Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » quel type de filtration?
D'après le vendeur du magasin indépendant ou je me fournis, la filtration par boitier externe n'est pas la meilleur pour les raisons suivantes:
- baisse très importante en L/H de la filtration due au diamètre des tuyaux et des multiples coudes, et donc un cout excessif pour un aquarium de taille moyenne (pompe de 1500-200L/H pour un 350L).
- mauvaise filtration biologique car effectuée dans le noir.
En cour de réfection d'un aquarium d'angle, je m'étais décidé pour ce type de filtre.
Il me conseil un simple bloc de mousse bleu avec une pompe de 300-400L/H : un en partie basse de l'aquarium et un autre en hauteur.
Je ne peux pas non plus aménager de systeme de décantation.
Merci de me donner vos avis.
Info: aquarium non planté ou très peu, population d'espèces d'Amérique centrale.
On dirai bien que ce forum est en train de s'éteindre.
Dommage.
Peut être est il trop restrictif pour beaucoup.
Je me fais ma propre réponse: le type de filtration "bloc de mousse bleu + mini jet" marche très bien, très grande surface de filtration, brassage efficace reste l'esthétisme.
En ce qui concerne l'entretient, je n'ai pas encore eu à nettoyer la mousse (je n'ai pas encore de poissons
).
Affaire à suivre pour ceux que ça intéresse.
Bah en fait voici une photo des filtres de l'aquarium de Saint-Malo.
Certes ils utilisent des UV mais leur filtres sont composés de simples cylindres de mousse grises qui servent de filtration biologiques et mécaniques.
Ils les nettoient une fois par an.
Voici une photo :
Quant-à moi j'utilise deux filtres dont un avec de la pouzzolane servant de colonisation bactérienne mais c'est donc une usine à Nitrate !
Sinon, OK aussi pour les mousses que j'ai dans mon autre filtre.
Et d'accord avec toi sur le Forum, pour l'instant c'est mort !
Merci,
Pour l'aquarium de saint malo, les filtres sont dans des espaces séparées (évidement c'est un peu plus présentable). Surtout, ils vont réellement filtrer toute l'eau qui leur est amenée.
Dans mon cas, les blocs de mousse+pompe sont directement dans l'aquarium et je pense en nettoyer une sur deux à chaque fois pour garder quelques bactéries.
J'ai juste peur que la filtration soit incomplète.
A la base, je voulais faire un filtre HMF avec de la mousse bleu et la laisser se faire envahir par des mousse type java, mais mon fournisseur me dit que les grosses particules ne seront jamais ôtées et que ce type de filtre sera impossible à nettoyer.
Qu'en est il?
Un filtre HMF, c'est entre autres fait avec de la mousse et on rajoute un bulleur en dessous pour oxygéner les bactéries, c'est çà ?
Sinon effectivement, la mousse seule sera peut-être insuffisante pour éliminer les gros déchets ! A voir.
En tous cas, je connais un aquarium de 1000 Litres, en africain qui ne tourne qu'avec une décantation mousse + pompe project de 3300 L/h
Après 2 mois de fonctionnement: ça marche!
Le rendu esthétique est évidement discutable: mais niveau efficacité et facilité d'entretien c'est impeccable.
J'ai aussi démarré un aquarium (60L) avec un filtre type HMF et la filtration se fait correctement, à la place d'un bulleur, j'y ai installé 2 pompes de 100L/H.
Page générée en : 0.88 seconde · Pages vues aujourd'hui : 81