Index du Forum Techniques Aquatiques » Aquariophilie marine » Retirer du calcium bis
Désolé pour les faiblesses du premier message, j'avais tellement peur de poser une question stupide que je l'ai fais brève, juste pour savoir si je devais continuer à. . .
J'avais lu dans l'article http://techniques-aquatiques.com/article...
Je me doute que c'est complexe tout cela mais peut ont utiliser ce complexe argilo humique non pas comme un réservoir à nutriments mais comme un piège à calcium en marin ?
A quelle vitesse se met en place ce complexe ?
Il faudrait pour cela qu'il ne se dépose pas et soit donc filtré mécaniquement ou siphonné dans un lieu prévu.

Certain de nos aquariums Méditerranéens munies d'un DAS génèrent trop de calcium inutile d'où ce besoin de le virer.
En "représailles" vous pouvez simplement répondre: "Non, cela ne marche pas comme cela, désolé"
Cordialement,

Citation
Problème : Comment expliquer cette sédimentation en milieu marin ? Les conditions physico-chimiques sont -elles responsables de ce dépôt ? Quelle est l'influence du milieu marin sur la sédimentation de l'argile ?
Expérience :
1. Préparer une solution d'argile en mélangeant 20 g de terre argileuse ou d'argile verte dans 200 ml d'eau distillée.
2. Agiter pendant 1/4 h cette solution puis laisser reposer 10 min.
3. Prélever 10 ml de surnageant et la mettre dans un tube à essai avec le même volume d'eau distillée.
4. Prélever à nouveau 10 ml de surnageant et le mettre dans un autre tube à essai avec le même volume d'eau de mer reconstituée (sels en vente dans les magasins d'aquariophilie) qui contient des sels de sodium et de calcium.
5. Mélanger les 2 tubes et observer au bout de 10 min.Observation : Le tube contenant l'eau de mer présente une floculation rapide due à la fixation des ions Na+ ou surtout Ca2+ avec les particules argileuses chargées négativement. Ceci entraine la formation de flocons de grosse taille qui sédimentent plus rapidement en milieu marin qu'en eau douce.
Notion construite : En milieu marin l'argile transportée par les fleuves s'associe avec les ions Ca2+ ou Na+ de l'eau de mer ce qui entraine sa floculation et donc son dépôt dans les estuaires ou les deltas.
Source : www.ac-creteil.fr/svt/Tp/Tp1S/arg...
Je pense que cela répond à mes questions de non initié 
Comme le calcium est utilisé essentiellement en échange (Calcium/Potassium) et que les Phosphates sont simplement capturés grâce au pont calcique (qui capture tout de même 2 Calcium pour un PO4-- fixé).
Je ne suis que peu surpris, puisque l'argile verte est riche en calcium (Le Grand Test). Peut-être que le choix d'une kaolinite serait plus judicieux.
Par contre, je ne comprends pas très bien pourquoi vous utilisez un dénitrateur autotrophe sur soufre, mon choix se porterait plutôt sur du lit de sable (DSB) ou du Jaubert.
Je suis personnellement un utilisateur et un promoteur des DSB mais certain d'entre nous dope celui-ci ou le Jaubert avec du soufre, et comme rien ne consomment ce calcium dans l'aquarium, c'est un soucis, certes léger.
J'avais choisi la verte pour être certain que le ph n'en soit pas modifié vers le bas. (?) j'ai hésité à prendre de la Mont-Morillonite . J'aurais donc dû alors.
Mais égoïstement, ce sont les phosphates qui me posent problèmes 
Je vais tester la différence avec cette autre argile.

Page générée en : 0.82 seconde · Pages vues aujourd'hui : 257