Index du Forum Techniques Aquatiques » Fertilisation des plantes aquatiques captives » Question sur K2O + SO3
Bonjour a tous.
Cela fait un moment que je lis votre forum et je me décide a poster pour poser une question. J'ai un aquarium de 800 litres, bien planté et avec une bonne population.
Eau osmoseé reminéralisée par du sel preiss, sol nutritif (terreau + argile + sable) et je fertilise (si on peut dire ça comme ça) avec du pokon reverdissant (0.2 B, 0.02 Co, 0.5 Cu, 0.3 fer, 0.5 Mn, 0.02 Mo, 0.5 Zn) et du KB anti chlorose (16 % de MgO, 3% de Fe) et du CO2. Pour le potassium, j'en ajoutais avec du permanganate de potassium
, mais suite a ce que je lis j'ai pas mal de doute sur le résultat final au niveau permanganate. C'est pour çà que j'ai ressorti un engrais dont je me servais il y a quelques temps dans un autre aquarium avec une autre population. C'est un engrais que j'ai trouvé a "gamm vert" et c'est la que je pose la question car pour moi c'est un peu compliqué.
C'est de l'oxyde de potassium (K2O à 50%) et de anhydride sulfurique (SO3 à 27%). Je l'avais arrêté car je me suis toujours demandé ce qu'étaient les 23% manquant et en plus c'est marqué "action progressive" dessus.
J'ai parcouru le forum et fait des recherche mais rien trouvé sur ce produit ; si vous pouviez m'éclairer, merci.
Bon, alors K2O et SO3 sont les expressions normalisées pour le Potassium et le Soufre contenus dans les engrais. Ça ne signifie absolument pas que les Potassium et Soufre se trouvent (à plus forte raison dans un engrais liquide) sous forme d'oxyde de potassium et d'anhydride sulfurique.
Sinon, tu dois savoir qu'ici, on aime bien le français écrit en respectant la typographie et la ponctuation, ainsi que les caractères accentués ; je te conseillerais, donc, d'équiper ton navigateur d'un dictionnaire : Firefox Add-ons: Dictionnaires.
Je peux te confirmer que le Permanganate de Potassium est une vaste fumisterie en ce qui concerne l'apport de Potassium.
Sinon, à l'occasion, une photo de "l'aquarium de 800 litres, bien planté et avec une bonne population" serait la bienvenue ; ainsi qu'une description un peu plus précise en ce qui concerne son équipement (éclairage, filtration, brassage…) ; puisque ce genre d'informations permettent une meilleure précision quant aux réponses que nous pourrions, éventuellement, t'apporter.
Harry-Proton
Sinon, à l'occasion, une photo de "l'aquarium de 800 litres, bien planté et avec une bonne population" serait la bienvenue ; ainsi qu'une description un peu plus précise en ce qui concerne son équipement (éclairage, filtration, brassage…) ; puisque ce genre d'informations permettent une meilleure précision quant aux réponses que nous pourrions, éventuellement, t'apporter.
Bonjour
J'ai pris une photo avec les moyens du bord (Finepix 2400Zoom). C'est un aquarium de 820 litres brut, éclairé par deux Hqi de 150 watts plus un de 75 watts. La filtration est assurée par une décantation intérieur de 60 litres environ contenant mousse bleue, perlon, bioballes, chauffage de 300 watts, pompe de 1000 litres par heure. Une deuxième pompe prend l'eau dans le dernier élément de la décantation pour alimenter un réacteur a CO2, je dirais en gros 200 litres par heure. Un troisième filtre " type Eheim 2212 " remplie de " nouilles " prend l'eau dans ce même compartiments avec un debits de 200 litres par heure.
La températures de l'eau est de 30 degrés
Je change tout les 15 jours 200 litres d'eaux, elle est remplacé par de l'eau osmosé reminéralise avec des sels preiss
La population se compose de dix discus et d'une bonne vingtaine de nez rouge
J'ai fais un gros nettoyage pendant les vacance de noel et j'ai replanté au fond a gauche une Echinodorus bleheri pour remplacer de la Vallisneria que j'ai arraché
C'est un aquarium qui tourne depuis 5 ans avec un ph de 6.4, Kh de 1, Gh de 5, NO2 0, NO3 entre 10 et 20
J'ai quelques algues poilus noir sur les feuilles, un peu de cyanobactérie, beaucoup moins depuis que je tourne avec des sels
Voila, en gros, la description de mon aquarium 
Harry-Proton
Je peux te confirmer que le Permanganate de Potassium est une vaste fumisterie en ce qui concerne l'apport de Potassium.
Je me suis renseigné sur le prix du " K2SO4 " en pharmacie pour remplacer le permanganate de potassium que je ne met plus d'ailleurs, et bien, il ne le donne pas, au environ de six euros les cents grammes
De plus il faut le commander, délai environ une semaine
Est ce dans les prix courant ?
Il y a d'autres discussions à propos des prix et des qualités (dont la qualité dite "technique") … cependant, le prix semble "correct". Tu pourrais, aussi, te renseigner à propos de KCl (Chlorure de Potassium) puisque tes paramètres actuels ainsi que ta configuration semblent interdire l'usage de KNO3.
Harry-Proton
Il y a d'autres discussions à propos des prix et des qualités (dont la qualité dite "technique") … cependant, le prix semble "correct". Tu pourrais, aussi, te renseigner à propos de KCl (Chlorure de Potassium) puisque tes paramètres actuels ainsi que ta configuration semblent interdire l'usage de KNO3.
Bonjour
Après avoir parcourue plusieurs pharmacie, j'en ai trouvé une qui voulais bien me vendre du KCl (au prix de 8 euros les 250 grammes)
J'ai utilisé le " merveilleux " www.csd.net/~cgadd/aqua/art_plant_aquacalc.htm et j'ai trouvé que je devais mettre 80 ml d'une solution de 100 grammes de KCl mélangé a 300ml d'eau dans mon aquarium de 700 litres . J'ai chercher sur le forum ce que devenais le chlorure et je n'ai pas vraiment trouvé la réponse. A pars qu'avec un petit coup de bulleur dans une solution il l'évaporerais. Je reste un peu septique. N'y a t'il pas danger lors d'un éventuelle accumulation de chlorure, au pire ce ne doit pas être pire que le Permanganate de potassium
Avez vous d'autres informations a me donner merci
pascalleloup
J'ai chercher sur le forum ce que devenais le chlorure et je n'ai pas vraiment trouvé la réponse. A pars qu'avec un petit coup de bulleur dans une solution il l'évaporerais. Je reste un peu septique. N'y a t'il pas danger lors d'un éventuelle accumulation de chlorure, au pire ce ne doit pas être pire que le Permanganate de potassium
Oui, bon, je me demande dans quelles discussions tu as lu que le chlorure s'évaporait (les liens hypertextes m'auraient bien rendu service, quitte à apporter des corrections à ces discussions)… ça dépasse un peu les lois de la physique ionique que je connaisse… mais en même temps tu te poses des questions quant à un éventuel excès de chlorure ; ça reste donc assez confus. Je confirme que ça ne peut être pire que le Permanganate de potassium puisque l'excès d'un métal considéré comme oligo-élément (Manganèse), même sous forme oxydée, me semble, a priori, plus problématique, même si ça semble fonctionner, depuis un temps relativement court, chez certains individus
À propos de manganèse, considéré comme métal lourd, en milieu alluvionnaire naturel : Fascicule n°9 - Fer et manganèse - Réactivités et recyclages.
Harry-Proton
pascalleloup
J'ai chercher sur le forum ce que devenais le chlorure et je n'ai pas vraiment trouvé la réponse. A pars qu'avec un petit coup de bulleur dans une solution il l'évaporerais. Je reste un peu septique. N'y a t'il pas danger lors d'un éventuelle accumulation de chlorure, au pire ce ne doit pas être pire que le Permanganate de potassium
Oui, bon, je me demande dans quelles discussions tu as lu que le chlorure s'évaporait (les liens hypertextes m'auraient bien rendu service, quitte à apporter des corrections à ces discussions)… ça dépasse un peu les lois de la physique ionique que je connaisse… mais en même temps tu te poses des questions quant à un éventuel excès de chlorure ; ça reste donc assez confus. Je confirme que ça ne peut être pire que le Permanganate de potassium puisque l'excès d'un métal considérés comme oligo-élément (Manganèse) même sous forme oxydée me semble, a priori, plus problématique, même si ça semble fonctionner, depuis un temps relativement court, chez certains individus
![]()
À propos de manganèse, considéré comme métal lourd, en milieu alluvionnaire naturel : Fascicule n°9 - Fer et manganèse - Réactivités et recyclages.
Bonjour
C'est vrai que ce n'ai pas très clair ce que j'ai écrit
, je me demandais au depart si les chlorures était néfaste a long termes sur les plantes et les poissons
Et c'est en lisant cette phrase (Bas, un petit coup de bulleur dans le seau et au revoir les chlorures !) que je me suis poser cette autre question sur l'éventuel évaporation des chlorures
Je met le lien que j'ai trouvé sur le forum Qui a peur des chlorures
Et merci d'éclairer ma lanterne au fur et a mesure de mes questions 
Page générée en : 0.82 seconde · Pages vues aujourd'hui : 241