Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » nigro et colloc.
Bonjour,
Je viens "d'heriter" de deux beaux nigro (Archocentrus (Cichlasoma) nigrofasciatum) : un copain qui a perdu son boulot et doit déménager, bref, je me retrouve avec 2 engins qui retournent tout, j'ai donc récupéré un ancien aquarium dont je me suis occupé (décrassage, rincage, re-jointage) 250l environ.
Ayant deja eu l'occasion de voir un nigro faire son show au milieu de jeunes Pterophyllum, cardinalis et autre, je venais demander quelques conseils concernant le peuplement de l'aquarium qui ne sera pas planté (sauf si il existe des plantes ultra resistantes aux débroussailleurs marin)
Petite info (pas des moindres) Madame n'est pas trop chaude pour un aquarium sauf si les petits locataires sont colorés (et les Poecilia reticulata, je pense pas qu'ils tiennent longtemps
)
Voila, merci d'avance de vos lumières.
PS:comme je sens que l'on va me demander les parametres chimiques: la seule info pour le moment c'est PH = 7.5 dans un petit 50l en route depuis 2 mois (sol en gravier)
Bonjour,
Dans un aquarium de 360 litres mes nigros cohabitaient sans problème particulier avec un couple de Trichogaster trichopterus, et un Garra cfr taeniata.
Par contre avec des petits poissons genre Poecilia reticulata ou Paracheirodon/Hyphessobrycon sp, je ne tenterais pas.
Les nigros ne devraient pas s'attaquer à des plantes coriaces, comme les grosses echinodorus, ou les Anubia ficelées sur une racine.
Merci Pacu,
Je vais voir ce que je peux trouver comme Trichogaster trichopterus.
J'aimerai aussi quelques poissons de fond type corydoras ou siamensis pour l'entretient. Est ce possible 
En ce qui concerne les plantes, c'est une bonne nouvelle, je tenterai bien les anubia.
Faut il un type de racine particulier ou bien puis-je les fixer sur n'importe quel support? Pour la technique de ficelage, je vais essayer de trouver sur le net.
Pour en revenir aux racines (j'en suis à la conception du décor), ayant pris la décision de résiner les éléments en ciment (nettoyage plus facile à mon sens car plus lisse), je pense prendre une racine "x" et la résiner.
Est ce problématique?
Merci d'avance pour les réponses.
Beaucoup beaucoup de questions je sais
Mais c'est pour faire au mieux!
Je ne mettrais pas de Corydoras, parce qu'ils occupent le fond de l'aquarium, et vont être sans arrêt attaqués par les nigros qui pondent.
Le Crossocheilus siamensis par contre, ça doit être possible, vu qu'il est moins inféodé au sol. Le Garra que j'avais (je l'ai toujours d'ailleurs) dans l'aquarium des nigros était un poisson d'apparence semblable au siamensis. Au début il y a eu des bagarres entre lui et les cichlidés, mais au bout d'une semaine elles ont cessé.
Pour attacher les Anubia j'utilise du fil de nylon ou de la laine synthétique verte. Le Microsorum pteropus peut aussi s'attacher sur une racine, et est une plante robuste.
Parfois on a la chance de tomber sur un couple de nigros qui creuse peu, et dans ce cas on peut planter l'aquarium.
Il y a aussi des gens qui mettent les plantes dans des pots de fleur retournés, comme ça leurs racines sont inaccessibles pour les cichlidés et ils ne peuvent pas les déterrer.
Si tu achètes une racine vendue à usage aquariophile, n'importe laquelle convient.
Par contre si c'est du bois prélevé dans la nature, il ne faut pas qu'il vienne d'un résineux, ni qu'il ait été traité, etc. Et aussi vérifier qu'il ne pourrisse pas dans l'eau.
Je ne vois pas de problème à résiner la racine (sauf si tu mets dans l'aquarium un poisson qui doit "ronger" le bois pour se nourrir, comme par exemple le panaque).
Page générée en : 0.86 seconde · Pages vues aujourd'hui : 269