Index du Forum Techniques Aquatiques » Discussions aquariophiles » la méthode est-elle la bonne ?
Bonjour,
J'aurai voulu savoir si la logique que j'utilise pour la maintenace de mon aquarium est la bonne :
- Toutes les semaines je change 10% de mon eau que je conditionne avec Nitrivec (SERA) et Aqutan (SERA) ;
- Tous les ans je change mes tubes en même temps ;
- Tous les semaines je mets 3 gellules de PFLANZENGOLD-7 (DENNERLE) ;
- Tous les semaines par alternance je mets un cachat de E15 (DENNERLE) ou 2,5 ml de V30 (DENNERLE) ;
- Tous les mois je change la ouate de ma pompe ;
- Tous les ans je change la moitié de mes masses filtrante ;
- Tous les ans changement de l'ampoule de la lampe UV ;
- Tous les six mois nettoyage de la lampe UV ;
Ma population est composée de :
- 6 Corydoras panda
- 5 Tetra sang
- 3 Tetra noir
- 6 Otoncinclus
- 2 Apistogramma cacatuoides
- 1 Baryancistrus L177
- 2 Papiliochromis ramirezi
Les caractéristiques de mon aquarium sont :
- Capacité : 150 l
- Pompe EHEIM - ProfessionelMes 2324
- Tubes : JBL - SOLAR NATUR 9000K LT 30W et JBL - SOLAR TROPIC LT 30W
- UV : JBL - AquaCristal UV-C 5W
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Aqua1633
Bonjour,
- Toutes les semaines je change 10% de mon eau que je conditionne avec Nitrivec (SERA) et Aqutan (SERA) ;
- Tous les semaines par alternance je mets un cachat de E15 (DENNERLE) ou 2,5 ml de V30 (DENNERLE) ;
- Tous les six mois nettoyage de la lampe UV ;Les caractéristiques de mon aquarium sont :
Bonjour à tous (c'est mon premier message)
Pour commencer je dirai qu'il n'existe pas de logique unique de maintenance en aquarium. Chaque bac est unique donc il faut adapter sa maintenance en fonction de celui-ci et de ses habitudes...
Selon moi une lampe UV ne sert pas à grand chose. Je n'ai jamais utilisé cet accessoire.
Tout comme le produit type Sera Aqutan : Il suffit de laisser reposer ton eau 24 heures avant utilisation pour que le chlore s'évapore... (la nature est bien faite)
Je préfère changer mes tubes en plusieurs fois pour éviter de gros bouleversement de spectre.
La gamme Dennerle, je ne connais pas.
Les masses filtrantes n'ont pas besoin d'être changé tout les ans... Un bon rinçage avec de l'eau du bac et c'est reparti pour un an...
Pour les changements d'eau, 10% est selon moi trop faible. Je préfère 20% voir plus.
Pour finir, le filtre 2324 ou 2224 est trop faible pour avoir un bon brassage dans le bac. Je te conseillerai de rajouter une ou 2 petites pompes de brassage... Les poissons adorent et les plantes aussi. L'hygiène globale du bac n'en sera que meilleure.
Salutations
Salut !
Aqua1633
J'aurai voulu savoir si la logique que j'utilise pour la maintenace de mon aquarium est la bonne :
La logique ? Tu veux plutôt parler de ta pratique, parce que ta logique semble être la même que chacun d'entre nous : tu cherches à garder ton aquarium en vie. Ma question à moi est celle-ci : pourqoui cherches-tu à savoir si ta pratique est bonne ? Tu as un problème ?
Aqua1633
10% par semaine ? Pourquoi faire ? Tu as des nitrates qui augmentent ? D'ailleurs, tu as de quoi les tester ? et les PO4 ? Pour les produits Sera, ça ne sert à rien, mais si ça te donne bonne conscience...
Aqua1633
Y'en a qui disent que c'est pas bien, d'autres qui disent que ça change rien. Si tu n'as pas vu d'apparition invasives d'algues après le changement des tubes, c'est que ça change rien.
Aqua1633
Pourquoi faire ? Fetiliser ? Avec des produits Dennerle ? Tu as de l'argent à perdre ? Et ça te donne quoi au niveau du fer tout ça ?
Aqua1633
Passe-la juste sous l'eau, ça te fera faire des économies voyons !
Aqua1633
C'est à dire ? La mousse ? Les nouilles ? le charbon ?
Aqua1633
- Tous les six mois nettoyage de la lampe UV ;
Tu filtres sous UV 24/24 ? Pourquoi faire ?
Aqua1633
Ma population est composée de :
- 6 Corydoras panda
- 5 Tetra sang
- 3 Tetra noir
- 6 Otoncinclus
- 2 Apistogramma cacatuoides
- 1 Baryancistrus L177
- 2 Papiliochromis ramirezi
Belle population ! Bravo ! Bons choix.
Aqua1633
Les caractéristiques de mon aquarium sont :
Nan, chéri, les caractéristiques d'un bac sont : la composition du sol, la dureté totale, l'acidité, la dureté carbonnatée, les nitrates, les phosphates et le fer, et l'éclairage aussi mais ça tu l'as déjà dit. Ce serait gentil de commencer par là. Merci.
aquap
Pour commencer je dirai qu'il n'existe pas de logique unique de maintenance en aquarium. Chaque bac est unique donc il faut adapter sa maintenance en fonction de celui-ci et de ses habitudes...
Salut à toi aussi ! Et bienvenue !
aquap
Selon moi une lampe UV ne sert pas à grand chose. Je n'ai jamais utilisé cet accessoire.
Ca peut servir parfois, ça dépend des moments. Mais pas tous les jours 24h/24.
aquap
Les masses filtrantes n'ont pas besoin d'être changé tout les ans... Un bon rinçage avec de l'eau du bac et c'est reparti pour un an...
Pourquoi l'eau du bac ?
aquap
Pour les changements d'eau, 10% est selon moi trop faible. Je préfère 20% voir plus.
Là aussi, même question : pourquoi changer l'eau ?
aquap
Pour finir, le filtre 2324 ou 2224 est trop faible pour avoir un bon brassage dans le bac. Je te conseillerai de rajouter une ou 2 petites pompes de brassage... Les poissons adorent et les plantes aussi. L'hygiène globale du bac n'en sera que meilleure.
Bon conseil, mais merci de parler en l/h pliz, parce que moi les références constructeur, j'y comprends rien.
Hal_Redrum
Salut à toi aussi ! Et bienvenue !
Merci !
Hal_Redrum
aquap
Pourquoi l'eau du bac ?
L'eau du robinet est très agressive avec le chlore et autre choses la composant. L'eau du bac est selon moi beaucoup plus "saine". Les bactéries étant partout (eau, substrat, filtre) dans l'aquarium, le rincage avec l'eau du bac évitera un choc trop important pour les bactéries du filtre (même si l'aquarium en contient toujours beaucoup...je préfère assurer
).
Hal_Redrum
aquap
Là aussi, même question : pourquoi changer l'eau ?
Pour éviter l'accumulation des divers nutriments encore disponible dans l'eau, non assimilés par les plantes. Le programme Dennerle a l'air "lourd".
Aqua1633 a posté un autre post pour un problème d'algues il me semble, c'est un début de réponse...
Hal_Redrum
aquap
Bon conseil, mais merci de parler en l/h pliz, parce que moi les références constructeur, j'y comprends rien.
Ok, le 2224/2324 est donné pour 700l/h à vide...Donc bien loin du vrai rendement de ce filtre. On peut facilement brasser le bac jusqu'à 10 fois le volume théorique par heure sans avoir une tempête dans le bac.
aquap
L'eau du robinet est très agressive avec le chlore et autre choses la composant. L'eau du bac est selon moi beaucoup plus "saine". Les bactéries étant partout (eau, substrat, filtre) dans l'aquarium, le rincage avec l'eau du bac évitera un choc trop important pour les bactéries du filtre (même si l'aquarium en contient toujours beaucoup...je préfère assurer
).
Oui, d'accord, l'eau du robinet va tuer une grande partie des bactéries présentes dans les mousses... Masi ces mousses remises en place seront colonisées à nouveau, et très rapidement, par les bactéries. Donc ? C'est un peu comme les conditionneurs d'eau tout ça, c'est une question de bonne conscience.
aquap
Pour éviter l'accumulation des divers nutriments encore disponible dans l'eau, non assimilés par les plantes. Le programme Dennerle a l'air "lourd".
Aqua1633 a posté un autre post pour un problème d'algues il me semble, c'est un début de réponse...
Oui, d'accord, j'ai compris. Sauf que... quand on sait ce qu'il y a dans l'eau, les NO3 et PO4 par exemple, ça justifie ou non un changement d'eau aussi régulier que 10% ou 20% par semaine. Non ?
Salut Aqua 1633,
Je possède des tubes jbl solar natur et des Denerle, pour moi bon choix j'en suis satisfait.
L'UV j'ai arrêté et je n'ai pas eu plus d'algues et mes poissons ont retrouvé des couleurs et le bac tourne mieux! quand l'UV est tombé en panne j'ai perdu entre autres mes macmasteri.
Crois-moi çà vaut le coût, expérience faite, et 24/24 h au secours !
legitimedemence
Je pense que la quantité de bactéries présentes dans les mousses est très négligeable par rapport à ce que contient le sol par exemple. C'est la raison pour laquelle je trouve qu'il n'y a aucun danger à mettre des mousses sous l'eau du robinet pendant 5 minutes
Bon la ouate tous les mois c’est un peu beaucoup, avec un bon coup de jet de douche ça nettoie bien !
Oui ça flingue les bactéries mais effectivement il y en a encore dans le sol.
Et puis sinon tu n'as qu'à récupérer l'eau de ton filtre en pressant les masses filtrantes et en passant cela dans une passoire très fine pour la réincorporer avec les bacteries dans ton filtre en complétant par de l’eau de l’aqua.
Pour Sera Aqutan, ok avec aquap pour l’évaporation du chlore.
Les produits Dennerle E15-V30 et même A1 j’utilise mais pas tt le temps, c’est ok !
Hal_Redrum
Pourquoi faire ? Fetiliser ? Avec des produits Dennerle ? Tu as de l'argent à perdre ? Et ça te donne quoi au niveau du fer tout ça ?
Hal_Redrum c'est quoi le problème avec les produits Dennerle ? C'est cher mais ca marche bien ! Tu fertilises comment toi ?
Bon ok tu parles du fer mais ce n'est pas en augmentant le débit du filtre que celui-ci va se libérer.
Un filtre dit à effet réducteur laissera d'avantage de temps pour la décomposition des bactéries et libèrera du fer Fe2+
Ok il faut peut-être 2 filtres dont un lent. C'est le cas chez moi avec un jbl 1200 l/h qui offre 8 litres de colonisation mais avec un débit réduit.
Pas d'accord avec plus de brasssage surtout si on fertilises avec du CO2.
Hal_Redrum
La logique ? Tu veux plutôt parler de ta pratique, parce que ta logique semble être la même que chacun d'entre nous : tu cherches à garder ton aquarium en vie. Ma question à moi est celle-ci : pourquoi cherches-tu à savoir si ta pratique est bonne ? Tu as un problème ?
Ok avec ça dans le sens où l’on cherche tous à garder son aquarium en vie !
Mais Aqua 1633 ta question de départ « la méthode est-elle bonne » valait bien le coût d’être posée même si tu n’as pas de problème ! C’est l’objet d’un Forum !
Il faut juste que ceux qui avançent des théories (comme moi d‘ailleurs), les aient testé auparavant car rien ne vaut l’expérience !
Mais souvent beaucoup de belles théories tombent avec l'expérience :
Mes rami viennent de pondre pourtant mon Ph est passé bien au dessus de 7 car bouteille de CO2 vide.
Mon aqua tourne mieux quand je suis en vacances, sans changements d'eau et sans engrais Dennerle (clin d'oeil à Hal_Redrum) et les plantes poussent !
Bon y'en a pleins d'autres comme çà !
On arrive à des résultats similaires avec des chemins différents.
sevno
Hal_Redrum
Pourquoi faire ? Fertiliser ? Avec des produits Dennerle ? Tu as de l'argent à perdre ? Et ça te donne quoi au niveau du fer tout ça ?
Hal_Redrum c'est quoi le problème avec les produits Dennerle ? C'est cher mais ca marche bien ! Tu fertilises comment toi ?
T'as des photos de tes beaux aquariums qui fonctionnent si bien avec du Dennerle ?
C'est quand même mortel çà, on affirme : "ça pousse bien" ; mais rarement l'ombre de la queue d'une photo.
Sinon, pour du publireportage sur Dennerle™, suffit d'ouvrir n'importe quel magazine aquariophile, donc tu te trompes un peu de forum, désolé, mais des engrais aux formules très secrètes, ici ça n'intéresse personne...
sevno
Hal_Redrum
Pourquoi faire ? Fertiliser ? Avec des produits Dennerle ? Tu as de l'argent à perdre ? Et ça te donne quoi au niveau du fer tout ça ?
Ben les produits Dennerle, c'est cher, on sait pas ce qu'il y a dedans, ni les concentrations ? C'est quand même embêtant non ?
J'utilise des engrais pour plantes vertes pardi ! Pas cher, et au moins on sait ce qu'il y a dedans !
Ok, voici des photos:
http://tkfiles.storage.msn.com/x1piYkpqH...
http://tkfiles.storage.msn.com/x1piYkpqH...
Ok les engrais Dennerle sont TROP chers et en ce moment j'achète ceux des anciens packaging qui sont à moitié prix. après on verra !
Même si on ne connait pas la compo NPK entre autres, ne dites pas que cela ne marche pas, les avez vous testez ?
Le but d'un forum c'est bien de relater son expérience et de dire ce qui marche
Aqua1633 posait une question "la méthode est-elle bonne", c'éatit pas une affirmation, et vous lui dites :
- 10% par semaine ? Pourquoi faire ? Tu as des nitrates qui augmentent ? D'ailleurs, tu as de quoi les tester ? et les PO4 ? Pour les produits Sera, ça ne sert à rien, mais si ça te donne bonne conscience...
- Nan, chéri, les caractéristiques d'un bac sont : la composition du sol, la dureté totale, l'acidité, la dureté carbonnatée, les nitrates, les phosphates et le fer, et l'éclairage aussi mais ça tu l'as déjà dit. Ce serait gentil de commencer par là. Merci.
- La logique ? Tu veux plutôt parler de ta pratique, parce que ta logique semble être la même que chacun d'entre nous : tu cherches à garder ton aquarium en vie. Ma question à moi est celle-ci : pourqoui cherches-tu à savoir si ta pratique est bonne ? Tu as un problème ?
Je pense que vous avez beaucoup à nous apporter mais s'il vous plait, faites que votre démarche soit plus pédagogique
ca serait un peu plus sympa que de nous faire comprendre que vous savez et que nous nous ne faisons pas bien!
Tout le monde n'est pas pro et l'objectif d'un forum est d'améliorer ses connaissances et sa pratique et je vous trouve quelque fois un peu secs.
Ne vous braquez pas et expliquez nous plutôt quelles doivent être les rapports NPK par exemple et les compo d'un "bon" engrais.
Moi qui n'y connais rien en bac planté, je vais me contenter de compter les points, si vous le voulez bien...
Pour l'instant Sevno marque un point, avec des photos d'un bac magnifique
et une argumentation pertinente
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de méthodes: un aquarium est un espace restreint où on essaie de maintenir en vie plein de choses: des plantes, des poissons, des crustacés, des bactéries etc etc... les paramètres de l'eau diffèrent d'une région à une autre, ainsi qu'au sein d'une même ville, nous n'avons pas tous les mêmes poissons, ni en quantités identiques.... Par conséquent je ne vois pas comment on peut dire "Je fais comme ça, vous devriez tous faire pareil"
Au contraire, on devrait, je pense, raisonner sur les paramètres que chacun de nous essaie de garder stables. Personnellement, je lutte contre les nitrites et les nitrates, en essayant de voir leur taux le plus proche de zéro possible. Mais quelqu'un qui a un bac très planté va rajouter des nitrates dans son bac pour nourrir les plantes! Personnellement, je comprends pourquoi Hal renouvelle rarement son eau: ses plantes consomment tous les nitrates produits. Mais un bac peu planté comme le mien, ou un bac non équilibré, récemmment mis en eau, ne va pas du tout se comporter de la même manière.
Essayons de décrire la manière dont on régule nos petites bassines, et à chacun ensuite de se reconnaître dans tel ou tel propriétaire de bac, pour pouvoir comparer nos façons de faire
Sur ces banalités, je vous salue!
sevno
Ok, voici des photos:
Très belles, bravo ! Ton aquarium est très sympa.
sevno
Ok les engrais Dennerle sont TROP chers et en ce moment j'achète ceux des anciens packaging qui sont à moitié prix. après on verra !
Tu as raison, à partir d'un certain prix, ça devient bête de continuer à acheter. Mais ce n'est pas tant les prix qui me gonflent chez Dennerle, c'est la captivité de sa clientèle. Vois-tu, quand on te vend l'aquarium, la lumière, le sol, les engrais et même les plantes, on a intérêt à ce que tu continues à consommer nos produits. C'est une logique capitaliste pénible et condamnable, de la manipulation...
sevno
Même si on ne connait pas la compo NPK entre autres, ne dites pas que cela ne marche pas, les avez vous testez ?
Oui, comme tout le monde. Je ne dis pas qu'ils sont mal dosés les produit Dennerle, Hobby, Tétra, Sera ou JBL (et j'en passe). Mais j'aimerais savoir ce qu'il y a dedans. Bien [quote="sevno"]sûr, comme la loi n'oblige pas le distributeur d'engrais aquariophile (pas reconnus comme engrais) à indiquer la compo (au contraire tu l'as compris des engrais pour plantes vertes), il a intérêt à ne pas la mettre. C'est comme la recette du CocaCola. D'autant que si on conaissait la compo, on pourrait la reproduire, parce qu'après tout, du K ou du P, du B ou du Z, c'est du K du P du B et du Z... étiqueté JBL ou algoflash. Et surtout qu'une fois qu'on connait les constituant de l'engrais Sera (par exemple) ou peut les comparer à ceux d'un engrais pour plantes vertes et se rendre compte avec une aigreur de révolte qu'on nous fait payer la même chose 5 à 6 fois plus cher !
sevno
Le but d'un forum c'est bien de relater son expérience et de dire ce qui marche
Tout à fait, et même ce qui ne marche pas. Par exemple en ce moment, je ne m'occupe pas de mes bacs, tu verrais leurs gueule...
sevno
Je pense que vous avez beaucoup à nous apporter mais s'il vous plait, faites que votre démarche soit plus pédagogique
On fait déjà des efforts tu sais. C'est justement le problème, car souvent on fait des efforts en vain, pour des gens ingrats et consuméristes, et du coup, à force, on devient plus trash... C'est comme ça...
sevno
ca serait un peu plus sympa que de nous faire comprendre que vous savez et que nous nous ne faisons pas bien!
Mais si seulement on le savait nous même mon cher ami, on ne viendrait même pas en discuter sur un forum et on resterait à regarder nos aquariums avec déléctation... On est pas sur feu-FA ici tu sais, ça veut dire qu'on vient pas se la pêter en venant distribuer nos bons conseils à de pauvres minables qui n'y comprennent rien. Ici, on échange, on ne vient juste poser des questions, on répond aussi à celles des autres. Et on SE pose des questions à nous-même aussi, parce que reproduire bêtement ce qui marche ici ne signifie pas que ça marchera là. Et on se plante, souvent même, et on vient aussi en parler sur le forum...
sevno
Tout le monde n'est pas pro et l'objectif d'un forum est d'améliorer ses connaissances et sa pratique et je vous trouve quelque fois un peu secs.
Réponse donnée plus haut. J'ajoute que les site de pro pulullent sur le net, avec des mecs trop forts... Ce n'est pas le cas de ce forum...
sevno
Ne vous braquez pas et expliquez nous plutôt quelles doivent être les rapports NPK par exemple et les compo d'un "bon" engrais.
Tu la trouveras tout seul cette recette, elle est sur le site, cherche bien

Page générée en : 0.74 seconde · Pages vues aujourd'hui : 90