Index du Forum Techniques Aquatiques » Discussions aquariophiles » présentation nouveau membre

présentation nouveau membre

#1 présentation nouveau membre

tridam51
marne

Jeu 15 Oct 2009 à 01:41 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir longuement recherché, je n'ai pas trouvé de forum pour se présenter, alors je poste ici (et comme je suis nouveau, je n'ai ^pas accès à tous les forums.). Si c'est une erreur, merci de me le signaler et de déplacer.

Courte présentation : je suis un aquariophile débutant, habitant dans la marne. Mon premier aquarium était un 120L net (environ) grâce auquel je me suis fait la main (malheureusement pour les poissons pleure).
Il me reste encore un 300L avec 2 perches soleil (leppomis gibbosus), une perche commune, quelques goujons, rotengles et chevesnes + un 60L avec des japonicas et quelques poecilidés bien connus.

La raison de ma venue ici : après de nombreuses recherches sur internet, livres, etc.j'ai enfin trouvé une approche de l'aquariophile qui me corresponde - notamment grâce à l'article de valivalou que j'ai trouve sur aquabase - c'est-à-dire une pratique raisonnée avec le moins possible de produits, d'intervention humaine, etc.

Mon projet : monter un 300L à tendance australo-guinéenne (tateur, pseudomugil,.). J'ai quelques travaux à faire pour me libérer de la place pour le futur aquarium, ce qui me laisse le temps de bien penser à tout - si c'est possible - avant de me lancer.

Voilà, je pense que cela suffit pour une première.  grand sourire

A bientôt

Dam

↓↑

tridam51 est hors ligne  

#2 présentation nouveau membre

Micro-kousto
quimper

Jeu 29 Oct 2009 à 04:20 pm

Bonjour Tridam51.
Je ne suis pas sûr que tu ais beaucoup de réponses ici, malheureusement, les conditions d'accès et les intervenants sont tellement sélectifs, que se forum dépéris.
En tout cas, bon courage pour ton projet, et la mise en œuvre de ton système de filtration qui est la clé de l'aquariophilie (selon moi)

↓↑

Micro-kousto est hors ligne  

#3 présentation nouveau membre

tridam51
marne

Ven 30 Oct 2009 à 07:51 am

Salut micro-kousto,

En effet, tu as raison.du coup je vais me débrouiller tout seul. J'ai lancé ma filtration avec argile sur mon 300L, je vais voir comment ça se déroule.
Merci d'avoir répondu, j'ai eu un grand moment de solitude  sourire

↓↑

tridam51 est hors ligne  

#4 présentation nouveau membre

Micro-kousto
quimper

Ven 06 Nov 2009 à 06:00 pm

Je te comprends.
Je ne peux pas beaucoup t'aider sur ce type de filtration, j'en suis moi même à faire des tests sur deux systèmes différents depuis 8-9 mois mais sur des petits volumes: 70 et 180L.
Je n'ai aucune idée du fonctionnement avec l'argile, cela ce fait il grâce à un système semi-humide ou par gouttière?

↓↑

#5 présentation nouveau membre

tridam51
marne

Lun 23 Nov 2009 à 02:05 pm

Et bien j'ai essayé en faisant un "coussin" directement dans le dernier panier de mon filtre extérieur. Mais j'avoue que les résultats ne sont pas convaincants. J'ai remarqué que la ouate en contact avec l'argile ne se salit quasiment pas. Mais comme l'argile se liquéfie au fur et a mesure, je suis embêté par la mise en forme.il faudrait p'tet essayé de le mettre dans une sorte de chaussette.

↓↑

tridam51 est hors ligne  

#6 présentation nouveau membre

Micro-kousto
quimper

Mer 25 Nov 2009 à 12:19 pm

Avec un bas en nylon ou une jambe de collant? à voir, je pensait qu'une filtration sur argile se faisait dans un système semi-humide avec l'eau à filtrer qui tomberai en pluie sur l'argile reposant sur un coussin de perlon.
Si on l'immerge totalement, je me dis que l'eau ne la traversera pas, mais ne fera que se charger en particule.
D'un autre coté, je ne connais pas du tout ce type de filtration, sert il à troubler l'eau ou à en modifier les paramètres chimique?

↓↑

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Discussions aquariophiles » présentation nouveau membre

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable