Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Biotope Sud-Est Asiatique
Bonjour a tous et a toutes ! J'aime les articles techniques sur ce site qui changent un peu des autres sites qui font trop de copier/coller les uns les autres. Certains m'ont donne des idees pour mon nouvel aquarium. Je me lance donc dans mon premier post.
Je me presente: Quentin, 26 ans, Parisien, ingenieur en info industrielle. Je suis tout nouveau sur ce forum et dans le monde de l'aquariophilie meme si quand j'avais 10 ans, j'ai commence avec un aquarium de 60 cm avec des guppi, ancistrus et botias. J'arrivais a faire de la reproduction en masse d'ancistrus (au moins 30 par ans voir 60) a tel point que je n'arrivais plus a les refourger au club d'aquariophilie le plus proche ! Je me considere comme ayant 0 experience dans l'aquariophilie dite "serieuse".
Ce n'est que la semaine derniere que j'ai demarre un nouveau aquarium (je ne compte pas le vieillissement de l'eau) un 90 cm. Je veux creer un biotope Sud-Est Asiatique type marecageux : racines de mangrove pour les tanins (eau jaune), Bettas Splendens. Je demarre avec 2 femelles pour tester le bon fonctionnement qui ont l'air de se plaire dedans. Je pense completer dans un mois par 7 Barbustittetya, 7 kryptopterus et puis des poissons pour le fond. Cote plantes je me suis un peu planté (je debute ^^) microsorium, anubia, hygrophyla, cabomba. Je corrigerai le tire avec des valisnerias et de cryptocorine. Je voulais a l'origine faire un aquarium mi eau - mi terrarium avec de grosses racines qui sortent de l'eau et des fougeres terrestres les pieds dans l'eau et les feuilles qui sortent du bocal. Mais je pense que c'est un peu trop dur pour commencer.
Je dois mieux me documenter pour que mon eau soit moins dure et mettre en place un systeme pour nourrir mes plantes (engrais, CO2), je maitrise peu la chimie ! Je dois faire mes propres experiences. J'aurais pas mal de questions a poser et j'espere lire vos retours d'experiences.
@++
Mes 2 premieres questions:
- Il y a deux mois de la, j'avais demarre le vieillissement de mon eau (pendant mes vacanes) : il n'y avait que le sable, les racines, et le filtre, la lumiere etait eteinte tout le temps. J'avais fait les choses un peu rapidement (et surtout dit laissons faire la nature) : j'avais rince tres vite fait mes racines de mangrove (je ne les ai pas fait cuire pendant des semaines car je ne pouvais pas le faire) et une sorte de moisissure est apparue dessus: blanche-grise, translucide qui part tres facilement. Est ce facheux pour mes plantes a cote ?
- Je n'ai pas mis de substrat sous mon sable, car j'etais partage entre les experiences de mes amis qui disaient que ca ne servait a rien et les professionnels qui en mettent. Je voulais des plantes du genre anubia et microsorium pour qui ceci est peu important. Que pensez vous ? De meme: je voulais mettre des plaques de bruyieres sous le sable afin d'aider a acidifier l'eau (voir les mettre dans mon filtre).
Je vous joint la photo de mon aquarium:
LeCrapouille
- Il y a deux mois de la, j'avais demarre le vieillissement de mon eau (pendant mes vacanes) : il n'y avait que le sable, les racines, et le filtre, la lumiere etait eteinte tout le temps. J'avais fait les choses un peu rapidement (et surtout dit laissons faire la nature) : j'avais rince tres vite fait mes racines de mangrove (je ne les ai pas fait cuire pendant des semaines car je ne pouvais pas le faire) et une sorte de moisissure est apparue dessus: blanche-grise, translucide qui part tres facilement. Est ce facheux pour mes plantes a cote ?
La pratique de bouillir les racines est, d'une façon générale, inutile. Il n'y a pas de souci.
LeCrapouille
- Je n'ai pas mis de substrat sous mon sable, car j'etais partage entre les experiences de mes amis qui disaient que ca ne servait a rien et les professionnels qui en mettent. Je voulais des plantes du genre anubia et microsorium pour qui ceci est peu important. Que pensez vous ? De meme: je voulais mettre des plaques de bruyieres sous le sable afin d'aider a acidifier l'eau (voir les mettre dans mon filtre).
À la vue des plantes employées (épiphytes) le substrat nourricier serait de peu d'utilité.
Page générée en : 0.86 seconde · Pages vues aujourd'hui : 80