Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Mon éclairage "simulation" à LED
Discussion concernant l'éclairage à LED : Eclairage d'aquarium avec des LEDs
Toutes les images sont en 800x600 (VGA), n'hésitez pas à demander les photos en qualité originale (5 Mégapixels) si vous le souhaitez.
Veuillez noter que ces photos ne sont pas toujours d'excellente qualité, certaines ayant été prises dans le noir.
Comme prévu, je vous propose quelques infos sur mon éclairage à LED :
Tout d'abord une photo de mon bac avec l'éclairage de jour pour la comparaison :
4 néons de 30W, 90 cm en T8
Le type de néon de l'avant à l'arrière : 1 sun-glo, 1 aqua-glo, 1 néon d'origine (qu'il faudra penser à changer), 1 flora-glo.
L'éclairage d'origine, 2 néons de 30W, soit 60W était largement insuffisant pour la taille de mon bac communautaire de 200L, 190 réels. J'y ai donc ajouté 2 supports de plus, comme j'ai pu
:
L'éclairage de nuit :
L'éclairage de nuit est composé de 16 diodes réparties en 4 groupes sur 2 supports.
Chaque support comporte 2 groupes de LEDs et chaque groupe de LEDs contient 4 LEDs : 2 blanches et 2 bleues.
Le tout a été fabriqué à partir de passe-câble en plastique dur coupé à la moitié en longueur.
Chaque groupe de 4 LEDs est équipé d'un redresseur de tension sommaire.
Voici une photo de mon bac éclairé par l'éclairage nocturne :
Une photo d'un groupe de 4 LEDs (le faisceau est diffus à l'aide d'une sorte de papier brouillon résistant à l'eau :
Cet éclairage a été fait de telle façon que le sol soit éclairé sur toute la longueur, mais faiblement. On peut donc voir sans problème les plantes et les poissons grâce à cet éclairage.
La même chose sans le "diffuseur" :
Voici ce que l'on voit lorsqu'on se situe à plus d'un mètre de hauteur :
L'éclairage lever et coucher de soleil
L'éclairage lever de soleil est réalisé avec 4 LEDs Luxeon de 1W chacune. Plus d'informations ici : Document PDF à propos des LEDs Luxeon V Star
Ce montage est réalisé en deux parties : deux plaques en aluminium en forme de T traversent l'aquarium en largeur. Chaque traverse comporte 2 LEDs Luxeon, 3 LEDs sont de couleur ambre et une LED est blanche. La raison en est que je ne prévoyais pas d'utiliser ces LEDs pour ce montage mais pour un autre bricolage.
Voilà ce que ça donne :
La vue sous la galerie :
Temps d'éclairage :
Éclairage lever du soleil de 6H45 à 7H30
Éclairage néon de 7H30 à 17H30
Éclairage coucher du soleil de 17H30 à 18H15
Éclairage nocturne de 18H15 à 6H45
Le tout est contrôlé à partir d'une interface Fischertechnik (rien à voir avec les poissons
)
L'éclairage nocturne et l'éclairage lever de soleil sont alimentés en 12V.
Chaque éclairage possède son propre relais (y compris les néons) afin d'être commandés par l'interface qui délivre du 12V.
Merci de vos commentaires 
Joli montage, en plus ca donne des idées
J'ai vu tes horraires d'éclairage, pourquoi ne les as tu pas décalés pour que ton aquariuem soit éclairé plus tard dans la soirée?
par exemple :
Éclairage lever du soleil de 8H45 à 9H30
Éclairage néon de 9H30 à 19H30
Éclairage coucher du soleil de 19H30 à 20H15
Éclairage nocturne de 20H15 à 8H45
Voir encore plus décalé ? tu pourrais comme ça plus en profiter, à moins que tu ne sois pas chez toi le soir
Clem 
Tout simplement superbe ce sujet
Les photos de nuit et de lever du soleil sont très reposantes (sauf les diodes blanches) je trouve.
J'admire ton travail. C'est un peu l'ambiance que j'ai voulu reproduire pour un de mes bacs, mais comme j'ai toujours détesté l'electronique, je ne sais pas faire un redresseur de tension et je serais bien capable de me tromper dans la polarité des diodes
Et puis me replonger dans les cours......
non merci! Si j'avais su que j'aurai pu appliquer mes cours pour ma passion, j'aurais été plus attentif

Merci pour vos commentaires
Clemhanthine : Le problème est que je n'ai d'autre choix que de nourrir mes poissons vers 7H, n'étant pas forcément chez moi à midi. Ayant eu quelques problèmes d'algues, j'ai réduit le temps d'éclairage. Mais en effet, il pourrait être intéressant de modifier un peu les cycles d'éclairage.
À legitimedemence : Il ne faut pas dire ça
. Les LEDs comportent deux broches : la patte la plus longue est l'anode : pôle positif. La patte la plus courte est la cathode : pôle négatif. Veuillez noter que ce n'est pas juste à 100% : la patte la plus longue peut être la cathode (pôle négatif). Il suffit de les souder par bon nombre en série : par exemple des LEDs de 3.3Volts x 4 (le nombre de LEDs par groupe) = environ 13.2Volts. 13.2 Volts est supérieur au 12Volts du transformateur et donc, les LEDs éclairent moins, et c'est justement le but recherché
: Pour une fois qu'on ne veut pas la pleine puissance.
Plus d'informations sur les LEDs ici : Article concernant les LEDs sur Wikipédia
Bien différencier le pôle positif du négatif (Image open-source tirée de Wikipédia, voir lien ci-dessus) :
Les stabilisateurs servent uniquement lors de la mise sous tension de l'ensemble, la tension excédant allègrement les 18V à vide
Il est tout à fait envisageable de construire un tel montage sans redresseurs de tension. Attention toutefois : les LEDs haute performance comme les Luxeon Star sont très sensibles aux variations de tension : vu le prix de ce type de LED, il est fortement recommandé de construire un redresseur de tension pour augmenter leur durée de vie.
Les photos que j'ai prises de mon éclairage nocturne ne représentent pas vraiment ce que l'on voit vraiment : les LEDs blanches ne sont en aucun cas aveuglantes 
L'ensemble est reposant, le but recherché a été atteint du premier coup 
Merci beaucoup pour ces précisions
Je suppose que tu mets donc les groupes de 4 diodes en parralèle, afin d'avoir, quelque soit le nombre de groupes, 12V aux bornes de chacun de ces groupes (la tension délivrée par l'alimentation type PC)?
Le redresseur de tension n'est là donc que pour l'allumage, où le régime transitoire provoque des pics de tension?
Pourrais tu, s'il te plaît, nous montrer le schéma de ton redresseur de tension?
Il y a sur cette page plusieurs schémas : Générateurs à courant constant.
Je suis récemment passé d'un transformateur alternatif 12V à un transformateur courant continu 12V.
Les redresseurs de tension ont donc été remplacés par des générateurs à courant constant (voir lien ci-dessus).
Les alimentations de PC ATX 12V délivrent du 12V, mais également du 5V : jaune-noir = 12V ; rouge-noir = 5V
Plus d'explications ici : Explications prises Molex alimentation PC.
Disons que pour mon éclairage, une alimentation 500 mA est amplement suffisante : 300 mA pour l'éclairage lever du Soleil et 30 mA pour l'éclairage nocturne.
Utiliser une alimentation PC pour ce genre de système serait disproportionné, sans oublier les nuisances dues au(x) ventilateur(s).
Page générée en : 0.77 seconde · Pages vues aujourd'hui : 167