Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » problème d'eau trouble inquiétant

problème d'eau trouble inquiétant

#21 problème d'eau trouble inquiétant

benigne
Paris
benigne

Sam 31 Mar 2007 à 12:08 am

j'ai fait aussi des changements d'eau, ça marche surtout en siphonnant toutes les algues visibles (puisqu'il n'y a pas moyen de les saisir).. mais ça ne fait que diluer la population d'algues, c'est comme les lentilles d'eau , ça se reproduit vite et 2 jours après c'est pareil...  confus désolée de la mauvaise nouvelle  rougissement
la lampe UV marche bien, par contre; la pompe qui y était associée s'était obturée hier (forcément avec tout ce que ça draîne comme saletés en ce moment...), et j'ai trouvé que l'état du bac empirait nettement, alors que ce soir en quelques heures ça s'est bien éclairci
mais c'est pareil, ça ne traite rien... mais au moins ça évite à mes plantes de ne plus rien voir, ce qui finirait de faire un cercle vicieux pour le coup

pour l'instant je ne trouve rien de mieux à faire qu'attendre que les plantes repartent.. ça commence doucement, j'ai fertilisé, j'ai réussi à faire un peu monter le CO2 quand même... on croise les doigts !

chez toi ce qui est étrange est que ton éclairage est plutôt faible..  confus

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#22 problème d'eau trouble inquiétant

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Sam 31 Mar 2007 à 01:12 am

Il y a un vieux truc qui traine sur le net et dans certains clubs d'aquario : utiliser de la koalinite (une ou deux cuillers à soupe dilluée dans de l'eau) qui floculera les éléments flottant.
Dans l'état où est ton bac, tu n'as pas grand chose à perdre d'essayer. Et, passé le nuage blanc, il n'y a en plus aucun risque.

Il va vraiment falloir qu'on réflechissent à la fertilisation de ton bac. Combien as-tu de concentration Fe ?

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#23 problème d'eau trouble inquiétant

rwnz-4amr
saint leger le gueretois

Dim 01 Avr 2007 à 11:14 pm

ça a l'aire de marcher pour moi :grin
les analises d'eau sont bonne et l'eau ne se trouble plus ce qui n'était pas le cas ils y a quelque jours sourire
je croise les doigts  prière  

↓↑

rwnz-4amr est hors ligne  

#24 problème d'eau trouble inquiétant

benigne
Paris
benigne

Lun 02 Avr 2007 à 07:47 am

Pour ma part Fe = 0, obstinément même après un coup de Ferrolon.. donc je m'y fie pas trop, la première fois que j'avais essayé le ferrolon sur ce bac j'avais remis une dose du fait que je ne détectais rien, et je pense que c'est ce qui m'avait valu la jolie explosion de filamenteuses...

Tant mieux pour toi rwnz-4amr si ça s'améliore !  content

Chez moi aussi ça a l'air d'aller mieux : hier j'ai modifié ma filtration (ça y est, HMF dans la pompe Rena), j'ai éteint la lampe UV toute la journée et j'ai quand même trouvé que l'eau continuait à s'améliorer. Déjà depuis avant hier, la surface de l'eau avait retrouvé un bel aspect de miroir, il y a moins d'efflorescences d'algues en surface (gros paquets verts poisseux, beurk), les plantes commencent petit à petit à avoir meilleure mine. Je vais laisser la lampe éteinte pour aujourd'hui encore, histoire de voir. Mais en tout cas entre hier soir et ce matin, ça n'a pas l'air de s'être opacifié de nouveau, alors que d'habitude, ça revenait très vite. Hier je ne suis pas ressortie le bras vert de l'aquarium !  sourire
Ah par contre les filamenteuses reviennent doucement... mais j'ai plutôt l'impression que c'est bon signe, en tout cas j'aime mieux ça que l'eau verte finalement !

Moi aussi je croise les doigts !

↓↑

#25 problème d'eau trouble inquiétant

rwnz-4amr
saint leger le gueretois

Lun 02 Avr 2007 à 11:44 pm

ça y est je lui est eu la peau a se bloom bactérien grand sourire  content  yahoo !  dance content
si ça peut te rendre service car pour moi ça marche  content
j'ai fais un changement de 2/3 d'eau et non pas 1/3 comme je l'est dit sur un post précédent désolé rougissement
et ensuite j'ai mis la dose spécifiée de nutrafin clear pour mon aquarium sans rajout de bactérie et l'eau est redevenue clean  content
et mes analise d'eau n'ont pas bougé sourire  content
par contre je test le nitrite tout les jours pour pas avoir de mauvaise surprise et que je puisse agir en conséquence diabolique  grand sourire  clin d'œil

j'espère que ça pourras te servir et je croise les doigt pour toi  clin d'œil

↓↑

rwnz-4amr est hors ligne  

#26 problème d'eau trouble inquiétant

benigne
Paris
benigne

Mar 03 Avr 2007 à 08:19 am

chez moi 3e jour sans lampe UV, et toujours une eau nickel
ça fait plus d'une semaine que je n'ai pas changé d'eau, je me contente de faire des compléments de niveau en eau osmosée
les plantes vont de mieux en mieux  sourire

↓↑

#27 problème d'eau trouble inquiétant

rwnz-4amr
saint leger le gueretois

Mar 03 Avr 2007 à 11:46 pm

tant mieu pour toi  content  sourire

↓↑

rwnz-4amr est hors ligne  

#28 problème d'eau trouble inquiétant

benigne
Paris
benigne

Mer 04 Avr 2007 à 10:58 am

mouais.. ça a duré 2 jours, en fait; là c'est de nouveau un peu plus trouble, pas au point d'avant non plus mais pas top quand même
mais bon à force on finira bien par en venir à bout quand même  sourire

↓↑

#29 problème d'eau trouble inquiétant

rwnz-4amr
saint leger le gueretois

Mer 04 Avr 2007 à 11:32 pm

moi toujours pareil l'eau est clair et les teste ne bouge pas content

↓↑

rwnz-4amr est hors ligne  

#30 problème d'eau trouble inquiétant

Djsat
moselle

Lun 09 Avr 2007 à 09:56 pm

Bonsoir, je vient de lire votre conversation, pour ma part j'ai le meme probléme depuis une semaine. j'ai d'abord changé l'eau sans succés. Je suis donc allé voir un vendeur aquatique qui ma proposé des batérienne (petite billes noires) à mettre dasn ma nouvelle pompes JBL que je n'avait pas mise à la base. Cela va faire 4 jours que sa tourne sans succés. Je vais tenter en laissant la lumiére éteinte. je suis un peu perdu devant se probléme.

↓↑

Djsat est hors ligne  

#31 problème d'eau trouble inquiétant

benigne
Paris
benigne

Mar 10 Avr 2007 à 07:47 am

Bon, chez moi plus d'algues vertes depuis presque 1 semaine !
Changements réalisés au final : amélioration du brassage et de la filtration, fertilisation, diminution de la lumière : test quelques jours avec 320W pendant 11h au lieu de 12, puis de nouveau 12h mais avec plus que 240W.
En même temps, traitement au cyanocell pour les cyanobactéries, parce qu'apparemment, plus on les laisse, pire c'est, et même avec de bons paramètres elles restent !
Pour finir, j'ai carrément rajouté un filtre de plus hier (Eheim 2080, une grosse bête avec 2 fois plus de volume de masses filtrantes qu'avant !). J'ai enlevé une des pompes de brassage du coup. Donc au final je dois toujours être aux environs des 3000L/h brassés, et 2000L/h filtrés. Rien à faire, une bonne filtration y a que ça de vrai, je trouve. Deux ou 3 fois le volume horaire théorique (comme la configuration d'origine de mon bac) est décidément loin d'être suffisant, dès que la population devient assez importante.

Pour l'instant les plantes se portent de mieux en mieux, chacune fait de nouvelles feuilles avec un bon aspect. Dans une semaine on verra ce qu'elles disent de la baisse de lumière... en tout cas, les algues n'aiment pas. J'ai nettoyé la vitre avant il y a une semaine et il n'y a toujours pas trace d'algue dessus, et sur les plantes tout juste un petit peu de filamenteuses, mais vraiment discrètes.

Pour toi Djsat, donne-nous les caractéristiques de ton bac (volume, filtration, éclairage, population, etc) et les paramètres de ton eau, on verra si on peut trouver une idée...

↓↑

#32 problème d'eau trouble inquiétant

Djsat
moselle

Mar 10 Avr 2007 à 06:51 pm

J'ai donc un bac de 160L litre filtré depusi 2 semaines par une pompe externe JBL. Avec 10 néons, 2 nettoyeur de vitre, 8 Gupy, et 3 autres dont le nom m'échappe et 4 mangeur d'algues. Et pour ce qui est de l'éclairage c'est encore d'origine soir deux tubes de 30W je crois. Donc depuis une semaine j'ai l'eau qui est passé au vert, j'ai donc mis de bactérie et ccette apres midi le vendeur ma conseillé de changer l'eau plusieurs fois dans la semaine. De plus le matin j'ai le soleil qui tape un peu sur l'une des vitres et vu que el soleil fait sont apparution depuis quelques temps je pense que cela doit venir de la aussi.

Quelques autres méthodes puis je utilisé pour accéléré le processus ? merci de votre aide

↓↑

Djsat est hors ligne  

#33 problème d'eau trouble inquiétant

benigne
Paris
benigne

Mar 10 Avr 2007 à 08:07 pm

Il nous faudrait aussi tes taux de nitrates et phosphates...

Pour le soleil, ça ne veut rien dire, j'ai déjà eu du soleil qui donne sur un bac et je n'avais pas d'eau verte (pourtant orientation plein sud à l'époque).

As-tu des plantes ?

Tu dis filtré depuis 2 semaines avec filtre externe : avec quoi était-il filtré avant ? et depuis combien de temps est-il en route, ce bac ?

↓↑

#34 problème d'eau trouble inquiétant

Djsat
moselle

Mar 10 Avr 2007 à 09:04 pm

Pour les taux désoler je n'ai ni bandelettes ni test de gouttes. Pour ce qui est des plantes j'en ai 8 et quelques repousses que j'ai effectué. Le bac et en route depuis plus d'un mois, et il était filtré avant par le systeme juwel avec des mousses dans un bac à l'intérieur de l'aquarium.

↓↑

Djsat est hors ligne  

#35 problème d'eau trouble inquiétant

benigne
Paris
benigne

Mer 11 Avr 2007 à 01:35 pm

Ah, ça s'appelle une décantation interne. Et pourquoi tu as changé ?

Je pense que tu peux toujours faire un changement d'eau, ça aidera toujours...

Quelle est la puissance de ta pompe externe actuelle ? Et celle de la pompe de la décantation que tu avais avant ?

Pour les plantes, ton éclairage est insuffisant, et il y a de grandes chances que ton sol aussi. Il faudrait favoriser leur croissance en leur donnant une lumière et un sol corrects, c'est la meilleure façon de combattre les algues. Tu as beaucoup d'articles sur internet pour savoir le minimum sur les besoins des plantes..
Par exemple ce site Aquarium de véronique. Bonne lecture... clin d'œil

↓↑

#36 problème d'eau trouble inquiétant

Djsat
moselle

Mer 11 Avr 2007 à 01:56 pm

En faite on ma conseillé de prendre celle la :

www.zooplus.fr/shop/poissons/tech...

plutot que les mousses.

Merci pour le liens je vais faire un tour, pour le moment hier j'ai sorti 1/3 d'eau et je vais faire un changement de tout les 4 jours peut etre que cela aidera.

↓↑

Djsat est hors ligne  

#37 problème d'eau trouble inquiétant

benigne
Paris
benigne

Mer 11 Avr 2007 à 06:37 pm

D'accord, mais quel est le débit de ta pompe, en litres/heure ? Et celui de ton ancienne pompe ?

↓↑

#38 problème d'eau trouble inquiétant

Djsat
moselle

Mer 11 Avr 2007 à 08:59 pm

d'aprés le bouquin 300 à 360L/h et l'autre d'origine 380L/H. Petite question j'ai du Algol que le vendeur m'avait vendu je peut m'en servir contre cette algues ?

↓↑

Djsat est hors ligne  

#39 problème d'eau trouble inquiétant

benigne
Paris
benigne

Jeu 12 Avr 2007 à 08:03 am

essaie d'éviter ce genre de produits autant que possible, on ne contrôle pas ce qu'ils font, il vaut mieux essayer de régler le problème en jouant sur les caractéristiques du bac, il y a déjà beaucoup à faire de ce côté avant d'envisager des solutions de dernire recours comme ça  sourire

ton débit de filtration est assez faible, ça ne ferait pas de mal à ton bac d'augmenter tout ça; d'autant qu'apparemment, ta première pompe était un peu plus puissante, et si je comprends bien, ton problème d'eau verte est apparu après ton récent changement de filtre; il faut compter aussi qu'une pompe de décantation n'a besoin de remonter l'eau que sur quelques dizaines de centimètres, alors que pour les filtres externes, ils ont plus d'un mètre à remonter, ce qui, entre autres, diminue beaucoup leur débit réel au final. Ils ne font en général que 50% du débit annoncé !

cela pourrait contribuer à expliquer ton problème : tu es passé de 380L/h à moins de 200 très probablement... pour un bac de 160L, c'est vraiment peu  confus
et pour ma part, j'ai remarqué une nette amélioration, niveau eau verte, à partir du moment où j'ai augmenté le brassage chez moi, puis la filtration

je te conseillerais donc de remettre en route ta pompe d'origine en plus de ta pompe externe, voire même avec une pompe plus grosse dans ta décantation si ça ne suffit pas

les débits de filtration prévus dans les bacs à l'origine sont souvent insuffisants, comme l'éclairage d'ailleurs (si on veut un bac planté); on conseille souvent 2 - 3 fois le volume horaire en filtration, en fait je n'ai eu de bons résultats chez moi qu'avec plutôt 5 - 6 fois le volume horaire !

ensuite, il faut aussi aider tes plantes à pousser correctement (et en plus une meilleure filtration, elles apprécieront aussi)

↓↑

#40 problème d'eau trouble inquiétant

Djsat
moselle

Jeu 12 Avr 2007 à 12:52 pm

Donc en gros je revend celle-ci pour acheter un modéle plus gros ?

↓↑

Djsat est hors ligne  

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » problème d'eau trouble inquiétant

Pied de page du Forum

Page 2 sur 3

Version imprimable