par les tutoriels et j'ai ete tres etonne de voir d'enorme bulles de gaz sortir du tuyau. J'ai aussi mis l'engrais anti-chlorose de Truffaut.
Pour verifier la variation du pH, j'utilise des bandelettes et la aussi comme indique dans l'un des tutoriels, j'ai evite aux reactifs de se repandre sur son voisin. Conclusion j'ai l'impression que mon pH a baisse de 7.8 a 6.8 en. 1 jour alors que j'utilise l'eau du robinet de Paris donc une eau de pH a 7.8 voir plus. Je ne crois pas que le pH puisse varier aussi vite et aussi fort. J'avoue faire plusieurs experiences en meme temps et avoir changer de mesurer le pH. Les poissons semblent toujours joyeux ! Donc a voir !
Page générée en : 0.86 seconde · Pages vues aujourd'hui : 12