Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » Rôles de l'argile dans filtre vs Sol ?

Rôles de l'argile dans filtre vs Sol ?

#1 Rôles de l'argile dans filtre vs Sol ?

sevno
Idf_91

Jeu 29 Jan 2009 à 12:30 am

Hello,
En ayant lu plusieurs discussions sur l'argile (y'en a tellement !), je me demandais quels étaient les bienfaits et les différents rôles positifs de l'argile pour l'aquarium.
Mon sol étant déjà fait, je ne vais pas en remettre dedans, ça aurait apporté entre autre du fer je crois.

Cependant est-il trop tard pour faire profiter à mon aquarium des bienfaits de l'argile décrits sur le site ?
En en mettant dans le filtre ? Mêmes bénéfices que celle que j'aurais pu mettre dans le sol?
C'est ce que j'espère en fait !

Bon je pense bien à la favorisation du Complexe Argilo Humide (article super et très clair d'ailleurs!):
- avec son rôle de réservoir d'éléments nutritifs
- Sa "neutralisation" des phosphates

Vous allez me dire, mais n'est-ce pas suffisant pour utiliser l'argile alors ! Pourquoi il se pose des questions.

Mais l'argile dans un filtre jouera t-elle ce même rôle?
Je n'arrive pas à comprendre si le mécanisme d'échange du CAH, entre le calcium et le potassium peut influer significativement sur la dureté de mon eau.
Il s'agit sûrement d'une question de proportion.
Sachant que j'ai un amazonien que je veux maintenir acide.

↓↑

sevno est hors ligne  

#2 Rôles de l'argile dans filtre vs Sol ?

legitimedemence
Montreuil (93)

Lun 09 Fév 2009 à 10:06 pm

Je ne suis pas capable de répondre à tes questions. Malgré tout, même si cela peut paraître évident, je souhaite préciser qu'en mettant l'argile dans le sol, les racines sont directement en contact avec celle-ci. Tandis que si tu la mets dans ton filtre, les éléments vont devoir passer à travers le sol.
Les câbles chauffants permettent une circulation lente de l'eau à travers le sol. Mais sans ce type de dispositif, je ne pense pas qu'il y ait d'échange entre l'eau de l'aquarium et le sol (ou tès peu du moins). En tout cas, même avec un câble chauffant, les bienfaits éventuels de la tourbe dans le filtre mettront beaucoup plus de temps à être visibles, que lorsque la tourbe est enfouie.

↓↑

legitimedemence est hors ligne Galerie de legitimedemence  

#3 Dénitrateur sur soufre pour Amazonien ?

sevno
Idf_91

Mar 17 Mar 2009 à 12:24 am

Désolé pour ma réponse tardive mais merci pour la tienne !
Je laisse tomber l'argile pour l'instant car je ne vais pas refaire mon sol.
J'en parlais dans le filtre suite à une discussion entre Harry et Moisi sur la dé nitratation.

J'hésite à me lancer dans le dénitrateur sur soufre pour éliminer les nitrates et pour d'autres choses.
J'ouvre une discussion à ce sujet sur ce forum :Discussion Forum

↓↑

sevno est hors ligne  

#4 Rôles de l'argile dans filtre vs Sol ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Lun 23 Mar 2009 à 01:25 pm

sevno

Bon je pense bien à la favorisation du Complexe Argilo Humide (article super et très clair d'ailleurs!):

• réservoir d'éléments nutritifs
  • "neutralisation" des phosphates

[…]

Mais l'argile dans un filtre jouera t-elle ce même rôle?

Oui l'argile utilisée comme media de filtration remplit parfaitement ces rôles.

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#5 Rôles de l'argile dans filtre vs Sol

sevno
Idf_91

Mar 24 Mar 2009 à 02:59 pm

Merci pour la réponse et d'après ton article "Minéralisation de l'eau : Le Grand Test", je pencherais plus pour de l'argile blanche.

Mais une question dont je n'ai pas trouvé la réponse dans les discussions, subsiste toujours :
Je n'arrive pas à comprendre si le mécanisme d'échange du CAH, peut influer significativement sur la dureté de mon eau et si je pourrais en contrôler les variations?

Il s'agit sûrement d'une question de proportion, sachant que j'ai un amazonien que je veux maintenir acide.

↓↑

sevno est hors ligne  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » Rôles de l'argile dans filtre vs Sol ?

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable